Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greghifi, guss 33 et 145 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Différence de sensibilité enceintes fontales - centrale

Message » 09 Déc 2019 21:10

Bonjour,

Je viens vers vous car je me pose des questions sur les différences de sensibilité entre les enceintes frontales et centrales, je pense que certains ici pourraient m'éclairer.

Alors l’histoire : je dispose de deux enceintes biblio B&W CM1-S2. Je m'en servais jusqu'à maintenant en Hifi et j'envisage de les utiliser dans un système home cinéma. Il me faudrait une enceinte centrale cohérente pour compléter.
J'ai trouvé la B&W HTM6 qui rentre dans mon budget.
https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-centrales/b-w/htm6-noir-mat

Ma question : les sensibilités entre la centrale et les frontales diffèrent de 3dB... est-ce que c'est négligeable ou est-ce que ça peut-être un problème ?

B&W CM1-S2 (front) --> sensibilité : 84 dB
B&W HTM6 (centre) --> sensibilité : 87 dB

Pour info mon ampli HC est un Pioneer VSX-D510.

Excusez la naïveté de ma question, ne n'y connais vraiment rien sur ces histoire de sensibilité j'ai compris que pour avoir un système cohérent il fallait avoir des sensibilités équivalentes, mais je ne sais pas trop dans quelle mesure ça s'applique en réalité.

edit : je requalifie ma demande car mon premier message était trop pointu.
Harry Tuttle
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2002 1:29
Localisation: Proche Tours
  • offline

Message » 10 Déc 2019 12:20

non c'est pas grave. de toute manière sur les amplis tu peux modifier le niveaux en db de la centrale. mais la calibration par micro fait tout automatiquement
ps
L 'ideal c 'est d'avoir des enceintes proches, cad les tweeters et boomers de la me technologie, pour une sonorité proche entre les 3 enceintes.
Dernière édition par gegeflipp75 le 10 Déc 2019 17:47, édité 1 fois.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 10 Déc 2019 12:45

Merci @gegeflipp75 pour cette remarque, ça m'a permis d'étendre mes recherches.
Alors ce n'est pas la même gamme car il y a quelques années d'écart entre les produits mais voilà ce que j'ai trouvé.

B&W CM1-S2 (front) :
Bass-reflex
Tweeter à double dôme en aluminium et charge Nautilus
Haut-parleur à membrane en fibre aramide
Filtre passif à composants Munforf
Haut-parleurs
1x haut-parleur de grave-médium de 13 cm
1x tweeter à double dôme de 25 mm

B&W HTM6 (centrale) :
Enceinte centrale 2 voies bass-reflex
Tweeter découplé à double dôme aluminium et charge Nautilus
Event Flowport
Haut-parleurs
2x haut-parleurs de grave-médium de 130 mm à membrane Continuum
1x tweeter à dôme en aluminium de 25 mm

Le jeu des 7 différences :
Les hauts-paleurs / tweeter sont de la même taille, c'est déjà ça.
On voit que c'est le même tweeter des deux cotés.
La seule différence marquante c'est la membrane Continuum présente sur la nouvelle gamme (sur la centrale donc). Alors que sur les frontales CM1-S2 c'est une membrane en fibre aramide.

Ca parait pas mal comme cohérence non ?
Harry Tuttle
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2002 1:29
Localisation: Proche Tours
  • offline

Message » 10 Déc 2019 13:00

Oui c'est très bien. Tu peux acheter.
ps
je crois que la centrale qui correspond a tes enceintes n'est plus disponible?
https://www.easylounge.com/enceinte-cen ... oire-54422
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 10 Déc 2019 13:12

Oui voilà, la CM Centre S2 aurait été idéale mais elle ne se fait plus. :(
Merci pour tes conseils en tout cas, je pense que je vais me faire plaisir. :D
Harry Tuttle
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2002 1:29
Localisation: Proche Tours
  • offline

Message » 10 Déc 2019 13:55

:bravo:
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 10 Déc 2019 15:14

Salut,

Je suis également d'avis que la B&W HTM6 sera une bonne alternative ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Déc 2019 17:35

si tu vas à Paris. en occasion ici
https://www.elecson.com/2588-bw-cm-centre-s2-noir.html
ps
A l'occasion faudra penser à aussi changer d'ampli, c'est une antiquité..lol
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 10 Déc 2019 18:49

Bon bah c'est bon j'ai commandé le B&W HTM6. :D

@Subway2400 : merci ! :bravo:
@gegeflipp75 : bon plan pour ceux qui sont sur place.
C'est vrai que mon ampli est un antiquité :lol: . Mais bon il prend le DTS sans problème, alors ça fait le job.
Increvable cet appareil en tout cas. 16 ans que j'en sert tout les jours sans qu'il montre la moindre défaillance, c'est impressionnant :o .
J’hésite à changer juste pour avoir des entrées hdmi et les nouveaux formats audio. Tu vois un autre intérêt à le remplacer ?
Harry Tuttle
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2002 1:29
Localisation: Proche Tours
  • offline

Message » 11 Déc 2019 0:34

Oui rien que pour le micro de calibration automatique et tous les formats sonores actuelles, et la précision des effets est bien meilleur .... si tu as un lecteur Blu-ray il faut un ampli qui decode les sons Hd. Mais si ton ampli te convient ça peut attendre. Je connais pas ton ampli. Si c est une entrée de gamme, cela vaut la peine de changer. Ta nouvelle enceinte centrale mérite de la qualité <supérieure>. Un achat pour un prochain noël ...
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 11 Déc 2019 12:43

Hum c'est pas faux. Intéressant la calibration auto, je pense que c'est un vrai plus.
Et puis c''est vrai que je commence à être limité par l'utilisation des nouveau formats audio.
Achat à prévoir sans nul doute.
Harry Tuttle
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2002 1:29
Localisation: Proche Tours
  • offline

Message » 11 Déc 2019 13:35

Je me suis un peu penché sur ton VSX-D510. L'impédance minimum acceptée pour les enceintes étant de 8 ohms, ça m'a mis la puce à l'oreille quant à la qualité de l'étage d'amplification :hein: Et effectivement, il semblerait qu'au lieu d'être un étage à composants discrets (transistors grandeur nature, etc.), il embarque des modules tout intégrés style "STK". Voici l'exemple en vidéo sur son grand-frère le D710 : https://www.youtube.com/watch?v=n7wRsSsr65g - dès 1m12s on voit deux gros blocs noirs montés sur le dissipateur. D'après mes recherches, celui de gauche labellisé PAC010A serait un STK411-230K rebadgé.

En général le rendu de tels amplificateurs home-cinema (et même hi-fi) est assez moyen. Il y a quelques exceptions mais la règle pour moi c'est de ne même plus les considérer. Dans les années 1990 il y a eu beaucoup d'amplis équipés de ce genre de blocs. Chez Technics j'ai eu l'occasion de mettre la main sur un SA-EX310 avec un module "classe H+" ça sonnait très mal dans le sens où il n'y avait aucune vie, c'était un des pires amplis que j'ai connu si ce n'est le pire. J'ai également pu mettre la main sur un Luxman LV100, c'était pareil. D'ailleurs son STK a fini par s'auto court-circuiter une sortie ... :roll: Du jour au lendemain, fusible qui claque. Passage au multimètre : une des paires de pattes du module affichait une résistance de 0. Module HS. Ampli de faible valeur sans qualité particulière, direction la benne. Je pense qu'une des raisons de la faible performance des amplis équipés de tels modules, c'est que leur utilisation était souvent réservée à l'entrée de gamme. Donc entre des modules aux caractéristiques douteuses + une utilisation en entrée de gamme ... on a toutes les raisons d'avoir un ampli aux performances médiocres.

D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'on ne trouve aujourd'hui plus aucun ampli HC ou hi-fi avec ce type de module. Voici à quoi ressemble un étage d'amplification à composants discrets d'un ampli home-cinema moderne :

Image


D'ailleurs pour info on emploie deux transistor par canal en classe B, c'est à dire la classe la plus répandue et la plus facile à faire bien sonner à bon prix avec les outils modernes. Pour moi il y a eu un regain en qualité sur certains produits depuis les années 90.

Aujourd'hui, avec les progrès de la miniaturisation on trouve un autre genre de module tout intégré compact. On les retrouve dans :

- des kits d'enceintes PC, par exemple le Logitech Z313 est équipé d'un STMicro STA540
- des amplis "gainclone" qui peuvent s'avérer être très performants, à base de TDA7294 par exemple
- des autoradios (en classe D, moins de chauffe et de pertes énergétiques)
- des téléviseurs (parfois en classe D aussi)

Donc pour conclure : tu aura tout avantage à changer d'ampli, surtout avec des enceintes comme les tiennes, en plus de bénéficier d'une calibration automatique de bonne qualité (sur des amplis milieu de gamme viser Denon/Marantz avec calibration Audyssey ou Yamaha avec calibration YPAO), ainsi que le support des derniers formats.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Déc 2019 20:52

Merci beaucoup pour ton commentaire @Subway2400 et désolé de ne pas avoir répondu, je viens juste de voir ton message (il doit manquer un truc dans mon paramétrage de notifications hcfr).
Tu as l'air super calé merci pour toutes ces explications. Ça me conforte dans l'idée que je dois changer cet ampl, j'ai bien l'intention de le faire dans les semaines à venir.
Je ne me plains pas du rendu de mon VSX-D510 en hc, mais bon il faut voir que je viens de passer d'un kit Eltax liberty 5 à ensemble b&w, donc forcément c'est le jour et la nuit. Ceci dit, je comprends ben que cet l'ampli ne rend pas honneur aux enceintes.
Je me rends compte d'ailleurs que la musique n'a pas du tout le même rendu quand je repasse sur mon Denon PMA-50 (dédié à la Hi-fi) mais bon dans mon esprit c'était normal que l'ampli HC sonne musicalement moins bien que l'ampli Hifi (j'ai commutateur Dynavox Amp-s pour passer d'un ampli à l'autre).

Donc pour en revenir à l'ampli HC, si j'ai bien compris : même si je reste dans un budget d'entrée de gamme (<500€), j'aurai un ampli à étage d'amplification et donc je bénéficierai d'une meilleure électronique, d'une meilleure amplification et donc sûrement d'un meilleur rendu ? J'ai bien compris ?

J'en profite pour dire que après une semaine je suis très satisfait de mon enceinte centrale B&W HTM6. Le message sonore s'accorde parfaitement avec mes B&W CM1 S2, et en plus elle est magnifique. Je serai bien incapable de faire un CR pertinent, mais je dirai juste que je redécouvre les dialogues et il y a beaucoup plus de clarté quand à l'ambiance sonore qui entoure ces dialogue. Très content de cet achat.
Harry Tuttle
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2002 1:29
Localisation: Proche Tours
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message