Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 363 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles sont les meilleures enceintes?

Message » 18 Déc 2019 18:17

Le montage dipôle / panneaux electroacoustiques ça a du charme, il y a du pour et du contre... avec ce montage, la salle est noyée dans le champ réverbéré, ça diffuse beaucoup, partout, c'est comme si on mettait des enceintes dirigées dans un sens (vers l'auditeur), puis une autre paire dans l'autre (en oppo de phase), comme tout les montages dipôles.

La qualité d'écoute dépends directement de la salle qui est complètement baignée dans le son, si les morceaux joués ne comportent pas de grave et que la salle est correcte, ça donne une écoute très immersive et douce, car, ça traine... à la lenteur du temps de réverbération de la pièce.

Sur des musiques lentes, l'immersion fait sensation, mais sur de la batterie, aie, c'est plus compliqué, sauf à éloigner radicalement les enceintes des murs et à les écouter de très près, ça corresponds donc à un type de musique.

L'autre problème, compte tenu de la taille de la source et du rapport direct / diffu au point d'écoute, c'est l'image sonore, noyée dans le diffu, c'est tout le contraire du montage considéré comme idéal du "point source" qui offre la sensation de 3D dès lors que l'on est à distance critique.

L'écoute immersive à du charme, mais gaffe à l'acoustique de la salle, à la vitesse de la musique qui joue (temps d'arret des notes) et il faut dire au revoir au focus.

J'avoue trouver du plaisir malgré ces défauts à l'écoute de panneaux électrostatiques comme au montage dipôle, ça a pleins de défaut, mais la sensation d'immersion que ça apporte est agréable, ce n'est pas comme cela que j'écouterai tout les jours, mais je comprends le charme et le succès de ce type de montage auprès de certains auditeurs
Dernière édition par indien29 le 18 Déc 2019 18:25, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Déc 2019 18:25

Sur les 2 images précédentes, on retrouve un montage dipôle qui rayonne énormément et un montage à gros pavillon qui rayonne peu, 2 façons totalement opposé de diffuser de la musique...

La photos des enceintes à pavillon est une image de synthèse, c'est très beau, mais les grandes baies vitrées et ce grand espace vide, garantirons acoustiquement une écoute déplorable (mais on pourrait imaginer des rideaux coulissands lourds, un plafond traité avec bcp d'épaisseur, afin de limiter la casse...)
Le système directif arrosera aussi moins les murs
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Déc 2019 21:35

padcost a écrit:Il existerait une écoute irréelle, alors ?... :o :o :o


j'ai écris" écoute réelle" J'allais écrire "écoute in situ" mais trouvé cela un peu pédant

Igor Kirkwood a écrit:Il est vain d'opposer mesures objectives et écoutes subjectives . :idee:

padcost a écrit:Ça fait des millénaires que je me tue à le répéter. Ravi que tu te ranges à mes côtés Igor. Félicitations... :bravo:


Jamais changé d'avis à ce sujet :o . Tu te Ravi à bon compte padcost :lol:

Certains éléments échappent (partiellement du moins) aux mesures "prédictives" en Haute Fidélité ; comme la distance d'écoute ou le pincement des enceintes
Dernière édition par Igor Kirkwood le 18 Déc 2019 23:12, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Déc 2019 21:45

FDDRT a écrit:Ne parlons même pas des Avangarde Trio ... dificile à placer avec leur basshorn (là-aussi cela fonctionne super bien !):
Image

:lol: :lol: :lol:


Sur le plan esthétique Superbe :love:

Mais les jolies baies vitrées et le plancher nu, il y a mieux comme traitement acoustique :lol: :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Déc 2019 23:23

Igor Kirkwood a écrit:
FDDRT a écrit:Ne parlons même pas des Avangarde Trio ... dificile à placer avec leur basshorn (là-aussi cela fonctionne super bien !):
:lol: :lol: :lol:

Sur le plan esthétique Superbe :love:
Mais les jolies baies vitrées et le plancher nu, il y a mieux comme traitement acoustique :lol: :wink:


Les écoutes que j'avais faites procuraient une sorte dissociation.. un placement peu cohérent entre la voix et l'instrument sur un accompagnement de guitare. Une Enceintes moniteur est plus juste.
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Déc 2019 23:34

wuwei a écrit:Les écoutes que j'avais faites procuraient une sorte dissociation.. un placement peu cohérent entre la voix et l'instrument sur un accompagnement de guitare. Une Enceintes moniteur est plus juste.

Ce dont tu parles corresponds à une écoute trop proche d'une enceinte à centres acoustiques trop éloignés
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Déc 2019 23:36

indien29 a écrit:Le système directif arrosera aussi moins les murs

Il me semble qu'il est surtout important que les lobes directivité des HP se recoupent d'une façon la plus identique possible sur les systèmes multivoies. l'ideal aussi étant d'avoir du mobilier capable d'absorber et diffuser aléatoirement les fronts d'ondes secondaires..
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Déc 2019 23:40

indien29 a écrit:
wuwei a écrit:Les écoutes que j'avais faites procuraient une sorte dissociation.. un placement peu cohérent entre la voix et l'instrument sur un accompagnement de guitare. Une Enceintes moniteur est plus juste.

Ce dont tu parles corresponds à une écoute trop proche d'une enceinte à centres acoustiques trop éloignés



Oui c'était chez feu Audiotop. Effectivement il faut sans doute être loin pour retrouver peut-être de la coherence. Mais pour moi il y avait un problème là.
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Jan 2020 13:47

Je n'ai pas pu les écouter mais je pense que vous pouvez rajouter les JMR Adara à votre liste d'enceintes
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 30 Jan 2020 17:16

adrien13 a écrit:Je n'ai pas pu les écouter mais je pense que vous pouvez rajouter les JMR Adara à votre liste d'enceintes

J'ai pu les écouter, et je suis entièrement d'accord... :bravo: :ohmg:
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message