Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Filtre passe-bas AOP et divers

Message » 13 Jan 2020 20:56

Bonjour et bonne année (il est encore temps ...)

Je me permets de vous envoyer un schéma pour avoir vos avis et conseils éclairés.

De nature plutôt auto didacte avec des notions en électricité (pas en électronique) :

j'essaie de comprendre et de mettre en essai des montages afin de progresser.

C'est pourquoi je me rapproche de votre expertise pour corriger/valider mon montage.

Le but recherché de celui-ci est de couper les fréquences au delà de 40 kHz car mon DAC

est modifié en Non Over Sampling et la fréquence ou il est susceptible de produire des "sons"

à partir de 44 kHz (même si cela est non audible) , si j'ai bien compris, doit être évitée.

Le but étant aussi de ne pas faire travailler l'AOP dans des fréquences qui ne servent à rien

pour la restitution musicale.

Je pense même que si mon raisonnement est bon on devrait pouvoir couper plus tôt mais je ne sais

pas à combien au regard de la pente d'atténuation générée par la coupure du filtre.

Se rapprocher des 20 kHz serait à mon avis plutôt intéressant ?

Je souhaite juste savoir si mon schéma et bon et sinon où cela ne va pas ainsi que si mon

raisonnement est correct et justifié (filtre, alims, liaison vers pré-ampli et anti "ploc").

Je vous remercie par avance pour votre attention et des réponses que vous m'apporterez.

Cordialement.

Jesse DIVAIS.

Image
jessedivais
 
Messages: 3
Inscription Forum: 12 Jan 2020 15:37
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Jan 2020 11:19

bonjour, oui tu es dans la bonne démarche, il faut mettre un filtre en sortie des DAC (et notamment ceux de type R2R ou les PCM en mode NOS) pour rejeter un maximum de hautes fréquences, car sinon elles génèrent de la distorsion de type IMD ou TIM dans les étages suivant (préamplificateur/amp).

ordre 2 est un minimum.... dans la note d'application de l'AD1862, ils proposent un Bessel ordre 7 :
http://www.elenota.pl/datasheet_download/92941/AN-394

la fréquence de coupure (fc à -3db) dépend aussi de l'attenuation et du déphasage que tu acceptes à 20khz.
par exemple, dans cette note d'application de TI, il font un ordre 2 avec fc à 54khz:
http://www.ti.com/lit/an/sloa150a/sloa150a.pdf
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 14 Jan 2020 12:59

Bonjour.
Je te remercie pour ta réponse et aussi pour tes encouragements.
D'après toi à quelle fréquence devrais-je couper au plus court possible tenant compte de l'atténuation de mon simple filtre du deuxième ordre que je souhaite conserver ?
Tu ne m'as pas dis si ma solution est correcte pour les alimentations, pour les condensateurs de liaison (surtout leurs valeurs car je ne connais pas réellement l'impédance d'entrée CD de mon ampli MARANTZ PM 54 et je ne souhaite pas que cela me fasse perdre des graves) et pour ma résistance de 510 K qui permettrait d'éviter le "ploc" à l'extinction du lecteur CD.
Je compte de plus utiliser un AOP simple à FET (LM 49710) à large bande passante pour la partie I/V et un autre AOP simple à FET (LT 1028) à faible bruit pour le circuit différentiel (celui représenté sur mon "schéma").
Je remplacerais celui-ci plus tard par un bipolaire (OPA 1611) et celui de la partie I/V par un autre FET (LM 49990) qui tous les deux sont bien meilleurs, du moins sur les datasheet.
jessedivais
 
Messages: 3
Inscription Forum: 12 Jan 2020 15:37
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message