Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: smalah, Titux et 185 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Petit retour d'expérience de mon Auralic Vega G2

Message » 25 Oct 2019 15:24

Bonjour,
Voilà je me lance dans un petit retour de mon expérience avec l'Auralic Vega G2.
Loin de moi la prétention de tout connaitre en la matière et je précise d'emblée de jeu qu'en ce qui me concerne c'est le quotient émotionnel que procure un matériel qui prime sur les mesures et autres blablas techniques qui à mon sens ne sont là que pour égayer certains critiques en mal d'émotion. Bref je suis nul en la matière et je le revendique.

Cela fait maintenant 2 mois qu'il tourne chez moi à raison de 5 à 6 h/jour.

Cosmétique : On aime ou on aime pas, c'est tout le monde qui a raison ! Moi j'aurais aimé un écran un peu plus grand.

Ergonomie : Menus clairs et limpides et configuration vraiment facile. Attention toutefois au bouton molette qui peut être parfois capricieux pour la validation d'un choix.

Partie lecteur réseau : Pas de bile, on se retrouve bien avec de l'Auralic en RJ45. Pas une coupure en 2 mois. Roon ready, il attaque mon serveur Roon sans rechigner. 9/10 (On peut toujours mieux faire)

Partie DAC : Alors là pour moi c'est la quintessence et pourtant j'étais déjà servi avec mon Audio-Gd R2R ladder HE7. Les moindres détails de l'information reçue sont là, clairs, nets, précis. C'est presque chirurgical et c'est appréciable. On est sûr que tout est là mais attention, les enregistrements de moindres qualité sont retransmis ben pareil, pauvres, sans envergure, plats. C'est la force de ce DAC. Ne pas accepter le médiocre. 9.5 /10

Partie préamp (passif) : Je l'utilise en symétrique sur mes blocs mono en classe D et cela passe sans effort. Le détail et le contour du message est bien là. Je commence seulement à l'utiliser en asymétrique sur de la classe A à lampes. Je ne sais pas si c'est parce que c'est nouveau ou si cela provient des amplis mais le message est plus chaleureux émotionnellement parlant. Et pourtant il s'agit d'un classe A en push pull 6550 donc un ampli à lampes des moins colorés. 8/10 (j'aurais aimé pouvoir déconnecter ce préamp passif pour attaquer directement un intégré à tubes pour voir la différence)

Partie ampli casque : Pour moi c'est la catastrophe ! Avec mon HD800s, il faut que je pousse la bête à 50/100 de volume pour commencer à percevoir un peu des capacités de mon casque. Ces 2 sorties casques ne sont assurément pas pour des casque de 300 et plus. 4/10

Voilà, pour moi (occasion), c'est au final le matériel que je recherchais et qui en regard, d'un lecteur réseau indépendant, un DAC indépendant et un préamp (passif) indépendant, ne se révèle pas cher du tout pour la qualité du service rendu.

L'ensemble de mon installation et mon écoute subjective de certains vieux floyd, johnny cash, tiamat, norah jones, etc, etc... me disent que j'ai eu raison d'investir dans cet Auralic que l'on trouve à l'occasion à des prix décents.

Mais comme d'habitude, il faut écouter. Chacun sa perception. Mais je pense sincèrement que c'est un très bon matos qui va rejoindre une autre de mes installations fétiches.

Bonne journée à tous et bonne quête de votre Graal !
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 29 Jan 2020 11:50

Bonjour,
quel RJ 45 utilisez-vous sur le Vega ?
avez-vous fait plusieurs essais ?
Je possede un Altair G1, entierement satisfait.
Cordialement
php75
 
Messages: 4
Inscription Forum: 12 Mai 2004 16:05
  • offline

Message » 29 Jan 2020 12:40

Bonjour,
J'utilise la sortie classique en RJ45 et le streaming réseau est parfait. Il est connecté à un serveur spécifique par le biais d'un routeur. Le seul problème que j'observe c'est que le core serveur de Roon bien que configuré en service permanent lâche par moment. Heureusement j'utilise AnyDesk en client-serveur (très sympa ce soft, mieux que Teamviewer à mon goût) ce qui me permet de relancer le service de n'importe où (mais c'est quand même pénible de voir un service Roon qui lâche alors que le serveur est allumé 24/24 7/7 sans veille et sans update en tâche de fond...) :evil:
J'ai changé récemment mon ampli lampes en classe A pour n'utiliser que le préamp passif du Vega avec un amp de puissance en classe D (yamaha PX10, trouvez l'erreur :ko: ). Pour balancer du punch pas de problème et le détail du signal est superbe en même temps que la spatialisation sur mes XTZ, mes Davis et mes Confluence. C'est "presque" trop chirurgical et clinique alors j'ai mis en shuntant le préamp du Vega un preamp hybrid (un PS Audio BHK signature) et là que dire, c'est la combinaison parfaite pour moi des 2 mondes : la chaleur du tube sans signature exacerbée du medium et la puissance de la classe D.
Le résultat est moins clinique certes (comprenez moins tranparent) peut-être mais quel bonheur pour moi : des basses profondes et incisives pour de grands moments wagnériens et un médium superbe sur les requiem...
Voilà je teste et re teste. Manque pour moi un test qui serait très bon je pense :
Sortir du PS Audio vers 2 bons blocs McIntosh MC611 ou un double mono MC462 mais pour moi et pour l'instant c'est hors budget :siffle:
Cordialement
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message