Vynz100 écrit On est d'accord que bien taguer ses fichiers c'est la base, et ça servira quel que soit le logiciel choisi (ou presque).
Pas presque : TOUS
Pour la typographie, j'exagérais un poil... mais certains logiciels ne comprennent pas la simple virgule, et exigent 3 points-virgules. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu plusieurs fois le cas dans mes tests
Moi, jamais ! Et j'en ai essayé un paquet en plus de ceux qui tournent encore sur mes ordinateurs PC et MAC Foobar, Jriver, WMP, Itunes, Musique, Audirvana ! La virgule pour séparer les interprètes est la règle pour tous.
Pour iTunes, ça oblige d'avoir un ordinateur allumé en permanence, ce qui n'est pas nécessairement pratique. Roon aussi en serveur, mais pas avec un écran... tu le poses, tu l'allumes et tu l'oublies!
C'est la limite, mais avec wake on lake ce n'est pas un problème : ton mini PC ou ton Macmini sortent de veille quand tu les sollicite via la télécommande... et roule ma poule : Remote sur iPad ou iPhone. Moi je clique juste sur la souris et mon Macmini sort de veille...
Les rips par iTunes (ce que j'avais fait il y a 11 ans en .wav) ça marchait bien, mais avec les mêmes limites que les autres (j'utilise XLD sur Mac pour riper désormais, et Yate pour taguer), à savoir qu'il faut bien faire attention à la façon dont est orthographié le nom du compositeur notamment (ah ces Russes!!!).
Ripper en .wav est une tannée avec tous les logiciels, puisque ce vieux contenant Microsoft n'accepte pas les tags de façon standard... et qu'ils ne passent pas d'un logiciel à un autre... quand on peut les écrire avec l'un d'eux en raison d'astuce : ils sont écrits à côté... Ne jamais ripper en .wav si l'on veut utiliser des métadonnées.
XLD est nettement moins performant qu'Itunes pour ce qui est des métadonnées : pour les écrire comme pour les corriger... Et l'écriture prédictive n'y est pas qui règle les problèmes d'orthographe puisqu'une fois que tu as décidé d'orthographier Igor Stravinsky... c'est l'orthographe qu'il te proposera quand tu commenceras à écrire Igor... et que tu n'aurais qu'à valider : aucun autre logiciel ne fait ça. Idem pour les genres : si tu en crées, ils entrent dans l'écriture prédictive... et si tu désinstalles Itunes pour le réinstaller : ça suivra dans le nouvel Itunes... ce logiciel est malheureusement moins connu que sa célébrité ne le laisse supposer.
On ne peut même pas comparer. XLD permet juste d'être certain qu'on a fait un rip en bit perfect. Pour le reste : aucun intérêt.
Car les métadonnées qui remontent sont foireuses en plus de ça. Plus que celles qui remontent avec Itunes qui sont, et de loin, les meilleures de toutes (avec DbPower amp on en a jusqu'à 4 voire 5 qui remontent et on choisit : elles sont terribles. Et comme les corriger n'est pas aussi simple qu'avec Itunes : c'est même une tannée comme avec XLD... Il parait que Musicbee est bon.
Pour les oeuvres éclatées en plusieurs endroits, ça ne m'arrive jamais... et j'ai quelques milliers d'albums en classique! Roon a bien progressé déjà en 2 ans. La façon "intelligente" de gérer la bibliothèque en étudiant le contenu, tu n'y échapperas avec personne, y compris Apple, dans les années à venir... sauf à vouloir garder une ergonomie style dossiers/sous-dossiers, que veut éviter notre ami. Chaque logiciel désormais indexe et analyse ta bibliothèque, même pour les vidéos (et c'est bien pratique).
Il y a trois mois, c'était catastrophique pour les métadonnées non unifiées en musique classique avec Roon : date de mon second essai avec ce logiciel qui en plus de ça est lourd et exige des ressources d'affichage graphique élevée.
Il n'y a pas de façon intelligente de gérer sa bibliothèque dans Roon... Les fichiers restent dans des dossiers, les dossiers dans un dossier général sur le HDD. IL y a juste que Roon te propose d'écouter d'autres choses en fonction de ce que tu écoutes... ce qui n'est pas d'un intérêt foudroyant... et une fois encore est parfaitement intrusif... Itunes propose déjà la même chose !
Dans Itunes, il n'y a absolument pas une ergonomie visuelle du style dossiers/sous dossiers

:
Pas du tout même ! Notre ami n'a pas à avoir peur : tu es dans ton fauteuil, tu prends ton iPad et tu navigues comme tu veux et bénéficie d'un moteur de recherche puissant qui te permet de trouver ce que tu veux en un temps record : celui qui suffit à taper le nom. Et sur son écran de TV s'il l'allume il verra des pochettes d'album classées comme il l'aura demandé...
Mais comme, pour Roon, les fichiers et les dossiers ne bougent pas sur le HDD et heureusement que c'est comme ça... et la gestion reste celle de l'utilisateur.
Et ceci se retrouve sur l'application iPhone et iPad
Enfin, tu as raison, chaque marque va proposer dans les mois à venir de nouveaux logiciels, certains vont survivre et d'autres non... normalement avec Sonos on a une vraie expertise, ça devrait être pas mal!
Des marques, je ne sais pas. Mais Sonos annonce bien la sortie pour mai 2020 de nouveaux produits et d'un nouveau logiciel