Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaaM, Dabozz, Dominique-Tanguy, fouyas, guss 33, keis, ROTH Olivier, vdl1, XavierP56 et 88 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Jipihorn recherche un TotalDAC

Message » 28 Nov 2019 16:26

jacko m'a dit que le thread officiel n'était pas approprié pour mon message et m'a conseillé de poster ici.

Jipihorn recherche à faire du reverse engineering sur un DAC TotalDAC pour mieux comprendre sa conception qui semble l'intriguer.
Appréciant fortement ce Youtuber, je me permet de relayer son message ici vu que TotalDAC semble populaire sur HCFR, en espérant que ça se concrétise.

Voici son message dans sa dernière vidéo : https://youtu.be/r6jvvM4giKs?t=1668

Et son mail pour le contacter : jipihorn@gmail.com

Jipihorn habitait près de Bordeaux, je ne sais pas si c'est toujours le cas depuis son déménagement en 2015, mais une remise en mains propres est surement le plus raisonnable vu le prix de ces appareils !

EDIT: Il n'habite plus sur Bordeaux, mais quelque part dans les Ardennes.

Et pour ceux qui ne connaissent pas Jipihorn : https://jipihorn.wordpress.com/
Dernière édition par BaaM le 28 Nov 2019 17:11, édité 3 fois.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • online

Message » 28 Nov 2019 16:37

Cela fait plus de trois ans au moins que jipihorn cherche à se procurer un TotalDac pour le mesurer à l'aide de son banc d'essais Audio Precision. Voir à 1:18:04 (et n'oubliez pas de visionner tout ce qu'il y a avant ! :mdr: ) :

https://www.youtube.com/watch?v=OMN_CZaSfGQ

Il n'habite plus sur Bordeaux, mais quelque part dans les Ardennes.

Note : je ne le connais pas personnellement.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2019 16:45

L'un des TotalDac a depuis été mesuré à l'ASR, ça à fait couler bcp d'encre sur Hcfr, le concepteur, Vincent Brient ayant répondu ici sur le forum
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Nov 2019 17:04

indien29 a écrit:L'un des TotalDac a depuis été mesuré à l'ASR, ça à fait couler bcp d'encre sur Hcfr, le concepteur, Vincent Brient ayant répondu ici sur le forum


Le concepteur c'est surtout abstenu de répondre au mesures médiocres de son dac...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Nov 2019 17:06

Merci pour les infos Scytales, je corrige.
indien29 a écrit:L'un des TotalDac a depuis été mesuré à l'ASR, ça à fait couler bcp d'encre sur Hcfr, le concepteur, Vincent Brient ayant répondu ici sur le forum

Oui je suis au courant. Mais il y a aussi pas mal de gens qui possèdent des TotalDAC il me semble ? Et je pense qu'ils seraient peut être intéressé par une une analyse des entrailles de leur bête par Jipi.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • online

Message » 28 Nov 2019 17:25

Je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de candidats. Les possesseurs de DAC Totaldac sont - il me semble - contents de leur achat et entretiennent de bonnes relations avec Vincent Brient. Pourquoi voulez-vous qu'ils aillent faire "démonter" leur matériel par Jipihorn. Parce que c'est qui arrivera. Le ton goguenard employé par Jipihorn pour dire qu'il testerait bien un Totaldac est assez révélateur.
Et ce d'autant plus que même si les commentaires de Jipihorn sont intéressants (mais pas tout le temps), quelquefois humoristiques, les commentaires un peu généralistes comme sur la vidéo proposée par Scytales sont souvent assez légers quand ils ne sont pas erronés. L'exemple du DAC Metronome est assez représentatif quand il parle de l'alimentation avec ses deux transfos d'entrée alors que ce DAC est en 2 parties avec une alimentation externe qui n'est jamais mentionnée dans ces commentaires.

Pierre

PS : Ceux qui ont des Totaldac savent très bien ce qu'il y a à l'intérieur…
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Nov 2019 17:35

Pure classe A a écrit:Je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de candidats. Les possesseurs de DAC Totaldac sont - il me semble - contents de leur achat et entretiennent de bonnes relations avec Vincent Brient. Pourquoi voulez-vous qu'ils aillent faire "démonter" leur matériel par Jipihorn. Parce que c'est qui arrivera. Le ton goguenard employé par Jipihorn pour dire qu'il testerait bien un Totaldac est assez révélateur.
Et ce d'autant plus que même si les commentaires de Jipihorn sont intéressants (mais pas tout le temps), quelquefois humoristiques, les commentaires un peu généralistes comme sur la vidéo proposée par Scytales sont souvent assez légers quand ils ne sont pas erronés. L'exemple du DAC Metronome est assez représentatif quand il parle de l'alimentation avec ses deux transfos d'entrée alors que ce DAC est en 2 parties avec une alimentation externe qui n'est jamais mentionnée dans ces commentaires.

Pierre

PS : Ceux qui ont des Totaldac savent très bien ce qu'il y a à l'intérieur…


Pour le coup, je ne vois pas du tout les choses de la même façon.
Jipi avait dépanné un LSA Standard (HDG aussi) et il avait relevé les qualités et les défauts de l'appareil sans désire de nuisance.
Idem pour l'ampli de chez Cabasse !
Maintenant oui ça se sent que Jipi à un caractère de grognon, mais bon c'est comme ça :)

Sinon je pense qu'on peut être satisfait à l'écoute de son matériel tout en ayant la volonté de comprendre sa conception, pour moi ce sont deux choses différentes.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • online

Message » 28 Nov 2019 17:48

Pure classe A a écrit:Et ce d'autant plus que même si les commentaires de Jipihorn sont intéressants (mais pas tout le temps), quelquefois humoristiques, les commentaires un peu généralistes comme sur la vidéo proposée par Scytales sont souvent assez légers quand ils ne sont pas erronés. L'exemple du DAC Metronome est assez représentatif quand il parle de l'alimentation avec ses deux transfos d'entrée alors que ce DAC est en 2 parties avec une alimentation externe qui n'est jamais mentionnée dans ces commentaires.


A légèreté, légèreté et demi : les "transformateurs d'entrée" sont des transformateurs de signaux, pas des transformateurs d'alimentation.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2019 18:13

Scytales a écrit:
Pure classe A a écrit:Et ce d'autant plus que même si les commentaires de Jipihorn sont intéressants (mais pas tout le temps), quelquefois humoristiques, les commentaires un peu généralistes comme sur la vidéo proposée par Scytales sont souvent assez légers quand ils ne sont pas erronés. L'exemple du DAC Metronome est assez représentatif quand il parle de l'alimentation avec ses deux transfos d'entrée alors que ce DAC est en 2 parties avec une alimentation externe qui n'est jamais mentionnée dans ces commentaires.


A légèreté, légèreté et demi : les "transformateurs d'entrée" sont des transformateurs de signaux, pas des transformateurs d'alimentation.



Désolé mais dans la vidéo il parle bien de transfos d'entrée qui n'en sont pas…
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Nov 2019 18:21

BaaM a écrit:Sinon je pense qu'on peut être satisfait à l'écoute de son matériel tout en ayant la volonté de comprendre sa conception, pour moi ce sont deux choses différentes.


Vous avez raison l''un n'empêche pas l'autre. Mais la majorité des personnes sur ce forum ont un certain âge et une certaine pratique de la HIFI et savent à peu près comment fonctionnent leur matos et je pense que les possesseurs de TotalDac en font partie

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Nov 2019 18:30

Pure classe A a écrit:Vous avez raison l''un n'empêche pas l'autre. Mais la majorité des personnes sur ce forum ont un certain âge et une certaine pratique de la HIFI et savent à peu près comment fonctionnent leur matos et je pense que les possesseurs de TotalDac en font partie

m' étonnerait que les proprios de TotalDac savaient qu' ils écoutaient un signal aussi " sale "
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2019 18:35

Pure classe A a écrit:Vous avez raison l''un n'empêche pas l'autre. Mais la majorité des personnes sur ce forum ont un certain âge et une certaine pratique de la HIFI et savent à peu près comment fonctionnent leur matos et je pense que les possesseurs de TotalDac en font partie

Pierre


Je ne comprends pas l'idée, sans parler de TotalDac en particulier tu penses qu'il est inutile de tester les électroniques hdg parce-que le public est âgé et se fiche de ce qu'elles contiennent ?
Les tests ne sont utiles que pour les gammes inférieures ?

Je cherche à comprendre ton point du vue, est-il propre à TotalDac peut-être ? (pour éviter des polémiques).
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 28 Nov 2019 18:39

rha61 a écrit:
Pure classe A a écrit:Vous avez raison l''un n'empêche pas l'autre. Mais la majorité des personnes sur ce forum ont un certain âge et une certaine pratique de la HIFI et savent à peu près comment fonctionnent leur matos et je pense que les possesseurs de TotalDac en font partie

m' étonnerait que les proprios de TotalDac savaient qu' ils écoutaient un signal aussi " sale "


Ce n'est pas ce que j'ai dit. Entre savoir comment ça fonctionne et savoir que les mesures sont mauvaises, ce n'est pas la même chose. Et même maintenant qu'ils savent, je n'ai pas encore vu une revente massive de DAC Totaldac…
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Nov 2019 18:41

Pure classe A a écrit:
Scytales a écrit:
A légèreté, légèreté et demi : les "transformateurs d'entrée" sont des transformateurs de signaux, pas des transformateurs d'alimentation.



Désolé mais dans la vidéo il parle bien de transfos d'entrée qui n'en sont pas…


Ce qui est sûr et certain, c'est que ce ne sont pas des transformateurs d'alimentation, alors que c'est le cœur même de ta critique de sa légèreté (je te (re)cite : "quand il parle de l'alimentation avec ses deux transfos d'entrée").

Raison pour laquelle je me suis permis d'employer au sujet de ta critique l'expression consacrée, "à légèreté, légèreté et demi". :zen:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2019 18:48

Scytales a écrit:
Pure classe A a écrit:

Désolé mais dans la vidéo il parle bien de transfos d'entrée qui n'en sont pas…


Ce qui est sûr et certain, c'est que ce ne sont pas des transformateurs d'alimentation, alors que c'est le cœur même de ta critique de sa légèreté (je te (re)cite : "quand il parle de l'alimentation avec ses deux transfos d'entrée").

Raison pour laquelle je me suis permis d'employer au sujet de ta critique l'expression consacrée, "à légèreté, légèreté et demi". :zen:


Je dois être stupide mais ne comprends pas votre message. Mais peut-être que je me suis mal exprimé. Dans la vidéo Jipihorn montre deux petits boitiers et parle de transfos d'alimentation. Ce qui est faux, ce ne sont pas des transfos d'alimentation et il oublie de dire que c'est un DAC en 2 parties avec alimentation externe. C'est ça que je trouve un peu léger.
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message