Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bebop, jlac42, pinouche, Sergio-22, smalah et 198 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lumin ,lecteur réseau

Message » 24 Juin 2020 14:39

Salut à tous

Ceux qui ont démonté l alimentation du U1 mini , pouvez vous mettre des photos de la fiche blanche , les côtes et diamètre des câbles

Merci à l avance
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 07 Juil 2020 11:01

Salut
Nouvelle mise à jour 13.1 , aujourd'hui
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 08 Juil 2020 8:36

Labiss a écrit:De toutes façons , Deezer Hifi est en qualité CD. Je l’utilise en AirPlay sur mon Lumin et cela fonctionne bien.


Bonjour,

Airplay fonctionne sur les Lumin et c'est très pratique en soirée pour envoyer facilement de la musique à partir d'un téléphone ou d'une tablette, mais par contre ce n'est pas du tout qualitatif. J'ai été assez surpris d'entendre une telle différence entre la connexion réseau et l'airplay, même sur des fichiers 16/44.
Donc à réserver à des moments ou la convivialité prime et non à un usage standard.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Juil 2020 11:04

AIrplay est une connection réseau sous protocole ethernet avec vérification des paquets à l'envoi et à la réception. Elle fonctionne en wifi comme avec un câble ethernet au choix (malgré son nom qui ne laisse envisager spontanément que le wifi). As-tu essayé avec un câble ?

Se pourrait-il que Lumin n'implante pas bien ce qui suit le récepteur de ce protocole sur la carte réseau (car pour le protocole lui-même Apple doit veiller au grain et imposer des choses aux fabricants des puces réceptrices) ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2020 12:29

ougo a écrit:
Labiss a écrit:De toutes façons , Deezer Hifi est en qualité CD. Je l’utilise en AirPlay sur mon Lumin et cela fonctionne bien.


Bonjour,

Airplay fonctionne sur les Lumin et c'est très pratique en soirée pour envoyer facilement de la musique à partir d'un téléphone ou d'une tablette, mais par contre ce n'est pas du tout qualitatif. J'ai été assez surpris d'entendre une telle différence entre la connexion réseau et l'airplay, même sur des fichiers 16/44.
Donc à réserver à des moments ou la convivialité prime et non à un usage standard.

Ugo

A mon avis, la différence entendue ne vient pas d'une limitation de l'Airplay ou du type de connexion réseau utilisé. Cela peut venir des téléphones et tablettes qui peuvent sous-échantillonner avant d'envoyer (pour cause de limitations internes? voir : https://discussions.apple.com/thread/2630381?tstart=0 ).

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Juil 2020 8:11

Themisto a écrit:
ougo a écrit:
Bonjour,

Airplay fonctionne sur les Lumin et c'est très pratique en soirée pour envoyer facilement de la musique à partir d'un téléphone ou d'une tablette, mais par contre ce n'est pas du tout qualitatif. J'ai été assez surpris d'entendre une telle différence entre la connexion réseau et l'airplay, même sur des fichiers 16/44.
Donc à réserver à des moments ou la convivialité prime et non à un usage standard.

Ugo

A mon avis, la différence entendue ne vient pas d'une limitation de l'Airplay ou du type de connexion réseau utilisé. Cela peut venir des téléphones et tablettes qui peuvent sous-échantillonner avant d'envoyer (pour cause de limitations internes? voir : https://discussions.apple.com/thread/2630381?tstart=0 ).



Ces échanges datent de 2010 et portent sur le fonctionnement classique de l'Airplay : le protocole Airplay audio repasse tout fichier - quelque soit sa résolution et son format - en Alac et 16/44.1 à la volée avant de l'envoyer au récepteur AIrplay. Et ce quelque soit l'appareil émetteur airplay. Un MP3 sera envoyé en ALAC 16/44.1, comme un AAC, un Wav., un AIFF quelque so!t la résolution originelle... Il n'empêche que certaines oreilles d'or préfèraient l'AIFF en 24/192 au ALAC lu par Airplay... :siffle:

A noter que l'Airplay fonctionnant de nos jours avec un Apple TV : envoie lui en 48 kHz

Donc l'origine ne vient pas d'un down sampling... C'est assez mystérieux en fait.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2020 9:08

Chez moi aucun souci pour écouter les radios web avec AirPlay en filaire sur Lumin.
Pas de différences entendues en tout cas entre le son via AirPlay et le son via l’appli interne Tunein du Lumin.
Pas constaté non plus de différence particulière via iTunes / AirPlay, toujours en filaire...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 09 Juil 2020 9:17

ougo a écrit:Airplay fonctionne sur les Lumin et c'est très pratique en soirée pour envoyer facilement de la musique à partir d'un téléphone ou d'une tablette, mais par contre ce n'est pas du tout qualitatif. J'ai été assez surpris d'entendre une telle différence entre la connexion réseau et l'airplay, même sur des fichiers 16/44.
Donc à réserver à des moments ou la convivialité prime et non à un usage standard.

ce n'est pas un cas particulier du lecteur réseau Lumin mais le cas avec la plupart des lecteurs, la lecture via le réseau classique est très distinctement supérieure à Airplay (pour des raisons que je ne connais pas.. mais c'est largement décrit sur des installations hifi de tous types), Airplay est cependant un complément pratique
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 09 Juil 2020 9:51

Messian a écrit:Chez moi aucun souci pour écouter les radios web avec AirPlay en filaire sur Lumin.
Pas de différences entendues en tout cas entre le son via AirPlay et le son via l’appli interne Tunein du Lumin.
Pas constaté non plus de différence particulière via iTunes / AirPlay, toujours en filaire...



Bon apres les webradio....comment dire...le son est loin d'etre bon de base...( je n'ecoute que en fond fond fond sonore, genre a 7-8% sur mon Mcintosh Ma9000, au dessus on sent la compression clairement)
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 09 Juil 2020 10:34

Messian a écrit:Chez moi aucun souci pour écouter les radios web avec AirPlay en filaire sur Lumin.
Pas de différences entendues en tout cas entre le son via AirPlay et le son via l’appli interne Tunein du Lumin.
Pas constaté non plus de différence particulière via iTunes / AirPlay, toujours en filaire...



Je mets les radio web de côté, car leur qualité est très variable et je n'ai pas une grande expérience de celles qui émettent en Flac et/ou sans compression de dynamique insupportable : même France Musique est devenue problématique, c'est dire : quand on pense que c'est la meilleure qualité d'émission en FM en France :o

Pour l'écoute de musique issue d'une bibliothèque de CD rippés ou écoutée en streaming, je n'entends aucune différence entre Airplay via Itunes ou Audirvana - avec Roon je n'avais pas entendu non plus, mais je vais le réessayer bientôt -, que se soit en Airplay wifi ou filaire et une lecture traditionnelle via sorties numériques attaquant un DAC. Et notre constatation est partagée par de nombreux utilisateurs de chaines haute-fidélité - y compris de haut niveau. Les différences quand elles existent ne viennent pas du protocole Airplay mais de la façon dont le signal est traité par l'appareil récepteur après décompression à la volée de l'Alac 16/44.1 qui est transmis en bit perfect et selon un protocole ethernet si le réglage de volume du lecteur est au maximum.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2020 10:38

j'avais auparavant un macbook avec audirvana (et un abonnement qobuz sublime +) relié a un Dac accuphase DC37 , quand j'ai inseré a la place du macbook le lumin U1 meme d'origine, le gain a été tres probant des les premieres notes...et ce gain c'est encore amelioré en y ajoutant l'alim SBOOSTER et de la meme maniere avec le filtre etalon ethernet.
Et dernierement juste pour voir, j'ai replacé le macbook sur le DAC du MA9000 et qu'elle deception a l'ecoute...j'ai vite remis le lumin :mdr:
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 09 Juil 2020 11:06

C'est toujours réjouissant de voir un audiophile heureux :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2020 11:07

oui effectivement :) Bonne journée :bravo: (je suis plus melomane qu'audiophile par contre :) )
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 09 Juil 2020 19:48

haskil a écrit:Ces échanges datent de 2010 et portent sur le fonctionnement classique de l'Airplay : le protocole Airplay audio repasse tout fichier - quelque soit sa résolution et son format - en Alac et 16/44.1 à la volée avant de l'envoyer au récepteur AIrplay. Et ce quelque soit l'appareil émetteur airplay. Un MP3 sera envoyé en ALAC 16/44.1, comme un AAC, un Wav., un AIFF quelque so!t la résolution originelle... Il n'empêche que certaines oreilles d'or préfèraient l'AIFF en 24/192 au ALAC lu par Airplay... :siffle:

A noter que l'Airplay fonctionnant de nos jours avec un Apple TV : envoie lui en 48 kHz

Donc l'origine ne vient pas d'un down sampling... C'est assez mystérieux en fait.

Oui, je sais que les échanges sont anciens.

Je ne les ai mis que pour dire que dans le cas d'Airplay, le protocole n'était pas en cause, le transport non plus...
Donc, si différence il y a (ce que je ne conteste pas) cela nous laisse l'émetteur.
Ce que je dis, comme probabilité (à vérifier) dans le cas des téléphones et tablettes, et qu'ils ne sont pas faits pour envoyer des flux audio de haute qualité. Ils n'ont pas été fabriqués pour cela, par conséquent ils pourraient présenter des limitations en ce sens.
En tout cas, personnellement je ne serais pas surpris si c'était le cas.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Juil 2020 9:53

Themisto a écrit:
haskil a écrit:Ces échanges datent de 2010 et portent sur le fonctionnement classique de l'Airplay : le protocole Airplay audio repasse tout fichier - quelque soit sa résolution et son format - en Alac et 16/44.1 à la volée avant de l'envoyer au récepteur AIrplay. Et ce quelque soit l'appareil émetteur airplay. Un MP3 sera envoyé en ALAC 16/44.1, comme un AAC, un Wav., un AIFF quelque so!t la résolution originelle... Il n'empêche que certaines oreilles d'or préfèraient l'AIFF en 24/192 au ALAC lu par Airplay... :siffle:

A noter que l'Airplay fonctionnant de nos jours avec un Apple TV : envoie lui en 48 kHz

Donc l'origine ne vient pas d'un down sampling... C'est assez mystérieux en fait.

Oui, je sais que les échanges sont anciens.

Je ne les ai mis que pour dire que dans le cas d'Airplay, le protocole n'était pas en cause, le transport non plus...
Donc, si différence il y a (ce que je ne conteste pas) cela nous laisse l'émetteur.
Ce que je dis, comme probabilité (à vérifier) dans le cas des téléphones et tablettes, et qu'ils ne sont pas faits pour envoyer des flux audio de haute qualité. Ils n'ont pas été fabriqués pour cela, par conséquent ils pourraient présenter des limitations en ce sens.
En tout cas, personnellement je ne serais pas surpris si c'était le cas.


Oui, on peut imaginer dans le cas où le téléphone ou la tablette n'est pas utilisé comme une simple télécommande mais comme un maillon envoyant le flux directement que les données numériques soient mal traitées par le hardware du téléphone lui-m-même avant même d'être encodé en Airplay pour être envoyé selon ce protocole...

Tiens, je me demande si Airplay est implanté dans d'autres tablettes et téléphones qu'Apple ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message