Quelques remarques qui portent purement sur la physique (par souci de précision).
Steph-Hifi a écrit:j'y ai bien pensé mais entre 20 et 80 Hz la petite couche de colle entre les deux couches de mélamine vibre autant quelle le peut, elle est forcement complètement transparente ! non franchement je pense qu'elle ne pourrait être en rien responsable d'une dégradation ou amélioration du traitement dans les Basses !
On ne peut pas dire qu'elle est transparente. Tout au plus, la mousse à cellule ouverte (Mélamine ou Mousse PU) ne fonctionne plus exactement comme elle devrait, et l'aspect panneaux fléchissant prend peut-être le dessus, avec un mouvement d'ensemble. Je ne pensais pas du tout en terme de dégradation ou amélioration du traitement dans les basses, mais juste que 2x10 cm n'est pas égal à 1x20 cm avec la séparation encollée. Les ondes qui arrivent en surface n'arrivent pas à pénétrer les couches le plus profondes pour atteindre les cellules au delà des 10 premiers cm et de la couche.
Steph-Hifi a écrit:Afficher un coeff d'alpha sabine superieur a 1 le CSTB le fait sur cet exemple.
Je sais très bien cela ... Mais je parle encore juste d'un point de vue physique. L'absorption est le rapport de l'énergie absorbée sur l'énergie incidente. L'absorption est donc comprise en 0 et 1 (physiquement). Avec les essais d'absorption selon la norme ISO 354, il arrive que l'on trouve des valeurs supérieures à 1 (ou 100%), et on ne les écrête pas. C'est un artefact de mesure (je pourrais vous parler en détail des limitations de la norme ISO 354 ► Acoustique — Mesurage de l'absorption acoustique en salle réverbérante)
Steph-Hifi a écrit:De plus aussi attention aux diagnostics sur les mesures (l'échantillon n'est d'ailleurs pas assez long en terme de temps), elles sont faites avec des enceintes et non pas un système de haut parleur fait pour, donc ce que vous dites en terme de "résonances" est le résultat de l'acoustique de la piece ET des capacités du grave (et de trainage) des revel salon.
J'incriminerais le principe même de RT60 qui se base sur des pièces dans lesquelles il y a une certaine densité modale, donc un nombre suffisant de modes propres du volume dans chaque bande de fréquence. Quand on calcule les premiers modes de votre salle (j'ai pris 5.70 x 4.80 x 2.5 m, soit 68 m³), le premier mode lié à la longueur est de 30 Hz, le 1er mode en largeur est à 35.7 Hz, puis on a des modes à 46.7 Hz, 60.2 Hz, 68.6, 70 Hz etc.
On voit surtout que sur les tiers d'octave les plus bas, on a en général un seul mode présent, c'est donc l'amortissement de ce mode qui pilote le RT60 à ces si basses fréquences. Par comparaison, dans une salle réverbérante (je reviens à la norme ISO 354) il est recommandé d'avoir une salle d'un volume de 200 m³ pour mesurer (à peu près correctement) à partir du 1/3 d'octave 100 Hz, et encore, on a du mal (il faut faire beaucoup de mesures avec beaucoup de positions de haut-parleur et de microphones). Donc, imaginez 30 Hz dans un pièce de 68 m³.
Bref la mesure est très difficile ... ou pas très significative, et sera très dépendante des la position du couple source-microphone.
En tout cas, j'admire votre mise en oeuvre et votre chance d'avoir pu faire des travaux dans une pièce dédiée pour faire quelque chose d'extrêmement propre et convaincant, là où mon manque de place (manque de pièce dédiée) me condamne à des ajustements minuscules et à la marge.