Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, fabrice047, Fre.Mo, Odieu Charles, romain_2305 et 112 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle cinema 19m2

Message » 15 Jan 2020 18:50

Salut à tous,
Voila après avoir lu plusieurs expérience de salle je me lance moi aussi dans le bain pour le grand malheur de madame (pour les travaux).
je vais profiter du forum pour y poser un peu toutes mes questions qu'il me passe par la tete, car pour l'instant je suis encore dans la théorie et pas la pratique.

Ma salle est située dans un sous sol semi enterrée au dimension brut de 6,20 X 3,15 avec une hauteur de 2,3 environ
Image
Image
Pour le moment elle est complètement brute comme vous pouvez le voir dans le schéma je compte faire monter un petit mur pour faire SAS et y mettre ainsi tout le matos (videoprojecteur, ampli ... )


j'ai déjà plusieurs question en tête mais je vais commencer par tout ce qui est travaux dans un premier temps.
J'ai pu lire à pas mal d'endroit qu'il est conseillé de faire le premier tier absorbant et le les 2/3 suivant réfléchissant pour une meilleurs diffusion.
sur le premier tier pas trop de question, je pense faire une structure en bois et la remplir de laine de roche et pour finir la recouvrir de tissu via les Swal.
Par contre pour les 2/3 suivants je me pose des questions sur le type de matériaux à poser
- BA13 blanc + Tissu
- BA13 phonique + Tissu
- Bois + Tissu
Pareil pour le mur du SAS que je vais monter:
- BA13 blanc + Tissu
- BA13 phonique + Tissu
- Bois + Tissu

Apres le montage de la structure il me restera plus que 2,8M c'est pourquoi j'ai pris le choix de mettre les enceintes dans le mur et y installer une toile transonore:
Image
Image
Image

Si je valide cette solution je serai donc sur une taille d'environ: 4,8m x 2,8m

Qu'en pensez vous?
pucinho
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Mai 2018 16:32
Localisation: 94500
  • offline

Message » 15 Jan 2020 19:48

Salut, beau projet et bienvenue :bravo:

Ne colle pas ta structure bois contre le mur, il faut que tu laisses un espace (plénum).
Tu pourrais prolongée la partie arriere avec un rideau.

sur le premier tier pas trop de question, je pense faire une structure en bois et la remplir de laine de roche et pour finir la recouvrir de tissu via les Swal.


Tu peux faire : MUR > Plénum > Absorbant > Placo > Structure Bois > LDV > Voile > Tissu Swal
Avatar de l’utilisateur
Pignouf27
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Oct 2019 1:07
  • offline

Message » 15 Jan 2020 20:05

Salut,
Pignouf27 a écrit:Tu pourrais prolongée la partie arriere avec un rideau.

Pour ca c'est prévu j'ai dja la salle en 3D fini mais je vais y aller etape par etape afin de lever tous les doutes que j'ai avant de me lancer tete baissé dans la construction

Voila a quoi j'aimerai que ca ressemble a la fin
Image

Image

Par contre:
Pignouf27 a écrit:Tu peux faire : MUR > Plénum > Absorbant > Placo > Structure Bois > LDV > Voile > Tissu Swal

Tu parles de ca pour tout le mur ou juste le premier tier?
pucinho
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Mai 2018 16:32
Localisation: 94500
  • offline

Message » 15 Jan 2020 21:49

Pour les murs en jaune sur les cotés. Tu dois faire pareille pour la partie derriere l'écran sauf pour le tissu.
Je ne sais pas si ça joue mais c'est peut etre mieux d'avoir tes deux structures de coté de la meme épaisseur.
Tes frontales tu vas les mettre où ?
Avatar de l’utilisateur
Pignouf27
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Oct 2019 1:07
  • offline

Message » 15 Jan 2020 23:12

Pignouf27 a écrit:Pour les murs en jaune sur les cotés. Tu dois faire pareille pour la partie derriere l'écran sauf pour le tissu.
Je ne sais pas si ça joue mais c'est peut etre mieux d'avoir tes deux structures de coté de la meme épaisseur.
Tes frontales tu vas les mettre où ?


Je ne pourrais pas faire la meme épaisseur a gauche et a droite, a droite il est plus épais a cause des évacuations d eau que j ai et qui passe la (bien visiblement sur le premier post)

pour les frontales elles sont derriere l ecran, la j ai mis 50cm d'epaisseur derrière l écran je sais pas si c'est assez ou pas ... ca va dépendre je pense du matos que je vais y installer.
Pourquoi tu dis sauf le tissu sur la partie derriere l'ecran? perso je comptais mettre aussi du tissu aussi (qui n'est pas sur la 3D effectivement)
pucinho
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Mai 2018 16:32
Localisation: 94500
  • offline

Message » 16 Jan 2020 11:56

Salut pucinho et bienvenue!

C'est un chouette projet que tu as là. Avec des contraintes comme pour beaucoup d'entre nous, mais rien d'insurmontable!

Je rejoins Pignouf27 sur le fait que, autant que possible, les murs latéraux devraient être de même épaisseur... mais ça c'est la théorie. :ko:

Par contre le plenum n'est pas une obligation (thxrd par exemple n'en a pas fait et pourtant il sait de quoi il cause). Ça peut être intéressant surtout sur les murs "extérieurs", en contact avec le sol... pour des questions d'humidité. A voir. Mais il faut le ventiler alors!

Sinon pour répondre à tes questions de traitement des murs arrières voilà ce que j'en pense: les histoires de 1/3 - 2/3 c'est pour les fainéants... le mieux c'est de mesurer. Le but étant de limiter les ondes secondaires (bleues) au niveau des places assises pour ne garder que les ondes primaires (vert) directement issues des enceintes. Ainsi le message sonore sera le plus net possible.

Image

Alors pour ta salle, tu peux t'amuser à le faire à la main... c'est pas très compliqué. Il faut juste se rappeler que l'angle réfléchi est égal à l'angle incident. Et pour ma salle par exemple, ça donne un truc comme ça:

/!\ les couleurs de mes traits n'ont rien à voir avec le schéma ci-dessus... :mdr:
Image

... c'est un peu le bazar, je te l'accorde. Raison pour laquelle, avec mon pote Manu, on s'est attelé à la numérisation de la chose avec un petit soft qui s'appelle GeoGebra. Et le résultat est beaucoup plus intéressant. Avec mes guides d'ondes, absorbants jusqu'à la moitié du 2ème (et donc intégralement réfléchissant pour le 1er et la moitié du 2ème), je n'ai pas d'onde secondaire aux places assises! Elles passent derrière. :bravo:

Image

Et pour le coup, on est plus proche du moit'-moit' que du 1/3-2/3 :wink:

Quant à la mise en oeuvre, je dirais: ossature bois remplie de LDV ou LDR, placo, (molleton optionnel), tissu tendu.

Pour le mur de séparation entre la salle et le local technique, je ferais full absorbant pour le gros de la structure et effectivement un traitement diffractant (Schroeder, Manhattan, etc) à hauteur d'oreilles derrière la 2ème rangée de fauteuils. Pour ce genre de chose, y a des produits tout faits en bois (plus chers) et d'autres que tu peux alors plutôt cacher sous le tissu tendu de ce type là.

Peux-tu préciser ton plan 3D pour le mur acoustique avant?? Il semble que ta structure bois soit très imposante... ce qui n'est pas nécessaire à cet endroit, sauf à les recouvrir de LDR/LDV et les orienter spécifiquement pour en faire des guides d'ondes, mais c'est encore un poil plus compliqué là :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Jan 2020 16:23

Salut Josk1,

Merci pour ton commentaire

josk1 a écrit:Peux-tu préciser ton plan 3D pour le mur acoustique avant?? Il semble que ta structure bois soit très imposante... ce qui n'est pas nécessaire à cet endroit, sauf à les recouvrir de LDR/LDV et les orienter spécifiquement pour en faire des guides d'ondes, mais c'est encore un poil plus compliqué là :wink:


Enfaite c'est l'objet "ossature bois" que j'utilise qui est imposant quand je mets a l échelle du mur de fond
Image

Mais après encore une fois, je pense que la profondeur du mur derriere l'ecran va dépendre du matériel que je vais installer...

Pour le sol je vais le sur-élever de quelques cm (d'ou les tasseau au sol la)
pucinho
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Mai 2018 16:32
Localisation: 94500
  • offline

Message » 16 Jan 2020 17:11

Ok d'acc'.

Pour le plancher, j'ai utilisé une technique de plancher OSB sur plots de caoutchouc qui est très simple à mettre en oeuvre et très efficace (tant sur le rendu des basses que de l'isolation du sol béton et du confort sous le pied). Plots de 10x10cm découpés dans des dalles de caoutchouc pour lave-linge. 2 couches d'OSB de 15mm d'épaisseur croisées, collées et vissées. Donc au final, comme si j'avais une grosse plaque d'OSB de 30mm qui fait toute la surface de la salle, mais désolidarisée des murs et de la dalle béton.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 27 Jan 2020 15:17

josk1 a écrit:Image

Petite question: si le but est d'éviter les réflexions sur la zone d'écoute, pourquoi ne pas rendre tout simplement toutes les parois absorbantes? Autrement dit quel est l'intérêt de garder des parois réfléchissantes?
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • offline

Message » 27 Jan 2020 15:59

C'est en effet la solution la plus simple :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 27 Jan 2020 16:04

Une salle toute absorbante serait presque idéale théoriquement... mais ça file la gerbe!!
Franchement c'est très déstabilisant une salle sourde (full absorbant). Pour avoir visité une fois une salle, mal gérée de ce point de vue, et pourtant pas full absorbant, j'avais la nausée pendant la 1ère heure!

Après, te donner les raisons précises/acoustiques de pourquoi pas full absorbant je ne pourrais pas, mais clairement ce n'est pas une bonne solution.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 27 Jan 2020 16:08

Moi je préconiserais l'absorption localisée sur une partie de l'avant, façon billard ...
Évidemment, c'est facile à faire si on a peu de sièges, et plus compliqué quand la zone d'écoute s'agrandit ...
D'où la structure de guides d'onde en dents de scie présentée ci-dessus.
Dernière édition par dr rotule le 27 Jan 2020 23:00, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 27 Jan 2020 19:32

Bonjour pucinho,

Il semble qu'une contrainte important est le largueur de ta salle. Quelle taille d’écran penses-toi, 2.8m de base ? De descendre de 3.15m, cette consumation de 35cm pour le traitement des murs latéraux me semble déjà beaucoup. Et si tu ajoutes les guides d’ondes, il faut consumer combien? Je trouve qu’il faut réfléchir avant de sacrifier la taille de l’écran pour le son. Au contraire j’auras mis un écran de 3m de base, mais ça c’est moi. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Jan 2020 14:12

Le temps de réverbération s'appel le RT60, et il est spécifique à chaque taille de salle. Trop sourde, c'est anxiogène, trop réverbérante on perd le message. L'avant peut être bien absorbant, pour éviter la réflexion des LCR, mais surtout pas le latéral arrière. On perdrait tout l’intérêt du signal surround qui ne doit pas être localisable, donc diffus et réfléchi. THXRD n'a pas fait de plenum à cause de la taille de sa salle 385 m3 !!! Plus la salle est petite, plus elle à besoin de traitement.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 02 Fév 2020 16:22

Salut Pucinho et bienvenue sur ce forum

Nous avons à peu près la même configuration et je suis aussi en sous sol dans un garage.
Tu peux aller faire un tour sur mon post (lien en bas de mon post) pour y prendre quelques idée :idee:
Pour l'isolation, j'ai opté pour absorbant (laine de roche + molleton + tissu tendu) sur la moitié avant de la salle et réfléchissant sur la moitié arrière (laine de roche + médium hydro 12 mm)
Bon courage à toi
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message