Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Réglages tv & home ciné

Message » 22 Avr 2020 10:10

Bonjour à tous.

Je possède une tv Soni bravia KDAG9 reliée à un ampli Yamaha RXV-685.
Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider dans mes régalages et branchements ? J'ai relié la tv avec un câble optique via l'ampli. Pourquoi ne puis je pas le faire avec un câble hdmi ? Quel sont les réglages de son ? Entre pcm, dts, dolby digital etc, je m'y perds.

Merci d'avance
Blayrmoose
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Déc 2019 12:34
  • offline

Message » 22 Avr 2020 15:21

Hello,

Il n'y a aucune raison de ne pas utiliser la liaison via hdmi surtout pour pouvoir utiliser tous les formats !
Il faut peut-être simplement indiquer à l'ampli et à la tv que c'est l'hdmi qui est la connexion souhaitée. :idee:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 22 Avr 2020 16:38

brugam a écrit:Hello,

Il n'y a aucune raison de ne pas utiliser la liaison via hdmi surtout pour pouvoir utiliser tous les formats !
Il faut peut-être simplement indiquer à l'ampli et à la tv que c'est l'hdmi qui est la connexion souhaitée. :idee:


Et c'est justement cela que je n'arrive pas à faire !
Blayrmoose
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Déc 2019 12:34
  • offline

Message » 22 Avr 2020 17:05

Salut,
Ta Tv ainsi que ton ampli sont compatible Arc (et même e-arc pour le HD), c'est le retour son de la TV vers l'ampli en HDMI.
Après, qu'as-tu de branché et comment ?
Si tu utilises ta box TV, il faut idéalement la connecter à une entrée de l'ampli, et tu branches ta TV à la sortie 1 de ton ampli (cette sortie est arc, autant en profiter). Pareil, l'idéal est de brancher tous tes appareils (console, box TV, PC en HDMI ...) sur les entrées HDMI de l'ampli, et la TV (ou vidéoprojecteur ...) sur la ou les sorties de l'ampli, comme ça l'ampli reçoit le signal, décode le son et l'envoie sur les enceintes selon le type Dolby, DTS ... et renvoie le signal à la TV qui elle s'occupe de l'image.

L'utilisation du ARC (eARC dans ton cas qui signifie ARC en HD) pourrait te servir car ta TV est sous Android, et peut-être utilise-tu cette plateforme pour lire directement du contenu sur ta TV (comme une clé usb connectée dessus, un miracast/mirrorscreen avec ton téléphone, ou même une lecture réseau par une appli type Kodi), dans ce cas, précise à ta TV d'utiliser le HDMI CEC - ARC (je ne connais pas les Sony), c'est un menu qui doit expliquer que c'est un retour son par la liaison HDMI.
Dans mon cas (TV LG et ampli Sony), la télécommande de la TV contrôle la TV mais aussi le volume de l'ampli, et le son sort bien sur les enceintes. Dans cette configuration, la box n'est pas allumée.
J'ai lu un test sur ta TV et en commentaire (du 20/04/2020) un gars précisait que en ARC ça merdoyait pas mal.

Après que tu utilises le ARC ou pas, tu devras jouer de la télécommande : box pour les chaines, ampli pour les sources (si tu utilises plusieurs sources HDMI, ou même audio). En revanche si tu changes tes sources HDMI sur l'ampli, tu n'as plus à le faire sur la TV car ce sera toujours la même prise qui sera raccordée à l'ampli.

A savoir que la liaison optique est limitée à du Dolby Digital et du simple DTS, toutes les versions HD du Dolby (TrueHD, Atmos ...) et DTS (HD MA, X ...) ne passent que par une liaison HDMI.

Là c'est perso et certains n'aiment pas mais si tu veux te faciliter la vie, tu peux utiliser des télécommandes universelles type Logitech Harmony qui remplacent toutes tes télécommandes. Il y a des sortes de scénarii à configurer et quand tu appuies sur l'un d'eux, ça active tout ce qu'il faut : exemple : allumer TV en hdmi1 , allumer Ampli en source Cable-tv HMDI1, allumer box tv. La programmation est assez bien foutue dans le sens ou il te demande tes matériels (Logitech a une base de données énorme) et te demande comment ils sont raccordés entre eux (quelle prise sur quoi ...). Par contre autant je me sers de la mienne nickel (en plus écran tactile avec logo des chaines favorites ...) mais ça merdoie avec le ARC (car dans mes branchements je ne l'ai pas prévu et ça rentre en conflit avec ma configuration), du coup je ne me sers pas du ARC mais j'ai une Android TV indépendante qui est l'équivaleent de ton OS sur ta TV et je lis du contenu en local dessus (usb) ou en réseau.
SeriousMan
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Fév 2020 13:49
  • offline

Message » 22 Avr 2020 20:29

Mes branchements:

Ampli hdmi out arc vers tv hdmi in

Ampli optique vers tv optique

Ampli hdmi 1 Movie vers blu ray Sony hdmi

Ampli hdmi 2 vers pc hdmi

Ampli hdmi 3 Game vers Ps4 Hdmi
Blayrmoose
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Déc 2019 12:34
  • offline

Message » 23 Avr 2020 10:36

Il faudrait que le câble HDMI qui raccorde l'ampli à ta TV soit branché sur le port HDMI 3 de ta TV (c'est le port qui fait eARC) et n'oublie pas de mettre ta TV en source HDMI 3 du coup, ensuite tu peux enlever le câble optique. Mais vu comment tu relies tes sources, apparemment tu n'as pas besoin de te servir de la fonction ARC (ni du retour optique d'ailleurs) car si je comprends bien ce sont tes sources qui lisent tes fichiers (donc en amont de l'ampli) la TV ne servant que d'afficheur, mais laisse quand même la TV branchée sur le port HDMI 3 de la TV (pour la liaison ampli > TV), au pire si tu ne te sers pas du ARC bah tu le désactives dans les menus de ta TV.

Tu peux mettre ton ampli à jour : il y a une mise à jour en date d'aujourd'hui ! https://fr.yamaha.com/fr/products/audio_visual/av_receivers_amps/rx-v685/downloads.html#product-tabs
Une fois que c'est fait, essaie de réinitialiser ton ampli et refait une nouvelle installation avec la calibration qui utilise le micro (ça s'appelle YPAO chez Yamaha). Page 37 sur le manuel : https://fr.yamaha.com/files/download/other_assets/4/1161704/web_AV17-0165_RX-V685_om_CG_Fr_D0.pdf

Après si ça ne fonctionne toujours pas, pour tester je me servirai de l'une de tes sources en la connectant directement à la TV (plus aucune liaison entre le source et l'ampli) et je vérifierai que la TV affiche bien l'image et émette du son (n'oublie pas de mettre du volume sur la TV). Si ce n'est pas le cas il y a un problème quelque part (mais pas l'ampli du coup), mais si cela fonctionne, alors rebranche sur l'ampli : PC ou bluray >HDMI> Ampli >HDMI> TV
Après quand tout fonctionne correctement (l'ampli envoie le son sur les enceintes) alors mets le volume à 0 sur ta TV, sinon ça va faire faire doublon si elle sort le son en plus de tes enceintes (et en plus il sera moins bon) et peut-être même qu'il y aura une sorte d'écho désagréable.
SeriousMan
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Fév 2020 13:49
  • offline

Message » 23 Avr 2020 10:56

Bonjour et merci de ta réponse. J'ai donc branché le hdmi 3. Cela fonctionne mais que ce soit avec kodi ou plex (pass through activé sur kodi, plex et dans les paramètres de la tv) je n'ai pas de son sauf pour les chaînes de la tnt où là ça fonctionne.
Blayrmoose
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Déc 2019 12:34
  • offline

Message » 23 Avr 2020 11:08

Du coup tu n'avais pas précisé ces infos : tu utilises Kodi ou Plex sur ta TV (os Android TV) ? Si oui les fichiers sont sur clé USB ou disque dur USB ou tu lis en réseau (bon ça c'est annexe, c'est pour connaitre toute la chaine).
Tu parles de TNT : tu n'utilises pas de box et tu as mis le câble d'antenne sur ta TV (ta tv utilise donc son tuner) ?
SeriousMan
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Fév 2020 13:49
  • offline

Message » 23 Avr 2020 12:19

J'ai plex et Kodi sur la tv (os android). J'ai tendance à plus utiliser kodi. Mes Films et séries sont sur des disques durs externes branchés sur mon pc Asus qui me sert donc de serveur. La tv tout comme le pc sont sur ma box internet (fibre 200mega) Pour la tnt j'utilise effectivement le tuner de la tv, pas du tout de décodeur tv.

En jouant un peu avec les paramètres son de la tv: affichage et son/sortie audio/sortie audio numérique puis auto 1 ou auto 2 ou pcm, en désactivant le pass through et en le reactivant, j'arrive a avoir du son. Je quitte le film puis j'y retourne, je n'ai plus de son.

Réglage son dans plex: pass through hdmi activé
Réglage son dans kodi: pass through activé. Matériel compatible AC3 - EAC3 - DTS - DTS HD cochés.
Réglages son dans tv: Mode eARC: auto. Sortie audio numérique: Auto1. Mode pass through: auto
Blayrmoose
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Déc 2019 12:34
  • offline

Message » 23 Avr 2020 17:39

J'ai fait un schémas de ton câblage actuel si je l'ai bien compris (clique ou double-clique pour agrandir, si ça ne fonctionne pas fais clique droit "afficher l'image") :
Image

Et voici comment je le câblerai si c'était pour moi :
Image

En gros, je brancherais la box en HDMI directement sur l'ampli, c'est fait pour et ça t'évite 2 choses : utiliser le retour audio ARC pour regarder la TV via la box, ça arrive direct dans l'ampli c'est plus simple, et de ne pas jouer de la télécommande de ta TV pour changer de source à chaque fois entre ampli (quand PS4, PC ou Blu Ray) et Regarder la TV (Box TV), tu restes toujours sur la même connectique HDMI 3 sur ta TV, tu as juste à allumer et éteindre ta TV.

PS : si tu arrives à passer un câble HDMI entre ta box et ta TV, alors essaie de passer aussi un câble Ethernet pour Internet/réseau local (c'est toujours mieux pour Kodi surtout si tu transfers/stream des gros films 4K), et pareil, ça ne te coûte rien de connecter ton ampli à ton routeur pour qu'il ait Internet si tu te sers de Spotify ... ou pour mettre à jour.

Pour le arc, tu t'en sers quand tu regardes la TV en passant par ton décodeur interne TNT, du coup il faut que le son soit envoyé de la TV à l'ampli, et quand tu te sers de Kodi, pareil, le son doit être envoyé de la TV à l'ampli.

Pour Kodi, je m'en sers aussi mais sur une Mi Box 3 en source externe sur un port HDMI de l'ampli, du coup je me prend pas la tête, je n'ai pas d'histoire de passthrough en même temps que le ARC.
Du coup je ne connais pas la solution et ce que je vais dire devrait être vérifié par d'autres mais en gros ce serait à ta TV de faire le son (donc pas de passthrough) vu qu'après ce son serait retransmis vers l'ampli par le ARC. Après je ne sais pas si le ARC prend directement en compte le passthrough au niveau de l'audio, ou si c'est 2 choses distinctes car le ARC pour moi c'est une sorte de passthrough du son de la TV vers l'ampli (je ne sais pas si je suis très clair !).
Et il faudrait que dans Kodi tu dises que ta TV décode tous les formats audio, mais je crois que c'est déjà le cas.
Moi je fais du passthrough parce que dans mon branchement l'ampli est en aval (par rapport à mon fichier audio/vidéo : fichier > Mi Box (passthrough) > ampli = son décodé en 5.1 > TV = image), du coup c'est l'ampli qui décode, mais toi ta TV elle est en même temps en amont et en aval avec le ARC.
J'essaierai ce soir de faire un test avec ma TV (LG oled 55" C7 sous Webos) pour comprendre le ARC entre TV et ampli, après je t'assure rien car je ne sais pas si Kodi est dispo pour Webos, sinon je testerai avec Youtube. Mais avec mon ampli (Sony) la dernière fois ce n'était pas très clair, du coup je m'étais dis justement que je me passerai du ARC, ce que me permet mon installation avec une box Android externe (pour Kodi, musique, Youtube, Spotify ...).

Déjà dis moi pour les branchements, et essaies de voir ce que je t'ai dis pour le passtrough.
SeriousMan
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Fév 2020 13:49
  • offline

Message » 23 Avr 2020 22:05

Alors en fait mon branchement est pratiquement similaire à ton deuxième schéma à la différence près que je ne dispose pas de prise hdmi sur ma box. J'ai simplement passé l'ampli en Ethernet au lieu de l'avoir en wifi. Tout le reste est conforme à ton schéma. Mais ça n'a rien changé: pas de son.

Image

J'ai essayé ceci:
J'ai désactivé le pass through dans kodi.
Réglages son dans tv: Mode eARC: auto. Sortie audio numérique: Auto1. Mode pass through: auto

Et la miracle il y a du son avec kodi ! Mais le soucis c'est que sur mon ampli yamaha il n'est plus indiqué quel son est lu. Sur mon ancien yamaha c'était marqué Dolby Digital ou DTS ex etc.
Mais la c'est soit marqué Standard ou SUR. DECODE, donc aucun moyen de savoir si c'est du DTS ou Dolby Digital, autre ou un simple surround !!
Blayrmoose
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Déc 2019 12:34
  • offline

Message » 26 Avr 2020 12:14

Bon je reviens un peu tard mais j'ai regardé le fonctionnement du eARC sur mon home cinéma (TV LG Oled sous WebOs et ampli Sony STR-DH790).

Pour que cela fonctionne, je dois activer la sortie son de la TV sur optique/HDMI ARC dans les menus mais je dois aussi activer simplink (HDMI CEC chez LG pour le contrôle des appareils, ici l'ampli, avec la télécommande de la TV) sinon le son revient sur les HP de la TV.
Ensuite, il faut qu'aucune de mes autres sources ne soit active (donc ma box TV, ma Mi Box ou ce qui est raccordé à mon câble HDMi libre sont éteints). Et dans mon test j'ai lancé Youtube directement depuis l'application de la smart-TV et le son sort sur les enceintes de l'ampli. Comme je disais, le volume peut se régler avec la télécommande de l'ampli mais quand je modifie le volume (de la TV) avec la télécommande de la TV, alors ça change le volume de l'ampli aussi (c'est la fonction CEC).

Après je t'avoue que mon ampli est très capricieux et le son ne sort pas à tous les coups (c'est même rare que cela fonctionne direct en fait), c'est une des raisons pour laquelle je n'utilise pas cette fonction, une autre est que son utilisation fout un peu le bizarre avec ma télécommande universelle (vu qu'elle fonctionne par activité et suit l'état des appareils au fur et à mesure de ce que l'on fait : si je passe de regarder la TV à activité Mi Box, alors elle éteint la TV, et la télécommande s'en souvient pour les prochaines actions, comme par exemple ne pas lui envoyer de commande si je choisis ensuite de tout éteindre).

Concernant le type de décodage sur l'ampli, c'est un peu comme toi, le type de format audio n'est pas précisé, en plus, il faut savoir plusieurs choses :
- La première est que mon Ampli ne précise pas quel type de Dolby est lu (c'est juste Dolby qui affiche directement sur l'afficheur de l'ampli D.SUR, si c'est du Atmos, TrueHD ... ? on ne sait pas, merci Sony !), par contre les différents types ded DTS sont précisés, et malheureusement pour moi c'est principalement du Dolby qui est lu.
- La seconde : la TV, dans ses réglages audio, ne propose que Dolby Surround, du coup pour la sortie en Multi-canaux, je ne sais pas trop comment ça se passe (pas vu de passthrough), surtout que quand j'active la sortie son optique/HDMI ARC, la case ATMOS dans le menu précédent se désactive (ce qui voudrait dire que la TV ferait du Dolby Atmos avec ses HP, mouais je demande à voir !).
- La troisième : vu que c'est la smart TV qui lit la source (Youtube, ou dans ton cas Kodi) alors la TV n'affiche plus l'ampli (qui est une source HDMI), donc le menu d'informations sur la source de l'ampli ne peut pas s'afficher, ce qui aurait donner des infos sur les codecs. Du coup, en mode ARC, la seule info sur le codec audio est visible sur l'afficheur de l'ampli (sur ma télécommande d'ampli j'ai un bouton display qui fait défiler des infos sur l'afficheur, peut-être as-tu la même chose).
Du coup, avec l'association de tout ceci, j'ai lu sur Youtube (depuis la smart-TV) des vidéos Atmos, 5.1, 7.1, du DTS 5.1 ... et au final ce qu'il en ressort c'est juste du stéréo sur mes enceintes (vérifié à l'oreille, même pas centrale ni caisson de basses) et l'afficheur indique juste DSUR (pour Dolby Surround), même pour les vidéos DTS, mais je pense que c'est parce que dans les réglages audio de la TV il y a un menu Dolby Surround d'activé.
Tout ça n'est très convaincant dans mon cas, je préfère passer par une box Android dédiée qui elle m'envoie le son à l'ampli en vrai son multi-canaux (n'importe quel Dolby ou DTS), j'ai la Mi Box 3 (mieux que la Mi Box S pour le décodage audio : la S ne fait pas les Dolby et DTS multi-canaux HD), mais je compte par la suite passer sur une Shield pro 2019.

PS : c'est quoi ta Box TV qui n'a pas de HDMI ???
SeriousMan
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Fév 2020 13:49
  • offline

Message » 28 Avr 2020 18:57

Je te remercie pour toutes tes explications et d'avoir pris du temps pour m'aider dans tout ça. Je vais continuer à fouiller un peu partout afin de savoir si ce que j'ai fait comme réglage est juste ou pas. Pour les télécommande, cela fonctionne bien, sauf que j'aimerai bien que l'ampli arrête de s'allumer quand j'allume la télé.
Concernant ma box, je passe par la régie municipale d’électricité de ma ville pour avoir la fibre car aucun opérateur n'est présent. Il s'agit de la marque Arris, modèle TG2492 https://help.melita.com/wp-content/uploads/2017/07/Screen-Shot-2017-07-24-at-16.24.06.png
Ça fonctionne très bien et c'est vraiment très rapide.
Si tu as d'autres infos tu peux revenir vers moi ! ;)
Merci !!
Blayrmoose
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Déc 2019 12:34
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message