Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 382 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes SA (System Audio) - Les enceintes Danoises

Message » 23 Déc 2019 13:38

tovarich007 a écrit:Je signale un très bon test de la SA Legend 40 silverblack (purement subjectif cependant) dans le numéro de Diapason de ce mois. Seule la qualité de fabrication, qui semble les avoir déçu, du module WISA l'a empêchée d'avoir un Diapason d'Or.


C'est pour cela que j'ai pris le module WISA de chez Axiim, on peut tout régler, l'interface est vraiment sympa.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 23 Déc 2019 14:05

Elles sont déjà dans ta signature !
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 23 Déc 2019 14:21

tovarich007 a écrit:Je signale un très bon test de la SA Legend 40 silverblack (purement subjectif cependant) dans le numéro de Diapason de ce mois. Seule la qualité de fabrication, qui semble les avoir déçu, du module WISA l'a empêchée d'avoir un Diapason d'Or.


Après le HUB ne fait pas grand chose en travail. Si comme moi tu es full numérique, il ne fait que transmettre le flux aux enceintes sans conversion ou autre.
Je lirais l'article sur Diapason pour savoir qu'est ce qu'ils appellent "pas qualitatif" sur le HUB (peut être le boitier qui fait plastic ?).

Après Diapason ne sont pas friands de nouvelles technos...Il sont plutôt assez old school.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 23 Déc 2019 15:40

ça, pour être un peu "old school", ils sont vraiment old school !

Un rectificatif de ma part : cette enceinte SA a bien reçu un diapason d'or !

Je trouve très bien cette ouverture, rarissime pour eux, sur une enceinte active et connectée. Ils ne sont pas très diserts sur le pourquoi de cette restriction sur le hub. Les tests de Diapason sont malheureusement peu développés et argumentés :aucune mesure, pas de système d'écoute repère, ni de listes des morceaux tests - c'est de la musique classique, essentiellement.

Mais ils ont une écoute qui correspond en général à mes goûts et à ce que je recherche : des timbres exacts et "naturels" sur des musiques acoustiques bien enregistrées, une écoute plutôt neutre mais pas trop chirurgicale ni trop amortie. J'ai rarement été en désaccord avec leurs avis sur les appareils qu'ils ont testés et que j'ai pu écouter.

Il y a des exceptions quand même. Il y a quelques années, ils avaient descendu en flamme un modèle monitor ATC, ce que je trouve incongru vu la qualité indiscutable des enceintes de cette marque, je ne sais pas ce qu'ils avaient fumé ou bu ce jour là :o . De même, ils avaient fortement critiqué le casque AKG 712 et beaucoup apprécie le 550 du même constructeur, alors que ce dernier est à mon avis moins neutre et raffiné que le premier (j'ai un exemplaire de ce 550, pas mal du tout pour le prix, mais un peu trop "vert" dans le medium aigu. Le 712 fait mieux, sans parler de mes Beyer Amiron (diapason d'or) et Philips Fidelio X2.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Déc 2019 14:39

Hello tout le monde,
Cet aprèm je retourne faire une écoute des Saxo 40, je pense qu'elles vont finir dans mon salon ces enceintes... Une tenue dans le grave étonnante au vue de leur taille. J'ai adoré les Legend 5 Silverback mais j'ai pas le budget :(
A+
DavPit
 
Messages: 737
Inscription Forum: 24 Jan 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Déc 2019 10:48

Merci pour tous ces retours / échanges, certains un peu trop techniques pour moi qui met un 1er pied dans la HiFi. Si j'ai compris entres les lignes :
. pas d'écoute tant attendue d'Adhra du fait de la livraison retardée par les grèves de ses SA legend 40 silverback
... DavPit les a peut-être entendues également entendues hier en même temps que les Saxo (pas de revendeur Parisien / 92 pour une écoute?)?
. finalement pas de DAC intégré, mais un autre moyen de faire qui s'en approche et ne pénalise pas le son (posts où j'y comprenais moins les choses)
. une amplification interne qui semble être de premier ordre (source du Lyngdorf évoqué?)
. peu, voir pas de tests outre un diapason d'or peu explicite (même en DE, j'ai regardé les sites, presque rien)
. la promo à -45% qui ramène les SA Legend 40 Silverback à 3.000€ qui échoi dans 72 heures. D'ailleurs, quelle est la durée de garantie dessus, facteur d'autant plus important que c'est du tout intégré

Alternatives dans ma shortlist dans un budget similaire au global :
. (edit) Dali Callisto 6C blanches avec cache blanc ... WAF WAF WAF
. Heresy III + ampli Naim intégré (son + "fun" que "exacts" et "naturels" qui me correspond peut-être plus)
. Meridian DSP 9200 cet après-midi, un peu l'ancêtre de ce type de techno. Des avis dessus?
Bonnes fêtes à tous !

P.S.: une question 100% WAF d'importance pour que ces SA Legend 40 Silverback aient une chance atterrir dans mon salon : je fais comment pour remplacer le tissus des grilles noires par du blanc?
Dernière édition par lejeunepat le 29 Déc 2019 2:26, édité 1 fois.
lejeunepat
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Oct 2019 2:41
  • offline

Message » 28 Déc 2019 16:11

Salut à tous,
Ça y est les Saxo 40 sont installées, sur « petit » Emotiva TA-100... les 1ers essais sont prometteurs, mais va faire tourner tout ça tranquillement pendant quelques jours. J’ai retrouvé à la maison ce grave étonnant pour ce gabarit d’enceintes... par contre petite déception, j’ai 2 patins avec le pas de vis foiré donc impossible de les visser sous les enceintes ! Hervé ou Cédric si vous me lisez... merci.
A plus,
David
DavPit
 
Messages: 737
Inscription Forum: 24 Jan 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Déc 2019 16:37

lejeunepat a écrit:Merci pour tous ces retours / échanges, certains un peu trop techniques pour moi qui met un 1er pied dans la HiFi. Si j'ai compris entres les lignes :
. pas d'écoute tant attendue d'Adhra du fait de la livraison retardée par les grèves de ses SA legend 40 silverback
... DavPit les a peut-être entendues également entendues hier en même temps que les Saxo (pas de revendeur Parisien / 92 pour une écoute?)?
. finalement pas de DAC intégré, mais un autre moyen de faire qui s'en approche et ne pénalise pas le son (posts où j'y comprenais moins les choses)
. une amplification interne qui semble être de premier ordre (source du Lyngdorf évoqué?)
. peu, voir pas de tests outre un diapason d'or peu explicite (même en DE, j'ai regardé les sites, presque rien)
. la promo à -45% qui ramène les SA Legend 40 Silverback à 3.000€ qui échoi dans 72 heures. D'ailleurs, quelle est la durée de garantie dessus, facteur d'autant plus important que c'est du tout intégré

Alternatives dans ma shortlist dans un budget similaire au global :
. Heresy III + ampli Naim intégré (son + "fun" que "exacts" et "naturels" qui me correspond peut-être plus)
. Meridian DSP 9200 cet après-midi, un peu l'ancêtre de ce type de techno. Des avis dessus?
Bonnes fêtes à tous !

P.S.: une question 100% WAF d'importance pour que ces SA Legend 40 Silverback aient une chance atterrir dans mon salon : je fais comment pour remplacer le tissus des grilles noires par du blanc?



Appel Futureland, de mémoire les Legend sont livrées avec le cache blanc et le cache noir. Dans le pire des cas possible pour 50 € max de la commander en accessoire.
Pour Diapason, suffit d'aller chez son buraliste ;-)
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 28 Déc 2019 19:11

Oui, j'ai appelé Futureland qui m'a répondu que SA avait abandonné les caches blancs car trop salissants et jaunissants dans le temps. La commande en accessoire à 50€, c'est du générique ou auprès d'eux (qui m'en ont pas parlé)?

Je reviens de l'écoute des enceintes actives Meridian DSP5200 gris métal, très bien ... mais qui n'ont pas passé le WAF : c'est vrai qu'elles prennent leur place au sol et ont leur style. Une super affaire dans le 78 pour ce matériel neuf valant environ 11.000€ pour seulement 3.650€ (la télécommande et les câbles Meridian fournis avec sont d'une valeur de 1.000€ à eux seuls)
Les liens LBC semblant être modérés, ... vous l'y trouverez, sinon voici le contact très sympa qui les vend (ainsi que des très belles Piega TC-70X-aluminium noires neuves à 3.950€, 58% de réduc sur leur prix public de 9.500€) :

M. Ludovic Jalladeau - Deuxième-Note
40 route de l’etang la ville F-78750 Mareil Marly
06.61.49.55.39 I deuxieme-note.com/ I contact@deuxieme-note.com

--> Me reste donc en shortlist :
. Dali Callisto 6C https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... demoniaque
. SA legend 40 Silverback Wireless https://www.futureland.fr/enceinte-sans ... rback.html
. un ampli Naim Unity (ou plus simple pour commencer) avec des Klipsch Heresy III ... dans l'objectif de passer aux Klipsch Forte III quand on aura changé et déplacé nos radiateurs pour des verticaux et qu'elles seront devenues moins chères (4.200€ la paire au lancement actuellement), les Klipschs ayant une préférence WAF (notamment le gris cendré des Forte III avec grille crème) ... çà tombe bien puisque niveau son çà a l'air d'être une tuerie ;-)
Dernière édition par lejeunepat le 29 Déc 2019 2:33, édité 6 fois.
lejeunepat
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Oct 2019 2:41
  • offline

Message » 28 Déc 2019 20:02

Adhara a écrit:
lejeunepat a écrit:Merci pour tous ces retours / échanges, certains un peu trop techniques pour moi qui met un 1er pied dans la HiFi. Si j'ai compris entres les lignes :
. pas d'écoute tant attendue d'Adhra du fait de la livraison retardée par les grèves de ses SA legend 40 silverback
... DavPit les a peut-être entendues également entendues hier en même temps que les Saxo (pas de revendeur Parisien / 92 pour une écoute?)?
. finalement pas de DAC intégré, mais un autre moyen de faire qui s'en approche et ne pénalise pas le son (posts où j'y comprenais moins les choses)
. une amplification interne qui semble être de premier ordre (source du Lyngdorf évoqué?)
. peu, voir pas de tests outre un diapason d'or peu explicite (même en DE, j'ai regardé les sites, presque rien)
. la promo à -45% qui ramène les SA Legend 40 Silverback à 3.000€ qui échoi dans 72 heures. D'ailleurs, quelle est la durée de garantie dessus, facteur d'autant plus important que c'est du tout intégré

Alternatives dans ma shortlist dans un budget similaire au global :
. Heresy III + ampli Naim intégré (son + "fun" que "exacts" et "naturels" qui me correspond peut-être plus)
. Meridian DSP 9200 cet après-midi, un peu l'ancêtre de ce type de techno. Des avis dessus?
Bonnes fêtes à tous !

P.S.: une question 100% WAF d'importance pour que ces SA Legend 40 Silverback aient une chance atterrir dans mon salon : je fais comment pour remplacer le tissus des grilles noires par du blanc?



Appel Futureland, de mémoire les Legend sont livrées avec le cache blanc et le cache noir. Dans le pire des cas possible pour 50 € max de la commander en accessoire.
Pour Diapason, suffit d'aller chez son buraliste ;-)



Salut, j’ai écouté les Legend 5 Silberback, pas les 40, mais déjà les 5 m’ont impressionnées, de bien belles enceintes...
A+
DavPit
 
Messages: 737
Inscription Forum: 24 Jan 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Déc 2019 20:11

lejeunepat a écrit:Oui, j'ai appelé Futureland qui m'a répondu que SA avait abandonné les caches blancs car trop salissants.
La commande en accessoire à 50€, c'est du générique ou auprès d'eux (qui m'en ont pas parlé)?

Je reviens de l'écoute des enceintes actives Meridian DSP5200, très bien ... mais qui n'ont pas passé le WAF : c'est vrai qu'elles prennent leur place au sol et ont leur style. Une super affaire dans le 78 pour ce matériel neuf valant environ 11.000€ pour seulement 3.650€ (la télécommande et les câbles Meridian fournis avec sont d'une valeur de 1.000€ à eux seuls)
https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1721721570.htm/

--> Me reste donc en shortlist ces SA legend 40 Silverback et un Naim Unity les Klipsch Heresy III avec un .


Les Klipsh c'est du haut rendement ...et je trouve cela pas musical du tout (je n'ai jamais aimé cette marque).
Sincèrement tu devrais considérer les SA. Tu n'auras plus à te soucier des câbles et des électroniques...gros gain en €€ dans le temps !
Je suis allé écouter prêt de chez moi les legend 5 silverback, avec ma tablette et me clé chromecast ou j'ai qobuz, deezer en abonnement ! Hallucinant !

Du coup terminé les DAc, préampli, amplis, lecteurs en tout genre ! Je ne garde que mon PC homecinema pour les films mon abonnement Qobuz pour les écoutes en studio master (24/96).
Surtout que l'année prochaine, la correction active arrive ! Surtout toi qui ne fait que des écoutes stéréo (musique), le Hub SA est fourni, juste besoin d'une chromecast (40 €) et d'un abonnement qobuz pour la qualité Hi-Res.

Sinon si tu veux rester dans le "standard", les enceintes anglaises offrent une écoute souvent élégante (matière, légère coloration) comme chez Tannoy gamme Prestige

J'ai installé mes surround (HK citation, Wisa) / tweeter à 1.75 de hauteur :
Image
Image
Image

A cause des grèves, ma centrale et les colonnes n'arriveront que semaine prochaine...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 28 Déc 2019 20:34

Superbe intégration ces HK au mur ! Cà va dépoter en HC.
L'attente dois être bien longue.

Le son est affaire personnelle et je n'ai pas eu le temps me forger une idée / ai aussi besoin de réussir à écouter les Klipsch qui ont leurs GROS fans (fils ici, Darko, Stereophiliac et d'autres sur YT) et ce qu'ils disent au niveau ressenti me parle, à moins de les trouver trop agressives comme certains aussi.

INTEGRATION (WAF, etc)
Pour ce qui est de la simplicité d'intégration, avec un ampli+dac+hub sans fil comme les Naim Uniti Atom, je trouve qu'il n'y a pas de grande différence car dans les deux cas on a forcément quand même toujours :

a) un 3ème élément extérieur aux enceintes certes plus petit, discret, facile à cacher pour le hub wireless SA, mais le Naim Unity Atom est un bel objet ne mesurant que L207xH87xP314mm qui passe aussi le WAF ... chez moi en tous les cas ;-) Il en sera de même pour l'ampli hifi connecté Lyngdorf TDAI-1120 qui va bientôt sortir :
https://on-mag.fr/index.php/video-hd/ne ... au-nad-m10

b) un câble sortant de chaque enceinte : l'alim. (noire) pour les SA et toute enceinte auto-amplifiées vs. le câble audio (blanc) pour les enceintes passives : le vrai wireless n'existe pas.
--> dans certains cas, suivant le placement dans la pièce, l'option câble enceinte peut être plus souple qu'avoir une prise de courant disponible près d'une enceinte.

Un gros avantage des SA, c'est pouvoir tendre vers du HC un jour & avoir le Wisa déjà disponible pour ce faire.
lejeunepat
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Oct 2019 2:41
  • offline

Message » 30 Déc 2019 1:21

ALTERNATIVES AUX SA
En comparaison produit plus directe avec les SA, il y a les deux autres marques Danoises (celle en "D") et deux allemandes :

1. DALI CALLISTO 2C (grosses biblio) et 5C (colonnes à 3.600€ + Sound Hub wireless à 650€ + option BluOS à 500€ = 4.750€ ... env. 3.200€ quand des promotions passent) enceintes-haute-fidelite/enceintes-dali-callisto-wireless-active-t30101495.html

2. DYNAUDIO XEO 20 (Biblio.) et XEO 30 (colonnes 3 voies de amplifiées à 3x 65W au prix public de 3.600€ + hub à 350€ : 3.950€ contre 1.500€ de plus pour les SA qui sont vraiment mieux à ce point?). Dynaudio étant une marque plus connue, la revente de ces modèles sera probablement plus facile

nota : les colonnes XEO 30 viennent de remplacer les XEO 6 qui étaient à 3.000€ + Hub (350) = 3.350€ et se trouvent actuellement neuves à 1.500€ hub (350€) inclus, soit moins cher que le prix des biblio SA 5 Silverback wireless en promo (mieux peut-être si on peut intégrer ces mini colonnes chez soi) et à 1/2 prix que des SA 40 Silverback wireless en promo. ... qui sont aussi plus récentes en techno (Wisa) et 2x plus puissantes : 3x50W pour les Dynaudio vs. 300W pour les SA.

Elles montrent un désavantage de ces systèmes tout intégrés avec techno sans fil : une décôte rapide du fait de l'évolution rapide des technologies digitales permettant par exemple se payer aussi des petites XEO 2 (2x65W), Best active speaker 2016 WhatHiFi bradées 600€ (1300€ quand sorties) pour se faire un petit HC à 4 enceintes sans fil à 2.100€ avec les XEO 6.

Essai XEO 6 - https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... i-high-end
Essai XEO 2 - https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... s-inedites
Essai XEO 2 (UK) - https://darko.audio/2016/04/punch-a-hig ... dio-xeo-2/

3. ELAC NAVIS ARB-51 (biblio à 2.100€ avec 300W d'amplification analogique pure équivalentes de la SA Legend 5 à 2.650€?) et leur version ARF-51 colonne (4.150€ actives + options du petit boitier discovery connect 450€ = 4.600€) qui ont bonne presse
https://www.pplaudio.com/produit.php?id=1256

4. NUBERT biblio NuPro X-4000 2-voies à 1.550€ la paire (2x180W) et leur version colonnes Nu-Pro X-6000 (4x120W en nominal et 4x200W en puissance musicale sortante), proches des SA en format et puissance à €2.490€ la paire hors promo.
Biblio X-4000 - https://www.nubert.de/nupro-x-4000/p3350/?category=254
Colonnes X-6000 - https://www.nubert.de/nupro-x-6000/p3351/?category=254

Quelqu'un ici a t'il eu l'expérience d'écoute d'une ou plusieurs de ces alternatives?
Dernière édition par lejeunepat le 30 Déc 2019 11:58, édité 1 fois.
lejeunepat
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Oct 2019 2:41
  • offline

Message » 30 Déc 2019 9:24

Lejeunepat:
Tu ne peux pas comparer les Elac Navis car avec la promo et sans le boitier visa stéréo les enceintes SA 5 sylver sont à 1280 Euros ... :D
Elles me tentaient bien les SA 40 S mais c'est un peu loin pour moi pour une écoute et c'est trop tard... :ohmg: merci au gens de chez Futurland pour leur professionnalisme ( j'ai eu au téléphone une personne vraiment sympathique) , je recommande ce magasin .
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 30 Déc 2019 11:49

Merci bub37.

Aussi, la puissance est très loin d'être le benchmark mais les petites colonnes XEO6 (3x50w = 150w) se comparent peut-être plus aux bibliothèques SA Legend 5 Sillverback wireless(2x75W = 150w) qui passent de 3.049€ à 1.676€ avec les 45% de remise actuels.
https://www.futureland.fr/enceinte-bibl ... rback.html

J'ai également échangé avec FUTURELAND, magasin très pro et sympa à recommander effectivement.

Je devais décider / trancher et ai opté / payé ce matin des Dynaudio XEO 6 qui me sont livrées prochainement.

Sont entrés en compte dans ma décision :
. le fait que j'ai écouté et été étonné positivement par les petites Dynaudio X34 dont elles sont dérivées (leur version amplifiée ion va dire) quand il m'était impossible avoir une écoute des SA Legend 40 Silverback, certainement mieux ... mais sans écoute, difficile avoir un coup de coeur.
Essai HiFiChoice Mag des X34 : https://www.hifichoicemag.com/content/d ... %C2%A32000
. la différence de budget 1.500€ contre 3.000€ qui va me permettre de me payer aussi une planche à voile avec foil carbone (ma passion est le windsurf & surf loin devant la HiFi),
. le facteur WAF : les XEO6 sont compactes (85cm contre 95cm pour les SA), blanches avec un tissus gris sur l'avant (le noir passe juste pas le WAF)
. un possible à décider avant épuisement des derniers stocks : leur rajouter une paire de biblio. XEO 2 pour 600€ : les x4 enceintes passeront sur le même hub (système 4.1 pour 2100€).
. la revente : j'envisage sérieusement monter en gamme dans 2-3 ans quand on aura fait des travaux (radiateurs à déplacer / remplacer par des verticaux notamment) et vu le prix payé, je ne perdrai pas grand chose à les revendre ... ou les garder pour la maison de vacances.

J'aurais pu écouter / entendre les "plus" des SA, j'aurai probablement fait le pas et certainement si j'avais pour optique un usage HC, car la techno sans fil des Dynaudio ne s'y prête pas bien (time lapse), quand les SA et leur WISA sont parfaites pour çà.

Bonnes fêtes à tous !

Attention : il ne reste plus que quelques heures avant la fin de l'intéressante promotion Futureland sur les System Audio (c'est fini le 31/12). Ne pas se tromper en prenant bien les packs qui incluent les hubs WISA dedans :
. System Audio Legend 5 silverback wireless + hub (bibliothèques) :
https://www.futureland.fr/enceinte-sans ... -hub-.html
. System Audio Legend 40 silverback wireless + hub (colonnes) :
https://www.futureland.fr/enceinte-sans ... rback.html
Dernière édition par lejeunepat le 31 Déc 2019 18:32, édité 7 fois.
lejeunepat
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Oct 2019 2:41
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message