Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, gilcor, ludel, marc69, minicos, retour1984, Titux, Tochiro et 1423 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

confection d'une salle HC dédiéee

Message » 29 Mai 2020 15:19

Je rejoins YvesM :wink:
Avec si peu de hauteur, je ne recommande pas l'atmos.
Je positionnerais personnellement les enceintes surround de manière à ce que le centre acoustique (entre le boomer et le tweeter) soit à 1.70m de hauteur.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 29 Mai 2020 16:26

Confronté avec cette problème de plafond bas, j'ai pris un approche unique.

Sinon on peut prendre les enceintes que rebondi le son sur le plafond, mais c'est conseillé avec un plafond réflecissante. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Mai 2020 18:21

A propos des LdR tests du CSTB:
Le cas de la Knauf Acoustilaine 035 en 14cm d’épaisseur (kfrat et polyéthylène sur uen surface).

https://docplayer.fr/13962356-Rapport-d ... rales.html
Essai 8 Acoustilaine 035
Le coefficient d’absorption diminue avec la fréquence.
Le Tr avec la laine reste constant par rapport à la salle réverbérante vide...

Après avec une laine de 40 mm je ne saurais dire ce qui est mieux avec ou sans Kraft.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Mai 2020 18:29

claupra a écrit:ok c'est ce que je pensais faire. Concernant le VP je n'ai aucune idée de ce qu'il me faudrait puysque tvous dites qu'il faut pouvoir zoomer pour enlever les bandes noires ou lorsque l'image déborde. Avec un budget de 2300 euros pourriez vous m'orienter vers un projo.
merci encore

C'est mieux d'avoir un projo avec mémoire de Zoom genre JVC DLA-X35 ou X55 ça se trouve en occasion.
Beaucoup veulent de l'UHD...
Un X55 vient de partir sur le forum à 1100 € :o
Ces machines là c'est les dernières évolutions d'une base éprouvée qui marche sans problème et pas nécessaire de le calibrer.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Mai 2020 19:24

Tout d'abord merci à tous pour l’intérêt porté

La difficulté quand on est novice en cette matière et c'est ce que je disais en préambule dans ma présentation, c'est qu'étant tous des passionnés et ayant tous une salle dédiée il est parfois difficile de savoir qui a raison. Un exemple simple Yves me dit de mettre la LDR avec Kraft interieur, Dr Rotule me dit à l'exterieur, d'autres au milieu. Je sais que chacun à sa vision de l'affaire mais comment trancher.? Je vais donc chercher que les sites mis à disposition le pour et le contre et j'opterai pour la majorité mais je viens de lire l'article présenté par Yves et effectivement il n'y a pas photo. Concernant les VP je note les réferences et je verrai les avis des pros et suirtout de ceux qui les ont.
Pour la laine de roche sur les côtés avant 200mm de LDR ca va me faire beaucoup car avec transonore de 3m de base il me reste 25cm de chaque côté. Quoique...
Pour l'arriere derriere l'ecran que pensez vous de 100 mm de LDR??
Pour le plafond en brique et ourdis?
Pour le sol cimenté. OSB + moquette ou parquet?
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 29 Mai 2020 19:46

Dessine un plan à l'échelle, avec la disposition de chaque élément telle que tu l'imagines :
- enceintes
- subs
- écran
- canapé
- projecteur
- traitement acoustique.
A partir de là, on pourra te dire ce qu'il est judicieux de modifier :wink:

- La LDR, tu n'as qu'à la prendre sans kraft, comme ça personne ne se pose de question :mdr:
- Dans mon message de 12H54, je préconise 2x20cm de LDR derrière l'écran, et 7cm sur les murs latéraux (pas 20cm :roll:).
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Mai 2020 8:33

claupra a écrit:Un exemple simple Yves me dit de mettre la LDR avec Kraft interieur, Dr Rotule me dit à l'exterieur, d'autres au milieu. Je sais que chacun à sa vision de l'affaire mais comment trancher.? Je vais donc chercher que les sites mis à disposition le pour et le contre et j'opterai pour la majorité mais je viens de lire l'article présenté par Yves et effectivement il n'y a pas photo.

Concernant l'isolation THERMIQUE: il n'y a pas de débat: c'est pare vapeur coté intérieur. :oldy:

Concernant la correction ACOUSTIQUE: c'est plus ouvert tout est possible, LdR avec ou sans pare vapeur tout dépend de l'épaisseur.

Ce que j'aurais du préciser c'est que tu peux laisser l'isolation thermique apparente et rajouter la correction acoustique par dessus avec une faible épaisseur de LdR (avec ou sans pare vapeur) tu cumules les 2 effets.

Comme dit dr rotule le mieux est de présenter un plan coté (avec murs donnant sur l'extérieur et ceux sur intérieur) et les personnes diront ce qu'il faut modifier. 8)
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Mai 2020 14:08

Voici les photos des murs exterieur
mur de gauche en etant devant la porte du HC et en pierre avec vasitas
https://www.casimages.com/i/200530021253424967.jpg.html

mur en pierre au fond de la salle derriere l'ecran en pierre
https://www.casimages.com/i/200530021306967590.jpg.html

Le mur de droite et en parpaing des deux côtés et fait la séparation entre ma salle HC et les étagères à confitures, champignons etc etc...

Le mur d'entrée fait par mes soins avec rail à placo et laine de verre temporaire puisqu'à remplacer
https://www.casimages.com/i/200530021905140903.jpg.html
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 30 Mai 2020 14:10

je pars deux jours voir ma petite fille qui est née il y a deux mois. Mardi je ferai le plan détaillé.
Bon weekend à tous
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 30 Mai 2020 14:33

claupra a écrit:Voici les photos des murs exterieur
mur de gauche en etant devant la porte du HC et en pierre avec vasitas
https://www.casimages.com/i/200530021253424967.jpg.html

mur en pierre au fond de la salle derriere l'ecran en pierre
https://www.casimages.com/i/200530021306967590.jpg.html

Le mur de droite et en parpaing des deux côtés et fait la séparation entre ma salle HC et les étagères à confitures, champignons etc etc...

Le mur d'entrée fait par mes soins avec rail à placo et laine de verre temporaire puisqu'à remplacer
https://www.casimages.com/i/200530021905140903.jpg.html

Je t'ai indiqué ICI, comment publier tes photos pour qu'elles soient visibles.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Mai 2020 19:43

désolé pour les photos mais il me semble que lorsqu'on clique sur le lien on les voit aussitôt. Alors comme un bon élève je fais mon mea culpa et je ferai comme tu l'as indiqué
Bon weekend à tous
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 04 Juin 2020 6:57

bonjour à tous
pas eu le temps de faire un croquis à la taille réelle mais ça va venir.. Tous les soirs je lis, lis, lis, relis les posts sur le forum et je commence à avoir une idée précise de ce que m'attend les travaux à réaliser. Concernant le sol, une chape de béton dois je faire une ossature et mettre de l'OSB dessus puis de la moquette?? Si je fais un pseudo mur THX ce dernier doit il être fait après avoir mis l'OSB au sol. Ma question est dois je en premier faire le sol avant toute autre opération. Idem pour le plafonds en brique creuse et ourdi. Quelle solution me proposez vous pour ceux qui ont déjà réalisé une telle opération??
merci pour vos réponses
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 04 Juin 2020 18:01

Je pense que oui. Car si un jour tu veux démonter le HC, il serait bien que le sol aille bien jusqu'aux murs de tous les cotés :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 04 Juin 2020 18:12

concernant le sol ok pour le mettre en totalité mais je le pose sur des tasseaux avec OSB dessus puis moquette epaisse?? qu'en penses tu?
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 04 Juin 2020 18:58

Moi je dirai non, mais ça dépend ce que tu as prévu à l'avant. Si colonnes béton couplée aux enceintes, il vaut mieux qu'elles reposent sur la dalle plutôt que sur ton sol osb.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées