Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gilor, Vynz100 et 144 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Besoin de conseils : Je cherche un lecteur de réseau TOP

Message » 23 Avr 2020 23:42

papymouzot a écrit:Je penche désormais vers l’idée qu’il est sûrement plus avisé de rechercher un bon matériel qui soit compatible Roon ou similaire plutôt que de me fixer sur un matériel en particulier et voir si nativement il fait ce que je voudrais...
Peut-être je pourrais vous demander des conseils pour un matériel particulier compatible Roon qui saurait me rassurer sur la qualité de restitution sonore ??
Merci d’avance !!!
Charles

:D Bonsoir
Je suis complètement addict à Roon....et à ce titre, j'ai essayé et/ou possédé plusieurs lecteurs réseau...
Un Bluesound Node est une bonne base, au même titre qu'un Auralic Mini ou plus cher un Auralic Ariès...Dans les produits très performants, j'ai un bon ressenti avec le Métrum Ambre d'un ami... :love:
Perso, j'ai finalement opté pour un Raspberry avec carte digitale Hifiberry sortie AES...J'en ai même 2 puisque j'ai 2 systèmes, l'un au Rdc, l'autre à l'étage...les 2 sont chaînés (grâce à Roon), ce qui me permet quand j'en ai envie d'avoir la même musique dans toute la maison :oops: Les 2 Raspberry sont alimentés sur batterie :idee:
Ma prochaine étape sera le remplacement de mon lecteur de l'étage par un Allo Signature (même base Raspberry)
Un petit lecteur réseau qui vient de sortir me semble pas mal, c'est le Primare NP5 Prisma :wink:
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/Hi-Fi/ ... mini183019

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 24 Avr 2020 14:11

Bonjour,

Pour le Nativ, je pense avoir eu des réponses à toutes mes interrogations. Très bonne assistance avant vente... Le peu de sites/forums que j'ai trouvé qui en parlent ne sont pas enchantés cependant... Dommage, ça ressemble, sur le papier, à un super produit.

Le Cocktail Audio X45Pro est bien aussi sur le papier... va savoir si c'est si bon que ça en vrai...

J'essaie de regarder ce qui existe ailleurs en "électroniques & DAC" chez des constructeurs connus comme Dad, Naim Cambridge audio...



Je viens de regarder le site de DHF, je n'ai rien appris sur leur produit, aucune spec...étrange
papymouzot
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 20:39
Localisation: Roquebrune Cap-Martin
  • offline

Message » 24 Avr 2020 17:21

J'ai contacté DHF par téléphone, j'ai eu toutes les infos, c'est une conception de pc audiophile à la carte et totalement évolutif.
Tu peux les contacter, sinon je peux te fournir quelques infos.
JAYJAY14
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 03 Sep 2005 18:40
Localisation: 92210
  • offline

Message » 26 Avr 2020 7:23

papymouzot a écrit:
Est-ce que je dois obligatoirement passer par Roon pour avoir accès à toutes les facilités que je désirerais avoir ?

Franchement, probablement!

Tu peux commencer par coller un petit Raspberry 4 (80€ avec un boîtier fanless) en USB sur ton Oppo, ça tournera au top pour Roon (Ropieee)... et après si tu veux tu peux upgrader le DAC!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 26 Avr 2020 10:45

Vynz100 a écrit:
papymouzot a écrit:
Est-ce que je dois obligatoirement passer par Roon pour avoir accès à toutes les facilités que je désirerais avoir ?

Franchement, probablement!

Tu peux commencer par coller un petit Raspberry 4 (80€ avec un boîtier fanless) en USB sur ton Oppo, ça tournera au top pour Roon (Ropieee)... et après si tu veux tu peux upgrader le DAC!


Roos est certainement le soft le plus développé en fonctionnalités de navigation, mais cela ne signifie pas que c'est le seul à proposer ce que tu souhaites faire. Si j'ai bien compris, tu souhaites pouvoir naviguer dans ta bibliothèque musicale via une tablette ou smartphone, pouvoir avoir un classement par tags et non juste par dossier et nom de fichiers, et pouvoir naviguer dedans de manière pas trop pénible, en pouvant faire une recherche via une fonction recherche et pas seulement en devant faire défiler tes fichiers, c'est bien ça?
LMS propose cela gratuitement, Volumio aussi, et je pense que d'autres logiciels le proposent aussi sous Linux. Par contre, Roon te propose de taguer lui même tes fichiers, c'est à ma connaissance le seul soft à proposer ça. Ceci dit, je ne sais pas si cela est parfaitement fiable ni si la cohérence de l'ensemble des fichiers est parfaite au final, donc personnellement je serais très méfiant.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 26 Avr 2020 16:56

Pour en avoir essayé plein, dont Volumio et LMS, Roon est bien au-dessus, et ne nécessite pas que tu aies tagué parfaitement les fichiers, de la même façon... moi j’avais changé au fil des années ma façon de taguer, du coup c’était super galère de revenir dessus!

Avec Roon, plus de problème ! Par contre certains albums ne sont pas reconnus, mais pas tant que ça au final. Les styles musicaux sont plus larges aussi, un album peut être dans plusieurs styles et donc arriver dans plusieurs groupes si tu veux lire par Vocal Jazz ou Jazz ou Jazz contemporain par exemple. La fonction « Radio » est vraiment top, elle va chercher des chansons du même genre toute seule dans ta bibliothèque et/ou sur Qobuz ou Tidal.
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 26 Avr 2020 17:11

Bigga69 a écrit:
Vynz100 a écrit:Franchement, probablement!

Tu peux commencer par coller un petit Raspberry 4 (80€ avec un boîtier fanless) en USB sur ton Oppo, ça tournera au top pour Roon (Ropieee)... et après si tu veux tu peux upgrader le DAC!


Roos est certainement le soft le plus développé en fonctionnalités de navigation, mais cela ne signifie pas que c'est le seul à proposer ce que tu souhaites faire. Si j'ai bien compris, tu souhaites pouvoir naviguer dans ta bibliothèque musicale via une tablette ou smartphone, pouvoir avoir un classement par tags et non juste par dossier et nom de fichiers, et pouvoir naviguer dedans de manière pas trop pénible, en pouvant faire une recherche via une fonction recherche et pas seulement en devant faire défiler tes fichiers, c'est bien ça?
LMS propose cela gratuitement, Volumio aussi, et je pense que d'autres logiciels le proposent aussi sous Linux. Par contre, Roon te propose de taguer lui même tes fichiers, c'est à ma connaissance le seul soft à proposer ça. Ceci dit, je ne sais pas si cela est parfaitement fiable ni si la cohérence de l'ensemble des fichiers est parfaite au final, donc personnellement je serais très méfiant.


Tu as raison : premier problème, il traduit en anglais les titres d'oeuvres qui ne le sont pas originellement... et en plus de ça, ne le fait pas de façon systématique et rationnelle... donc, c'est pas bien et surtout inutilisable pour un français même bilingue... car si tu veux écouter En plein air de Bartok, il faut te souvenir que tu dois chercher Outdoor... Etc.

Par chance, on peut demander à Roon de conserver ses propres métadonnées... Car en plus, les noms de compositeurs russes sont aussi anglo-saxonnés :o Et là, ça devient zarbi.
Pour la musique classique, les métadonnées de Roon sont à éviter...

Pour le reste on aime ou pas son caractère proliférant et intrusif - il analyse tes pratiques et te donnes des conseils car il enregistre tes écoutes et les communique à Roon, certes j'imagine de façon anonyme, mais je tique... -...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Avr 2020 17:24

papymouzot a écrit:Merci, je vais regarder ça et probablement téléphoner à AudioPhonics.

L'idée du Nativ me semble sympa, il faut que je creuse un peu.. et aussi au niveau du DAC, et aussi au niveau de Roon ou une autre interface de façon à choisir facilement les morceaux que je désire écouter... Je voudrais impérativement pouvoir:

Chercher un interprète ou une chanson facilement dans ma propre collection, il faut que ce soit rapide et simple...
Demander à jouer toutes les pistes d'un CD (numérisé) spécifique
Demander à jouer les morceaux d'un artiste donné, en piochant dans tous les CD
Demander à jouer des morceaux de type particulier, par exemple:Vocal Jazz, Aléatoirement parmi ma bibliothèque

Des "plus" seraient...

écouter des "Internet Radios"
Pouvoir créer des playlists serait top
Pouvoir noter les morceaux écoutés serait top, et pouvoir demander à jouer tous les morceaux d'une note supérieure à X
Avoir la possibilité de jouer des morceaux à partir d'un iPhone ferait plaisir aux gamins...

On ne voit jamais ce genre de possibilités dans les specs des appareils, et c'est dommage. Alors que je suis sûr que certains appareils/logiciels le permettent...


Itunes est parfait pour ça : tous tes critères de choix y sont ! Et la création de listes de lectures se fait par simple glisser déposer... il y a les radios... et la télécommande est accessible sur iPad et sur iPhone et est fonctionnelle.

En revanche, pas d'intégration de Qobuz ou Tidal. Pour ça, il faut Audirvana, mais la gestion de la bibliothèque n'est pas aussi simple qu'avec Itunes - aujourd'hui Itunes s'appelle Musique sur Mac.

En revanche, encore, il faut avoir un ordinateur allumé : qui peut être un Macmini par exemple ou un petit NUC, connecté à bon DAC.


Autre solution : Sonos annonce une nouvelle série de bridge qui sera HD : stabilité et robustesse de leur protocole Wifi, simplicité, peut s'appuyer sur une bibliothèque créée dans Itunes... et là, une fois mis sur le NAS les fichiers sont trouvés par Sonos... qui intègre Qobuz...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Avr 2020 20:00

Au-delà de la discussion pour ou contre Roon (je sais que tu n'en ai pas fan pour les raisons exposées plus haut), la question était sur les besoins de lecture et d'ergonomie:

Je voudrais pouvoir facilement choisir un morceau en particulier sans être collé à la HiFi, sans avoir à scroller dans des menus pour atteindre le CD n°258, et sans bouger de mon sofa... Je voudrais aussi pouvoir demander de jouer aléatoirement les morceaux d'un interprète donné, écouter par exemple du Vocal Jazz quels que soient les interprètes et les cds... Je voudrais aussi pouvoir avoir accès à des radios internet, Qobuz et Tidal. Une TV sera peut-être installée au dessus du meuble sur lequel mes éléments hifi seront disposés... Si ça peut servir pour naviguer dans les menus du lecteur, on ne sait jamais...


Pour cela, Roon répond à ces besoins, bien mieux que Musique ou Audirvana par exemple. Et j'ai Audirvana depuis très longtemps, après avoir utilisé iTunes et foobar pendant de longues années.

Sinon les applications (hors Roon) vraiment bien fichues et utilisables aisément par toute la famille ce sera chez Bluesound et Auralic (iOS seulement) que tu les trouveras. Le reste c'est nettement moins bien (solutions Linux ou autres sur Raspberry), et ce n'est pas toujours évolutif ou suivi dans le temps.
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 26 Avr 2020 20:30

Pourquoi dis tu que les solutions Linux sont nettement moins bien?
Je trouve qu’elles proposent, en tous cas pour la plus réputée d’entre elles (LMS), des possibilités de parametrage individualisées très intéressantes, que ce soit au niveau traitement des fichiers que gestion des tags. J’imagine que Roon propose aussi ça et même plus (Traitement du signal) si on a un serveur conséquent, mais pour une solution gratuite quand on ne veut pas de traitement du signal intégré (On trouve des DSP logiciels ou hardwares externes à des prix corrects aujourd’hui), ce n’est pas mal du tout.
J’apprecie beaucoup iTunes aussi, comme Haskil, mais je n’ai pas la place d’avoir un ordi à côté de mon DAC, et j’ai opté pour les petites boites de chez Allo. Bien sûr il faut s’y intéresser un peu pour comprendre la logique, mais on peut régler le transcodage des fichiers, optimiser le buffer et le fonctionnement CPU, paramétrer la gestion de bibliothèque de manière assez complexe (Dans le bon sens du terme), et utiliser de nombreux plugins bien utiles. Tout ça gratuitement et avec des forums dédiés encore hyper présents sur le net. Ce qui fait que des années après l’abandon de LMS par son développeur, ce soft reste toujours parfaitement d’actualité.
Par ailleurs, plusieurs softs Linux sont récents et améliorés regulierement par leurs auteurs.
Et vraiment, comme le dit Haskil, même avec Roon, à moins d’avoir découvert toutes les œuvres musicales via leurs titres anglais, bien taguer ses fichiers (C’est à dire donner une cohérence personnalisée à sa bibliothèque musicale) reste à mon avis une étape obligée. C’est long c’est sûr.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 26 Avr 2020 22:02

Bigga69 a écrit:Pourquoi dis tu que les solutions Linux sont nettement moins bien?
Je trouve qu’elles proposent, en tous cas pour la plus réputée d’entre elles (LMS), des possibilités de parametrage individualisées très intéressantes, que ce soit au niveau traitement des fichiers que gestion des tags. J’imagine que Roon propose aussi ça et même plus (Traitement du signal) si on a un serveur conséquent, mais pour une solution gratuite quand on ne veut pas de traitement du signal intégré (On trouve des DSP logiciels ou hardwares externes à des prix corrects aujourd’hui), ce n’est pas mal du tout.


On peut tout paramétrer, mais ça reste du bricolage et faut aimer y passer du temps. L'interface reste assez moche et pas super ergonomique sur une tablette (faut toujours passer par un browser?)... un peu comme foobar par exemple, si tu ne mets pas les mains dans le cambouis c'est pas au top de l'ergonomie. Perso j'aimais ça avant, maintenant je préfère écouter de la musique! ;)

J’apprecie beaucoup iTunes aussi, comme Haskil, mais je n’ai pas la place d’avoir un ordi à côté de mon DAC, et j’ai opté pour les petites boites de chez Allo. Bien sûr il faut s’y intéresser un peu pour comprendre la logique, mais on peut régler le transcodage des fichiers, optimiser le buffer et le fonctionnement CPU, paramétrer la gestion de bibliothèque de manière assez complexe (Dans le bon sens du terme), et utiliser de nombreux plugins bien utiles. Tout ça gratuitement et avec des forums dédiés encore hyper présents sur le net. Ce qui fait que des années après l’abandon de LMS par son développeur, ce soft reste toujours parfaitement d’actualité.
Par ailleurs, plusieurs softs Linux sont récents et améliorés regulierement par leurs auteurs.


Elles sont bien ces boîtes de chez Allo, mais au final la facture monte vite pour continuer à bricoler encore et encore... tu te rapproches vite en prix d'une solution en une boîte comme l'Auralic Aries Mini ou le Bluesound!

Et vraiment, comme le dit Haskil, même avec Roon, à moins d’avoir découvert toutes les œuvres musicales via leurs titres anglais, bien taguer ses fichiers (C’est à dire donner une cohérence personnalisée à sa bibliothèque musicale) reste à mon avis une étape obligée. C’est long c’est sûr.


C'est pas seulement que c'est long, c'est que parfois au fil des années ton classement change, tu te rends compte que tu avais mis des tirets entre les interprètes mais que le nouveau soft ne comprends pas, il fallait mettre des virgules ou des points virgules... j'en ai passé des heures à retaguer correctement (pour des applis en upnp), franchement il y a des trucs plus sympas à faire! Les covers c'est pareil, souvent c'est galère, tu ne sais pas pourquoi le logiciel ne la prend pas, il fallait mettre un .jpeg appelé cover à la racine de l'album, qu'il fasse 600x600 max, mais parfois ça ne passe pas... plus tu t'éloignes d'une gestion purement informatique de ta cdthèque, plus tu gagnes du temps et de l'ergonomie!

Et sinon Roon l'interface est en français, et les cd français sont aussi en français! ;)
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 26 Avr 2020 22:23

Vynz100 a écrit:Au-delà de la discussion pour ou contre Roon (je sais que tu n'en ai pas fan pour les raisons exposées plus haut), la question était sur les besoins de lecture et d'ergonomie:

Je voudrais pouvoir facilement choisir un morceau en particulier sans être collé à la HiFi, sans avoir à scroller dans des menus pour atteindre le CD n°258, et sans bouger de mon sofa... Je voudrais aussi pouvoir demander de jouer aléatoirement les morceaux d'un interprète donné, écouter par exemple du Vocal Jazz quels que soient les interprètes et les cds... Je voudrais aussi pouvoir avoir accès à des radios internet, Qobuz et Tidal. Une TV sera peut-être installée au dessus du meuble sur lequel mes éléments hifi seront disposés... Si ça peut servir pour naviguer dans les menus du lecteur, on ne sait jamais...


Pour cela, Roon répond à ces besoins, bien mieux que Musique ou Audirvana par exemple. Et j'ai Audirvana depuis très longtemps, après avoir utilisé iTunes et foobar pendant de longues années.

Sinon les applications (hors Roon) vraiment bien fichues et utilisables aisément par toute la famille ce sera chez Bluesound et Auralic (iOS seulement) que tu les trouveras. Le reste c'est nettement moins bien (solutions Linux ou autres sur Raspberry), et ce n'est pas toujours évolutif ou suivi dans le temps.


Si tu me réponds :

Si j'a répondu, ce que j'ai répondu, c'est justement parce que j'ai attentivement lu la demande de ce forumeur dont j'ai quote les demandes pour lui répondre de façon circonstanciée.

La totalité de ce que demande ce forumeur se fait avec la plus grande facilité avec Itunes ou son dernier avatar Musique... Avec la possibilité de faire des play list d'une façon déconcertante de facilité par simple glisser déposer... Et se gère pour l'écoute avec une facilité déconcertante depuis Remote sur iPad comme sur iPhone. Et il a une télé au dessus pour gérer la bibliothèque.

Tous ses critères de choix sont natifs dans Itunes : interprètes, genre, compositeurs, etc. Inutile de scroller pour trouver un disque... il suffit d'utiliser le puissant moteur de recherche. Idem pour la lecture aléatoire...

La seule chose qui manquera dans Itunes est Qobuz et Tidal que l'on trouve dans Audirvana qui est moins aisé d'usage du point de vue ergonomique.

Je me répète, mais :

Sonos va sortir dans un mois un nouveau logiciel de gestion et des appareils HD... je pense qu'il est urgent d'attendre de voir ce que vont donner ces nouveaux Sonos car pour l'heure la stabilité de leur application et la robustesse de leur liaison wifi est attestée par plus de 10 ans de bons et loyaux services. Et cette application intégre les radios et quantités de service de musique et est ouverte en sorte qu'on peut en intégrer soi-même. Qobuz et Tidal sont dedans comme les radios d'ailleurs via tunelm.

Et in fine aucune bibliothèque ne peut fonctionner sans des métadonnées soigneuses. Quand on ripe un CD : jamais, elles ne remontent, par exemple, avec des interprètes séparés par des tirets, toujours par des virgules. Faut pas innover 8) Elles sont fausses et doivent être corrigées, mais typographiquement sont correctes.

EN revanche, pardon, j'insiste, mais celles de Roon - heureusement débrayages - sont fantaisistes... La notion de disque français, à part pour la variété, est quelque chose de peu pertinent. Aussi peu pertinent que de traduire en anglais certains titres d'oeuvres et pas d'autres... ça, ça fou un sacré bordel dans l'utilisation au jour le jour... car la même oeuvre pourra être éclatée en plusieurs endroits...

PS : en plus de quoi les métadonnées ROON sont une surcouche qui ne récrit pas les fichiers originels - heureusement - qui ne suivront donc pas si l'on change Roon pour un autre logiciel dans l'avenir... alors autant, avoir dès le début des métadonnées exploitables quand on ripe un CD : et là, Itunes écrase la concurrence grâce à son écriture prédictive mémorisant en plus de ça les usages de l'utilisateur...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Avr 2020 22:56

On est d'accord que bien taguer ses fichiers c'est la base, et ça servira quel que soit le logiciel choisi (ou presque).

Pour la typographie, j'exagérais un poil... mais certains logiciels ne comprennent pas la simple virgule, et exigent 3 points-virgules. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu plusieurs fois le cas dans mes tests!

Pour iTunes, ça oblige d'avoir un ordinateur allumé en permanence, ce qui n'est pas nécessairement pratique. Roon aussi en serveur, mais pas avec un écran... tu le poses, tu l'allumes et tu l'oublies!

Les rips par iTunes (ce que j'avais fait il y a 11 ans en .wav) ça marchait bien, mais avec les mêmes limites que les autres (j'utilise XLD sur Mac pour riper désormais, et Yate pour taguer), à savoir qu'il faut bien faire attention à la façon dont est orthographié le nom du compositeur notamment (ah ces Russes!!!).

Pour les oeuvres éclatées en plusieurs endroits, ça ne m'arrive jamais... et j'ai quelques milliers d'albums en classique! Roon a bien progressé déjà en 2 ans. La façon "intelligente" de gérer la bibliothèque en étudiant le contenu, tu n'y échapperas avec personne, y compris Apple, dans les années à venir... sauf à vouloir garder une ergonomie style dossiers/sous-dossiers, que veut éviter notre ami. Chaque logiciel désormais indexe et analyse ta bibliothèque, même pour les vidéos (et c'est bien pratique).

Enfin, tu as raison, chaque marque va proposer dans les mois à venir de nouveaux logiciels, certains vont survivre et d'autres non... normalement avec Sonos on a une vraie expertise, ça devrait être pas mal!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 26 Avr 2020 23:44

Vynz100 écrit On est d'accord que bien taguer ses fichiers c'est la base, et ça servira quel que soit le logiciel choisi (ou presque).

Pas presque : TOUS

Pour la typographie, j'exagérais un poil... mais certains logiciels ne comprennent pas la simple virgule, et exigent 3 points-virgules. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu plusieurs fois le cas dans mes tests


Moi, jamais ! Et j'en ai essayé un paquet en plus de ceux qui tournent encore sur mes ordinateurs PC et MAC Foobar, Jriver, WMP, Itunes, Musique, Audirvana ! La virgule pour séparer les interprètes est la règle pour tous.

Pour iTunes, ça oblige d'avoir un ordinateur allumé en permanence, ce qui n'est pas nécessairement pratique. Roon aussi en serveur, mais pas avec un écran... tu le poses, tu l'allumes et tu l'oublies!


C'est la limite, mais avec wake on lake ce n'est pas un problème : ton mini PC ou ton Macmini sortent de veille quand tu les sollicite via la télécommande... et roule ma poule : Remote sur iPad ou iPhone. Moi je clique juste sur la souris et mon Macmini sort de veille...

Les rips par iTunes (ce que j'avais fait il y a 11 ans en .wav) ça marchait bien, mais avec les mêmes limites que les autres (j'utilise XLD sur Mac pour riper désormais, et Yate pour taguer), à savoir qu'il faut bien faire attention à la façon dont est orthographié le nom du compositeur notamment (ah ces Russes!!!).


Ripper en .wav est une tannée avec tous les logiciels, puisque ce vieux contenant Microsoft n'accepte pas les tags de façon standard... et qu'ils ne passent pas d'un logiciel à un autre... quand on peut les écrire avec l'un d'eux en raison d'astuce : ils sont écrits à côté... Ne jamais ripper en .wav si l'on veut utiliser des métadonnées.

XLD est nettement moins performant qu'Itunes pour ce qui est des métadonnées : pour les écrire comme pour les corriger... Et l'écriture prédictive n'y est pas qui règle les problèmes d'orthographe puisqu'une fois que tu as décidé d'orthographier Igor Stravinsky... c'est l'orthographe qu'il te proposera quand tu commenceras à écrire Igor... et que tu n'aurais qu'à valider : aucun autre logiciel ne fait ça. Idem pour les genres : si tu en crées, ils entrent dans l'écriture prédictive... et si tu désinstalles Itunes pour le réinstaller : ça suivra dans le nouvel Itunes... ce logiciel est malheureusement moins connu que sa célébrité ne le laisse supposer.

On ne peut même pas comparer. XLD permet juste d'être certain qu'on a fait un rip en bit perfect. Pour le reste : aucun intérêt.

Car les métadonnées qui remontent sont foireuses en plus de ça. Plus que celles qui remontent avec Itunes qui sont, et de loin, les meilleures de toutes (avec DbPower amp on en a jusqu'à 4 voire 5 qui remontent et on choisit : elles sont terribles. Et comme les corriger n'est pas aussi simple qu'avec Itunes : c'est même une tannée comme avec XLD... Il parait que Musicbee est bon.

Pour les oeuvres éclatées en plusieurs endroits, ça ne m'arrive jamais... et j'ai quelques milliers d'albums en classique! Roon a bien progressé déjà en 2 ans. La façon "intelligente" de gérer la bibliothèque en étudiant le contenu, tu n'y échapperas avec personne, y compris Apple, dans les années à venir... sauf à vouloir garder une ergonomie style dossiers/sous-dossiers, que veut éviter notre ami. Chaque logiciel désormais indexe et analyse ta bibliothèque, même pour les vidéos (et c'est bien pratique).


Il y a trois mois, c'était catastrophique pour les métadonnées non unifiées en musique classique avec Roon : date de mon second essai avec ce logiciel qui en plus de ça est lourd et exige des ressources d'affichage graphique élevée.

Il n'y a pas de façon intelligente de gérer sa bibliothèque dans Roon... Les fichiers restent dans des dossiers, les dossiers dans un dossier général sur le HDD. IL y a juste que Roon te propose d'écouter d'autres choses en fonction de ce que tu écoutes... ce qui n'est pas d'un intérêt foudroyant... et une fois encore est parfaitement intrusif... Itunes propose déjà la même chose !

Dans Itunes, il n'y a absolument pas une ergonomie visuelle du style dossiers/sous dossiers :o :

Pas du tout même ! Notre ami n'a pas à avoir peur : tu es dans ton fauteuil, tu prends ton iPad et tu navigues comme tu veux et bénéficie d'un moteur de recherche puissant qui te permet de trouver ce que tu veux en un temps record : celui qui suffit à taper le nom. Et sur son écran de TV s'il l'allume il verra des pochettes d'album classées comme il l'aura demandé...

Mais comme, pour Roon, les fichiers et les dossiers ne bougent pas sur le HDD et heureusement que c'est comme ça... et la gestion reste celle de l'utilisateur.
Et ceci se retrouve sur l'application iPhone et iPad

Enfin, tu as raison, chaque marque va proposer dans les mois à venir de nouveaux logiciels, certains vont survivre et d'autres non... normalement avec Sonos on a une vraie expertise, ça devrait être pas mal!


Des marques, je ne sais pas. Mais Sonos annonce bien la sortie pour mai 2020 de nouveaux produits et d'un nouveau logiciel
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Avr 2020 19:45

Vynz100 a écrit:Pour en avoir essayé plein, dont Volumio et LMS, Roon est bien au-dessus, et ne nécessite pas que tu aies tagué parfaitement les fichiers, de la même façon... moi j’avais changé au fil des années ma façon de taguer, du coup c’était super galère de revenir dessus!

Avec Roon, plus de problème ! Par contre certains albums ne sont pas reconnus, mais pas tant que ça au final. Les styles musicaux sont plus larges aussi, un album peut être dans plusieurs styles et donc arriver dans plusieurs groupes si tu veux lire par Vocal Jazz ou Jazz ou Jazz contemporain par exemple. La fonction « Radio » est vraiment top, elle va chercher des chansons du même genre toute seule dans ta bibliothèque et/ou sur Qobuz ou Tidal.


C’est vrai que si tu changes ta façon de taguer, Roon c’est moins galère. Mais tu restes chez Roon ad vitam eternam sinon faudra retaguer.
Sinon, même si le genre n’est pas important pour moi, je comprends qu’on apprécie de faire des sélections selon ce critère. Il faut savoir que sous LMS, on peut définir un caractère de séparation qui permet de noter 2 genres différents. Simple et sans souci en ce qui concerne le genre.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message