Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC R2R DENAFRIPS TERMINATOR (et les autres)

Message » 10 Nov 2019 11:44

Steph-Hifi a écrit:quand je ne suis passé au Terminator, j'avais deja le LKS, il me sert de point de repère "référence" et a chaque fois que je test un dac c'est donc "face" a lui, (ca me remet les oreilles en place) c'est aussi ce que j'ai fait avec le RME et le Bryston, mais cela ne veut pas forcement dire que le LKS est le meilleur, non il est bourré de défauts subjectifs, mais a chaque fois j'y reviens, il a un coté live, immédiat, punchy (qui peut meme parfois etre dur), une définition dans le sous grave remarquable, un relief et un medium vraiment trés "ouvert" et une scene stereo hyper large qui sont jusqu'a ce jour irremplaçable. A chaque fois que je test un autre dac, ils peuvent parfois etre meilleur sur bien des points, mais jusqu'a lors jamais en terme de package globale. et j'aurais du mal a passer sur un dac qui est moins bon sur un des atouts du LKS

Par contre je le répéterais jamais assez ce sont des écoutes faites sur mon système et ce qui est "vrai" dessus peut etre le contraire ailleurs.

J’ai vu que tu mettais en vente ton fameux DAC LKS : ça veut dire que tu as finalement trouvé son remplaçant ?
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2019 11:59

non :lol:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 12 Nov 2019 3:26

J'ai effectué l'upgrade du firmware de mon terminator, et je trouve le son changé, mais pas forcément en meilleur.

Est ce que d'autres ont fait l'upgrade et constaté un son plus (trop) bassy maintenant ?
bmichels
 
Messages: 69
Inscription Forum: 21 Juin 2013 12:37
Localisation: Brugge, Belgique
  • offline

Message » 12 Nov 2019 9:50

bmichels a écrit:J'ai effectué l'upgrade du firmware de mon terminator, et je trouve le son changé, mais pas forcément en meilleur.

Est ce que d'autres ont fait l'upgrade et constaté un son plus (trop) bassy maintenant ?

Moi c’est au changement de carte DSP que j’ai constaté une différence, notamment au niveau des graves, qui ont de mon point de vue une meilleure lisibilité.

En revanche, je n’ai pas relevé de différence notable suite au changement de firmware...
Je suppose que Denafrips pourra fournir le moyen de revenir à l’ancien firmware, pour ceux qui le souhaitent.
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2019 9:59

Avec l'upgrade j'ai constaté notamment un progrès très important sur l'entrée usb et j'ai abandonné L'I2S.
J'ai ainsi revendu mon interface Matrix spdif2.
Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 12 Nov 2019 10:06

patatras a écrit:Avec l'upgrade j'ai constaté notamment un progrès très important sur l'entrée usb et j'ai abandonné L'I2S.
J'ai ainsi revendu mon interface Matrix spdif2.
Pierre

Oui mais là je pense que tu parles de l’upgrade de carte DSP, alors que bmichels parle du changement de firmware sur cette nouvelle carte DSP.
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2019 10:12

En effet je n'ai pas fait l'upgrade du firmware.
Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 16 Nov 2019 9:40

Bonjour Steph,

y a t il un manuel d'utilisation et de raccordement digne de ce nom pour ce DAC terminator?

j'ai pour le moment deux sources CD SACD BLURAY qui n'ont pas de sortie digitale XLR , je pense donc les raccorder un en coax et l'autre en optical...
Pour raccorder un PC il semble que ce soit un câble USB comme un câble d'imprimante?
Est ce la meilleure solution et me conseilles tu tels ou tels câbles pour ne pas perdre en transmission des signaux?
Je vais sûrement changer mes sources pour passer tout en XLR comme tu l'avais signalé sur un topic (c'est déterminant d'être en full symétrique)
d'avance merci!
Pascalmusic
 
Messages: 27
Inscription Forum: 07 Nov 2019 11:36
Localisation: Rhones Alpes
  • offline

Message » 25 Nov 2019 15:26

Pour les afficionados du R2R, ASR a finalement tombé sur un DAC R2R qui est bon aux mesures:

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-holo-audio-spring-dac.10047/

Et, il s'agit d'un vieux modèle et pas le plus cher non plus...

Comme quoi, les mauvaises mesures (typiques) des R2R ne sont pas une résultante inéluctable de la technologie utilisée ...

Je pense qu'on trouve ce même DAC sous la marque Armature modèle Astérion, n'est-ce pas ?
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Nov 2019 15:48

Intéressant.
Je suis curieux de savoir ce qui fait qu'on ait ces différences. Choix de conceptions? Mise en oeuvre à l'oreille vs à la mesure? Autre chose?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 25 Nov 2019 19:15

Le test n'a pas été fait par amirm.
Il me semble que les Holo Spring utilisent des filtres numériques (le testeur indique un fort roll-off en mode NOS), ce n'est donc pas un vrai NOS.
Si il y a bien des filtres, alors c'est normal que la mesure soit bonne ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Nov 2019 19:43

oui le testeur est un membre ASR chinois , alors peut être va il mettre la main sur un DENAFRIPS pour avoir enfin quelques mesures ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 25 Nov 2019 19:46

C'est bien un NOS, et cela se voit trés bien à la mesure:
Image

Sauf que la légende est fausse, le mode NOS est en jaune. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Nov 2019 19:49

Du coup, pourquoi n'y aurait-il que la légende de fausse ?

:wtf:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Nov 2019 20:53

Un "vrai" NOS ne devrait pas avoir de roll-off prononcé sur la réponse en fréquence.
Cela implique un filtre ... si il y a filtre, ce n'est pas un véritable NOS.
D'ailleurs ce n'est qu'un des modes de fonctionnement et il me semble que beaucoup de chose se passe dans le FPGA y compris la méthode de traiter le DSD.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message