Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Manson79 et 34 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Barre Sony HT-X8500

Message » 17 Jan 2020 15:45

Bonjour, moi j’ai la Sony HT-ZF9 avec les suround arrières et j’en suis très content. Le Dolby Atmos est très bien rendu
bjl36
 
Messages: 77
Inscription Forum: 16 Fév 2019 10:08
  • offline

Message » 18 Jan 2020 9:23

jeanjon a écrit:
RV73 a écrit:
J'ai lu sur divers commentaires que la XF9000 était meilleur sur les bass mais pas sur le surround.
En puissance, bass, effet home-cinema ça me suffit largement, c'est les effets sur les côtés qui n'arrivent pas sur mes côtés, l'effet arrive sur le côté au niveau de mes pieds à 1m20 de la barre, et pas a ma tête qui est a 2 m 10 de la barre.
Les effets côté et derrière c'est ce qu'il y a de plus dans les films,
Je vais tester en laisant plus d'espace à la barre sur les côtés, car j'ai un mur a 80cm sur un côté.

Les commentaires je ne m'y fie plus, car chacun à ses gouts point de vue sonorité. Je préfère tester quitte à renvoyer et me faire rembourser.
J'ai pu tester les 2, et je trouve la XF9000 mieux en effet sur le côté et en stéréophonie.
Pour les effets arrières, il ne fait pas de doute que au minimum un système 5.1 est nécessaire.
Même avec les meilleures barres on atteins pas le niveau d'un vrai système multi enceintes.

La XF9000 est également très bien au niveau de la compréhension des dialogues, même à très bas volume, en activant voice sur 2 et vertical surround. Du coup, les dialogues sont hyper clairs. C'est la mieux des barres que j'ai pu tester à ce niveau la.

Sinon pour la 8500, si tu veux plus d'effet, il faut peut être prendre en compte la distance à laquelle tu te trouve de la barre, ainsi que du mobilier autour ou à côté. Cela impacte beaucoup. Parfois il suffit de changer un peu la disposition de un ou 2 meubles, pour avoir les effets surrounds qui s’amplifient.


Merci pour ton retour :wink:
RV73
 
Messages: 39
Inscription Forum: 17 Nov 2018 13:49
  • offline

Message » 22 Jan 2020 17:41

Ce qui est sûr, c'est que pour du bon son surround faudra rajouter du budget par rapport à la X8500...

Moi j'ai la XF9000, j'en suis très content, l'effet surround est limité mais présent. Je ne sais pas la s'il y a une grosse différence entre la XF9000 et la ZF9?
Devil May Cry
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Déc 2019 10:09
  • offline

Message » 22 Jan 2020 20:00

Devil May Cry a écrit:Ce qui est sûr, c'est que pour du bon son surround faudra rajouter du budget par rapport à la X8500...

Moi j'ai la XF9000, j'en suis très content, l'effet surround est limité mais présent. Je ne sais pas la s'il y a une grosse différence entre la XF9000 et la ZF9?

La ZF9 a un son plus détaillé, un peu plus enveloppant. Il y a plus de médium, ce qui rajoute plus de précision dans le son (surtout la musique). La XF9000 est plus dans les graves et aigus idéal en musique pour les jeunes qui aiment les boum boum qui vont bien.
Mais j'avoue que la ZF9 est quand même mieux en son cinéma, et en musical.
jeanjon
 
Messages: 233
Inscription Forum: 24 Déc 2019 1:20
  • offline

Message » 31 Jan 2020 15:59

Hello,

Est-ce que vous activez l'option vertical surround mode?
Devil May Cry
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Déc 2019 10:09
  • offline

Message » 02 Fév 2020 22:57

Salut,

Pour moi oui en permanence.
Lionel15000
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Déc 2019 14:49
  • offline

Message » 05 Fév 2020 14:39

Bonjour à tous :)

J'ai la HT-X8500 depuis peu de temps. Elle me sert dans la chambre pour pallier au manque évident de mon téléviseur Samsung. Et franchement j'en avais aussi marre d'être cantonné à la stéréo.
Déjà je tiens à préciser que j'ai une bonne base de comparaison par rapport à un véritable ensemble home cinéma. Mon installation principale est en 7.1.4 - ampli Denon AVR-X6300H avec enceintes THX / enceintes "Atmos" au plafond.
Je suis quelqu'un de très exigeant sur la qualité sonore. Et franchement je ne m'attendais pas à un miracle avec cette barre de son, ayant toujours été déçu par les pseudos surround à partir de 2 enceintes... Tout au plus avec la Sony, j'espérais un élargissement de la scène sonore avant avec au mieux quelques effets surround fugaces vaguement discernable. Je ne me faisais pas d'illusions. Mais vu que je l'ai chopé neuve par le bon coin à 200 euros (cadeaux de Noël revendu :siffle: ), je me suis dit qu'à ce prix, je ne prenais pas trop de risque. Au déballage, la barre de son inspire confiance. Çà respire la qualité.

Dans ma chambre étant allongé, la barre de son est positionné à une distance de 2.50m et un peu au dessus de la hauteur des oreilles sur le meuble devant le téléviseur.

En musique stéréo

D'abord j'ai voulu tester de la musique sans effet surround / DSP. Première satisfaction, c'est clair, bien défini et plutôt bien équilibré. Les aigus sont présents et bien filés malgré l'absence de tweeters. Quant aux basses, c'est assez percutant et çà descend suffisamment bas pour ne pas avoir à regretter l'absence de subwoofer externe. Niveau puissance, c'est assez impressionnant. Avec assez de réserve pour vous mettre les voisins à dos (si vous en avez...).
En tout cas, pour une chambre le niveau de basses et le volume sont plus que suffisants :hehe:

Modes surround

Cette barre embarque trois types de spatialisation de base : Sony S-Force Pro, le Dolby Virtual Speaker et le DTS Virtual:X.

J'ai essayé pas mal de démos de chez Dolby et DTS. Y compris en Atmos et DTS:X

Eh bien, très honnêtement je suis sur le cul :o Je croyais impossible d'avoir une telle spatialisation à partir d'une barre de son 2.1 !
Le son remplit vraiment la pièce y compris en hauteur. Le déplacement des sons et objets est parfaitement localisable aussi bien sur le plan horizontal que vertical. Le tout avec une sensation d'espace incroyable. La barre de son semble s'effacer, comme si on était en présence d'un système multicanaux. L'effet bulle sonore est vraiment excellent.
Bien évidemment cela dépend comme toujours de la qualité du mix, mais globalement c'est très impressionnant.

Toutefois, ce n'est pas parfait pour autant :

Ce n'est pas aussi précis qu'une véritable installation 7.1.4. Aussi chez moi aucun son ne provient de l'arrière - ce qui correspond à l'écoute à du 5.1.4 ou un champ sonore à 180° - mais cela s'explique très probablement par le fait que j'ai la tête à raz du mur... Si il y avait de l'espace derrière, je suis certain que des sons correspondants au surround back seraient audibles. Je ferais un essai dans mon salon pour confirmer.

Aussi, la virtualisation induit une coloration du son. Pas du tout gênante en contexte film / série. Mais sur de la musique 5.1 / concert 5.1 c'est pas terrible. Toutefois sur de la musique stéréo à condition de choisir le bon mode, on arrive à un bon compromis entre spatialisation, coloration et réverbération. Mais si vous êtes puriste et que vous tenez à écouter de la musique sur cette Sony, désactivez les DSP.

-------

Comme je le disais plus haut, on peut choisir quel type de virtualisation utiliser. En fait, c'est un peu une question de goût. D'ailleurs on n'est pas obligé de les utiliser, mais dans ce cas on reste en stéréo.

Sur de l'Atmos, on peut utiliser le Dolby Virtual Speaker ou le S-Force Pro :

- Le Dolby Virtual Speaker est plus précis, mais est un peu moins enveloppant et manque de basses.
- Le S-Force Pro est un peu plus enveloppant / percutant avec ce qu'il faut de basses, mais moins précis / plus coloré.

Dans ces deux modes, les "effets Atmos" sont parfaitement perceptibles.

Sur du DTS:X, on peut utiliser le DTS Virtual:X ou le S-Force Pro

- Sur le S-Force Pro, le comportement est le même qu'en Atmos. Très enveloppant, moins précis, plus coloré.
- Le DTS Virtual:X est un compromis entre le Dolby Virtual Speaker et le S-Force Pro.

Mais je trouve que le DTS Virtual:X est le moins enveloppant des trois modes. L'effet "bulle" n'est pas aussi prononcé. Mais il est celui qui respecte le mieux le timbre.

------------

Côté pratique :

C'est là où le bât blesse...
Pourquoi ne pas avoir inclus un OSD ?! Parce que franchement, sans OSD c'est une calamité à l'usage...
Les led sont toutes petites. Idem pour la sérigraphie. Obligé de se lever pour apercevoir les led et tenter de deviner sur quel mode on se trouve.
Ce qui est aussi horripilant, c'est de devoir faire des appuis longs successifs pour changer de mode virtualisation. Chiant comme c'est pas possible.
Il aurait été tellement plus simple de mettre une touche pour le Dolby, une pour le DTS et une dernière pour le S-Force. Mais non ! Ils ont préféré mettre des touches Game, news, Sport... :evil:
Heureusement si vous activez le CEC, vous aurez l'affichage du volume sur le diffuseur. C'est déjà çà de pris... :roll:

Certains pourront regretter l'absence de prise analogique. Perso, je m'en balance. Au pire il existe des convertisseurs analogiques vers optique.

----------

En résumé :

C'est vraiment une excellente barre de son. Je n'irais pas jusqu'à remplacer mon installation 7.1.4 par elle. Mais je sais qu'en cas de panne de mon système principal, elle dépannerait avec une grande satisfaction.
Mais quelle agréable surprise. Pour ma chambre, je n'en demandais pas autant. Hormis certains aspects pratiques, c'est le quasi sans faute.
Ne pas oublier que pour 300 € (prix moyen constaté en ce moment), vous ne trouverez pas mieux. C'est l'une des premières à gérer l'E-ARC. Et dans cette tranche de prix, c'est l'une des rares à décoder nativement tous les flux audio courants, y compris les plus évolués jusqu'à l'Atmos / DTS:X. Elle gère parfaitement le PCM jusqu'en 7.1. Tandis que les Yamaha YAS 109 / 209, acceptent que le Dolby Digital et le DTS "standard" - ce qui les rend incompatibles avec Netflix en 5.1 qui nécessite le décodage du Dolby Digital Plus (E-AC3).
En bonus, la Sony 8500 offre le bluetooth avec une qualité correcte grâce au support de l'AAC.

Je regrette l'absence d'OSD. Le basculement entre les modes audio pas pratiques et l'absence d'une seconde entrée HDMI (pour chipoter). Mais pour le reste, j'approuve à 100% :bravo:
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 07 Fév 2020 0:24

Merci pour ce long débriefing :bravo:

Tu vas certainement même m'apprendre à me servir de ma barre car je suis un peu perdu avec tous ces réglages entre les différents mode...

Chez moi la technologie surround vertical est toujours activé sinon je trouve le son vraiment plat.

J'ai quelques titres en ATMOS et DTS:X mais le canapé est collé au mur, c'est peut-être cela qui empêche une virtualisation complète de la scène ?
Lionel15000
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Déc 2019 14:49
  • offline

Message » 07 Fév 2020 1:09

Ma tête de lit est aussi collée au mur...
Je vais faire un essai dans mon salon pour voir. L'espace est dégagé derrière le canapé, le dossier n'arrive pas au niveau des oreilles.

Toutefois, je pense que l'intensité des effets doit varier selon la pièce et son acoustique. Je pense aussi qu'il ne faut pas trop être éloignée de la barre pour être dans le "sweet spot".
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 07 Fév 2020 2:03

Je viens de faire quelques essais dans mon salon :
La pièce est rectangulaire ~25 m2. Distance de la barre de son ~2.50m - un peu en dessous du niveau des oreilles.

Là je perçois assez distinctement des sons provenant de l'arrière et non plus s'arrêtant aux côtés.
Ce qui signifie que si un mur est très proche de votre tête, comme je le disais précédemment, le rendu équivaudra à du 5.1.4
Mais si l'espace est dégagé derrière, c'est à dire pas de dossier de canapé trop haut ou mur immédiatement derrière >>> oui, le rendu sera assez similaire à du 7.1.4

Ce nouveau test me conforte dans ce que je pensais des différents modes son.

- La virtualisation Sony est la plus enveloppante, avec un effet bulle très prononcé. Mais c'est la moins précise et colore pas mal le son. Pas terrible sur de la musique...

- La virtualisation Dolby est celle que je préfère, même si elle n'est pas parfaite. Elle a pour seule défaut un manque de basse. Obliger de mettre les basses à fond, et encore c'est juste.
Mais c'est ce mode qui est le plus transparent, tout en étant le plus précis avec des effets surround et hauteur mieux marqués. Mais l'effet bulle est moins présent qu'avec la virtualisation Sony.

- La virtualisation DTS Virtual:X est un compromis. On perçoit distinctement les effets surround et hauteurs (DTS:X). Mais son efficacité est vraiment très variable selon la vidéo. Je trouve la virtualisation Dolby plus constante en efficacité. Cependant avec le mode DTS la coloration du son est faible, les basses sont préservées et il me semble que c'est le mode le plus précis. A noter que le DTS Virtual:X semble ajouter un poil de réverbération.

En clair, c'est une question de goût. Faut essayer les différents modes. Mais retenez bien que le mode de virtualisation Sony colore beaucoup le son. Les modes Dolby et DTS sont beaucoup plus respectueux.

En tout cas, je suis surpris que cette barre arrive à bien "remplir" mon salon.
Certes la pression acoustique et la précision ne pas sont équivalentes à mon installation Atmos en 7.1.4. Mais pour ce qui est de la spatialisation, c'est pas mal du tout !

C'est incroyable les progrès qui ont été réalisés dans ce domaine, en seulement quelques années. Jusqu'à il y a peu, les bidules soit disant surround à partir de 2 enceintes relevaient du gadget marketing. Maintenant çà fonctionne et plutôt bien. D'ailleurs Dolby vient de sortir le Atmos Virtual Height, pour ceux qui veulent pas installer d'enceintes Atmos sur leur installation. Vu ce que j'entends avec ma petite barre de son, je suis curieux d'écouter çà.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 08 Fév 2020 19:48

Merci pour ton feedback manson.reznor

Moi je l'apprécie plus qu'au début sur le surround et atmos, surement que mes oreilles sont mieux perceptibles aux fréquences ou le rodage de la barre. j'ai pas bien testé le mode Dolby virtual et DTS virtual, juste vite fait avec du 5.1, je vais re-tester avec du true HD !
RV73
 
Messages: 39
Inscription Forum: 17 Nov 2018 13:49
  • offline

Message » 08 Fév 2020 22:05

Par curiosité, j'ai testé la barre chez un proche qui voulait l'essayer chez lui. Dans son salon et dans sa chambre.
Dans son salon, c'est moins enveloppant que chez moi. Dans sa chambre, les effets surrounds gauche sont moins audibles qu'à droite.

J'en déduis que le rendu est fortement influencé par la disposition de la pièce et son acoustique. Ce phénomène doit être commun à l'ensemble des barres de son avec surround virtuel.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 08 Fév 2020 23:10

manson.reznor a écrit:J'en déduis que le rendu est fortement influencé par la disposition de la pièce et son acoustique. Ce phénomène doit être commun à l'ensemble des barres de son avec surround virtuel.

Sans nul doute possible. La même config dans 2 pièces différentes donnera des résultats qui peuvent être .... totalement différents !..... :oldy:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6779
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 09 Fév 2020 19:51

Allez voter sur Rtings pour un bon test : https://www.rtings.com/soundbar/suggestions
faut s'inscrire gratuitement, c'est simple et rapide !
RV73
 
Messages: 39
Inscription Forum: 17 Nov 2018 13:49
  • offline

Message » 13 Fév 2020 15:59

Je rencontre un problème avec ma HT-X8500. Je voulais savoir si je suis le seul.

Je viens d'acheter une TV Philips compatible Dolby Vision.
J'utilise une Shield 2019, elle aussi compatible Dolby Vision. J'ai aussi essayé avec une platine Sony X700 (Dolby Vision).

Le problème est le suivant: Si je passe par la barre de son via l'HDMI in, le Dolby Vision ne passe pas. Au max, j'ai du HDR.

Mais si la Shield ou la X700 sont branchés directement sur le téléviseur, aucun soucis - le Dolby Vision passe parfaitement.

J'ai testé différents câbles, changé le mode de fonctionnement HDMI de la HT-X8500 (touche News pendant 5 secondes). Idem sur le téléviseur et les sources.
Rien à faire, la barre Sony bloque le Dolby Vision. Par exemple la Shield ne propose plus le réglage Dolby Vision si elle est branchée via la barre.

J'ai contacté l'assistance, j'attends une réponse. Aussi, pas de mise à jour disponible pour l'instant...
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message