Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Place de mon évent sur mon caisson de basse

Message » 24 Avr 2020 13:13

Bonjour, je suis novice dans le domaine et je m'apprête à confectionner un caisson de basse pour compléter les basses de mon enceintes large bande.
Je voulais une forme triangulaire pour ce caisson et pour l'instant mon évent se situe en dessous de mon enceinte, ci-joint des images d'une modélisation de l'enceinte.
L'évent sous l'enceinte est-il vraiment un problème ? Si oui, auriez-vous une idée pour le résoudre ?
Image de l'enceinte : https://ahp.li/740850c2b6bf4d78c48a.png
Image de la position de l'évent : https://ahp.li/ef457a1b4848ca56aab8.png


Quelques caractéristiques du caisson : Longueur de l'évent : 23,7 cm (modifiable)
Diamètre intérieur de l'évent 45 mm
Fréquence d'accord de l'évent : 40Hz

Profondeur du caisson 16 cm
Longueur de chaque coté du triangle : 43 cm
épaisseur du bois : 2cm
Volume du caisson : 11 litres
haut parleur : Dayton DCS165-4 6-1/2" Classic Subwoofer 4 Ohm

Je suis preneur de tous conseils merci d'avance.
gpersyn
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Avr 2020 12:36
  • offline

Message » 26 Avr 2020 9:22

Bonjour

Sous l'enceinte c'est possible, certainement avec des pieds plus haut, ou avec les même pieds mais avec une longueur plus courte qui tient compte de l'espace entre le sol et le bas du caisson.

Si j'avais ce HP, je l'utiliserai en enceinte close, dans le même volume, avec une transformée de LInkwitz.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 26 Avr 2020 11:45

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Sous l'enceinte c'est possible, certainement avec des pieds plus haut, ou avec les même pieds mais avec une longueur plus courte qui tient compte de l'espace entre le sol et le bas du caisson.

Si j'avais ce HP, je l'utiliserai en enceinte close, dans le même volume, avec une transformée de LInkwitz.

Cordialement, Dominique


Bonjour, merci beaucoup de votre réponse.

Je me suis documenté sur votre site concernant la transformée de Linkwitz et à moins d'être guidé cela me paraît compliqué à mettre en oeuvre car je n'ai pas tout saisi, il y a plusieurs notions que je ne maîtrise pas. Garder la méthode du bass-reflex est quand même une bonne option ou le résultat sera peu convaincant ?

Concernant la transformée de Linkwitz, je comprends qu'il y a un rapport avec plusieurs filtres pour modifier la bande de réponse du HP et il y a aussi un lien avec l'amplificateur utilisé (je crois), les calculs n'ont pas l'air des plus simples. Si vous avez le temps de m'expliquer en deux mots le principe de la transformée de Linkwitz cela m’éclaircirai !

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon sujet.
gpersyn
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Avr 2020 12:36
  • offline

Message » 26 Avr 2020 12:09

Bonjour

La transformée de Linkwitz permet d'étendre "un peu" la bande passante dans le grave par rapport à une enceinte close de même volume sans correction, elle permet surtout d'avoir une forme de courbe de réponse idéale pour la qualité du son.
La théorie ne dit rien sur le "un peu", ce sont mes essais pratique à l'écoute qui l'ont précisé.

Si la transformée de Linkwitz peut se faire en analogique pour qui est électronicien, je préfère la faire en numérique par exemple avec un miniDSP : Plus de calculs compliqués.
Il faut entrer dans le logiciel qui calcule la correction 4 valeurs et c'est fini.
A ce niveau nous allons oublier la théorie qui ne marche qu'en chambre sourde ou en extérieur, ce n'est pas notre domaine d'utilisation.
Pour la pratique il faut avoir mesuré la courbe de réponse et la courbe d'impédance.
Avec la courbe de réponse nous trouveront avec rePhase les deux premières valeurs à utiliser Fc1 et Qtc1, (en théorie Fc et Qtc).
Avec la courbe d'impédance qui donne Fc et Qtc nous calculerons Ft = Fc / 1.32, et nous prendront Qt = 0.76
Et j'ajoute en plus un filtre passe haut du 2eme ordre à Ft avec Q=0.76

Là vous aurez un caisson de grave neutre et fidèle, intégré à la pièce, si c'est ce que vous cherchez.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 26 Avr 2020 15:47

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer, mon budget étant limité je me contenterai de la technologie bass-reflex, merci pour les conseils et bonne continuation à vous !

Cordialement, Guillaume.
gpersyn
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Avr 2020 12:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message