Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GoodNoize, Kris63, Mr Moon, ppierre, Sullivan59 et 140 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Jinbi

Message » 23 Nov 2019 19:08

Bonjour à tous,
en parallèle d'un projet pour le bureau, je voudrais me lancer sur un projet hi-fi pour le salon.
Le CDC :
- colonnes très fines, disons 15cm
- pour un salon de 70m²
- budget pas spécialement limité

Des idées de projet déjà existant ?

----------------------------------------------------
Edit au 28 mai 2020.
Enceintes réalisées.
HP Satori MW19P-8 et SB26ADC-4
Volume brut 30,7l, accord 38Hz vérifié au micro Umik dans l'évent.
Filtre à l'extérieur pour la mise au point (avec l'enceinte bien fermée :oldy: ).
Image
Distance d'écoute environ 3m actuellement mais 2,2m dans le futur (déplacement dans le salon prochainement).

Le filtre actuel sous Vituix (sans import des mesures Z et SPL) :
Image

J'ai mis un peu de temps pourquoi il faillait creuser le croisement. La réponse est dans l'effet de baffle, sous Vituix :
Image

Le SPL, avec carte son interne (sans doute pourrie) et ampli HC Denon AVR3100X (smoothing 1/12 octave):
Image
La disto :
Image

Egalement, la simu avec import des Z et SPL fenétrés par Kro, à 1m :
Image

J'ai essayé d'important la courbe de diffraction dans la simu mais j'ai pas encore trouvé comment.
Powerdoc m'avait indiqué que les centres émissifs étaient décalés de 34mm mais je ne sais quoi en faire.
Voilà voilà.
--------------------------------------------------------------------------------------
EDIT au 29 mai 2020 :
La config :
Image

Mesures à 5cm du WO, enceinte posée par terre et pas tout à fait au milieu de la pièce, no smoothing, sans ref temporelle :
Image
Image

Idem à 30cm :
Image
Image

Mesures au milieu de la pièce, WO au milieu de la distance sol/plafond (2,15m), micro à la hauteur du TW et à 1m de distance, avec ref tempo une enceinte 2 voies (la "petite" noire posée au fond à droite) :
WO:
Image
Image

TW:
Image
Image

J'ai également mesuré le décalage des centres avec ces dernières mesures.
Image
Je trouve 109us soit 37.4mm

Ouf.
Dernière édition par Brad Pitt le 29 Mai 2020 18:20, édité 4 fois.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 24 Nov 2019 11:16

Bonjour , solutions existantes ,commerce et kit
Image
Image
PRO DOMO fait 60 l , si largeur passe de 20 à 15 , V = env 45 l
Remplacer le 25cm double bobine par un SPH200CTC ou 2 boomers de 8 pouces dos à dos
Image
J'aime bien les productions d'HARMAN , remplacer le 17 par 2 13cm , le raccord boomer peut être remonté vers 200 Hz
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 24 Nov 2019 13:53

Merci pour tes réponses Nono56.
Malheureusement, je ne peux avoir de boomer sur la tranche car une enceinte sera accolé à un meuble sur le coté.
J'ai trouvé le projet Gavroche sur Justdiyit. Ca à l'air bien pour le prix.
J'avoue si on peut trouver les planches déjà coupées, ça m'arrange ...
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 25 Nov 2019 10:54

Bonjour, dans 70 m2 , il vaut mieux cette version
Image
ou ça
Image
Et si tu veux encore + de niveau
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 25 Nov 2019 20:27

Bonjour,

J'ai construit les Nomex Mk II de Troels Gravesen. Des 2.5 voies, un petit peu plus large que ce que tu souhaites. 22 cm.
Volume de 42 litres.
De belles enceintes, un son raffiné. Médium et aigu très propres, et des basses bien présentes pour des enceintes de ce volume.

Pour la découpe, ce n'est pas une étape très compliquée. Tu peux éventuellement passer par une commande CNC. Avantage, prévoir des feuillure, ou des assemblages type tenon, qui limiteront le dit à de l'assemblage et à de la finition.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 25 Nov 2019 20:58

Andrex165,

C'est vraiment pas loin de ce que je cherche, mais 22cm c'est quand même un peu large pour moi. J'imagine que si je commence à retoucher les dimensions, tout va changer (plus fine et plus haute ... ? Les pièces intermédiaires dans la structures sont des accords ou juste des renforts ?
Il me faudrait les mêmes avec des HDS134 :lol: .

Pour le CNC, faudrait que je me rapproche de menuisiers ? Je doutes qu'à Leroy Merlin les gars soient suffisamment précis pour ne pas avoir à poncer toute la nuit. Si oui, des adresses en sud RP ?
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 26 Nov 2019 2:21

x
Dernière édition par andrex1965 le 26 Nov 2019 2:33, édité 1 fois.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 26 Nov 2019 2:30

andrex1965 a écrit:
Brad Pitt a écrit:Andrex165,

C'est vraiment pas loin de ce que je cherche, mais 22cm c'est quand même un peu large pour moi. J'imagine que si je commence à retoucher les dimensions, tout va changer (plus fine et plus haute ... ? Les pièces intermédiaires dans la structures sont des accords ou juste des renforts ?
Il me faudrait les mêmes avec des HDS134 :lol: .

Pour le CNC, faudrait que je me rapproche de menuisiers ? Je doutes qu'à Leroy Merlin les gars soient suffisamment précis pour ne pas avoir à poncer toute la nuit. Si oui, des adresses en sud RP ?


Bonsoir,

impossible de retoucher la face avant sans revoir le filtrage.
Dans le projet en lien, d'autant plus impossible d'atteindre les 15 cm que les enceintes intègrent 2 hp de 6.5'.

Effectivement, les HDS de 5' répondraient mieux à ton cahier des charges. Mais pour 70m² cela risque d'être un peu juste. Idem dans les basses.
J'ai un peu peur que la surface émissive et le VAS des 4 ou de 5' soient un peu juste pour ta pièce.

42 litres de volumes, c'est déjà une belle taille. Mais pour certains on est encore dans de petites enceintes.
J'ai soigné l'esthétique, cela a permis une intégration réussie dans l'espace, et un WAF aisé.

Je les utilise dans ma pièce de vie en L qui fait fait 76 m², et elles remplissent bien l'espace.
Bonne tenue lorsque je monte le volume. La qualité et la finesse subsistent.

2 amplis derrière. Soit un Sansui AU-519, soit le combo IOATAVX SA3/PA3, qui tient mieux les basses. J'ai testé un caisson, mais je les utilise sans.

Le lien vers la réalisation
http://www.troelsgravesen.dk/NOMEX-164-mkII_Andre.htm

Pour Leroy Merlin... :D
Je ne suis pas dans ta région, et ne peux d'aider pour un atelier de découpe CNC. Une solution que je recommanderais pour du DIY lorsqu'on n'est pas trop équipé. Une recherche Google "Découpe CNC+région" devrait t'aider. Avec un fichier bien préparé, tu recevras un grand Lego monté en un week-end.
Maintenant, la partie découpe ne représente qu'une petite partie du temps consacré au projet (6 heures pour le débitage, et environ 4 heures pour le perçage des trous pour les HP).
J'ai passé, et perdu, beaucoup de temps sur les placages, et sur le laquage de la face avant. Avec une finition plus light, le projet aurait été terminé plus rapidement.

Aucun regret de ce choix. Comparées aux enceintes possédées avant (dont de l'Infinity Kappa, du B&W, un kit Seas ou du JBL), les Nomex offrent plus de neutralité et de précision.

Le seul projet que je connaisse et qui réponde aux 15 cm est l'Overnight Sentation TMM de Paul Carmody. On est sur du 4', et la qualité des HP est en-deçà (très) de ceux utilisés dans la Nomex. Jamais écouté.

Si tu te lances, n'hésites pas. L'expérience de cette construction me permet de donner 1 ou 2 conseils qui feront gagner du temps.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 27 Nov 2019 19:22

Bonsoir, en plein le cdc
Image
La sensibilité est moyenne ,mais c'est le prix à payer pour une faible taille
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 27 Nov 2019 21:36

Quelle est la distance d'écoute ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 27 Nov 2019 22:17

Trop fort Nono56, plein dans le mille sauf que je me rends compte qu'il faut que je desaxe un peu les collonnes et du coup la profondeur ne passe pas avec le meuble ;-(((((.
Je corrige donc le CDC:
- colonnes très fines, disons 15cm
- profondeur 25cm
- pour un salon de 70m²
- budget pas spécialement limité

En réfléchissant, pour desaxer les enceintes sans être géner par le foutu meuble télé que mon WAF ne veut pas changer, on peut aussi envisager des biblio :
- 25*25cm de base
- hauteur 60cm

J'ai passé du temps sur Justdiyit. Ca reviendrai à choisir entre une Gavroche ou une Prima ?
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 27 Nov 2019 22:41

@Speedbad : distance d'écoute 2m20
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 27 Nov 2019 23:13

Ici tu as des kits comme celui-ci, et tu as la possibilité de les ecouter avant de te décider. :-)

http://www.wilaudio.com/fr/colonne/853- ... coute.html
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 28 Nov 2019 9:00

Merci Jot, j ai vu ca. Je vais essayer de passer voir wilaudio samedi. Son kit Queen Lia m irait bien mais il me dit qu il faut bcp de recul ...
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 28 Nov 2019 10:42

Brad Pitt a écrit:Trop fort Nono56, plein dans le mille sauf que je me rends compte qu'il faut que je desaxe un peu les collonnes et du coup la profondeur ne passe pas avec le meuble ;-(((((.
Je corrige donc le CDC:
- colonnes très fines, disons 15cm
- profondeur 25cm
- pour un salon de 70m²
- budget pas spécialement limité

En réfléchissant, pour desaxer les enceintes sans être géner par le foutu meuble télé que mon WAF ne veut pas changer, on peut aussi envisager des biblio :
- 25*25cm de base
- hauteur 60cm

J'ai passé du temps sur Justdiyit. Ca reviendrai à choisir entre une Gavroche ou une Prima ?



La prima, elle ne fait pas 15 cm de large ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message