Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Isoler installation voisin d'à coté

Message » 05 Avr 2020 13:54

Bonjour,

Mon voisin d'à coté est dérangé par le bruit de mon HC.

Voici une photo de l'ensemble :
https://www.casimages.com/i/200405124610511407.jpg.html

Les deux enceintes latérales sur fixées sur une armoire en bois
https://www.casimages.com/i/200405124612726340.jpg.htm
https://www.casimages.com/i/200405124609974064.jpg.html

L'enceinte centrale, sur la plaque de placo qui est dans une cheminée condamnée
https://www.casimages.com/i/200405124611257342.jpg.html

Et il-y a le caisson.


D'après-vous, d'où proviendrait le désagrément ? Je pensais au caisson, mais mon voisin me dit qu'il n'entend "pas forcément des basses".

Les enceintes latérales, placées sur un meuble me semblent assez éloignées ?

Que faire d'après-vous ?

Merci :)


(Le mur me séparant du voisin est un mur mitoyen en briques).
JeanVDV
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Avr 2020 12:15
  • offline

Message » 06 Avr 2020 8:44

Si les enceintes sont placées dans les placards anciennement des embrasures de portes du mur mitoyen, il est évident que cela accroît le désordre. Si les basses ne sont pas mieux perçues que le reste du spectre alors il est probable que la transmission du bruit soit liée à la présence de ponts phoniques (embrasures ?). Il convient avant toute chose d’identifier les voies de propagation du bruit et pour cela, il est nécessaire de se rendre chez son voisin pour rechercher l’origine du désordre acoustique.

Mais ça me paraît mal engagé comme affaire!

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Avr 2020 18:14

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'anciennes embrasures, le placard,en bois, a du être posé bien après. Voici un semblant de schéma :

https://www.casimages.com/i/200406062213562242.png.html
Du coup je me demande si le problème n'est pas du à l'enceinte centrale ? Fixée sur une plaque de placo dans une cheminée condamnée.

Merci
JeanVDV
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Avr 2020 12:15
  • offline

Message » 09 Avr 2020 11:25

Comme le dit bachibouzouk ( acousticien professionnel) , le mieux est de laisser connecter une seule enceinte et d'aller voir le voisin , et de faire ainsi le test pour chaque enceinte : cela peut aider à localiser éventuellement l'enceinte responsable... Et le voisin se sentira pris au sérieux. Même si il est possible que cela vienne de l'ensemble ... Bon courage et probablement de la patience dans ce temps de confinement.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 11 Avr 2020 13:24

drosera38 a écrit:Comme le dit bachibouzouk ( acousticien professionnel) , le mieux est de laisser connecter une seule enceinte et d'aller voir le voisin , et de faire ainsi le test pour chaque enceinte : cela peut aider à localiser éventuellement l'enceinte responsable... Et le voisin se sentira pris au sérieux. Même si il est possible que cela vienne de l'ensemble ... Bon courage et probablement de la patience dans ce temps de confinement.

Merci !

J'ai donc suivi vos conseils, j'ai vu avec le voisin. Bilan :

C'était quand même du en partie au caisson de basse. Je l'ai rapproché de la zone d'écoute ce qui m'a permis de le baisser (mais peut-être y-a-t-il une meilleure solution ?).

En second lieu, l'enceinte centrale, on l'entend quand même assez. Elle est fixée sur une plaque de placo. Derrière il-y-a un vide de 3 ou 4 centimètres puis c'est le mur mitoyen en briques (elle est en fait dans une ancienne cheminée, cf photo du début)

Et puis on entend un tout petit peu les enceintes latérales. ça reste minime et le son était volontairement mis assez fort. Mais s'il-ya une méthode pour isoler quand même je suis preneur.

Merci :)
JeanVDV
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Avr 2020 12:15
  • offline

Message » 12 Avr 2020 0:22

Bonjour,

- Pour le caisson de basse se sera le plus difficile à résoudre.. mais vous pouvez déjà faire pas mal avec de simple isolant acoustique dans le fond de vos placards (et dans la cheminé aussi même pourquoi pas, recouvert par une plaque de BA13 Phonique pour l'estethique) trouvable chez le triangle vert.

- Pour le Sol, gros tapis bien moumoute. à fin de légèrement diminuer la dispersion dans le parquet.

- Ou sinon commencer directement avec un Antimode DSPeaker 8033SII. la diffrence sera déjà énorme et moins de travail à faire... vous pouvez par la suite isolé phoniquement. :-)

Vincent.

Image

Image
DonVincenzo
 
Messages: 116
Inscription Forum: 30 Déc 2009 1:50
Localisation: BONDY
  • offline

Message » 15 Avr 2020 14:14

bonjour,
pour le caisson de basse : soit la transmission est avant tout solidienne c-a-d que les vibrations de la caisse se transmettent au sol puis murs et le procédé masse/ressort/masse fonctionne bien. En pratique , le sub ( si il est lourd tant mieux, sinon l'alourdir avec une plaque de granit par ex... , des plombs de plongée, qqchose de suffisamment lourd pour ne pas vibrer) posé sur une matière souple ( par ex. , de la mousse anti vibration vendu chez leroyrama à mettre sous la machine à laver ) le tout posé sur qqchose de lourd et l'ensemble tout posé sur le sol . Surtout pas de pointes de découplage qui risquent de faire du couplage !
Si c'est avant tout par transmission aérienne ( le son émis par le HP) , alors pas de dépenses inutiles car aucune mousse simple n'éliminera cette transmission. Les ondes graves contiennent beaucoup d'énergie et sont ainsi très dures à "calmer". Un anti mode ne sert pas du tout , c'est un dispositif électronique pour améliorer le rendu acoustique - la qualité du son- pas l'isolement phonique ( l'isolation sonore) .

Donc, baisser le niveau du caisson, ou jouer sur le réglage " son de nuit" qui existe sur pas mal d'amplis HC , pour écouter un film en tassant la dynamique pour le voisinage.

Pour la centrale, elle est vissée dans du placo si j'ai bien saisi ? Essayer alors le découplage ( même principe que le caisson ) en la mettant sur un pied .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message