Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, LBTRMA, Odieu Charles, velozerien48 et 96 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de 25 m2 en Sous-sol by Aykoz-audio (wakeup2)

Message » 17 Oct 2019 8:56

Rooky2 a écrit:
poppu80 a écrit:Merci beaucoup Rooky2 pour toutes ces informations, j'ai parcouru ton récit et c'est très instructif ;).
J'espère en tout cas tu n'auras plus de problème avec la Seine ;).

J'ai vu que tu avais mis des Klipsch, Gallery G-16 en atmos et dirigés vers les spectateurs. Pourquoi n'avoir pas privilégié
les enceintes atmos type CDT-5800-C II?

Merci encore pour toutes tes réponses et ton aide :wink:

Pour le 9.2.6, les deux enceintes supplémentaires sont bien en front height?


Merci Poppu pour les compléments.

Le Klipsch CDT-5800-C II ? C’est certain que le son est nettement mieux que le Gallery, le problème est qu’il faut 13cm de profondeur, et je n’ai que 6cm disponible. Je sais que maintenant Klispch fait les enceintes encastrables moins profond, mais quand j’ai fait mon HC il n’avait pas.

En plus, le problème principal est le fait que le tweeter de CDT-5800 est fortement limité en orientation dans le sens vertical. Cette angle n’est pas indiqué par Klipsch, mais par la photo il semble que le tweeter est limité à d’environ 20°. Et le haut-parleur grave de 20cm est à 0°. J’ai mis mes enceintes atmos avant à 30° en relation des oreilles, c’est-à-dire il faut que l'enceinte peut s’oriente à 60° dans le sens vertical. Imagine si j’ai essayé d’orienter le CDT-5800 à 60° ? Donc il ne passe pas du tout.

C’est pour cette raison je suis entonné que les fabricants n’ont pas réagi pour proposer les enceintes atmos encastrables qu’on peut bien orienter vers la position d’écoute. Même la dispersion n’est jamais indiquée par les fabricants, qui est critique s’on a plusieurs positions d’écoute.

Le 9.2.6 ? Emotiva propose ça maintenant, et Trinnov descend son Altitude de 32 à 16. Donc j’espère qu’on arrive. Le problème de 7.2.4 est que les surrounds doivent faire le son de diffusion et aussi faire les sons objets d’Atmos et DTS:X. Mais c’est impossible de faire les deux correctement avec seulement une seule surround à gauche et une seule surround à droite. Je ne sais pas si tu as vu, mais c’est le plus grand débat sur nos forums HCFR.

Concernant les 6 enceintes au plafond, j’ai mes doutes parce que les deux au milieu seront trop proche des oreilles ... sauf pour les Versaillaises. :D


Merci beaucoup Rooky2 pour l'ensemble de tes informations, j'y vois un peu plus clair même si le brouillard est épais :-? .

Concernant le 9.2.6, le Trinnov est hors de prix pour ma petite bourse, l'Emotiva m'a l'air vraiment bien. Je connaissais leur ampli j'ai vu deux modèles chez eux le RMC-1 et le XMC-2. Il faut que je regarde leurs spécificités plus en détail.
Si je prendrais aussi leur ampli chez eux après avoir au niveau du budget et si je peux aller quelque part pour écouter des démo.

Encore merci pour ton retour :bravo:
poppu80
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 121
Inscription Forum: 15 Oct 2010 19:10
  • offline

Message » 17 Oct 2019 12:19

Désolé pour le brouillard. J’essaye être plus claire : avec une hauteur sous plafond de moins de 2.5m on n’est pas en conformité avec les consignes de Dolby. En conséquence pour les enceintes atmos installés aux plafond:
- Ils sont trop proches des oreilles pour la place assis dessous
- Le son est trop faible vers les autres places assises. En gros, pour la place assis à gauche le son qui sort des enceintes atmos à droite est trop faible
- La séparation entre les enceintes atmos devants et arrières n’est pas bonne. Au lieu d’un 7.2.4 c’est comme s’on a installé un 7.2.2
A mon avis, si on n’a pas une hauteur sous plafond très importante, par exemple de 4m, c’est mieux d’éloigner les enceintes atmos des places assises, dans le sens vers le devant et vers l’arrière. C’est ce qui j’ai fait, maintenant en relation des oreilles ils sont à 30° vers le haut au lieu de 45° précédemment.

En terminologie de Dolby, s’on prend son schéma en profil, mes enceintes atmos devants sont à 30° et les arrières sont à 150° au lieu de 45° et 135° précédemment.

https://www.dolby.com/us/en/guide/speak ... guide.html

Mais cette configuration n’est possible que s’on peut pivoter les enceintes atmos. Sinon avec une orientation vers le sol, devant et arrière les places assises, ça ne sert rien. Dans mon cas j’ai pivoté les enceintes atmos à 60° (où 0° est la position normale qui est verticale vers le sol) pour qu’ils soient bien orientés vers les oreilles. Par exemple, cette angle semble beaucoup plus importante qu’est possible avec le tweeter d’un Klipsch CDT-5800 C-II (20° max?).

Un avantage d'Emotiva est qu'il propose les mises à jour. C'est certain qu'il est assez cher, à $1050, mais la technologie des préamplis évolue sans cesse. Et il n’a que très peu des fabricants qui fait les MAJ.

son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/emotiva-xmc-1-preamp-hd-xlr-avec-tact-tant-attendu-t30014646-4200.html

Ils sont listés pour le salon à Paris ce weekend. Par contre, les salons ne sont pas les meilleurs endroits d’écouter les démos. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Oct 2019 13:16

Tu crains le budget pré ampli+amplis de puissance versus ampli intégré, mais l'occasion est un monde vaste, rentable , et il y a des marques pros compétitives ( thomann, corwn série XLS ...) en matière d'amplis de puissance ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 17 Oct 2019 13:52

drosera38 a écrit:Tu crains le budget pré ampli+amplis de puissance versus ampli intégré, mais l'occasion est un monde vaste, rentable , et il y a des marques pros compétitives ( thomann, corwn série XLS ...) en matière d'amplis de puissance ...



Bonjour Drosera38,

Effectivement c'est une des solutions vers lesquelles je vais me tourner vraisemblablement.
Prendre par exemple un Emotiva RM-1+ des amplis de puissances en occasion.
poppu80
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 121
Inscription Forum: 15 Oct 2010 19:10
  • offline

Message » 17 Oct 2019 13:55

Rooky2 a écrit:Désolé pour le brouillard. J’essaye être plus claire : avec une hauteur sous plafond de moins de 2.5m on n’est pas en conformité avec les consignes de Dolby. En conséquence pour les enceintes atmos installés aux plafond:
- Ils sont trop proches des oreilles pour la place assis dessous
- Le son est trop faible vers les autres places assises. En gros, pour la place assis à gauche le son qui sort des enceintes atmos à droite est trop faible
- La séparation entre les enceintes atmos devants et arrières n’est pas bonne. Au lieu d’un 7.2.4 c’est comme s’on a installé un 7.2.2
A mon avis, si on n’a pas une hauteur sous plafond très importante, par exemple de 4m, c’est mieux d’éloigner les enceintes atmos des places assises, dans le sens vers le devant et vers l’arrière. C’est ce qui j’ai fait, maintenant en relation des oreilles ils sont à 30° vers le haut au lieu de 45° précédemment.

En terminologie de Dolby, s’on prend son schéma en profil, mes enceintes atmos devants sont à 30° et les arrières sont à 150° au lieu de 45° et 135° précédemment.

https://www.dolby.com/us/en/guide/speak ... guide.html

Mais cette configuration n’est possible que s’on peut pivoter les enceintes atmos. Sinon avec une orientation vers le sol, devant et arrière les places assises, ça ne sert rien. Dans mon cas j’ai pivoté les enceintes atmos à 60° (où 0° est la position normale qui est verticale vers le sol) pour qu’ils soient bien orientés vers les oreilles. Par exemple, cette angle semble beaucoup plus importante qu’est possible avec le tweeter d’un Klipsch CDT-5800 C-II (20° max?).

Un avantage d'Emotiva est qu'il propose les mises à jour. C'est certain qu'il est assez cher, à $1050, mais la technologie des préamplis évolue sans cesse. Et il n’a que très peu des fabricants qui fait les MAJ.

son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/emotiva-xmc-1-preamp-hd-xlr-avec-tact-tant-attendu-t30014646-4200.html

Ils sont listés pour le salon à Paris ce weekend. Par contre, les salons ne sont pas les meilleurs endroits d’écouter les démos. :D


En tout cas merci pour tes conseilles, cela m'éclaire vraiment ;). Je vais suivre l'actualité d'Emotiva car cette marque me semble vraiment intéressante.
Il va falloir que j'aille écouté tout cela :)
poppu80
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 121
Inscription Forum: 15 Oct 2010 19:10
  • offline

Message » 17 Oct 2019 15:27

Précision : le prix de 1050 € annoncé supra pour le XMC2 c'est pour ceux qui avaient déjà un XMC1 et qui veulent faire un changement de produit...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 17 Oct 2019 16:26

Oui j'avais vu merci encore :wink:

J'ai vu ça sur le forum https://www.homecinema-fr.com/forum/ressources/file/184974 concernant la position des enceintes.
Je pense que cela va bien m'aider :ane:
poppu80
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 121
Inscription Forum: 15 Oct 2010 19:10
  • offline

Message » 17 Oct 2019 18:09

Ah oui, quand j'ai écrit « MAJ » c'est pour le hardware, de changer la carte mère. Au contraire, typiquement cette expression est utilisée pour le soft. Merci Calova pour la précision.

Concernant l'article de Trinnov, pour le placement des enceintes c’est intéressant, mais j'ai les doutes qu'on peut l'appliquer avec un autre préampli.

Aussi, je ne comprends pas son principe que l'angle de vu référence est 22°??? Même sur l’extrait d’Acoustic Frontiers qu’il montre, on voit bien le référence SMPTE à 43.4° et 20th Century Fox à 45°. En plus il ne mentionne même pas le format 2.35, qui est le plus courant pour les films 4K UHD ? Et le limite de résolution 8K a 55° ??? Encore, Acoustic Frontiers indique qu’avec seulement 4K on a déjà dépassé 60° !

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

Dommage que Jon Herron a écrit sur la vidéo. Evidement avec 40+ ans dans l’audio, il n’a pas faire attention de ce qu’il ne lui intéresse pas. Dommage que ses responsabilités chez Trinnov ne sont pas divulgués, autre que le fait qu’il est récemment embauché. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Oct 2019 13:18

Merci encore Rooky2 pour tes précieux conseils :bravo:

J'ai commencé à faire mon calepinage pour le plafond suspendu

Image

Pour la longueur je me suis arrêté au niveau du mur qui supportera l'écran soit 580 cm et en largeur 360cm,
il manquait sur mon plan l'isolation au niveau du 295cm car actuellement l'épaisseur que l'on voit est un poteau en béton ;)

Sinon vous me conseillerez de poser du Rockfon ou de l'Eurocoustic.

Merci encore à tous

PS : Demande d'adhérer à l'association on going :lol:
poppu80
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 121
Inscription Forum: 15 Oct 2010 19:10
  • offline

Message » 18 Oct 2019 14:30

Une largeur de plafond en juste à point de la dimension des dalles :bravo:

Bienvenue comme membre HCFR :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Oct 2019 15:48

fanvw a écrit:Une largeur de plafond en juste à point de la dimension des dalles :bravo:

Bienvenue comme membre HCFR :wink:


Merci et fier d'être membre d'une si belle association :lol:

Pour la taille, je ne l'ai vraiment pas fait exprès :D.

Sinon un avis sur les deux marques ?
poppu80
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 121
Inscription Forum: 15 Oct 2010 19:10
  • offline

Message » 18 Oct 2019 16:04

J'en suis pas équipé, les 2 se valent je pense, le plus dur est de trouver un point de vente comme LITT ou Point P, ou . . .

Faut seulement faire attention à la pose les dalles sont très fragiles et au dos il y a une flèche pour le sens de pose :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Oct 2019 16:06

fanvw a écrit:J'en suis pas équipé, les 2 se valent je pense, le plus dur est de trouver un point de vente comme LITT ou Point P, ou . . .

Faut seulement faire attention à la pose les dalles sont très fragiles et au dos il y a une flèche pour le sens de pose :wink:


OK merci, il y a un LITT et un point P juste à côté de chez moi ;).

Donc je vais allez les voir pour demander un devis
poppu80
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 121
Inscription Forum: 15 Oct 2010 19:10
  • offline

Message » 18 Oct 2019 16:25

ça se ressemble beaucoup. Bien souvent le choix se fait par rapport à ce que tu trouves de disponible sur ta zone d'habitation...

Je reviens aussi sur ta question de ton premier post du choix de montants bois ou métal. Le mieux est de choisir ce qui te semble le plus facile à travailler. L'avantage du bois c'est que c'est facile à découper et pas (ou peu) de risque de se blesser en se coupant. Par contre le bois peut travailler en fonction de changement hydrométrique de ta pièce (entre hiver et été par exemple). L’inconvénient du métal est que c'est moins rigide dans le vide que le bois. Donc si tes montants ne prennent pas appui sur un mur, ne pas hésiter à prendre des montants de qualité voire à les doubler en en mettant deux tous les 60cm (dos à dos) en les vissant entre eux pour rigidifier.

:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 18 Oct 2019 16:51

Chez LITT, tu peux négocier un peu pour avoir un tarif pro
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message