Merci 18s suite à tes propositions de HP.
EN BR = Propositions «D.Petoin» puis propositions «WinISD» a coté.
B&C 12 BG 76.
Entrez la valeur de votre Volume VB bass-reflex (en L) : 27.8 Sur WinISD = 33.96 L
Entrez la valeur de votre Fréquence d'accod FB (en Hz) : 35.0 Sur WinISD = 42.82 Hz
Seuil de recherche de l'accord (entre -1 et -6 dB) en dB) : -3
WinISD = Vented // Alignement C4/S4 (SUB) Chebyshev// sans filtrage
FAITAL PRO 12RS550.
Entrez la valeur de votre Volume VB bass-reflex (en L) : 29.4 Sur WinISD = 31.37 L
Entrez la valeur de votre Fréquence d'accod FB (en Hz) : 36.5 Sur WinISD = 43.73 Hz
Seuil de recherche de l'accord (entre -1 et -6 dB) (en dB) : -3
WinISD = Vented // Alignement QB3 Quasi Butterworth // sans filtrage
BMS 12N630.
Entrez la valeur de votre Volume VB bass-reflex (en L) : 43.4 Sur WinISD = 41.50L
Entrez la valeur de votre Fréquence d'accod FB (en Hz) : 27.6 Sur WinISD = 28.60 Hz
Seuil de recherche de l'accord (entre -1 et -6 dB) (en dB) : -3
WinISD = Vented // Alignement BB4/SB4 (Super BOUM BOX // sans filtrage
Voici les courbes sur WinISD des Trois sans filtrage
BMS 12N630. Vert
FAITAL PRO 12RS550. Bleu
BetC 12 BG 76. Rouge

Et c’est ici que débute mon questionnement, dans 70 litres internes «placement + WAF» Grave sec, percutant, bas sans infra» avec accord à mes enceintes Atohm GT2 ?
Quel HP répond le mieux à mes attentes ?
Quel accord dans 70 litres internes et pourquoi "27, 30, 33 hz ou plus » J'ai vu sur HCFR ces différents choix pour le BMS12N630"
Pour WinISD.
Dois-je suivre les choix d’alignement par défaut ?
Puis-je modifier la fréquence d’accord et quel est l’intérêt de le faire ?
Quel Filtre appliqué (généralement je sélectionne : High PASS et Butterworth)

Sur D.Petoin
Je ne change pas les propositions (VB FB) d’origine et je choisis BESSEL
Legendre convient-il mieux ?
Si deux HP par caisson le placement de ceux-ci : En haut, en bas, centrés, quel écart entre les deux ?.
Merci 18s si tu as des réponses à m’apporter, j'ai quelques pistes concernant ces questions mais je ne souhaite partir sur des choix erronés dès le début de la conception, je continue de mon coté mes investigations.
Cordialement