philou3 a écrit:Les 33T : il est sans intérêt de dématérialiser une vaste collection de vinyles alors qu'on dispose d'un système de lecture très performant table/bras/cellule/section phono mc . Les pochettes des vinyles sont absolument magnifiques . Dans une vaste collection , les disques se dégradent bien moins ( bien moins de passages en moyenne pour chaque disque ) .
Les vinyles neufs qu'on trouve dans les bacs sont médiocres , car des copies des cd et donc basés sur des prises de son numériques . J'ai pu constater que le cd correspondant était meilleur . Probablement aussi des pbs de pressage et de gravure .
Toute sa collection, certes pas, vu que la quasi totalité des rééditions sur CD d'enregistrements anciens disponibles aujourd'hui est incomparablement supérieure qualitativement aux LP d'origine : je parle ici de musique classique qui bénéficie de soins que les autres genres musicaux n'ont pas aussi souvent l'occasion de profiter.
Donc, toute sa collection certes pas, mais certains LP jamais réédités par leurs éditeurs le méritent : ne serait-ce que pour les mettre à l'abri d'un accident, de l'usure si on les aime beaucoup : vieille pratique que les mélomanes argentés mettaient d'ailleurs en oeuvre en recopiant sur une bande magnétique 19 cm/s ou 38 cm/s, en quatre ou en deux pistes, sur un magnétophone Revox, Studer, Akai, Sony, Technics : j'ai encore et toujours un Sony en parfait état de fonctionnement... Comme ils copiaient des concerts en direct sur France Musique du temps que cette chaîne n'était pas compressée plus que de raison...
Car il est temps, Philou de parler des tuners et de la FM...
Les tuners FM hertziens : pour ma part , la réception de France Musique est parfaitement satisfaisante , qu'il s'agisse de disques ou de retransmissions de concerts , qui ne me semblent nullement compressées et souvent supérieures en naturel et aération à tous les 33T et toutes les sources numériques . Et même si j'ai renoncé à installer une grande antenne râteau qui aurait défiguré le toit de ma demeure ancienne . Cela dit , j'ai soigné l'antenne d'intérieur et les câbles de modulation , avec un recul spectaculaire de tout souffle . Je n'écoute que France Musique et l'excellent programme classique BBC 3 que je capte bien . Je me fous de la multitude de radios compressées et sans réelle valeur .
Tu n'es pas difficile ! Et bien qu'elle
"ne te semble nullement compressée et souvent supérieure en naturel et aération à tous les 33 tours et toutes les sources numériques"... cette chaine, France Musique donc, est totalement numérique. Les CD diffusés, les fichiers venus de la discothèque dématérialisée, les concerts en différés, comme les concerts en directs sont numériques... Les concerts en 48 Khz. Les CD en 44.1. Le tout repasse à la moulinette pour un format identique.
Au sortir de la cabine de diffusion le signal passe par un traitement d'antenne : une égalisation + une compression. Je parle là de façon informée, car j'ai été directeur des programmes et de l'antenne de cette chaîne... et j'ai fait supprimer l'égalisation en fréquences demandée par mon prédécesseur et fait diminuer la compression de dynamique jusqu'à ce qu'elle soit acceptable...
J'ajoute que pour faire cela, j'avais réuni un jury d'écoute dans l'antre d'Edwige de Roncière qui règne sur la diffusion de toutes les chaines de Radio France et a la haute main - sauf quand un directeur d'antenne exige d'elle de faire quelque chose qu'elle ne souhaite pas faire -, sur les signaux qui sortent de la maison de la radio à destination de TDF.
Donc ce jury a fait des écoutes en aveugle
et de ces écoutes en aveugle, il est ressorti que tous les membres du jury - du beau linge de la maison de la radio -, ont été horrifié par le son de France Musique tel qu'il était jusqu'en février 2012... les écoutes ont consisté en l'écoute successive des mêmes extraits d'émissions et de concerts avec traitement d'antenne de France Musique, sans traitement d'antenne du tout, avec celui de FIP, de France Inter, de France Culture, de France Info... le tout en aveugle et niveaux alignés...
Et là pas la peine de faire des efforts pour discriminer....
Finalement, j'ai demandé à Edwige de Roncière de faire ce qu'elle pensait être le mieux pour France Musique. Elle a une double formation d'ingénieur du son et de musicienne passée par le Conservatoire national supérieur de Paris. Ce qui fut fait. Et j'ai refusé de lui imposer quoi que ce soit, suivi en cela par le grand patron des services techniques de Radio France et par le patron de la chaine.
Hélas ! Depuis deux ans, retour au traitement d'antenne avec compression excessive... mon successeur pour des raisons qui je connais et ne sont à mon sens pas aussi justes que ce que certains pensent et lui ont dit - en compressant, on occupe plus de niveau dans l'outil de diffusion et la chaine serait ainsi mieux reçue en voiture... Des auditeurs se plaignent, mais pas tant que ça. La preuve : tu trouves ça bien...
Je suis comme Scytales, comme d'autres encore, j'ai du mal, beaucoup de mal. Mon frère directeur technique du festival de Montpellier, du Concert du 14 juillet sous la Tour Eiffel, responsable de la veille technologique à Radio France, ingénieur du son lui-même a aussi beaucoup, beaucoup de mal avec la compression de dynamique excessive de la FM...
Aujourd'hui, c'est parfois quasi inécoutable : quand il y a un changement de niveau brusque l'orchestre recule brutalement, on entend nettement l'effet de pompage du compresseur... Et quand le niveau est très bas, on entendu tout d'un coup l'expanseur qui fait remonter le niveau de bruit... c'est médiocrissime... Mais je pense qu'ils font des réglages, car ça change de temps à autre... Espérons...
En revanche, l'écoute sur le satellite de Canal + est en 192 kbps et le signal envoyé ne subit pas le traitement d'antenne FM... idem du direct sur Internet qui est en 128 kpbs. Sauf curieusement, les émissions en PAD : c'est à dire enregistrées et diffusées plus tard qui sont parfois terribles : la tribune des critiques de disques par exemple, parfois pénible à écouter.
Les Podcast étant effroyables, car faible débit et apparemment tirés du signal envoyés pour la FM...
Les lecteurs de cd : peut-être devrais-tu faire l'expérience d'un lecteur cd/sacd de vrai haut de gamme . J'ai pu constater , en effet , avec un tel lecteur , la qualité réelle insoupçonnée du support cd et encore un peu plus du support sacd .
Même remarque que pour les vinyles : si j'ai , comme dans mon cas , une grande quantité de disques et un lecteur de haute qualité , quel intérêt de les dématérialiser ?
J'ajoute que le support cd a fait la preuve de sa tenue dans le temps : j'ai acheté mes premiers cd en 1982 et ils sont tous impeccables à la lecture , comme au premier jour de leur achat . Je n'ai noté ni " corruption " ni vieillissement . Jamais constaté de rayures sur mes cd et sacd . Je dois être soigneux .
Enfin , le cd a permis de sauvegarder la quasi totalité du patrimoine discographique des 33T et même 78 T , dans des conditions inespérées .
Tu oublies juste la palanquée des CD dit Bronzés qui ont subi les effets du dégazage des encres d'imprimerie de l'étiquette et du livret et qui sont devenus rapidement illisibles : ce problème a touché les CD Deutsche Grammophon, Apian Records, Hyperion... on les disait bronzé car ils devenaient couleur bronze alors qu'ils étaient en aluminium à l'origine. Mais c'est vrai qu'en climat pas trop humide et chaud le CD dure longtemps.
J'ai un lecteur de CD/SACD de très haut de gamme - et l'intérieur ne ressemble as à ce que décrit Gailuron. il est excellent, mais pas meilleur que la lecture du même CD dessus ou dématérialisée en passant par un ordinateur. Pas meilleur. Et pourtant, c'est une très belle machine.
Le CD n'a en rien permis de sauvegarder le patrimoine, c'est le PCM et l'informatique qui l'ont permis. Et les échanges de fichiers informatiques, pour tout le patrimoine libre de droits c'est incroyable et d'une utilité publique indéniable... ON trouve même des documents jamais édités sur disques : que ce soit 78 tours, 33 tours ou CD...
Et d'ailleurs, le PCM des débuts est problématique de conservation pour des raisons matérielles : il était enregistré sur des appareils à têtes hélicoïdales qui n'existent plus... Decca a pu avec plusieurs appareils en rade en refabriquer un opérationnel pour copier toutes ces anciens enregistrements numériques afin de les préserver...
L'informatique : tu la présentes comme la solution à tous les problèmes , une évidence .
1- Comment les fichiers audio actuels ont-ils la garantie de pérennité ? Une collection se construit dans le temps et sur le temps d'une vie : quel pc pourra les lire à coup sûr dans 2O , 30 , 50 ans ?
2 -A partir du moment où une discothèque de fichiers est de grande taille ( disons l'équivalent de 5000 à 10 000 disques et plus en support physique ) comment se fait l'organisation , la recherche , le temps de recherche ?
3- Tout système informatique a ses ratés . Voir les pbs assez réguliers sur France Musique avec leurs fichiers audio qui , parfois , ne démarrent pas ou s'arrêtent .
4) Par contre , on pose un vinyle ou on insère un cd : et ça marche à coup sûr .
1) Aucun problème les fichiers actuels seront "toujours" recopiables...
2) J'ai dans ma discothèque dématérialisée d'usage : environ 7 500 CD rippés. L'informatique me permet si je le veux d'appeler par le moteur de recherche toutes mes versions de n'importe quelle oeuvre... Je dois avoir une bonne cinquantaine de versions de la première Ballade de Chopin, par exemple. Impossible de les trouver toutes dans ma discothèque physique... l'informatique est incomparablement supérieure de ce point de vue là.
3) Les émissions de France musique en direct, comme celle par exemple de Boulmier et MUnéra est faite avec des CD physiques, celle qui les suit travaille avec la discothèque décentralisée, donc avec des fichiers... ensuite, c'est une émission pré enregistrée, puis deux émissions se suivent, la première peut-être avec la discothéque décentralisée, puis Esparza je pense avec CD ou mixte puis jazz : avec les CD, puis le concert du soir...
Eh bien, il y a beaucoup moins de problèmes de CD qui cliquent en direct à l'antenne qu'il y en a eu... beaucoup moins... car les CD physiques diffusés aujourd'hui sont des neufs de 7 heures à 11 heures, puis de 16 heures à 20 heures... les autres sont dématérisalisés et viennent de la discothèque...
4) : non... le CD qui ne part pas. Ou la plage qui part qui n'est pas la bonne. La plage qui clique... le LP qui saute... toutes ces choses là étaient très grands grands grands classiques de France Musique...
PS. J'ai toujours eu ce qu'il fallait pour bien lire les LP dont j'ai possédé une collection qui est montée jusqu'à environ 35 000 LP... Je les ai quasi tous donnés : à des collègues, à des forumeurs d'HCFR, par cartons entiers... Me rappelle être arrivé chez Ogobert avec un break plein... certains ont fini chez LaurentV, d'autres chez d'autres forumeurs...
Il m'en reste environ 1 000... Et j'ai toujours de quoi les lire, ainsi que les 78 tours...