Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Jinbi

Message » 28 Nov 2019 10:59

En effet Powerdoc, mais soit je peux prendre une colonne fine, soit une biblio un peu plus grosse car elle sera au dessus d'un meuble (et du coup moins contrainte en finesse).
Je viens d'avoir Wilaudio, ils ont déménagé près de Nonancourt, après Dreux ! En plus, ils n'ont plus grand chose à écouter (plus de Queen Lia ou Discovery 220). Dommage, cette Discovery répondait presque au CDC !
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 28 Nov 2019 11:21

Je comprends mieux

Un point a faire attention , c'est que 70 metre carré, c'est un grand salon, et que donc des petites enceintes ça risque de faire juste .. .

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Nov 2019 13:54

Oui powerdoc, et c est pour ca que je ne suis pas hyper convaincu par des gavroches.
Une Skaldo ou une Prisma ?
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 28 Nov 2019 13:55

Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 28 Nov 2019 22:06

Allllellluuuuuyyyyaaaa :love: :love: :love:
Je viens de grimper le WAF à 100% !
Je change le meuble et je peux mettre à peu prêt ce que je veux.
Ca change tout. Faut que je revois tout Shockwave ? Nomex II ?
J'avoue que pour avoir quelques kits il y a 20 ans, j'ai un penchant pour scanspeak et peerless ; quitte à mettre le prix.
Le CDC :
colonne largeur 23, prof 30
l'idéal restant quand même d'être le moins large et moins profond possible
distance d'écoute 2.20m
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 29 Nov 2019 20:17

Bonsoir,
je viens d'appeler Wilaudio qui m'a cassé mon délire.
Mon salon étant en large, avec le matos dans un coin, il me dit que tout le grave va se barrer vers l'autre coin.
Son avis qu'il faudrait mettre un caisson en lieu et place du meuble TV (ou faire un meuble TV constituant un caisson) et 2 biblio suffiraient du coup. Ca devient compliqué (et le budget aussi).
Voici un plan estimatif. Votre avis ? Est ce que ça craint vraiment ? Franchement ca serait plus simple de faire 2 colonnes ...
https://i.goopics.net/2ONdK.jpg
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 30 Nov 2019 5:10

Je trouve que les conseils sont bons, une telle configuration de pièce ne va pas aider à obtenir quelque chose de qualitatif.
Un caisson permet au minimum de modifier la phase, quand ce n'est pas carrément tout le calibrage du système qui est possible grâce aux ampli AV. Par contre rien ne t'empêche de partir sur les colonnes et d'ajouter le caisson par la suite. Colonnes + caisson dans 70m² ce n'est pas déconnant loin de là.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Déc 2019 18:35

Merci pour ton avis Sypher.
Je suis en train de faire des essais. J'ai ressorti tout mon vieux matos des placards.
J'ai donc une paire de Eltax Monitor 3 alimentée par un ampli DIY à base de LM3886, que j'ai fait il y a déjà plus de 15 ans !
L'image stéréo n'est pas si mauvaise vu mon acoustique pas terrible (vois mon plan dans le post précédent).
J'ai après ajouté un caisson DIY. Un Atohm D300P4 dans 50l, alimentée par un ampli un peu bas de gamme (Stage line). C'est vrai que c'est peu directif.
Le mieux serait, je pense de partir sur des colonnes (pas trop large et profonde pour ceux qui ont réussi à suivre ;-)) pour descendre assez bas. Le caisson restera à voir si besoin ...
J'ai quelques jours de congés bientôt et j'essaierai d'aller voir Wilaudio qui à l'air de bons conseils. Ils pourraient peut-être destocker des Queen Lia ou Discovery 200 car il m' expliqué qu'il travaille sur des kits plus HDG. J'avoue que j'ai un faible pour Peerless/Scanspeak car un kit maison qui tourne au sol (D2905, HSD164 en clos et CSX257 dans 80l) que j'aime bcp.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 11 Déc 2019 12:28

Verdict d essais des eltax avec le caisson.
C est vrai que le grave est assez directif et ça ne descend meme pas assez bas a mon goût, par rapport a mes csx257 dans la salle hc auquel je suis habitué. Du coup, je pense qu il faut que parte sur des colonnes qui descendent assez bas. Vu ma disposition de pièce, faut qu elles soient pas trop large et pas trop profonde.
Des idées ?
En attendant, je suis en train de regarder les menuisiers pour la découpe. Un dans le coin me propose 800e pour une paire de colonnes ! Sinon j ai trouvé votreboisurmesure.com qui livre (80e seulement).
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 27 Mar 2020 16:05

Salut tout le monde,
je reviens à la charge avec mon projet.
Voici mon CDC :
- surface au sol faible (env. 25*25, pas bcp plus)
- hp le plus bas à une hauteur de 50cm mini (cause un meuble qui gène)
- pour un salon de 70m² mais écoute dans la largeur
- distance d'écoute 2.20m
- budget pas spécialement limité (toute proportion gardée)
- écoute musique moderne, rock (voire heavy :mdr: )

J'ai peaufiné mes compétences en bois avec la réalisation des mini12 et un vieux kit. Disons que je sais faire mais je n'ai pas l'atelier de Dagda ou d'autres :oops: .
Coté électronique c'est mon métier mais je préférerai ne pas y passer mes nuits, donc je partirai plutôt sur une réalisation existante. J'ai acheté un micro miniDSP à un forumeur mais le paquet est coincé en confinement ...
De mon coté, j'ai des trucs chez Troels mais tous les kits ne sont hyper simples et ça m'embète de payer un kit. Mais bon, à voir si besoin.
Merci pour vos conseils.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 27 Mar 2020 17:17

tu as aussi un kit français chez ATOHM
le sirocco 2 pour rester dans tes tailles.

http://www.atohm.com/produits/hp-kits/k ... co-20.html
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 312
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 28 Mar 2020 1:35

Vu l’encombrement ... à part des Tlqw ou tabaq je ne vois pas comment t’en sortir

Avec un dsp celles que je viens de faire sont bluffantes , forcément avec 5“ pas d’infra pas de kick mais ça joue dans une ou deux divisions au dessus que l’encombrement

171 en façade et 191 de profondeur

Image

 
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 28 Mar 2020 11:44

Si tu n'es pas limité en hauteur, il y a moyen de faire une colonne 3 voies avec deux 8pouces un medium et tweeter.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Mar 2020 12:00

Seb4lo,
je te crois sur parole pour le rapport qualité/encombrement mais j'ai peur qu'un 5 pouces me laisse sur ma faim.
Par ailleurs, je n'ai rien contre les LB mais étant habitué à un Scanspeak D2905, j'ai aussi peur qu'on atteigne pas non plus le grall attendu.
A défaut, faudrait regarder des LB plus gros mais je m'y perds dans tous les kits Tang Band et j'ai l'impression que ceux en ligne de transmission sont très très profonds (564mm pour le kit SUG1-20 du W6-1916).
Sinon, est ce que je pourrai reprendre un kit multi voies et reprendre un peu les dimensions pour les faire un peu plus hautes ? Genre des Shockwave ou des Lustya ? J'ai remarqué que les kits suivant chez Troels Gravensen ont les plans et filtres libres : SBA-761 et Illumina-66. Votre avis ?
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 28 Mar 2020 12:09

Nimaj44 a écrit:Si tu n'es pas limité en hauteur, il y a moyen de faire une colonne 3 voies avec deux 8pouces un medium et tweeter.

Je ne suis pas limité en hauteur mais le premier hp doit être à plus de 50cm du sol because un meuble qui gène. donc 4 hp, ca va faire peut-être faire bcp.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message