Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MrBond et 15 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Demande d'aide sur un Pojet Subwoofer

Message » 04 Jan 2020 12:40

Mon but : Un grave sec et percutant, pas forcément avec de l'infra, mais qui descend bas malgré tout, conçu et réalisé de bout en bout 70% Hifi 30% HC


Bonjour Ternios,

dans les HP polyvalents disons type usage "Studio", je vois deux prétendants le B&C 12BG76 et le Faital 12RS550, faits des simul et tu vas voir qu'ils sont de bons candidats.

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 04 Jan 2020 17:20

Merci 18s suite à tes propositions de HP.

EN BR = Propositions «D.Petoin» puis propositions «WinISD» a coté.

B&C 12 BG 76.
Entrez la valeur de votre Volume VB bass-reflex (en L) : 27.8 Sur WinISD = 33.96 L
Entrez la valeur de votre Fréquence d'accod FB (en Hz) : 35.0 Sur WinISD = 42.82 Hz
Seuil de recherche de l'accord (entre -1 et -6 dB) en dB) : -3

WinISD = Vented // Alignement C4/S4 (SUB) Chebyshev// sans filtrage

FAITAL PRO 12RS550.
Entrez la valeur de votre Volume VB bass-reflex (en L) : 29.4 Sur WinISD = 31.37 L
Entrez la valeur de votre Fréquence d'accod FB (en Hz) : 36.5 Sur WinISD = 43.73 Hz
Seuil de recherche de l'accord (entre -1 et -6 dB) (en dB) : -3

WinISD = Vented // Alignement QB3 Quasi Butterworth // sans filtrage

BMS 12N630.
Entrez la valeur de votre Volume VB bass-reflex (en L) : 43.4 Sur WinISD = 41.50L
Entrez la valeur de votre Fréquence d'accod FB (en Hz) : 27.6 Sur WinISD = 28.60 Hz
Seuil de recherche de l'accord (entre -1 et -6 dB) (en dB) : -3

WinISD = Vented // Alignement BB4/SB4 (Super BOUM BOX // sans filtrage

Voici les courbes sur WinISD des Trois sans filtrage
BMS 12N630. Vert
FAITAL PRO 12RS550. Bleu
BetC 12 BG 76. Rouge

Image


Et c’est ici que débute mon questionnement, dans 70 litres internes «placement + WAF» Grave sec, percutant, bas sans infra» avec accord à mes enceintes Atohm GT2 ?

Quel HP répond le mieux à mes attentes ?
Quel accord dans 70 litres internes et pourquoi "27, 30, 33 hz ou plus » J'ai vu sur HCFR ces différents choix pour le BMS12N630"

Pour WinISD.
Dois-je suivre les choix d’alignement par défaut ?
Puis-je modifier la fréquence d’accord et quel est l’intérêt de le faire ?
Quel Filtre appliqué (généralement je sélectionne : High PASS et Butterworth)

Image

Sur D.Petoin
Je ne change pas les propositions (VB FB) d’origine et je choisis BESSEL
Legendre convient-il mieux ?

Si deux HP par caisson le placement de ceux-ci : En haut, en bas, centrés, quel écart entre les deux ?.

Merci 18s si tu as des réponses à m’apporter, j'ai quelques pistes concernant ces questions mais je ne souhaite partir sur des choix erronés dès le début de la conception, je continue de mon coté mes investigations.

Cordialement
ternios
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Juil 2011 19:50
  • offline

Message » 04 Jan 2020 20:53

Ternios,

Comme il te l’a été conseillé pas Esscobar placer deux caissons qui ne seraient pas aligné à tes enceintes et face à toi, il faut oublier, tu n’obtiendras jamais un résultat satisfaisant dans une « pièce à vivre ». J’ai tenté, une catastrophe, raison pour laquelle je me débarrasse d’un 12 GTI.

Je ne connais pas le V38 Athom qui comme tu le décris "talonne", mais une chose est sure avant de faire talonner un HP du type B&C 12BG76 il va falloir y aller sachant qu’il va (simplement) soutenir une paire de d’Athom GT2.

« S’il fallait choisir entre les deux options «sec et bas», je suis plus orienté vers la Hifi que vers le HC «70% Hifi et 30% HC » »


Athom annonce que les GT2 descendent à 40 Htz, ton caisson va donc arriver en renfort sur les dernières octaves, et là le « grave sec » n’existe pas…

Au mieux avec une charge bien accordée un bon ampli va « tenir » le HP du Subwoofer en limitant des débattements mal contrôlés.

Les HP qui t’ont été conseillés ont des spiders relativement rigides et la membrane ne s’affole pas comme sur certains HP Sub Hifi que l’on rencontre habituellement, ils sont étudiés pour subir de fortes contraintes mécaniques.

Tu attaques avec un préampli Advance Acoustic, il peut être judicieux d’intercaller un DEQ 2496 et de corriger avec le RTA.

Si tu renforces et empiles certaines fréquences basses, les bandes de fréquences vont vite être saturées et délivrer une bouillie. Il faut créer un son d’ensemble et sculpter un espace sonore équilibré.

Pour la caisse, les softs te donnent théoriquement une base et charge correctes, il peut être nécessaire d’ajuster la longueur des évents.

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 05 Jan 2020 2:19

Merci 18s pour tes précisions, donc selon toi et Esscobar, un seul Caisson et non deux = bien compris.
Escobar préconise un clos, c’est peut être idiot de ma part, mais la construction d’une ébénisterie BR avec évent me plait plus

1) En dehors de la difficulté de la réalisation de l'ébénisterie et le réglage de l'évent, la solution BR est elle judicieuse

Ainsi un seul caisson avec :
Soit :
BMS12N630 X1 BR
Fountek FW323 X2 En Clos
B&C12BG76 X1 BR
FAITALPRO 12RS550 X1 BR


2) Lequel de ces 4 HPs selon toi serait le plus approprié

+
1 DEQ 2496 Equaliseur Numérique
1 Ampli

3) Si je monte un Ampli type : DAYTON AUDIO SPA250 DSP proposé par Esscobar, ai-je besoin d’un DEQ 2496 en plus comme tu me le proposes ?
4) Si un caisson seul, peut-il être placé à l’arrière du canapé «coin de mur» ?

S’il doit être placé au plus près des deux colonnes, cela me pose un vrai problème de volume et de place très limitée, je devrai revoir la forme plus petite pour le caisson et peut être le HP correspondant au volume, ou changer de meuble HIFI qui est large 180 cm.


En te remerciant
Cordialement
ternios
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Juil 2011 19:50
  • offline

Message » 05 Jan 2020 18:08

Bonjour Ternios

Afin de conserver une cohérence sonore (ce qui n’est déjà pas facile avec un caisson de basse), le caisson doit rester dans l’alignement des enceintes principales, voir le coin de la pièce mais face à l’auditeur, donc pas près du canapé…..

Charge close ou à évent (résonateur de Helmholtz), en clos on ne récupère pas l'onde arrière donc moins de rendement que le BR, personnellement je préfère le BR.

Le choix des HP….Le B&C et Faital sont très proches, sur le papier le BMS semble aller un peu plus bas, dans l’absolu les trois sont bons pour l’usage attendu.

L’intérêt du DEQ2496 est qu’il peut corriger en partie les problèmes acoustiques de ta salle, et te permet de corriger certaines faiblesses de ton système.

Par exemple, quand tu dis rechercher un grave sec ou avec de l’impact, une correction autour de 70 Htz peut faire gagner du kick (la frappe d’une grosse caisse par exemple) en fondamentale, et vers 2 Ktz en harmoniques via le DEQ.

Tu vas couper le caisson vers 60 Htz il va délivrer un son rond sans attaque, donc les corrections pour l’attaque s’effectuent au-dessus de cette fréquence via tes enceintes principales.

Les réglages du Dayton Audio, de ce que je vois, oblige à passer par l’ordi pour piloter son DSP….Ton S300 le fera bien.

Enfin réduire la taille du caisson et le diamètre du HP pour faire des « Basses propres » va être compliqué, il y a des lois physiques incontournables.

Depuis quelques années des HP permettent d’importants compromis, mon caisson pour 40m2 fait H52xL40Xp49 et ça descend très bas avec le room gain, je le fais fonctionner quasi en sourdine juste pour offrir plus d’enveloppe au message sonore.

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Jan 2020 4:03

Merci 18s pour tes précisons,

si j'ai bien compris un DEQ2496 me permettrait également de corriger ou d'égaliser mes enceintes Atohm ou l'ensemble colonne plus caisson en 2.1.

DEQ2496 Mr D Petoin en parle sur son site.


Il semble disposer d'un paramétrage auto, plus simple pour moi.

Me faut-il un micro ? Oui je suppose.

Mais à terme serait-il capable de corriger ou égaliser un ensemble 5.1 ?
Ou dois-je d’ores et déjà, choisir un autre élément de ce type corrigeant un ensemble 5.1 ?

Cordialement.
ternios
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Juil 2011 19:50
  • offline

Message » 06 Jan 2020 7:43

Les amplis HC de bonne facture intégre un logiciel de calibration........c est souvent mauvais ou delivre des résultats bizarres...... Tout calibrage, DEQ, ampli HC necessite un micro de mesure.....
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Jan 2020 17:49

Merci 18s pour tes précisions,

Mais quelle est la différence en un DSP (Genre MINI DSP, ou autre) et un Equaliseur Numérique (Type DEQ 2496).

Cordialement
ternios
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Juil 2011 19:50
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message