Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Boudboud57, BrunoPrata, Charlin75, Christophe81, dr rotule, ericb56, Fre.Mo, laurentp, Patrick57s, romain_2305, theutheu, zorglub91 et 1239 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle « dédiée » réflexion !

Message » 31 Mar 2020 9:36

Bonjour à tous,

J'espère poster ma demande dans la bonne rubrique...

D'ici quelques mois, je vais réintégrer ma maison dans laquelle je souhaiterais transformer mon garage en HC non dédié mais quand même un peu. Pour résumer il faut que j'arrive à trouver le bon équilibre entre un salon cosy (pour madame) et une salle HC de bonne qualité (pour moi) :D

Pour le moment les murs sont bruts (parpaings), le sol est une dalle béton et le plafond en placo. Il y a une porte de garage qui va être enlevée et remplacée par un mur et aucune fenêtre. A ce propos, une fenêtre et une ouverture sur la maison sont prévues (fenêtre non négociable :D ). Enfin, les dimensions du garage sont 390cm x 4,70cm (murs bruts) avec une hauteur sous plafond de 250cm.

Niveau matos, je possède un ampli Onkyo TX-NR686 auquel j'envisage d'acquérir les enceintes KLIPSCH suivantes :

- Surround : RP-402S x2
- Centrale : RP-404C
- Colonnes : RP- 8000F x2
- Caisson : SPL-120.

J'ai également une TV QLED 189cm.

Bref vous l'avez compris, tout est à faire dans ce projet naissant. Côté budget, ma bourse n'est pas extensible mais quoi qu'il arrive il va falloir que j'aménage la pièce alors autant faire les choses bien tout de suite.

Donc mes interrogations portent sur l'agencement, l'isolation, le choix des HP sans parler électricité, éclairage et tout ce que je pourrais oublier.... Je suis preneur de photos inspirante matérialisant les différentes idées. Je parcours depuis quelques temps le site pour m'imprégner de ce que certains d'entre vous ont faits.

D'avance un grand merci à celles et ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider.

PS : Je suis à Ajaccio si jamais il y a des furieux dans le coin !
chewie-03
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Mar 2020 17:42
  • offline

Message » 31 Mar 2020 19:11

Bonsoir,

Pas vraiment attractif mon post. Je peux comprendre il est peut-être redondant. J’ai quand même une question !
J’envisage de réaliser un mur de type THX dans ma future salle. Comme beaucoup d’entre vous, vous habillez le mur avec une toile tendue. Personnellement je préférerais l’habiller autrement pour une histoire d’esthétique. A votre avis, après avoir isolé le mur et les niches des enceintes avec de la LDR est-ce qu’une couche de placo recouvert de pierre de parement pourrait faire l’affaire ?

Le lien pour les pierres de parement :

https://www.style4walls.com/fr/plaquett ... -noir.html

Il s’agit en réalité de fausses pierres en polystyrène de couleur noire.

Le but est de garder ce côté cosy sans pour autant laisser complètement de côté le côté acoustique.
chewie-03
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Mar 2020 17:42
  • offline

Message » 31 Mar 2020 19:43

Salut,

Bienvenue.

Je voudrais te conseiller quelques petites choses dans un premier temps.
1er point, il est sage de prévoir un budget pour le traitement acoustique de la pièce. Ca mettra en valeur les euros que tu dépenseras pour l'électronique, enceintes, ...
2ème point: Il est aussi très intéressant de partir sur un écran transonore avec 3 enceintes identiques derrières. Pas de voie centrale, c'est un pis-aller pour ceux qui ne peuvent pas loger l'enceinte derrière l'écran.

Autre suggestion: Il n'y a pas d’intérêt de s'équiper trop top, amplis, vidéoporojecteur, ...mais tu dois définir les enceintes pour dimensionner tes structures.

Bon courage.
Herve71
 
Messages: 1558
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 31 Mar 2020 19:50

Merci.

Trois colonnes et pas de centrale. Ok compris mais quelle est la plus-value ?

Pour le reste du matériel j’ai déjà l’ampli (Onkyo TX-NR686).
chewie-03
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Mar 2020 17:42
  • offline

Message » 31 Mar 2020 20:02

chewie-03 a écrit:Trois colonnes et pas de centrale. Ok compris mais quelle est la plus-value ?

C'est de la centrale que sort 70 à 80% du son !
Donc dans l'absolu, c'est elle qui doit être la plus performante.
Avoir trois fois la même enceinte à l'avant permet d'avoir une parfaite cohérence de la scène frontale.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10321
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 31 Mar 2020 22:22

Logique en fait ! Merci pour cet éclaircissement !

Quelqu’un pour me conseiller concernant mon mur ?
chewie-03
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Mar 2020 17:42
  • offline

Message » 01 Avr 2020 10:21

Salut. Le mur avant ne doit surtout pas être réflechissant, sauf à vouloir faire un vrai mur THX, mais dans ce cas il doit être lisse !
Donc prévois la déco sur les coté et le fond, mais pas devant (surtout qu'avec une toile, tu n'auras plus beaucoup de place pour la déco (sauf aux extrème haut et bas peut-être ?) !
ASP68
 
Messages: 4996
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 02 Avr 2020 15:30

Je reprends un message laissé en privé :

Une question : A ton avis, ou est-ce que je pourrais mettre soit un local technique soit placer l’électronique dans une pièce telle que celle-ci ?


Tu parles de la pièce d'a coté, ou dans le local même ?
ASP68
 
Messages: 4996
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 02 Avr 2020 17:53

ASP68 a écrit:Je reprends un message laissé en privé :

Une question : A ton avis, ou est-ce que je pourrais mettre soit un local technique soit placer l’électronique dans une pièce telle que celle-ci ?


Tu parles de la pièce d'a coté, ou dans le local même ?


Dans le même local. En fait je ne sais pas trop où placer l'électronique. Je pensais soit à de simples étagères au fond et au centre de la salle accessible par la salle d'à côté soit créer un petit local technique qui aurait l'inconvénient de prendre de la place
chewie-03
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Mar 2020 17:42
  • offline

Message » 02 Avr 2020 17:55

ASP68 a écrit:Salut. Le mur avant ne doit surtout pas être réflechissant, sauf à vouloir faire un vrai mur THX, mais dans ce cas il doit être lisse !
Donc prévois la déco sur les coté et le fond, mais pas devant (surtout qu'avec une toile, tu n'auras plus beaucoup de place pour la déco (sauf aux extrème haut et bas peut-être ?) !


:bravo:
chewie-03
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Mar 2020 17:42
  • offline

Message » 02 Avr 2020 18:04

Petit à petit ma réflexion avance :

- A l'avant ce sera un mur absorbant recouvert de voile d'hivernage et de tissu tendu.
- Pose des enceintes et du caisson sur des supports parpaings isolés du sol et de la structure (Reste à déterminer le choix des enceintes).
- Une petite estrade (isolée) devant parce que je trouve que ça fait classe avec des leds.
- Un écran transonore (2:35 ou 16/9).

Pour la structure, chevrons de 60x80 histoire d'éviter les vibrations. LDR pour l'isolation. Question : faut-il absolument remplir l'intégralité du mur absorbant ? Ou le fait de mettre 100mm sur le mur au fond et entourer les enceintes peut suffire ? Je ne suis pas à deux ou trois paquets c'est juste pour ma connaissance personnelle.
chewie-03
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Mar 2020 17:42
  • offline

Message » 02 Avr 2020 18:16

Bien pour les 4 premiers points !
Pour le format, c'est vraiment dicté par l'usage : full ciné ou console, tv, série en + ?
Bonne section pour la structure :bravo: .
Alors non et non pour le remplissage : en mettre juste au fond et autour des enceinte, c'est pas assez. Remplir, c'est gaspiller de l'argent. Si tu veux bien faire, je te montrerais sur le plan, mais en gros, l'idéal est de suspendre des panneau fin de bois recouvert de LDV perpendiculairement à la façade !
ASP68
 
Messages: 4996
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 02 Avr 2020 19:43

chewie-03 a écrit:Un écran transonore (2:35 ou 16/9)

Sauf avoir un VP qui gère correctement le changement de format automatiquement, pour ma part, je n'ai pas hésité, c'est du 16/9.
Ave un écran 16/9 du peut faire du 2.25, où est le problème.
Certains diront qu'il y a une histoire de bande "grise", je ne vois pas de problème.



chewie-03 a écrit:Question : faut-il absolument remplir l'intégralité du mur absorbant ? Ou le fait de mettre 100mm sur le mur au fond et entourer les enceintes peut suffire ? Je ne suis pas à deux ou trois paquets c'est juste pour ma connaissance personnelle.

Visiblement, comme beaucoup d'entre nous, nous savons qu'il est important de traiter la pièce pour avoir une acoustique convenable.
Mais ce que nous ne faisons jamais, c'est aller chez le médecin pour savoir de quoi nous sommes malade. Nous allons directement à la pharmacie acheter les médicaments sans connaitre le mal.
Pourquoi mettre un peu de LDV par ici, de la moquette par là, ... ?
Herve71
 
Messages: 1558
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 02 Avr 2020 21:12

ASP68 a écrit:Bien pour les 4 premiers points !
Pour le format, c'est vraiment dicté par l'usage : full ciné ou console, tv, série en + ?


Un peu tout ça en fait !

=« ASP68 »]Alors non et non pour le remplissage : en mettre juste au fond et autour des enceinte, c'est pas assez. Remplir, c'est gaspiller de l'argent. Si tu veux bien faire, je te montrerais sur le plan, mais en gros, l'idéal est de suspendre des panneau fin de bois recouvert de LDV perpendiculairement à la façade !


Le fameux guide d’ondes ?
chewie-03
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Mar 2020 17:42
  • offline

Message » 02 Avr 2020 21:15

Je ne suis pas spécialement d'accord.

Le choix du format d'écran se fait par sa destination, pas à cause d'un vidéoprojecteur.
Si chewie-03 regarde à 95% des film, c'est du 2.35. Si il part sur du 16/9, lorsqu'il va regarder un film, l'image va être vraiment petite en hauteur, et il perdra en immersion, l'inverse fait moins cet effet.

Pour le deuxième point, entièrement d'accord, rien ne vaux une étude d'un pro, et il y en a plusieurs si le forum qui proposent ce service, à différents tarif. Une simple étude évitera bien des déconvenues.

Édit : au vu de ce que tu viens d'écrire, oui, le 16/9 semble approprié.
ASP68
 
Messages: 4996
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message