Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mon installation "Steph-Hifi MK2"

Message » 19 Nov 2019 23:50

ce n'est pas faux, la salle est trés polyvalente, sa réalisation sobre peut la transformer en chambre ou autre pièce de lecture, de pratique d'un instrument de musique etc. le traitement n'est pas visible, si ce n'est les diffuseurs arrière (posés mais pas collés)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Nov 2019 10:09

Steph-Hifi a écrit:pour le reste je ne m'ennuis pas quand j’écoute de la musique c'est plutôt le contraire :) , ce qui m'ennui c'est de passer des heures, des jours, des semaines a optimiser, régler mon système pour finalement toujours recommencer et finir par ne plus écouter de musique mais son système. C'est aussi pour cela que je ne ferais je pense pas de corrections actives. Mais bon, ne jamais dire jamais...

Après de lourds et fructueux travaux :bravo: Steph le besoin d'une "pause" devient naturel.
Toutefois avancer "sans tourner en rond" dans l'optimisation électronique cela reste valorisant..... Mais pas facile.
Personnellement malgré l'erreur, passée, du caisson unique ( :mdr: ) la marche en avant des progrès en matière de qualité de reproduction sonore a été continuelle.
Brièvement: changement de local d'écoute et de traitement acoustique, passage du filtrage et correction FIR de l'ElectroVoice dx 46 au QSC, de zéro puis 2 en enfin 4 subs......
Ces progrès guidés par Jean-Luc Ohl ne m'empêchent pas d’écouter de la Musique ou voir des films.... avec grand plaisir :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Nov 2019 2:08

Mon cher Igor. Si je me permettais de m'approprier ta dernière phrase, je crois que j'aurais écrit : Le fait (primordial pour moi) d'écouter de la musique ne m'empêche pas de chercher à parfaire mon installation (pour mieux respecter la beauté des sons qui font la musique) et j'en tire un grand plaisir. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 28 Nov 2019 22:54

Bonjour, je voulais savoir s'il est possible d'obtenir une finition convenable, si on colle simplement sur son plafond les dalles basotect de 10 cm d'epaisseur en les serrant bien l'une contre l'autre ou vaut il mieux utiliser des rails de jonction? Car sur tes photos, on voit bien des differences esthetiques entre les plaques, meme si ton objectif a ete de les recouvrir.
herveM
 
Messages: 552
Inscription Forum: 13 Mai 2006 11:06
Localisation: gard
  • offline

Message » 29 Nov 2019 0:22

je pense qu'on peut faire (un peu) mieux mais je pense que ca se verra toujours. sinon je crois qu'on peut trouver les dalles avec les bords coupés en biseau ce qui pourrait peut être résoudre le pb de jointure tout en produisant un aspect esthétique original.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 29 Nov 2019 18:08

herveM a écrit:Bonjour, je voulais savoir s'il est possible d'obtenir une finition convenable, si on colle simplement sur son plafond les dalles basotect de 10 cm d'epaisseur en les serrant bien l'une contre l'autre ou vaut il mieux utiliser des rails de jonction?

Une pose des dalles collées apportera un moins en terme de performances acoustique Vs une pose avec rails.

De combien ? Ne saurais dire :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Jan 2020 18:49

alors un essai raté du SMSL M500 (puce sabre 9038 pro) et aprés l' essai d'un bryston BDA3 et d'un ADI-2 DAC tous deux a base de puces AKM, je n'avais pas "accroché" plus que cela a leurs signatures sonore, habitué aux puces sabre, il me manquait la puissance, la densité du son, bien que "l'enveloppe" etait bien la.

j'ai ce jour déballé le Topping D90 fraichement reçu, qui comporte en son sein une puce AK4499. dernière en date du fondeur mais aussi , je crois, la première de la serie "velvet sound" a fonctionner en courant et non plus en tension. il lui faut donc une conversion courant/tension en aval de la puce

je ne vais pas tourner autour du pot trés longtemps et pourtant j'en ai testé sur mon système et je suis exigeant. c'est de loin le meilleur dac AKM que j'ai testé bien devant le ADI et le bryston, c'est pourtant le moins cher des 3 (700 euros VS 1000 et 3700), par contre il ne possède pas de correcteur de tonalité ou autre filtre embarqué dans le ADI.

on retrouve toute la brutalité, les transitoires, le slam et la densité du son ESS (reconnaissable notamment sur le piano) tout en conservant l'enveloppe 3D et la sensation d'aération et de plénitude et l'absence de grain que j'ai toujours trouvé meilleur sur AKM.

on a la je pense un giant killer ou on atteint pour 700 euros très probablement quelque chose de trés trés difficile a battre "une sorte d'état de l'art des convertisseurs delta sigma" et de plus c'est un des meilleurs dac jamais mesuré sur ASR. (si ce n'est le meilleur)

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.10519/

je pense qu'il va etre difficile a remplacer dans mon système. :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 21 Jan 2020 23:24

Salut Steph, comme tu le sais, j’ai pour ma part beaucoup de mal à entendre la différence entre deux Dac alors ton témoignage m’interpelle !

Il faut vraiment qu’un jour on se rencontre pour essayer à l’écoute et tirer cela au clair !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Jan 2020 23:54

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 15 Juin 2020 10:35

Suite a une écoute comparative de DAC Voici le CR d' Haskil sur le systeme et la salle d'écoute :

Sujet: QUEL DAC POUR 5000 EUROS

haskil a écrit:Un grand merci à Stéphane et à son épouse pour leur accueil dans leur jolie et lumineuse maison située - quelle chance - juste en face d'un grand arboretum du sud ouest parisien.

Quant on entre dans l'antre de Stéphane, en venant du palier du dernier étage de sa maison, on est surpris par l'acoustique mate de sa salle d'écoute. Quand je dis mate ne comprenez pas genre chambre sourde, mais plutôt une salle dans laquelle la voix parlée sonne de façon posée et dans laquelle frapper dans ses mains ne fait pas entendre un échos flottant fatiguant à la longue et surtout qui brouille l'écoute de musique.

Steph a recouvert plafond et certains murs de revêtement acoustique fait de mousse à cellules ouvertes BASF, en a disposé trois ou quatre blocs posés libres sur le sol sur deux hauteurs sur les murs latéraux près des enceintes là où les premières réflexions viennent "taper" et à disposé des plaques de polystyrène blanc ayant des formes destinés à briser les réflexions du mur opposé aux enceintes.

Après une présentation de son ancienne salle, steph montre les photos pas à pas de la mise au point de sa salle actuelle : Mon installation "Steph-Hifi MK2"


Les enceintes Revel

Image

Un canapé situé environ aux deux tiers d'une pièce plus carrée que rectangulaire, derrière lequel est disposé un meuble sur lequel sont disposées les électroniques que nous allons écouter : un Mac mini, un DAC Gustard, un préampli Shiit qui a pour particularité de fonctionner de trois façons : passive, active à transistors, active avec un circuit à tubes (qui ne fonctionne que s'il est actionné : les tubes ne sont alimentés que quand on passe en mode tube).

Les câbles en XLR reliant le préampli Shiit aux blocs monos sont fait avec du câble - belden il me semble -, de qualité mais "standard" le même utilisé pour les micros de prise de son.

Les enceintes sont assez proches du mur arrière et espacées d'environ 3 mètres. A son pied, chacune à son bloc mono équipé de modules Pascal en classe D. Quand on colle l'oreille au tweeter on entend un très très léger bruit qui est totalement inaudible à 1 m des enceintes.


Avant de parler de nos écoute comparées, je dirais juste que l'écoute chez Steph est splendide, d'une propreté, transparence, silence absolument remarquables. On n'a pas l'impression d'écouter des haut parleurs mais un HP unique qui plus est impossible à localiser. Le moindre artefact de mixage s'entend. Et dans le même temps, les timbres sont d'une plénitude, d'une densité remarquables. Certains disques particulièrement bien enregistrés sont troublants : je pense à l'album Barbara enregistré en hommage à la chanteuse par Alexandre Tharaud qui a convié une dizaine de chanteurs et chanteuses - et même Gallienne de la Comédie française... La tête de Stéphane quand la voix de Camélia Jordana et le piano de Tharaud ont surgi du silence :o :wink: Magnifique écoute tant la moindre inflexion de la voix de la chanteuse comme dujeu du pianiste sont reproduites avec un naturel et une transparence qui vous accrochent l'oreille, vous impliquent émotionnellement dans l'écoute.

Et c'est la même chose quand on balance un gros orchestre symphonique : lisibilité, transparence, plans sonores idéalement étagés, beauté sonore sont au rendez-vous : mix parfait d'une écoute dite de monitoring et d'une écoute plaisir : souvent, on fait la différence, mais c'est une erreur : quand une enceinte est bonne et disposée dans une acoustique qui va bien, et qu'elle a trouvé ampli à son pied : elle est à la fois analytique et chaleureuse, transparente le plus possible aux enregistrements qu'elle reproduit.

Si l'on se place au milieu des enceintes face au canapé et qu'on s'avance tout doucement vers elle en restant bien au milieu, la scène sonore ne bouge pas d'un iota jusqu'à ce qu'on soit quasi sur la même ligne que les enceintes : absolument remarquable.

L'installation raisonnée de Stephhifi a donné un résultat absolument remarquable. Et l'on vérifie une fois encore, mais ça on le verra lors de nos écoutes, que le problème de la source n'en est plus un dès lors qu'on part sur des solutions sérieuses et éprouvées, que le résultat final dépend vraiment de la qualité intrinsèque des enceintes, et les Revel Salon de Steph sont des enceintes exceptionnelles et belles, de l'acoustique de la salle, du placement dans cette salle des enceintes et de la parfaite adaptation de l'ampli aux enceintes. Les amplis de classe D Pascal - 1500 watts chacun - sont excellentissimes : aucun stress dans les déploiements de puissance sonore - Steph n'écoute pas fort du tout, à raison, mais on a fugitivement poussé la gomme pour voir 8) -

les mesures faites par Stéphane avec un système clio, un des meilleurs micros de mesure du marché, montrent, sans aucune correction électronique , une régularité de bande passante idéale au dessus de 1000 hz. Si l'on voulait vraiment pinailler, je pense qu'avec trois ou quatre corrections plus bas en fréquences ce serait parfait. Mais stéphane a aussi tiré des mesures d'amortissement montrant le décroissement en fonction des fréquences : à la mesure en fréquences, on voit une bosse vers 500 hz qui est particulièrement bien amortie...

Au naturel c'est excellentissime, une écoute d'une qualité qu'on n'a jamais dans un salon de la hifi :lol: et rarement chez un particulier. Alors tant pis pour les éventuelles corrections paramétriques si peu nombreuses que les 5 fréquences de l'égaliseur paramétrique du RME ADI Pro 2 permettrait sans doute de passer d'exceptionnel à.... exceptionnel :lol: mais avec l'angoisse de se dire que peut-être on pourrait refaire les mesures pour encore améliorer et ne jamais en sortir 8)

A plus tard pour le reste.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 16 Juin 2020 10:46

Et ici le CR d'une "tentative" d'ecoute comparative en le DAC Gustard X26 actuellement en place dans le système et un Topping DX3 pro

haskil a écrit:Donc, à la question : "le Dac Gustard sonne-t-il différemment du Dac Toping ?" la réponse est... incontestablement oui... Mais à la question : "en êtes-vous certain ?" la réponse est... incontestablement non...

Stephane a aligné les niveaux en utilisant un microphone de mesure parmi les meilleurs du marché, mais l'on sait que l'alignement des niveaux ainsi fait n'a pas la précision de celle réalisée avec un voltmètre...

La première chose qui m'a frappé est que le Gustard semblait sonner plus fort que le Topping... partant de là, les différences suivantes que j'ai perçues en passant de l'un à l'autre, sur des morceaux que je ne connaissais pas, mais très bien choisis pour mettre en valeur certaines choses, comme sur des morceaux que je connais bien, sont d'autant plus sujettes à caution qu'elles peuvent être contradictoires et surtout, surtout, surtout exagérées par le passage de l'écoute à sa caractérisation par des mots.

Par exemple : avec le Gustard, la première plage du disque d'Eileen Farrel, le même que celui que j'ai écouté pour mon écoute de l'intégré Denon AVR 3600 H pour HCFR (à lire dans les tests HCFR), m'a paru sonner de façon plus proche, avec une voix plus projetée, qu'avec le Topping qui semblait faire reculer l'image sonore de 50 cm en arrière...

Sur un autre disque, la guitare semblait plus fluette et plus cristalline avec le Topping qu'avec le Gustard où j'avais l'impression de mieux entendre sa caisse... Ce qui semblerait indiquer que peut-être bien que le Topping serait un peu montant... oui, mais, quand la voix entre... les sifflantes sont plus marquées, pardon m'ont semblé plus marquées avec le Gustard...


Sur un autre disque dans lequel on entend bien le pied de batterie : le sous sous grave avec le Gustard avait plus de densité qu'avec le Topping qui le faisait paraître plus light...


Sur un autre disque, un chanteur et une chanteuse chantent côte à côte, elle un peu plus à droite, lui un peu plus à gauche... avec le Topping il m'a semblé entendre un petit artefact de mixage et surtout deux voix isolées chacune dans sa bulle, alors qu'avec le Gustard s'était tout aussi magnifique mais, mais un peu plus global.... pour le reste, on entendait parfaitement l'ambiance du studio...

Sur un autre disque, une voix d'homme que j'ai pris pour la voix grave d'une femme très Nina Simone à la fin de sa vie, disque splendide on avait une sensation étrange avec un mixage plaquant les uns sur les autres voix et instruments et les répartissant de façon un peu artificielle... mais les deux DACs ne m'ont pas paru dissemblables. Allez, peut-être, la voix de l'homme sonnait plus voix d'homme avec Topping... ce devrait être l'inverse...

Mais il se produit rapidement un effet : tu remarques une caractéristique sur l'un et tu cherches à la retrouver à chaque fois et... tu la trouves... Quand je dis "trouve", c'est quand même assez ténu... et passé le flash des deux premières secondes tu te mets à confirmer ou infirmer ce flash... On n'est pas dans la comparaison de deux cellules LP ou de deux enceintes ou de deux tuners. Ou... du passage du préampli en passif, actif à Totor et actif à tubes... Le tube étant une sorte de vernis, de patine passées sur un meuble ou un tableau... le meuble ne change pas de couleur, le tableau non plus, mais elles sont comme magnifiées... mais là encore la grande, grande qualité de la chaine de Stéphane permet d'arranger le son à son goût sans renier la qualité intrinsèque du résultat...

La voix d'Eileen Farrel passant par le tube est ensorcelante... encore plus qu'au naturel.


Donc, je serais enclin de dire que si différences il y a, elles sont à la fois ténues, liées aux morceaux de musique employés... pour ne rien dire évidemment du niveau dont on sait qu'il joue énormément... et à l'attention personnelle qu'on leur porte.


Au bout du compte, on se disait qu'introduire un DAC à 220 euros dont les mesures sont excellentes - inférieures à celle du Gustard mais largement au-dessus des facultés de discrimination de l'oreille -, dans une chaine dont les enceintes et l'électronique - préampli et ampli - pèsent environ 30 000 euros n'est non seulement pas une hérésie, mais peut-être sérieusement envisagée...



En tout cas, je me vois parfaitement posséder l'un comme l'autre... et je prépare un casse pour piquer son préampli à Stephane et aussi ses enceintes qui sont des merveilles... même si je sors d'une écoute de quelques uns des disques utilisés hier chez lui sur ma chaine et que je me suis dit que décidément les Divatech MC 210 sont merveilleuses... aussi...



PS. Je pense que j'aurais pu dans ces conditions commencer un ABX dont j'ignore évidemment l'issue... Un disque peut-être m'aurait permis de le commencer et peut-être de le réussi sans rien changer à l'alignement des niveaux : le pied de batterie...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 15 Juil 2020 17:57

quelques semaines après son achat, mon préampli Schiit Audio Freya + est tombé en panne. c'est la partie 'tube" qui déconne :( , au bout de quelques minutes le son se coupe (et ne semblait pas tres bon avant la coupure) et ce malgré un test de changement de tube le problème perdure.

donc il part au SAV.... chez Schiit au US :-?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 8:25

Il est revenu ? C'était quoi le problème ? VU le peu de composants d'une électronique à tubes en plus du tubes et si ce dernier est hors de cause : un condensateur, une résistante cuite - trop jeune pour ça que j'ai eu sur un ampli -, un problème dans l'alimentation des tubes ? HT qui défaille ?
haskil
 
Messages: 60874
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 10:49

il est sur le chemin du retour, a priori livré Mercredi. le SAV malgré mes demandes n'a toujours pas répondu sur ce que c'etait.

la panne était pour le moins "bizarre" ca a commencé par un bruit malsain sur un canal précédé d'un bon "boum" . j'ai coupé, changé les tubes, c'est reparti, mais je trouvais le son plus plat, manquant de relief. puis au bout d'une heure il se coupait, puis peu a peu la coupure intervenait quelques minutes aprés sa mise en route....

c'est un super préampli quand il fonctionne, avec un circuit passif, actif a transistor (symétrique) et actif a tube (la aussi symétrique) ce qui en fait pour moins de 1000 euros un produit unique sur le marché.

il a beaucoup de succès, couramment en rupture de stock j'ai bien écumé les forums et personne ne parle de problème de fiabilité sur ce modèle. a priori j'ai pas eu de chance...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 11:19

Bonjour,

Bravo steph pour ton travail sur le traitement de ta pièce :bravo: Dans la même maison, même électronique j'ai pu entendre sonner des enceintes à plus de 20 000€ dans deux pieces non traitée , de catastrophique à superbe. Nous sommes nombreux et moi le premier, à investir dans du matériel plus ou moins onéreux sans être foutu de claquer 1€ dans le traitement de la pièce, et aujourd'hui encore, j'écoute le matériel et ensuite, ou peut-être, je me laisse embarquer par la musique :(
Farade
 
Messages: 120
Inscription Forum: 13 Aoû 2020 6:51
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message