Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], JG Naum, lau62 et 51 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Remplacement Magnat SUB 300

Message » 21 Fév 2020 20:58

Bonjour à tous,

voilà 4ans maintenant que j'ai le sub Magnat, et en 4ans, j'ai eu 4 pannes.

Achat en 2016 avec première panne en 2017, seconde en 2018, troisième en 2019, là j'ai demandé un échange à neuf que j'ai eu, et du coup panne en 2020.

Incroyable la fiabilité de ce caisson, là il n'est plus sous garantie et hors de question de payer 300e de réparation pour un an d'usage, je suis donc à la recherche d'un remplacent, avec le kit 5.0 Magnat.

Pièce de 21m², en pavillon, grande hauteur sous plafond, 4 mètres, et j'écoute fort.

Je pense me diriger vers un caisson en basse reflex comme j'avais auparavant, des conseils sur un modèle qui pourrait me convenir?


Merci à vous,
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 21 Fév 2020 21:43

vu le volume à sonoriser : Un XTZ Edge 12.17 ou un SVS PB-2000 Pro.
en moins cher mais pas mal aussi : un Polk HTS12.
Auric
 
Messages: 3017
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 21 Fév 2020 22:35

Auric a écrit:vu le volume à sonoriser : Un XTZ Edge 12.17 ou un SVS PB-2000 Pro.
en moins cher mais pas mal aussi : un Polk HTS12.



Merci pour la réponse,

vu que j'écoute fort je risque pas d’être un peu limite avec le PB2000? je serais pas plus à l'aise avec un SVS PB-3000?
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 22 Fév 2020 10:03

Le 2000 pro tape déjà fort, le 3000 sera évidemment encore plus efficace. Sinon il y a l’option 2 caissons.
Auric
 
Messages: 3017
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 22 Fév 2020 10:25

Vu le volume à sonoriser effectivement un XTZ Edge 12.17 ou un SVS PB-2000 est suffisant pour remplacer le Sub 300. Ils ne cogneront pas moins forts c'est certain.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10041
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 23 Fév 2020 23:16

Bonsoir,

merci pour vos réponses et vos conseils.

Petite question, vu que je ne vais pas faire réparer ce sub, qu'est-ce que je peux en faire? une revente est possible avec sa réputation?
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 18 Mai 2020 20:23

J'ai le même caisson et il est tombé en panne hors garantie, ayant décidé de ne pas le réparer aussi, j'ai démonté l'électronique (8 vis) et je l'ai enlevée, j'ai acheté un ampli Crown XLS 1502 que j'ai branché sur le caisson via une prise Neutrix. Le caisson chante comme jamais, l'électronique est réputée (très) fiable et garantie 3 ans.

J'avais regardé pour acheter un autre caisson mais c'était au moins 600 euros (XTZ) et ça me faisait râler de perdre l'investissement du caisson qui produit des graves de qualité, là ça m'a coûté 360€.

J'ai voulu être un peu large en prenant le XLS 1502 mais le Crown XLS 1002 à 270 euros doit tout aussi bien convenir.
pouyoux
 
Messages: 387
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:04
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mai 2021 8:55

Je déterre le sujet car je reçois régulièrement des MP pour avoir des détails sur ce que j'ai fait.

Voilà la liste du matériel nécessaire pour ressusciter le magnat 300 thx à moindre frais :
- Prise côté caisson : https://www.thomann.de/fr/neutrik_nl4mp ... luesse.htm
- Câble pour relier le caisson à l'ampli : https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpl_4_15_ll_2.htm
- Ampli : https://www.thomann.de/fr/crown_xls_1502.htm

La manipulation prend 15 minutes et nécessite essentiellement de savoir manier un tournevis, donc rien de méchant côté compétences nécessaires :
- par précaution : configurer l'ampli Crown avant de le relier à quoi que ce soit et mettre les potentiomètres à 0
- dévisser l'ampli intégré du caisson
- couper le câble qui relie l'ampli intégré du caisson au caisson
- dénuder les 2 fils du câble du caisson
- visser les 2 fils du câble sur la prise Neutrik :
    - si mode bridge : brancher le fil rouge du HP (le "plus" du HP) sur la borne 1+ de la prise et le fil rouge&noir (le "moins" du HP) sur la borne 2+ de la prise
    - si mode stereo (avec utilisation d'un seul canal) : brancher le fil rouge du HP (le "plus" du HP) sur la borne 1+ de la prise et le fil rouge&noir (le "moins" du HP) sur la borne 1- de la prise
- relier l'ampli et le caisson avec le câble Neutrik (Prise CH1 de l'ampli Crown)
- relier votre source/preamp/whatever sur le Crown

profiter de nouveau du caisson :)

Un an après l'ensemble fonctionne toujours aussi bien.
pouyoux
 
Messages: 387
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:04
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juil 2023 11:58

Bonjour,

Voilà, mon caisson SUB300 vient de tomber en panne après 6 années d'utilisation sans aucun problème.

A l'allumage, j'entends une relais claqué comme d'habitude, puis la led verte s'allume et aucune basse. (rien de visible sur la platine, pas de trace de noirs, de composants éclatés...)
(j'ai testé un autre caisson pour vérifier la sortie de l'ampli et le câble, tout fonctionne).

Avez-vous eu le même problème sur la platine de puissance ? Et est-ce réparable ?

Je ne sais pas si ça vaut le coup de commander une platine neuve Magnat étant donné les problèmes rencontrés par tous les utilisateurs ou de vendre le caisson sans ampli.

En tout cas merci à Pouyoux pour la solution de replis !

D'avance merci pour vos informations.
Kol
 
Messages: 141
Inscription Forum: 26 Déc 2002 14:17
Localisation: 38
  • offline

Message » 12 Juil 2023 21:35

ce sont exactement les symptômes que j'ai eus lors des 2 pannes .. et du coup tu sais que je n'ai pas cherché à changer la platine quand ça m'est arrivé hors garantie :)

Pour information 3 ans plus tard la solution de repli fonctionne toujours impeccable.
pouyoux
 
Messages: 387
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:04
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Juil 2023 18:44

Bonjour à tous,
Je me présente, cabest67, la cinquantaine, fana de home cinéma depuis les années 90.
Après avoir fait de mon salon un petit coin HC 5.1 avec ampli Pionner SC-2023 (super ampli dit au passage), enceintes Bose et caisson Mosscade Titan 15.4, dont je suis toujours satisfait, j'ai décidé de me faire une salle dédiée l'an dernier - côté son :
- pack Jamo THX D500
- ampli Onkyo NR6100
- 2 caisson Magnat Sub300-THX
Configuration 5.2.2.

Si je poste ce message aujourd'hui c'est bien que j'ai le même problème de caisson que la plupart d'entre vous.
Un des miens est déjà passé au SAV pour cause d'un bruit parasite sur le boomer, une sorte de grésillement à certaines fréquences sous les 50Hz, à volume modéré puisque plus fort ça ne s'entendait pas forcément.
Morale : changement du boomer et de la platine Entrées et Ampli. Comme la bobine du boomer avait à priori surchauffé, on m'a d'abord accusé d'avoir malmené mon caisson, ce qui n'était évidemment pas le cas. Justement j'avais préféré en prendre 2 pour répartir le job, ce que j'avais expliqué au SAV et comme les 2 caissons sont reliés aux sorties SUB de l'ampli, qui sont en parallèle, le problème aurait dû se produire sur les 2 caissons. J'ai aussi expliqué qu'un caisson avec ampli + limiteur intégré qui rend l'âme était plutot dû à un problème de conception qu'un problème d'utilisation normale ! Bref, tout est rentré dans l'ordre après 1 mois et demi, le temps du retour réparateur. Ça s'est passé après 5 mois d'utilisation.
Aujourd'hui, 7 mois plus tard, nouveau problème.
Ce même caisson ne produit plus de son bien que la led verte soit allumée. J'ai bien sûr testé les branchements en le remplaçant par son jumeau, mais comme je ne pense pas être neuneu non plus, j'en ai déduit que c'est bien le caisson le fautif. Il est encore sous garantie, donc il va repartir en SAV dès que j'aurai enclenché la procédure.
Je m'interroge quand même, après lecture de vos messages, sur la fiabilité de ces caissons qui sortent quand même d'une usine "Magnat" soi disant réputée.
Les pannes décrites sont quand même récurrentes en particulier ce phénomène de perte de son, qui selon moi et avec mes connaissances d'électronique de base +++ résulte d'un souci sur l'ampli class D ou de son alimentation. Ce qui me fait dire ça, c'est que l'on entend le clac du premier relais de mise sous tension mais pas le deuxième relais, celui qui enclenche le HP.
Pour investiguer, je suis prêt à prendre à l'un d'entre vous qui a contourné le souci en rendant le caisson passif, sa platine électronique en panne pour une somme raisonnable à déterminer je dirais pas plus de 80 euros port compris. Comme dit, je ne démonterai pas le mien tant qu'il est sous garantie mais je crains l'après... l'après garantie. Quand je lis que certains (désolé j'ai pas retenu le nom), ont eu 4 pannes en 4 ans, je m'inquiète vraiment. On est d'accord, ce ne sont pas des caissons à 200 balles... on devrait même créer un collectif...
Bref, avec une platine en panne entre les mains PEUT-ÊTRE que l'on pourrait cerner le point faible et savoir quel composant pose problème. Ce qui pourrait aider tous ceux qui sont hors garantie.
Voilà, si ce deal branche quelqu'un plutôt que de jeter sa platine à la déchetterie...
Au fait, je suis aussi preneur de photos de ce qui se cache derrière cette platine : circuit imprimés, etc...
Merci à ceux qui se sont pris la peine de me lire. A bientôt
cabest67
 
Messages: 1
Inscription Forum: 16 Juil 2023 15:29
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message