Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

YPAO (Yamaha): son fonctionnement (AVEC PHOTOS):

Message » 24 Avr 2020 22:31

je viens de réussir ! 8)

Je fais ma mesure en automatique. Je l'enregistre.

Je vais dans manuel

je vais dans PEQ Data Copy

Je copie Flat dans Manuel. Quand la copie est faite, çe me dit copie terminée.


Mais je n'ai pas le tableau dont il me semblait que je l'avais autrefois...

Mais au moins, je peux me me promener avec la flèche dans les 7 réglages paramètriques pour éventuellement les modifier si je mesure avec un logiciel externe.


Ouf.
Dernière édition par haskil le 25 Avr 2020 9:24, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2020 22:35

Fre.Mo a écrit:Je ne peux pas plus t’aider, ca marche sur mon 3020; ils ont peut être encore supprimé des fonctionnalités au fur et à mesure des mises à jours. De mon côté j’ai perdu les netradios, la possibilité de changer les paramètres des dsp avec l’app yamaha...

Au pire essaye un reset usine et essaye de modifier encore à la Main le réglage de gain, fréquence et Q pour voir si tu as la main?


Le mien est de la génération d'avant et je l'ai mis à jour les deux ou trois fois que Yamaha en a proposé. Je me souvient que lors de l'une d'elle l'OSD a changé...

J'ai perdu les net radios... mais je les ai récupérées en allant sur le site de Tunelm : tu pais 3 euros pour l'année, tu entres un code sur le Yamaha et les radios reviennent...

De mémoire, quand tu es sur le Yamaha et que ça marche pas, une fenêtre tunelm s'ouvrer pour entrer le code.. .regarde...

PS. Mois l'application reconnait le 3010 et donne son IP mais refuse de s'y connecter : Error : ID0
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2020 11:59

Bonjour,
la corection YPAO est elle vraiment efficace? surtout pour de la hifi pur? ce n'est pas trop difficile a régler? je ne suis pas du tout fan de reglage etc...

j'hesite entre le advance playstream A5 et le yamaha MusicCast R-N803D, pour l'instant :D
mikeneken
 
Messages: 30
Inscription Forum: 10 Aoû 2011 23:07
  • offline

Message » 24 Mai 2020 21:50

mikeneken a écrit:Bonjour,
la corection YPAO est elle vraiment efficace? surtout pour de la hifi pur? ce n'est pas trop difficile a régler? je ne suis pas du tout fan de reglage etc...

j'hesite entre le advance playstream A5 et le yamaha MusicCast R-N803D, pour l'instant :D


Mieux vaut tard que jamais.

L’YPAO vu de ma fenêtre n’est pas bon, du moins sur le CX-A5200.
Fort heureusement Yamaha permet de paramétrer manuellement l’egaliseur sur le modèle cité mais pour le coup ça demande à mettre les mains dans le cambouis :wink:

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 14:52

Bonjour,
J’aurais besoin de votre expertise, aide concernant la calibration YPAO d’une de mes deux enceintes pour laquelle il est indiqué comme « phase inverse ».
Pour remettre les choses dans le contexte voici mon installation qui vient de passer aujourd’hui du 7.1 au 7.1.2.
Ampli : RX-A3080 7.1.2
Frontal focal aria 926
Central focal aria CC900
surround focal chorus 726v
surround back focal aria 906
caisson focal 1000f
et pour finir les nouvelles enceintes sur lesquelles j’ai le problème : elipson prestige facet 6 atm qui sont en présence frontale.

Cela fait 10 ans que j’ai des amplis Yamaha avec des focal, mes colonnes focal ont toujours été indiquées comme « phase inverse » durant la calibration, comme préconisé par FOCAL pour remédier à cela j’inverse le câblage uniquement des colonnes durant la calibration puis elles sont rebranchées normalement.

Pour les elipson prestige facet 6 atm, je ne sais vraiment pas quoi faire, car j’ai uniquement celle de droite qui est marquée comme « phase inverse » (voir image)https://goopics.net/a/fik21Hdq.
J’ai tout vérifié :
Le câblage des deux enceintes : OK
Test avec une pile 1.5v : OK

Chose étrange si je mais l’enceinte qui est à gauche à droite et vise versa tous en gardant les mêmes câbles, je ne débranche rien derrière les enceintes ou ampli je fait que les changer de place.
La nouvelle enceinte qui va être à droite passe en « phase inverse ». Vu le peu de connaissance que j’ai j’en conclu que les enceintes sont bien branchées est qu’aucune n’a de problème, mais que c’est la pièce (mon salon ou position de l’enceinte) qui « créé » ce « phase inverse » ai-je raison ?

Si oui, si c’est bien la pièce/placement de l’enceinte comment doit-je brancher l’enceinte ?
Est-ce que durant le test je ne change pas mon câblage, ni après et j’ignore la « phase inverse » ?
Est-ce que durant le test j’inverse le câblage comme pour les focal et après je remet correctement ?
Ou pour finir j’inverse le câblage de cette enceinte durant le test et je le laisse inversé ?

Je m’excuse pour toutes ces questions, mais là je suis complètement perdu par cette phase inverse qui est crée par la pièce et je ne sais que faire ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide que vous pourrez m’apporter.
nunoumaior
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Déc 2018 1:50
  • offline

Message » 10 Sep 2020 15:10

Bonjour à tous, c’est la première fois que je participe à un forum home-cinéma, j’ai lu avec intérêt quelques pages de ce sujet qui m’intéresse car je suis l’heureux propriétaire d’un préampli-processeur Yamaha CX-A5000 équipé du YPAO R.S.C. et j’aimerais en tirer toute la quintessence en terme de correction acoustique avant de pouvoir m’offrir une solution Dirac Live ou Trinnov.
Mes enceintes sont des Davis que j’ai sélectionnées avec le même modèle de tweeter sur toutes les 7 en vue d’obtenir une certaine homogénéité tonale, et mon sub un petit Yamaha (mais costaud car capable de descendre à 20 Hz) Les 7 canaux sont alimentés par un Onkyo TX-DS989.
Je ne me suis pas encore trop lancé dans des réglages manuels car je dois retrouver un micro de mesure que j’ai égaré avant de pouvoir utiliser REW (j’ai essayé de connecter le micro YPAO du préampli sur une interface mais je n’ai aucun son) À l’oreille je ne parviens pas à obtenir des résultats satisfaisants et quand j’arrive à rendre le sub plus propre et ferme les basses manquent alors de consistance et de présence. Les résultats de la mesure YPAO sont généralement fidèles à la disposition des enceintes dans mon salon sauf pour le subwoofer qui est beaucoup trop éloignée de la réalité (1 mètre de plus) Je me demande donc s’il faut rentrer la réelle distance mesurée ou bien considérer qu’il y a un retard induit par le subwoofer, retard que l’YPAO tente de "rattraper" en raccourcissant le délai par rapport aux autres enceintes. J’ai essayé 2 réglages : l’un en laissant la distance calculée et l’autre avec la distance physique réelle mais je ne perçois pas de différence entre les deux.
JB77
 
Messages: 1
Inscription Forum: 26 Sep 2008 1:30
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message