Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, trekSL8 et 125 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

besoin de conseils

Message » 18 Juin 2020 9:13

Bonjour je voudrais acheter un Dac pour mon Bluesound et pour mon Oppo.

Budget 400 euros maximum. j'ai regardé ce qui se fait en occasion et en neuf.

j'ai vu sur le bon groin, un 3D LAB MASTER à 400 euros et le vendeur dit qu'une mise à jour est possible auprès du constructeur afin d'atteindre un niveau de performance haut de gamme.

j'ai vu aussi le TOPPING DX7s 2xES9038Q2M DAC qui est aussi à 400 euros.

sur le papier, il a l'air au top mais là je ne connais pas du tout, j'ai un ami qui a la version Pro mais le budget est de 600 euros que je n'ai pas.

est-ce quelqu'un peut m'éclairer.

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2736
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 18 Juin 2020 9:37

Hello, peux-tu décrire un peu plus ta chaîne et tes besoins ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Juin 2020 9:56

Hello Java

le bluesound pour la démat , Qobuz abonnement studio et radio.

l'OPPO 93 Nuforce pour les CD et la Démat

Ampli et préampli Helixir audio version Zéro.

enceintes triangles génèses Trio.

tout récemment je passais la musique par mon ancien lecteur CD audiolab 8200 CD qui a un dac interne très bon mais entre l'Oppo et le Audilab, il y a une différence de niveau.

j'ai vendu mon audiolab et je souhaite avoir un Dac afin de tirer le meilleur du bluesound, j'ai de plus un câble Spdif High fidelity Reveal qui est exceptionnel.

depuis mon premier post j'ai 3 solutions dans mon budget de 400 euros.

le 3D LAB Master
le Topping DX70
le SMSL M300 MKII DAC

je ne suis pas fermé à d'autres propositions.

qu'en penses-tu?
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2736
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 18 Juin 2020 15:23

Tu sembles avoir une approche basée sur l'écoute alors que je considère que, sur le domaine du numérique, les appareils ont un tel niveau de qualité qu'ils ont le même son, sauf exception.
Je pense donc que pour juger de la qualité d'un appareil, il faut regarder les mesures plus que d'essayer d'écouter un DAC (écouter un DAC, c'est surtout écouter un casque ou écouter des enceintes et une pièce).
Ce mesures seront révélatrices du sérieux et de la maîtrise de l'ingénierie derrière la réalisation d'un DAC, et non du son (sauf mesure excessivement mauvaise).

Je vais donc te parler des mesures. Tu trouveras des infos intéressantes ici : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?pages/Audio_DAC_Performance_Index/
- le DX70 est excellent
- le SMSL n'est pas mesuré. On voit que sur cette marque il y a du bon et du moins bon. Le SMSL 500 est excellent
- pas de mesure 3D lab, à voir ailleurs peut être

Je ne connais pas du tout le bluesound, avec quelle entrée est-ce que le dac sera attaqué ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Juin 2020 15:29

Merci java pour ces éléments.
Je brancherais le bluesound en coaxial au dac/convertisseur et ce Dac/convertisseur en RCA à mon preampli.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2736
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 18 Juin 2020 15:38

JAVA Alive a écrit:Tu sembles avoir une approche basée sur l'écoute alors que je considère que, sur le domaine du numérique, les appareils ont un tel niveau de qualité qu'ils ont le même son, sauf exception.
Je pense donc que pour juger de la qualité d'un appareil, il faut regarder les mesures plus que d'essayer d'écouter un DAC (écouter un DAC, c'est surtout écouter un casque ou écouter des enceintes et une pièce).
Ce mesures seront révélatrices du sérieux et de la maîtrise de l'ingénierie derrière la réalisation d'un DAC, et non du son (sauf mesure excessivement mauvaise).

Je vais donc te parler des mesures. Tu trouveras des infos intéressantes ici : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?pages/Audio_DAC_Performance_Index/
- le DX70 est excellent
- le SMSL n'est pas mesuré. On voit que sur cette marque il y a du bon et du moins bon. Le SMSL 500 est excellent
- pas de mesure 3D lab, à voir ailleurs peut être

Je ne connais pas du tout le bluesound, avec quelle entrée est-ce que le dac sera attaqué ?

du coup on peut se poser la question ... pourquoi rajouter un dac??? les dacs internes sont ils si mauvais??
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Juin 2020 15:55

j_yves > Oui, c'est sûr. Après je me montrerai pas aussi extrême que sur le dac à 5000€, se faire plaisir avec un dac à quelques centaines d'euros, surtout si on choisi du bon matos comme ça, c'est pas ultra déconnant non plus.
Même si le son n'est peut être pas modifié, si la sensation qu'il est modifié est là, pourquoi pas.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Juin 2020 16:10

Si c'est pour du Caxial en entrée et du RCA en sortie, le Topping Dx3Pro fera largement l'affaire pour moins cher. Ses mesures sont également au top. La différence, en dehors de l'absence de sorties symétriques (Dont tu n'as pas besoin apparemment), c'est 2 AKM 4493 au lieu de 2 ESS 9038Q2M, donc de toutes façons des puces de conversion très modernes. Il y a peut être une différence d'alimentation, je ne sais pas.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 18 Juin 2020 16:27

Merci Bigga, ça me permets d'avancer.

c'est sympa.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2736
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 18 Juin 2020 21:49

Robson5 a écrit:Merci Bigga, ça me permets d'avancer.

c'est sympa.



Je possède un Topping DX3 Pro dont je me sers essentiellement comme DAC ampli casque avec un Sennheiser 660 : c'est une merveille... Nous l'avons comparé chez Stephifi avec un Gustard (une merveille aussi), sur une chaine d'un très très haut niveau installée dans une acoustique traitée... il a donné des résultats magnifiques : les enceintes étaient des Revel Salon 2 valant 25000 euros... et surtout absolument magnifiques...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juin 2020 22:26

Merci Haskil, j'ai eu pas mal de message sur les topings, ça a l'air pas mal, je continue à comparer .

les modèles que l'on m'a conseillé sont

le DX3 Pro
le DX 70
le DX 70 Pro (trop cher pour moi)

le DX30 a deux coaxial , ce qui me plait vu que j'ai deux sources.
Deux puces pour le dac, un par canal..

ça se précise pour moi, je pense qu'on peut lui attribuer une alimentation dédiée en 15V 1A.

ça bouge bien, merci
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2736
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 19 Juin 2020 0:09

Ce n’est pas très grave, mais tu fais des erreurs dans le nom des DAC Topping. Les dénominations sont Dx7 (s ou pro), D70, Dx3 pro, ou D30.
Topping en a d’autres qui sont très bons aux mesures: D50s, et D90 surtout.
Mais vu tes besoins en connectique (Entrée coaxiale et sorties asymétriques RCA), un Dx3 pro ou un D50 feront largement ton bonheur je pense.
La version 2 du DX3 Pro a effectivement 2 entrées coaxiales, et le D50s a une alimentation 5V, ce qui est plus simple à remplacer si on en veut une bonne (Il en existe plus).
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 19 Juin 2020 0:19

sinon, un bon aux mesures à prix ridicule: Loxgie D10
https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.8699/
https://www.amazon.fr/LOXJIE-D10-amplif ... B07MLJVPZN
j'ai placé le mien devant ça:
https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 13285.html
et l'ensemble est très bon et pratique.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Juin 2020 9:18

Bigga69 a écrit:Ce n’est pas très grave, mais tu fais des erreurs dans le nom des DAC Topping. Les dénominations sont Dx7 (s ou pro), D70, Dx3 pro, ou D30.
Topping en a d’autres qui sont très bons aux mesures: D50s, et D90 surtout.
Mais vu tes besoins en connectique (Entrée coaxiale et sorties asymétriques RCA), un Dx3 pro ou un D50 feront largement ton bonheur je pense.
La version 2 du DX3 Pro a effectivement 2 entrées coaxiales, et le D50s a une alimentation 5V, ce qui est plus simple à remplacer si on en veut une bonne (Il en existe plus).



Merci Bigga, oui je me suis mélangé dans les appellations, merci. le Topping DX3 pro me plaît bien.

Dans un autre style, j'avais vu un Dac 3D LaB Master qui n'a pas les faveurs du WEB.

guyniol a écrit:sinon, un bon aux mesures à prix ridicule: Loxgie D10
<span class="skimlinks-unlinked">https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-loxjie-d10-dac-hp-amp.8699</span>/
<span class="skimlinks-unlinked">https://www.amazon.fr/LOXJIE-D10-amplificateur-num%C3%A9rique-analogique-convertisseur/dp/B07MLJVPZN</span>
j'ai placé le mien devant ça:
<span class="skimlinks-unlinked">https://www.audiophonics.fr/fr/preamplificateur-et-controleur-de-volume/audiophonics-pga2310-preamplificateur-controle-de-volume-selecteur-de-source-bluetooth-50-p-13285.html</span>
et l'ensemble est très bon et pratique.


Merci guyniol, le désign est sympa. il a l'air de faire le job.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2736
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 26 Juin 2020 22:42

Merci à tous pour vos suggestions, j'ai trouvé cette semaine un Topping DX7s qui est arrivé mercredi.
ça a l'air prometteur, juste à peaufiner les réglages.

Bon weekend.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2736
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message