Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AF3174, Albatros63, Benmaster, BiancoXCV, blackadder68, Boba Fett 69, chiaominote11, daouid, Daz78, dedelynks, delennsheridan, Dje59, fred1174, FZ26, GuiGou_013, Homie, Idargos, Izif74, izivinze85, jesuisducoin, jupal, KUZURI, LAGAF, MacSpawn, manimal95, MichMich, midoe, Newjack910, nOon29, nriquo, Ozar, passager57, patriceonkyo, scenic 1956, scotjh, Skywan, stef44, TheTits2, will76, wuger91 et 303 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 05 Juin 2020 19:25

Garth69 a écrit:
DylanOBrien a écrit:Le livreur se nettoiera systématiquement les mains avant d'entrer chez vous ...

Comment ça "aura nettoyé le produit déballé avant", déjà pourquoi ils déballeraient ma télé avant ? Puis ensuite ils vont foutre du produit désinfectant sur une Télé ?! Et j'ai besoin du carton moi pour découper le code barre pour l'offre de remboursement.


C'est du blablabla de "boutiquier" ... Histoire de rassurer la clientèle !

S'ils portent un masque, ne te serrent pas la main et s'essuient les pieds sur ton paillasson : Ca sera déjà pas mal :wink: !



Mais apparemment Darty pour les gros produits électroménagers et les télés de plus de 43 pouces, déballe le produit avant de le livrer :evil:
DylanOBrien
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
  • offline

Message » 05 Juin 2020 20:16

DylanOBrien a écrit:
Garth69 a écrit:
C'est du blablabla de "boutiquier" ... Histoire de rassurer la clientèle !

S'ils portent un masque, ne te serrent pas la main et s'essuient les pieds sur ton paillasson : Ca sera déjà pas mal :wink: !



Mais apparemment Darty pour les gros produits électroménagers et les télés de plus de 43 pouces, déballe le produit avant de le livrer :evil:



j'ai été livré par Darty, pas de panique , meme s'ils le deballent avant , l'ecran est protegé par un film , et je doute qu'ils fassent le menage sur toutes les tv qu ils livrent, ca ferait un peu bcp.
mais en effet bien garder le carton pour l'odr.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 05 Juin 2020 20:19

THX74 a écrit:Anthemized, encore merci pour le super boulot que tu as fait !
J'ai testé (avant ma panne!) tes réglages sdr de nuit et jour que je trouve vraiment top !
Quand est-il de tes réglages en hdr ?? Jai cru comprendre que tu cherchais encore à améliorer...
Peux tu poster tes réglages en HDR ? Jai hate de tester ça des que ma tv sera opérationnelle !
Merci encore !!


mais de rien , vu qu'elle ne se laisse pas faire pour les reglages , partager les resultats c'est un minimum :)

je me commande des sushis et je refais une passe apres sur le HDR et je vous donne mes reglages actuels , mais c'est a l'oeil.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 05 Juin 2020 20:20

@ anthemized

J'essaie de dupliquer les réglages que tu as sympathiquement mis à notre disposition, mais sur ma TV l'option de la norme ST 2084 reste grisée et pas accessible ...

Est ce en rapport avec d'éventuels réglages des flux de ma source, ou de ses capacités ( nVidia SHIELD / BluRay UHD ), ou est-ce que j'oublie un réglage sur la TV ?

En te remerciant d'avance pour tes éclairages :) ...


[ EDIT ]

Tu utilises ce standard sur tes 2 profils HDR :wink: ...
Garth69
 
Messages: 272
Inscription Forum: 05 Fév 2008 17:08
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 05 Juin 2020 20:30

anthemized a écrit:
DylanOBrien a écrit:

Mais apparemment Darty pour les gros produits électroménagers et les télés de plus de 43 pouces, déballe le produit avant de le livrer :evil:



j'ai été livré par Darty, pas de panique , meme s'ils le deballent avant , l'ecran est protegé par un film , et je doute qu'ils fassent le menage sur toutes les tv qu ils livrent, ca ferait un peu bcp.
mais en effet bien garder le carton pour l'odr.


Mais pourquoi ils l'ouvrent avant ? Quand ils l'amènent elle est bien dans son carton, pas à part ?
DylanOBrien
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
  • offline

Message » 05 Juin 2020 21:03

anthemized, c'est un peu le RTINGS français :ohmg: :p
Merci à toi ;-) J'ai hâte de la recevoir et sois sûr que l'une des premières choses que je ferai, ce sera d'essayer tes réglages :)

Tu te fais un profil jour/nuit ou jeu/séries ?
Zephyruth
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Mai 2020 20:19
  • offline

Message » 05 Juin 2020 22:04

Meher a écrit:
DylanOBrien a écrit:
Faudra racheter un boitier one connect à 600€ quand ils sortiront un modèle avec plus de 1 HDMI 2.1...


C’est trop cher 600€ pour un boîtier One Connect ! :o

Et ça se vend tout seul officiellement de la part de Samsung actuellement ? Où ça ?

Du coup je viens d’avoir d’autres questions en tête :
Les possesseurs du Q90R peuvent acheter le boîtier du Q95R actuellement et ainsi bénéficier des avantages du HDMI 2.1 ?
Les fonctionnalités type 4K 120hz, Freesync, VRR c’est bien la dalle qui va les faire fonctionner et non pas le boîtier c’est bien ça ?
Et si Samsung décide d’adopter un jour le Dolby Vision, est-ce qu’il suffit aux possesseurs du Q95T d’acheter le nouveau boîtier pour que la TV devienne compatible ?

C'est une utopie de croire que le boitier ONE CONNECT pourra être remplacé par un modèle plus récent.
zwaq
 
Messages: 1601
Inscription Forum: 25 Mai 2002 9:32
  • offline

Message » 05 Juin 2020 22:31

Garth69 a écrit:@ anthemized

J'essaie de dupliquer les réglages que tu as sympathiquement mis à notre disposition, mais sur ma TV l'option de la norme ST 2084 reste grisée et pas accessible ...

Est ce en rapport avec d'éventuels réglages des flux de ma source, ou de ses capacités ( nVidia SHIELD / BluRay UHD ), ou est-ce que j'oublie un réglage sur la TV ?

En te remerciant d'avance pour tes éclairages :) ...


[ EDIT ]

Tu utilises ce standard sur tes 2 profils HDR :wink: ...


et oui et ST2084 est selectionné automatiquement quand la tv recoit un flux hdr, si tu n'emets pas un flux en HDR , l'option ne sera pas visible.
donc lance un film en HDR et ensuite , mets sur pause pour regler le mode standard hd ou cinema hdr.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 05 Juin 2020 22:32

DylanOBrien a écrit:
anthemized a écrit:

j'ai été livré par Darty, pas de panique , meme s'ils le deballent avant , l'ecran est protegé par un film , et je doute qu'ils fassent le menage sur toutes les tv qu ils livrent, ca ferait un peu bcp.
mais en effet bien garder le carton pour l'odr.


Mais pourquoi ils l'ouvrent avant ? Quand ils l'amènent elle est bien dans son carton, pas à part ?


oui bien sur elle arrive dans son carton mais il est possible qu'ils l"ouvrent avant.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 05 Juin 2020 22:35

Zephyruth a écrit:anthemized, c'est un peu le RTINGS français :ohmg: :p
Merci à toi ;-) J'ai hâte de la recevoir et sois sûr que l'une des premières choses que je ferai, ce sera d'essayer tes réglages :)

Tu te fais un profil jour/nuit ou jeu/séries ?


j'ai abandonné le mode jeu pour le PC, pas utilisable en YUV 50Hz, mais il marche surement tres bien a 120Hz RGB, donc j'utiliser le mode sdr jour ou sdr nuit. Sur la PS4 , c'est une autre histoire, et c'est la seule fois ou le mode de couleur natif devient utile.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 05 Juin 2020 23:05

alors ce HDR nuit, j'avais deja publié un reglage, mais j'ai repris tout a zero sans le regarder. trop
Le mans 66 4K HDR. visionnage dans le noir, avec scenes de jour de nuit, visages avec de teints differents, ciel, herbe, carrosserie ... et le rouge Ferrari qu'on attend en rouge Ferrari et pas autre chose. Parfait.
mode cinema, qui devient automatiquement cinema hdr; le petit symbole HDR apparait dans le bandeau parametres , ST2084 selectionné automatiquement et on ne peut pas se tromper , par defaut luminosité/contraste sont a 50/50
Premier probleme du mode HDR, il faut garder amelioration des contrastes sur bas pour que ca fonctionne ; or quand on visionne dans le noir, et bien les scenes de nuit sont grises. trop claires. au secours. -> ST2084 a -1 et ombres -1, on recupere des noirs acceptables, un tout petit peu moins bien qu'en sdr, mais deja on commence a boucher les noirs , on ne pourra pas faire mieux, ca fait un rendu tres cinema du coup !
ensuite les scenes d'interieur pres d'une fenetre de jour arrachent les yeux -> luminosite/contraste 45/45 , pourquoi ne pas garder contraste 50 , ca marche aussi mais ca me semble un peu too much , a 45 ca garde le petant mais ca semble plus naturel.

maintenant qu'on a reglé notre rampe gamma , les couleurs: chaud2 , et la j'ai lutté un peu . le mode de couleur natif est tentant , les visages sont parfaits MAIS parce qu'il y a un gros MAIS. les couleurs de carrosseries sont trop sombres, manquent de saturation. et le rouge ferrari n'a rien de ferrari. Je passe en mode auto, et la bingo , le rouge ferrari est nickel , les carrosseries aussi , par contre vu qu'on a densifié la rampe gamma pour aller recuperer les sombres/noirs, les visages semblent trop saturés. on redescend a 21 en couleurs, le rouge ferrari est toujours la , et les visages redeviennent naturels.

apres on peaufine, en se basant sur les tests du web , en chaud 2 en HDR il faut booster un peu le bleu, et en effet les visages sont un peu moins jaunes.

voila un mode HDR cinema de nuit , avec un rendu tres cinema , flatteur, tout est en place , ca marche bien !, si vous trouvez que ca bouche un peu sur les scenes diurnes , on peut laisser les ombres a 0. perso je prefere -1.

je remets les SDR, au final j'ai gardé 12/45 pour SDR nuit. ca pique un peu mais ca aide la tv pour avoir plus de nuances.

[update] ajout du mode hdr jour dans la meme optique , la difficulté du hdr de jour est qu'il faut pousser la machine dans ses retranchements en activante amelioration des contrastes sur high, sans rendre tout caricatural, on perd les noirs ou les lumineux selon les reglages , j'ai privilégié le peps des lumineux pour la journée, et les tons chairs superbes.

[update] ajout reglages ps4 et reglages globaux
la PS4 si elle est configuré par defaut tout en automatique et reosolution 1080p , emet en RGB, et en RGB on peut modifier le point noir. Il semble logique de laisser sur auto, et bien non ,il faut forcer en "bas". sinon tout est fade. des couleurs du portail d'entree aux reglages pour horizon zero dawn en HDR.
faut il passer en mode jeux: en SDR oui ,ca marche bien . en HDR non 3 fois non . l'effet HDR part en miettes.
donc voici mes reglages pour la PS4 en HDR et SDR apres tests sur le jeu Horizon, en fait le HDR jour precedent marche bien ,
verifier absolument que limite des noirs est sur BAS dans le menu General-gestion.periph.externes Niv.noir.hdmi. et que la luminosité automatique est desactivé. mode intelligent off bien sur. Pour le SDR , reglage tres different du SDR film, ici on veut que ca claque , mais tjrs couleurs a 21 ce qui est coherent.
clarté de l'image desactivé pour les 2 configs, pour diminuer l'input lag.


[update] tests avancés sur les reglages BT1886, 0= gamma 2.3 1=gamma 2.2 , 2=gamma 2.1, correction du mode SDR jour en +1

Attention au bug de samsung en HDR sur PC en YUV: la limite noir HDMI reste bloqué et grisé sur la position normal, qq soit le range de couleur
utilisé. Pour corriger Il faut passer en RGB 12bits, l'option limite noir hdmi devient disponible et la forcer sur bas. Ensuite ,repasser en YUV si besoin et la la limite noir hdmi reste sur bas. et le noir est de nouveau ok.


Rappel des reglages globaux:
mode intelligent OFF
luminosité automatique OFF
netteté 0 ou 1 sur tous les modes

Si RGB et emission en 16-235, limite noir HDMI sur BAS


SDR nuit
mode cinema
Luminosité 12
contraste 42
netteté 1
couleur 20
teinte +1R
clarté de l'image: utilisateur 7 3
Attenuation locale : standard
amelioration des contrastes desactivé
Nuances couleurs chaude 2
balance blanc rouge aj +2 reglage +12 bleu aj -3
detail ombre -1
gamma : BT1886
BT 1886: 0
espaces couleurs auto

SDR jour:
mode standard
Luminosité 27
contraste 37
netteté 1
couleur 20
teinte +1R
clarté de l'image: utilisateur 7 3
Attenuation locale : standard
amelioration des contrastes desactivé
Nuances couleurs chaude 2
balances des blancs rouge aj +2 reglage +12 bleu aj -3
gamma : BT1886
BT 1886: +1
detail ombre 0 ou 1.
espaces couleurs auto

SDR jour lumineux /jeux:
mode naturel (!! tout sauf naturel)
Luminosité 30
contraste 40
netteté 1
couleur 16 (20 max)
clarté de l'image: utilisateur 7 3
Attenuation locale : standard
amelioration des contrastes desactivé
Nuances couleurs chaude 2
detail ombre 2 ou 3.
balances des blancs default
gamma : BT1886
espaces couleurs natif (grisé)


HDR nuit:
mode cinema (hdr)
Luminosité 45
contraste 45
netteté 0 (ou 1)
couleur 20
teinte R/V 0
clarté de l'image: 7 / 3
Attenuation locale : elevé
amelioration des contrastes bas
Nuances couleurs chaud 2
balances des blancs 2points, default
gamma ST2084: -1
detail ombre -1 (ou 0)
espaces couleurs auto

HDR jour:
mode standard(hdr)
Luminosité 50
contraste 50
netteté 0 (ou 1)
couleur 20
teinte R/V 0
clarté de l'image: 7 / 3
Attenuation locale : elevé
amelioration des contrastes elevé
Nuances couleurs chaud 2
balances des blancs 2points, defaut
gamma ST2084: +1
detail ombre 0
espaces couleurs auto

HDR PS4 jour:
mode standard(hdr)
Luminosité 50
contraste 50
netteté 0 (ou 1)
couleur 21
teinte R/V 0
clarté de l'image: Desactivé
Attenuation locale : elevé
amelioration des contrastes elevé
Nuances couleurs chaud 2
balances des blancs 2points, defaut
gamma ST2084: 0
detail ombre 0
espaces couleurs auto

SDR PS4 jour:
mode standard
Luminosité 45
contraste 45
netteté 1
couleur 20
teinte +1R
clarté de l'image: desactivé
Attenuation locale : standard
amelioration des contrastes desactivé
Nuances couleurs chaude 2
balances des blancs rouge aj +2 reglage +12 bleu aj -3
gamma : BT1886
BT 1886: +1
detail ombre 1.
espaces couleurs auto
Dernière édition par anthemized le 27 Juin 2020 6:39, édité 12 fois.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 05 Juin 2020 23:09

anthemized a écrit:Oui et ST2084 est sélectionné automatiquement quand la tv reçoit un flux hdr, si tu n’émets pas un flux en HDR , l'option ne sera pas visible.
donc lance un film en HDR et ensuite , mets sur pause pour régler le mode standard hd ou cinéma hdr.


Oki merci de cet éclairage ... Le film ( Alita ) que je diffusais en effectuant mes réglages ne devait pas l'être alors :siffle: ...
Je vais réessayer avec d'autres pour voir ...

Sinon j'ai sélectionné en sortie de ma SHIELD un mode YUV422 12 bits REC709 23.976 Img/s ... C'est pertinent selon toi ?
Garth69
 
Messages: 272
Inscription Forum: 05 Fév 2008 17:08
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 05 Juin 2020 23:18

Garth69 a écrit:
anthemized a écrit:Oui et ST2084 est sélectionné automatiquement quand la tv reçoit un flux hdr, si tu n’émets pas un flux en HDR , l'option ne sera pas visible.
donc lance un film en HDR et ensuite , mets sur pause pour régler le mode standard hd ou cinéma hdr.


Oki merci de cet éclairage ... Le film ( Alita ) que je diffusais en effectuant mes réglages ne devait pas l'être alors :siffle: ...
Je vais réessayer avec d'autres pour voir ...

Sinon j'ai sélectionné en sortie de ma SHIELD un mode YUV422 12 bits REC709 23.976 Img/s ... C'est pertinent selon toi ?

ca doit marcher , mais les films HDR sont en YUV 420 10 bits. il devra extrapoler pour passer en YUV422. ensuite pour l'espace de couleurs de 10 a 12 bits, il va faire un mapping et la c'est plus casse gueule. Surtout qu'au final la TV affiche du 10 bits voir 8bits FRC sur la Q95T, donc ca ne sert a rien. Il se peut que le decodage du film par la source utilise YUV444 ou YUV422 pour extrapoler les couleurs de facon pertinente, mais c'est a prouver . il semble que le rendu du zappiti en YUV444 soit meilleur , admettons.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 06 Juin 2020 0:10

anthemized a écrit:
DylanOBrien a écrit:
Mais pourquoi ils l'ouvrent avant ? Quand ils l'amènent elle est bien dans son carton, pas à part ?


oui bien sur elle arrive dans son carton mais il est possible qu'ils l"ouvrent avant.


:evil:
Dernière édition par DylanOBrien le 06 Juin 2020 4:19, édité 1 fois.
DylanOBrien
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
  • offline

Message » 06 Juin 2020 0:24

Je viens de trouver l'origine de mon pb ... C'est ballot !

C'est le signal video 4K HDR qui est altéré par son passage dans mon ampli HC :( ...
C'est un Yamaha RX-A3040 : Apparemment il n'est pas compatible HDR ... Même en passage direct !

Si je branche ma SHIELD directement sur le OneConect le ST2084 est bien actif !


C pas trop catastrophique ! Je peux envisager un splitter HDMI pour avoir un flux vers la TV et l'autre pour l'Audio vers l'Ampli !
J'suis plus à un câble près derrière mon HC :mdr: ...
Ou me faire plaisir avec un lecteur Zappiti Pro 4K HDR :love: . Il a 2 sorties HDMI !

En tout cas merci pour tes Infos anthemized !


[ EDIT ]

Arf ! Je viens de lire que Yamaha a sorti des firmWare pour ajouter la compatibilité HDR à leurs amplis, mais ca commence qu'à partir du RX-A3050 ... la révision suivante de mon A3040 :( ... Chiotte :mdr: !
Dernière édition par Garth69 le 06 Juin 2020 8:55, édité 1 fois.
Garth69
 
Messages: 272
Inscription Forum: 05 Fév 2008 17:08
Localisation: Rhône
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message