Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dudug, gil2b, jppaulus, Keron, Loug, Oppia, velozerien48 et 12 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Evolution installation HF Focal/NAD pour + de voix en HC

Message » 18 Aoû 2019 10:30

Bonjour,

Je dispose d'une installation HIFI composée de :

Ampli NAD C 355BEE + une paire colonne FOCAL 826V

Rappel caractéristiques des enceintes :
Grave Polyglass 165 mm x 2
Grave/médium Polyglass 165 mm
Aigu inversé TNV Al/Mg 25 mm
Réponse en fréquence ( /- 3 dB) : 45 Hz- 28 kHz
Réponse à -6 dB : 37 Hz
Sensibilité (2,83 V / 1 m) : 91.5 dB
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale (à 25°C) : 2.9 ohms à 118 Hz
Fréquences de filtrages : 300 Hz / 3000 Hz


Je suis très satisfait de cet ensemble en HF mais j'ai un problème récurrent quand je regarde la télé ou surtout les films (source décodeur TV), on entend pas assez les voix (musique et effets sonore passent largement au dessus). Du coup je cherche une solution.

Mon idée première serait de compléter avec une paire d'enceinte bibliothèque plus proches des fréquences demandées.... Mauvaise idée ?

Merci pour vos avis.
bozo59
 
Messages: 30
Inscription Forum: 22 Mai 2004 16:20
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 8:55

Bonjour, avant d'acheter une enceinte complémentaire, je ferai un essai avec une autre source, un PC par exemple.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 20:08

Ou alors intercaler un dac entre ton demodulateur et ton ampli, ça devrait améliorer les choses.
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 15:12

Merci pour vos retours.

En effet je me suis posé la question de la source et de la manière dont je raccordais tout cela à l'ampli.
Là je suis en HDMI vers TV et pour le son je le récupère du jack casque de la TV pour la rebasculer vers l'ampli en RCA.

Il n'y aura pas de source audio autre à venir pour l'ampli. C'est soit platine vinyle, soit la livebox4 pour le digital (deezer, netflix et canal).

Pour la dernière remarque, je découvre un peu le DAC. Il me semble avoir compris l'interet par contre, je suis pas contre tester la solution mais il existe pas mal de modèles visiblement. Une petite aide pour le choix sur un modèle milieu de gamme ?
Si j'ai bien compris je vais devoir l’intercaler entre la sortie SPDIF de la box et le RCA de mon ampli ? Sinon j'ai aussi de la sortie digital au niveau de la TV...
bozo59
 
Messages: 30
Inscription Forum: 22 Mai 2004 16:20
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 15:58

bozo59 a écrit:Merci pour vos retours.

En effet je me suis posé la question de la source et de la manière dont je raccordais tout cela à l'ampli.
Là je suis en HDMI vers TV et pour le son je le récupère du jack casque de la TV pour la rebasculer vers l'ampli en RCA.

Il n'y aura pas de source audio autre à venir pour l'ampli. C'est soit platine vinyle, soit la livebox4 pour le digital (deezer, netflix et canal).

Pour la dernière remarque, je découvre un peu le DAC. Il me semble avoir compris l'interet par contre, je suis pas contre tester la solution mais il existe pas mal de modèles visiblement. Une petite aide pour le choix sur un modèle milieu de gamme ?
Si j'ai bien compris je vais devoir l’intercaler entre la sortie SPDIF de la box et le RCA de mon ampli ? Sinon j'ai aussi de la sortie digital au niveau de la TV...



Tu es en stereo et tu n'entends pas les voix si j'ai bien compris. Par contre, tu reçois bien un son normal en musique.

Tu peux mettre un DAC à 10.000 EUR, ca changera rien. Et je vois pas de problème avec la source non plus.

Énormément de personnes ont des problèmes avec les voix dans les films. Voici les éléments essentiels :

1) Avoir une pièce sans trop d'écho. Mais on oublie cela, trop gros changements dans un domicile.
2) Avoir un ampli (ampli / dac ) avec une correction de pièce.
3) Avoir un ampli AVR ou tu peux régler le volume des voix. Ce que Denon fait en mettant l'accent sur les fréquences correspondants à la voix.
4) Avoir une enceinte centrale, qui ne gère que les voix.

Je te recommande le point 2 et 3, trouve un ampli AVR d'entrée de gamme, neuf. Et voit ce que cela donne par rapport à ton NAD.

En général, un ampli ciné pour servir pour la hifi, mais un ampli hifi va jamais (bien) fonctionner pour la tv. Sauf si tu pars dans les NAD M10 et compagnie.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 22:57

bozo59 a écrit:on entend pas assez les voix (musique et effets sonore passent largement au dessus). Du coup je cherche une solution.

Bonjour,

N'as tu pas dans ton décodeur, un réglage tout bête comme "Small" ou "Large", ou encore "diminuer les sons forts", ou un choix musique ou film ou autre, parfois c'est un truc tout bête comme ça.

Sinon, ce que dit Pierre est on ne peut plus juste, un égaliseur type Mini DSP ou le petit DSP Dayton : https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-processeur/dayton-audio-dsp-408-4x8-processeur-audio-numerique-dsp-adau1701-sigmadsp-2556bit-4-vers-8-canaux-p-13043.html

Tu fais 2 présets, 1 pour la musique et 1 pour les films...

On a un post sur le choix des DSP : https://www.homecinema-fr.com/forum/caissons-de-basse-haute-fidelite/quel-dsp-pour-egaliser-son-systeme-t30088166.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 15:20

Je suis dans le même cas figure que toi mais inverse, je pense que tu devrais investir dans un 5.1 d'occasion avec une enceinte frontale.

Il m'arrive de regarder des séries via mon PC en mode stéréo et lorsque j'active le 5.1 même si j'ai une sortie de merde sur ma sortie son intégré PC, bas c'est le jour et la nuit.
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline

Message » 02 Mai 2020 9:54

Bonjour,

Confinement oblige, je relance un peu le post.
J'en profite pour remercier ceux que je n'avais pas encore fait de leur réponse instructive.

Mes questions/pistes suite vos divers posts :

1) Remplacer mon ampli hifi par un ampli HC pour installation centrale > Y'a t'il vraiment des amplis HC (dans un budget raisonnable) qui savent faire du "bon" hifi et du "bon" HC en même temps ? Si oui je suis preneur d'une petite liste (neuf ou occaz) à moins de 1000E. Au fait je peux mettre une centrale sur mon ampli hifi (qui a deux sorties dispos). Comment le son est il géré dans ce cas? Je suppose que si oui je dois rester sur du Focal pour cohérence fréquences globales ou c'est con comme réflexions ?

2) Remplacer mon ampli hifi par un ampli DAC : j'ai repéré le Yamaha MusicCast RN803D. Il me semble assez puissant pour driver mes Focal 826V? Et ils dispose d'une fonction d'étalonnage comme évoquée plus haut. Avez vous des références similaires ? Le truc un peu con je remarque c'est qu'il semble être trop haut pour mon futur meuble TV :/

3) Mettre un AVR (je découvre et c'est top :) ) : Par contre je me retrouverais avec un AVR + DAC si je comprends bien. Pas plus intéressant de changer d'ampli (niveau budget et homogénéité) et repasser au point 2 donc ? Des amplis intègrent des notions d'AVR de base ?

Depuis mon post, passage fibre en cours avec nouveau décodeur UHD Orange.
Mes usages n'ont pas changé et mes critères non plus : retrouver une bonne qualité audio de mes sources numériques + améliorer le confort en usage HC pour mieux entendre les voix.

Merci d'avance !
bozo59
 
Messages: 30
Inscription Forum: 22 Mai 2004 16:20
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message