jeoffrey59 a écrit:tonylb a écrit:
C'est ça ! c'est bien lui...180 euros pièce, pour une enceinte à 1200 la paire, c'est pas mal du tout ! surtout pour un modèle amplifiée.
+1
T pas volé avec ce tarif pour une enceinte amplifié équipé de ce coax..
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jeoffrey59 a écrit:tonylb a écrit:
C'est ça ! c'est bien lui...180 euros pièce, pour une enceinte à 1200 la paire, c'est pas mal du tout ! surtout pour un modèle amplifiée.
pm57 a écrit:Je pense que la connaissance et la pratique de l'audio sur autant d'années par JPL, devrait plutôt amener à l'écouter et pas à le contredire constamment, qui ici à le quart de son expérience ?.
C'est pas le bon dieu, mais bon sang il sait de quoi il cause.
pm57 a écrit:Je pense que la connaissance et la pratique de l'audio sur autant d'années par JPL, devrait plutôt amener à l'écouter et pas à le contredire constamment, qui ici à le quart de son expérience ?.
C'est pas le bon dieu, mais bon sang il sait de quoi il cause.
La configuration dans mon profil
J ai pas vu(lu) d intervention d un éminent constructeur d enceintes mais j ai pas relu le thread depuis le début.Igor Kirkwood a écrit:roland_de_lassus a écrit:Faut pas oublier non plus que les fameux 80% dépendent quand même fortement du signal initial...
Ce n’est pas le local qui génère le son...moby2004 a écrit:A quand un grand débat entre un constructeur d enceintes et un acousticien .
On y esttovarich007 a écrit:Les 20 % qui restent conservent toute leur importance.
Et ne pas oublier que le pourcentage de 80 % est une moyenne statistique issue de mesures par modélisation, ce n'est pas un pourcentage absolu et intangible, car personne n'a mesuré la totalité des lieux d'écoute de la planète ni la totalité du mode de diffusion dans l'espace de toutes les enceintes existantes. Quand j'écoute mes petites monitors de proximité à volume modéré à moins d'1,5 m, le son réfléchi fait bien moins que 80%. Si en revanche j'écoutais un gros système à haut volume et à réponse très importante dans l'extrême grave à 3 m (distance maxi de ma petite pièce) le son réfléchi ferait peut-être 90 % du total et je n'entendrai qu'une bouille sonore envahissante et éprouvante pour mes oreilles et celles de mes voisins.
Donc ne pas ressasser un chiffre qui n'est pas significatif de tous les cas de figure. Il suffit de dire que l'acoustique de la pièce a une grande importance ce qui, en revanche, est toujours vrai, mais avec une magnitude plus ou moins grande.
+2 avec tovarich
Il faut aussi considérer les fréquences : Dans le grave les 80 % sont généralement dépassés . Mais pas dans l'aigu.
Si dans les 80 % on compte aussi la source..... l'acoustique cela fera moins de 80 % (importance de la prise de son ).
Un point d'interrogation : entre l'acoustique du local d’écoute et l'enceinte comment situes tu tovarich la correction éventuelle par égalisation ou convolution ? (mais c'est peut être HS)
Jean-Pierre Lafont a écrit:A propos de linéarité, je suis prêt à parier sans prendre de risque que la mesure "in situ" de n'importe quelle enceinte citée dans les pages précédentes affiche des écarts d'amplitude de 20 à 30 décibels et des taux de distorsion élevés (*).
(*)= mesure non pondérée, à 2m minimum de l'enceinte dans une pièce d'habitation meublée et non traitée.
20 décibels représentent un écart d'intensité sonore de 1 à 100. 30 décibels = 1 à 1000. (en watts/m²)
L'enceinte n'est certes pas en cause mais l'environnement acoustique qui représente statistiquement 80% du son perçu n'est pas du tout pris en compte.
En somme, on discute l'aspect gustatif de divers jus d'orange sans tenir compte des 80% de vinaigre que la pièce ajoute.
Cela peut paraître excessif mais techniquement parlant, c'est hélas la triste réalité, mesures à l'appui.
padcost a écrit:Jean-Pierre Lafont a écrit:A propos de linéarité, je suis prêt à parier sans prendre de risque que la mesure "in situ" de n'importe quelle enceinte citée dans les pages précédentes affiche des écarts d'amplitude de 20 à 30 décibels et des taux de distorsion élevés (*).
(*)= mesure non pondérée, à 2m minimum de l'enceinte dans une pièce d'habitation meublée et non traitée.
20 décibels représentent un écart d'intensité sonore de 1 à 100. 30 décibels = 1 à 1000. (en watts/m²)
L'enceinte n'est certes pas en cause mais l'environnement acoustique qui représente statistiquement 80% du son perçu n'est pas du tout pris en compte.
En somme, on discute l'aspect gustatif de divers jus d'orange sans tenir compte des 80% de vinaigre que la pièce ajoute.
Cela peut paraître excessif mais techniquement parlant, c'est hélas la triste réalité, mesures à l'appui.
Mesures techniques et écoute n'appartiennent pas au même univers.
Le seul endroit où l'on peut comparer à l'écoute deux enceintes en réduisant à 0% toute réflexion d'un local c'est la chambre sourde.
Mais ces conditions idéales peuvent-elles être réunies dans la vie courante ? Evidemment non.
Si le triangle stéréophonique optimum pour chaque paire d'enceintes est respecté, je ne crois pas du tout que lorsque deux paires enceintes dans un même local banal sont appréciées à l'écoute de manière différente — et donc qu'une paire est meilleure que l'autre — le classement s'inverse dans un autre local (sauf exception peut-être). En tout cas, je ne l'ai jamais constaté (et ne me dites que c'est de la psychologie... )
C'est l'enceinte qui fait le son, pas le local, quelque soit l'importance des résonances de celui-ci.
Tout à fait en ligne avec cette réponse. D ailleurs n est-ce pas ds cette même étude que les ingénieurs d Harmann avaient établi (empiriquement) que changer de pièce d ecoute n inversait pas l ordre de préférence des enceintes ?tovarich007 a écrit:padcost a écrit:Mesures techniques et écoute n'appartiennent pas au même univers.
Le seul endroit où l'on peut comparer à l'écoute deux enceintes en réduisant à 0% toute réflexion d'un local c'est la chambre sourde.
Mais ces conditions idéales peuvent-elles être réunies dans la vie courante ? Evidemment non.
Si le triangle stéréophonique optimum pour chaque paire d'enceintes est respecté, je ne crois pas du tout que lorsque deux paires enceintes dans un même local banal sont appréciées à l'écoute de manière différente — et donc qu'une paire est meilleure que l'autre — le classement s'inverse dans un autre local (sauf exception peut-être). En tout cas, je ne l'ai jamais constaté (et ne me dites que c'est de la psychologie... )
C'est l'enceinte qui fait le son, pas le local, quelque soit l'importance des résonances de celui-ci.
1) Se contenter d'écouter, le plus souvent rapidement dans des conditions largement sub-optimales, sans chercher à se documenter un tant soit peu sur les techniques audio, l’acoustique et les caractéristiques d'une enceinte, c'est s'exposer à de sérieuses déconvenues une fois le matériel installé chez soi. Vouloir séparer totalement univers d'écoute musicale et univers technique me semble donc encore plus absurde qu'adopter une démarche purement théorique sur les mesures, qui est effectivement elle aussi trop restrictive.
2) Différent ne veut pas dire nécessairement meilleur. Il est évident que même écoutées dans la me^me pièce, me^me avec une part très importante de sons réfléchis, avec les me^mes électroniques, deux enceintes, aussi excellentes soient-elles, ne délivreront pas exactement le me^me rendu sonore. mais de là à les hiérarchiser. C'est sur cette partie de différences perçues, psychologiquement ou physiologiquement, qu'intervient la subjectivité inévitable et nécessaire, à partir des goûts de chacun, de l'oreille, de l'éducation musicale, et de beaucoup d'autres facteurs.
3) Oui, c'est l'enceinte qui émet le son, d'où la part de différences constatées entre chaque modèle et d'où mon relatif agacement sur la ritournelle trop systématique des "80% liés à l'acoustique", mais comme tu le dis on n'écoute pas en chambre sourde (d'ailleurs si tu fais l'expérience d'aller dans une chambre sourde écouter ne serait-ce que des voix et des bruits, tu constateras que le résultat est très mauvais et même perturbant) donc isoler le système d'écoute de son environnement est artificiel.
C'est un tout que l'on écoute, tout qui peut s’analyser ainsi :
- le système d'écoute : plus ou moins performant, neutre, transparent, dynamique et à la gamme de fréquence plus ou moins étendue
- la pièce d'écoute : plus ou moins résonnante et en général pas ou peu traitée acoustiquement chez les particuliers, et dont l'importance considérable, est cependant variable en fonction de la distance d'écoute, des fréquences et du niveau sonore d'écoute
- notre propre physiologie auditive : on l'oublie, mais c'est pourtant un facteur essentiel -discuter pendant des heures des nuances de l’extrême aigu de deux enceintes si on entend plus rien à partir de 10 Khz, c'est tout simplement grotesque
- notre conditionnement éducatif et autres biais cognitifs qui nous amènent chacun à entendre de façon différente, parfois à soi-même entendre de façon différente en fonction des moments. Ce sujet est désormais abondamment documenté et l'on sait que ces facteurs ont une importance considérable dans la perception d'écoute.
En toute rigueur, il est vain de vouloir isoler a priori l'un quelconque de ces 4 facteurs essentiels.
moby2004 a écrit:n est-ce pas ds cette même étude que les ingénieurs d Harmann avaient établi (empiriquement) que changer de pièce d ecoute n inversait pas l ordre de préférence des enceintes ?
tovarich007 a écrit:Il me semble que tu confonds écoute musicale et écoute sonore. Je ne dis pas qu'elles n'interfèrent jamais, bien sûr que si (cf mon post sur le conditionnement et les biais éducatifs, esthétiques, etc.) mais néanmoins ce n'est pas la même chose.
Et quant à faire un tri préalable, bien sûr que c'est utile et même indispensable, pour ne pas dire inévitable, vu la pléthore de modèles et la diversités des technologies et des mesures. Les spécifications constructeurs, du moins les sérieux, donnent déjà une idée (rendement, réponse dans le grave, niveau SPL, etc.). Un ou plusieurs banc d'essai sérieusement fait c'est encore mieux (il y a en malheureusement peu de nos jours).
Comment savoir quoi écouter si on ne fait pas de tri préalable ? Tu en as bien fait toi aussi avant de choisir tes LS 50 Wireless, tu n'es pas allé les écouter après les avoir tirées au sort parmi les milliers de modèles existants, je suppose ?
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