ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, marc69, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince, weyb et 1131 invitĂ©s

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La petite salle de YannoSaeba

Message » 26 Mai 2020 16:51

Bonjour Ă  tous !

Je ne poste pas souvent :-? , mais la c'est le moment ou jamais car mon rêve ce réalise cette année :D
Je suis un bien heureux propriétaire en maison à la campagne depuis fin d'année dernière après avoir trouvé la configuration idéal a nos yeux : surface complète de garage pour la mécanique auto et 4 chambres dont 3 à l’étage... 8)

4 chambres pour 2 sa fait beaucoup alors j'avais déjà idée de comment arranger tout sa pour que je puisse créer une pièces HC et que madame soit contente bien sur...
Dernière édition par yannosaeba le 12 Déc 2020 5:27, édité 1 fois.
yannosaeba
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • offline

Message » 26 Mai 2020 16:59

l''étage est donc composé d'origine avec 3 chambres, 1 pour nous et les 2 autres vides, celle du bas est pour les amis... 8)

Image

l'idée la plus logique était donc de déplacer le mur qui sépare la chambre 2 et 3 , de crée une ouverture de la chambre 1 à 2 et l'on obtient ceci :

Image
yannosaeba
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • offline

Message » 26 Mai 2020 17:09

j'ai réalisé ces plans l'année dernière avec réserve car 2 critères était à remplir pour lancer ce projet :

-bien Ă©videment mener Ă  bien l'achat de la maison :siffle:
-et je ne souhaitais qu'une seule personne pour réaliser l’étude de la correction acoustique (oui je suis assez entêté parfois) , et honnêtement je n'avais que peu d'espoir qu'une personne de cette envergure s'intéresse à mon petit projet, mais je me suis heureusement trompé :P
yannosaeba
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • offline

Message » 26 Mai 2020 17:31

mes envies, pour l'utilisation de cette salle

- un seul canapé tissus (meilleur acoustique) 3 places car 90% de séances seront en couple :mdr:
- une correction acoustique passive intelligente de la pièces pour avoir un résultat "le moins pire" :lol:
- du matos pro car eu trop de déception avec les produit grand public idiophile, eu audiophile pardon :siffle:
- pouvoir regarder aussi bien des BR que Netflix/Prime Tv ...
- un budget qui va Ă©voluer au fur et a mesure, je vais donc m'Ă©quiper petit Ă  petit au fur et Ă  mesure des bonne occasions :roll:
- pas d’ambiance ciné avec estrade, ciel étoilé etc mais quelque chose de simple : on appréciera cette pièce dans le noir alors la déco...
Dernière édition par yannosaeba le 26 Mai 2020 17:55, édité 1 fois.
yannosaeba
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • offline

Message » 26 Mai 2020 17:45

Démarrage des travaux avec le beau père en février

casse de la cloison entre les 2 chambres la j'ai bien crus que l'on allait perdre madame, la maison Ă©tant neuve sa lui a fait un peu mal le premier coup de masse :hein:

Image

reconstruction du nouveau mur quelques mètres plus loin après de dur négociation avec madame quand à la dimension de son dressing :roll:

Image
yannosaeba
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • offline

Message » 26 Mai 2020 17:53

nous voila maintenant avec une pièce de 5M27 x 3M70 x 2M42 au plus haut ! :bravo:

on balance le parquet ( aussi neuf que le mur , oui j'ai honte mais pas le choix :oops: ) et mise en peinture avec une finition mat pour contrôler au maximum la reflexion de lumière,du gris très foncé pour les plafonds et de 2 teintes plus clair pour les murs.

Image
yannosaeba
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • offline

Message » 26 Mai 2020 17:59

Pose de la moquette grise un poil plus clair que les murs et remontage du canapé qui encombre le dressing à madame

Image

Image
yannosaeba
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • offline

Message » 26 Mai 2020 18:14

Les qualités de cette pièce brute

- j'ai ma propre pièces HC dans ma maison et comme me disait SonFouFou sa c'est déjà top :D
- 19m2 c'est pas la plus petite... :lol:
- je suis super confiant quand Ă  la partie correction passive qui va aller dedans 8)

mais cette salle a bien des défauts

- 19m2 c'est loin d’être la plus grande non plus :wink:
- le plafond en pente qui va perturber la diffusion surround et brider la largeur de l’écran :grr:
- le coffre de la VMC
- le son qui va ce propager à extérieur car pas d'isolation "boite dans la boite" à cause de la réduction du volume que cela entrainerait, au surcout et la réalisation du découplage qui doit être parfaite... :ko:
yannosaeba
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • offline

Message » 26 Mai 2020 18:38

Et la suite ???


l’étude acoustique est en cours , je ne suis pas pressé ( sa me laisse le temps économiser pour le matos ) j'aurai donc du pain sur la planche pour poser les basstrap, plafond suspendu, créer le mur THX ... courant de l'année.

concernant cet ouvrage , il n’était pas question de corriger la salle avec un budget de 30k€ car ce serait un non sens par rapport à la pièce, mais ne rien faire hormis poser par exemple de la moquette à 500 balles sur les murs serait tout aussi aberrant.
le budget déterminé prend donc ces facteurs en compte, le études sont complexes, prennent du temps, le matériel à un cout non négligeable également.
yannosaeba
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • offline

Message » 26 Mai 2020 19:04

Hardware

-coté son
mon idée de départ était de partir sur 3 x JBL 308P en L R C et 4 x 305P en surround :thks:
Image
a moins de 1000€ le tout pour des enceintes amplifié qui ont fait leurs preuves et avec la taille de ma salle sa jouerai sans problème au niveau requis...

mais je suis tombé sur une annonce ce dimanche, un achat pour lequel on ne passe pas a coté :
Image
je laisse les connaisseur reconnaitre le modèle :love:
merci Ă  SonFouFou :wink:

le choix Ă©tait vite fait :ohmg:
une nouvelle problématique s'ouvre car il faut maintenant ampli, DSP...
yannosaeba
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • offline

Message » 26 Mai 2020 21:08

Ah ! Enfin un gars qui pense, comme moi, qu'on peut avoir un superbe résultat avec des moniteurs amplifiés :bravo:
Enfin, ça c'était au début ...
Dis-moi, je ne connais pas ces modèles JBL Pro, mais elles ont l'air énormes ces enceintes.
Avec ton plafond en pente, tu arriveras à loger les 3 derrière l'écran ?
Pour la partie process, si tu fais du 7.1, tu peux prendre :
- Préampli Iotavx AVX1 qui sort en xlr.
- 4 câbles xlr-xlr vers les 305P
- 3 câbles xlr-xlr pour les frontales
- 1 DCX 2496 pour le filtrage et l'Ă©galisation des frontales
- 6 câbles xlr-xlr pour les amplis
- 1 ampli the t.amp E-400
- 1 ampli the t.amp E4-130
Total : 799(AVX1)+150(câbles)+219(DCX)+115(E-400)+219(E4-130) = 1502 EUR
Bon, j'ai choisi des amplis à coût contenu. Tu peux améliorer ce poste si tu as du budget ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10292
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Mai 2020 21:37

dr rotule a écrit:Ah ! Enfin un gars qui pense, comme moi, qu'on peut avoir un superbe résultat avec des moniteurs amplifiés :bravo:
Enfin, ça c'était au début ...


Alors pour tout te dire dans mon salon j’ai eu en 2.1 Une paire de Kef LS50 wireless et un caisson BW DB2D pour la musique et le son de la TV pour les films sauf que le combo c’était plus de 5k€ :hein: super rendu par contre :bravo:

J’ai acheter par la suite les petites JBL 305P et le sub qui va avec , le 310S le tout branché sur un miniDSP pour le contrôle du volume, l’égalisation... bien moins de 1000 balles l’ensemble :roll:

Je te laisse deviner sur qui est resté dans mon salon et qui est partis sur LBC :mdr:

Quand je vois comment fonctionnent les petite 305 j’ai pas trop de doute sur le rendu des grosses 308 :D
yannosaeba
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • offline

Message » 26 Mai 2020 21:40

dr rotule a écrit:Dis-moi, je ne connais pas ces modèles JBL Pro, mais elles ont l'air énormes ces enceintes.
Avec ton plafond en pente, tu arriveras à loger les 3 derrière l'écran ?

Ce sont des 3678 un model mythique , elle font 65cm de large donc sa passe oui :thks:
yannosaeba
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • offline

Message » 26 Mai 2020 22:21

Du coup, pas de place pour le sub :siffle:
Tu vas prendre quoi comme sub ?
Parce qu'avec des 15" sur les LCR, il faut un truc Ă  la hauteur ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10292
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 27 Mai 2020 12:51

dr rotule a Ă©crit:Du coup, pas de place pour le sub :siffle:
Tu vas prendre quoi comme sub ?
Parce qu'avec des 15" sur les LCR, il faut un truc Ă  la hauteur ...

Je dirait qu’il faut du 18 :grad:
Du coup comme les caisses des Sub JBL sont presque identique niveau largeur, on pourrait mettre 2 X 3635 pour rester Ă  la mĂŞme Ă©paisseur que les LCR ou les monstrueux 4645C mais il sont plus profond :oops:
Enfin je m’avance , c’est le boss qui va me dire :ohmg:
yannosaeba
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message