Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, dabass, gab75, invictus, jis26, lolo05, nitrox, Sergio-22, tex61, xathrepsy et 163 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Besoin de conseils : Je cherche un lecteur de réseau TOP

Message » 17 Avr 2020 14:37

Bonjour à tous,

J'ai besoins de vos conseils... De vos lumières :idee:

J'ai un système HiFi en cours d'évolution, j'avais un lecteur Oppo 205 Signature qui me servait à la fois de lecteur BR-4K et CD Audio avec une connection HDMI vers un petit Ampli Denon AVC-6500, en 9+1 ET en XLR il était connecté à un Pré-Ampli Audio Research Ref 5se, un Bryston 4BSST et des Martin Logan Electromotion ESL X. Le Bryston va se faire remplacer sous peu par un Audio Research Ref 150se. On peut dire que le système de HiFi est du haut de gamme sans être démentiel...

MAIS...

La pièce dans laquelle j'ai mon Home-Cinéma était la même que pour la HiFi et c'est un désastre... Si l'Ampli Denon dispose d'un système d'auto calibration Odyssey qui est bien utile, ce n'est pas possible avec la HiFi et il est clairement idiot d'essayer d'écouter de la musique avec un matériel de qualité dans cette pièce totalement inadaptée...

Aux grands maux, les grands remèdes.... On habite en maison individuelle... et... Ma meilleure moitié rêvait d'avoir une buanderie, pour y installer les machines à laver et sèche linge, avec des meubles de rangement et un endroit ou la table à repasser serait installée en permanence... Je rêvais d'avoir une pièce où je pourrais me reconstruire un train électrique... (je sais, ça peut paraître étrange :) ) et je me suis dit que je pourrais faire en sorte de construire cette pièce en l'optimisant pour écouter de la bonne musique... (Principalement, Jazz, vocal Jazz et Classique) Donc, Archi, Permis modificatif et on y va, 60m2 en plus.. 18 pour madame et 42 pour moi... le gros oeuvre est terminé, reste le second oeuvre et les finitions...Le confinement a stoppé temporairement les travaux hélas...

La pièce ne sera pas au top du top pour écouter de la musique mais elle va sérieusement s'en rapprocher... Murs et plafonds avec un revêtement Vibrasto 30. Un mur non traité derrière l'endroit où sera installé ma HiFi... Pas mal de recul... Défauts, une paroi en verre un peu plus loin et un puits de lumière au plafond...Je voulais que la pièce soit claire et "design contemporain" donc il a fallu faire des concessions... Parquet et un beau tapis dans ce qui sera une zone d'écoute et de lecture... Je pense que ça va me plaire...

90% de ma musique est désormais dématérialisée.... et j'écoutais la musique principalement avec le lecteur Oppo qui se connectait à un NAS... Si sur le papier c'était pas mal, en pratique c'est horrible, non pas le son, mais la méthode d'accès aux interprètes, CDs, type de musique... Lamentable est le mot... Donc le lecteur Oppo va rester dans le salon, ET je me cherche un lecteur pour écouter mes Flac facilement...

Je voudrais pouvoir facilement choisir un morceau en particulier sans être collé à la HiFi, sans avoir à scroller dans des menus pour atteindre le CD n°258, et sans bouger de mon sofa... Je voudrais aussi pouvoir demander de jouer aléatoirement les morceaux d'un interprète donné, écouter par exemple du Vocal Jazz quels que soient les interprètes et les cds... Je voudrais aussi pouvoir avoir accès à des radios internet, Qobuz et Tidal. Une TV sera peut-être installée au dessus du meuble sur lequel mes éléments hifi seront disposés... Si ça peut servir pour naviguer dans les menus du lecteur, on ne sait jamais...

Bien sûr, je voudrais que ce lecteur me fournisse un son de (très) bonne qualité, ce sera probablement le maillon faible de mon système, est-ce possible de trouver un lecteur réseau qui ferait tout ça avec un son "audiophile" ? avec un DAC de qualité intégré ou pas.. connexions XLR...

Est-ce que je dois obligatoirement passer par Roon pour avoir accès à toutes les facilités que je désirerais avoir ?

Quels seraient vos conseils ? :ohmg:

Merci d'avance !!!

Charles
papymouzot
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 20:39
Localisation: Roquebrune Cap-Martin
  • offline

Message » 17 Avr 2020 16:29

j'utilise celui-là qui est pas mal compatible roon, quobz etc sortie XLR. Par contre l'appli maison n'est pas top. Avec Bubble dlna ça le faithttps://www.nativsound.com/fr/music-server
chob92
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Jan 2004 11:49
  • offline

Message » 17 Avr 2020 18:04

perso j'utilise Bluesound node2I sur mon installation Mcintosh C47 ,MC302 et homecinéma Arcam AVR750... :bravo:
OctaneRS4
 
Messages: 208
Inscription Forum: 26 Sep 2018 13:12
Localisation: au pied de belles montagnes suisse
  • offline

Message » 17 Avr 2020 23:18

chob92 a écrit:j'utilise celui-là qui est pas mal compatible roon, quobz etc sortie XLR. Par contre l'appli maison n'est pas top. Avec Bubble dlna ça le faithttps://www.nativsound.com/fr/music-server


Bonsoir,

Merci pour le lien, je viens de naviguer sur le site de Nativsound, ça a l’air très intéressant. Comment est-ce à l’utilisation ? A savoir que le petit écran sera à probablement 4m de ma position d’écoute. L’utilisation serait donc uniquement avec la télécommande... J’aurais idéalement imaginé un contrôle via un iPad par exemple, car pouvoir créer ses playlists, avoir accès aux informations sur un album, sur l’interprète, c’est génial... est-ce qu’avec l’affichage sur une tv et l’utilisation de leur télécommande est suffisamment aisée ? Est-ce que leur télécommande peut apprendre des codes d’une autre, je pense au contrôle du volume par le pré ampli AR par exemple.

Comment est la qualité du son ? Vraiment top ?
papymouzot
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 20:39
Localisation: Roquebrune Cap-Martin
  • offline

Message » 17 Avr 2020 23:34

Comment acheter les produits Nativ ? L’accès participatif sur indiegogo est fermé et le lien sur leur site ne fonctionne pas :(
papymouzot
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 20:39
Localisation: Roquebrune Cap-Martin
  • offline

Message » 18 Avr 2020 7:10

Fait un tour sur audiophonics :bravo:
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • online

Message » 18 Avr 2020 9:09

:-? Le lecteur Oppo est "Roon end point"..ca devrait suffir, avec en plus la possibilité d'afficher le contenu Roon sur un écran, via l'HDMI de l'oppo :wink:
Et la gestion de la bibliothèque par Roon est géniale...perso je ne pense plus m'en passer :oops:
Dernière édition par alfachris le 18 Avr 2020 9:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 18 Avr 2020 9:10

papymouzot a écrit:
chob92 a écrit:j'utilise celui-là qui est pas mal compatible roon, quobz etc sortie XLR. Par contre l'appli maison n'est pas top. Avec Bubble dlna ça le faithttps://www.nativsound.com/fr/music-server


Bonsoir,

Merci pour le lien, je viens de naviguer sur le site de Nativsound, ça a l’air très intéressant. Comment est-ce à l’utilisation ? A savoir que le petit écran sera à probablement 4m de ma position d’écoute. L’utilisation serait donc uniquement avec la télécommande... J’aurais idéalement imaginé un contrôle via un iPad par exemple, car pouvoir créer ses playlists, avoir accès aux informations sur un album, sur l’interprète, c’est génial... est-ce qu’avec l’affichage sur une tv et l’utilisation de leur télécommande est suffisamment aisée ? Est-ce que leur télécommande peut apprendre des codes d’une autre, je pense au contrôle du volume par le pré ampli AR par exemple.

Comment est la qualité du son ? Vraiment top ?


La télécommande n'a pas vraiment d'utilité (pas d’apprentissage possible), il faut utiliser leur appli sur android ou ios ou bien une alternative comme BubbleUPnP UPnP/DLNA.
Si les pistes sont bien taguées on peut créer des playlist, avoir les infos...etc...
Je n'ai pas essayé de le relier sur la TV mais effectivement ça doit être pilotable confortablement avec la télécommande.
Pour l'achat, je suis passé par leur site. J'ai rempli le formulaire. J'ai reçu le code promo (à l'époque s'était une belle ristourne de 500 $ !).
Au niveau du son c'est vraiment très bon, j'ai redécouvert ma discothèque.

Tex61 a raison va faire un tour chez Audiophonics, ils ont du bon matos et ils vendent également le Vita https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-reseau-audio/nativ-vita-lecteur-reseau-tactile-hifi-dsd256-32bit-384khz-socle-erable-p-12263.html
chob92
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Jan 2004 11:49
  • offline

Message » 18 Avr 2020 13:24

Merci, je vais regarder ça et probablement téléphoner à AudioPhonics.

L'idée du Nativ me semble sympa, il faut que je creuse un peu.. et aussi au niveau du DAC, et aussi au niveau de Roon ou une autre interface de façon à choisir facilement les morceaux que je désire écouter... Je voudrais impérativement pouvoir:

Chercher un interprète ou une chanson facilement dans ma propre collection, il faut que ce soit rapide et simple...
Demander à jouer toutes les pistes d'un CD (numérisé) spécifique
Demander à jouer les morceaux d'un artiste donné, en piochant dans tous les CD
Demander à jouer des morceaux de type particulier, par exemple:Vocal Jazz, Aléatoirement parmi ma bibliothèque

Des "plus" seraient...

écouter des "Internet Radios"
Pouvoir créer des playlists serait top
Pouvoir noter les morceaux écoutés serait top, et pouvoir demander à jouer tous les morceaux d'une note supérieure à X
Avoir la possibilité de jouer des morceaux à partir d'un iPhone ferait plaisir aux gamins...

On ne voit jamais ce genre de possibilités dans les specs des appareils, et c'est dommage. Alors que je suis sûr que certains appareils/logiciels le permettent...
papymouzot
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 20:39
Localisation: Roquebrune Cap-Martin
  • offline

Message » 18 Avr 2020 14:17

papymouzot a écrit:Merci, je vais regarder ça et probablement téléphoner à AudioPhonics.

L'idée du Nativ me semble sympa, il faut que je creuse un peu.. et aussi au niveau du DAC, et aussi au niveau de Roon ou une autre interface de façon à choisir facilement les morceaux que je désire écouter... Je voudrais impérativement pouvoir:

Chercher un interprète ou une chanson facilement dans ma propre collection, il faut que ce soit rapide et simple...
Demander à jouer toutes les pistes d'un CD (numérisé) spécifique
Demander à jouer les morceaux d'un artiste donné, en piochant dans tous les CD
Demander à jouer des morceaux de type particulier, par exemple:Vocal Jazz, Aléatoirement parmi ma bibliothèque

Des "plus" seraient...

écouter des "Internet Radios"
Pouvoir créer des playlists serait top
Pouvoir noter les morceaux écoutés serait top, et pouvoir demander à jouer tous les morceaux d'une note supérieure à X






Avoir la possibilité de jouer des morceaux à partir d'un iPhone ferait plaisir aux gamins...

On ne voit jamais ce genre de possibilités dans les specs des appareils, et c'est dommage. Alors que je suis sûr que certains appareils/logiciels le permettent...


Le Vita fait tout ce que tu demande ex: https://www.nativsound.com/en/user-guide/navigating-your-music-library
chob92
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Jan 2004 11:49
  • offline

Message » 18 Avr 2020 17:18

Salut,
j'ai fait la découverte d'un installateur, qui vend aussi un lecteur réseau normalement je pense lui faire une commande d'ici la fin du confinement.
http://dhf-son-image.com/dhf-audio-serveur/
JAYJAY14
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 03 Sep 2005 18:40
Localisation: 92210
  • offline

Message » 18 Avr 2020 20:49

Bonsoir, je pense avoir parcouru l’intégralité du site de Nativ sound, je n’ai pas trouvé une quelconque information concernant les fonctionnalités que je cherche, et c’est dommage. J’ai un un John de chez Nativsound par e-mail, réponses hyper rapides, sauf depuis que je lui ai demandé de me confirmer que les fonctionnalités que je cherche... silence radio... peut-être j’aurai des réponses demain ?

Pas eu de réponses non plus de chez Audiophonics, problèmes de confinement probablement

Par contre je suis inquiet par rapport au fait que je n’ai quasiment pas trouvé de reviews/test des produits, je trouve ça étrange... juste trois, de 2016 pas réconfortante, un gars sur un forum qui démonte le produit, un qui le teste pour de bon mais il ne dit ni du bien, ni du mal...

Je reste perplexe
papymouzot
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 20:39
Localisation: Roquebrune Cap-Martin
  • offline

Message » 18 Avr 2020 22:23

En fait, plutôt que de partir sur une marque, qui plus est qui te fait douter dès le début, il faut te concentrer sur le logiciel.
A mon avis, vu que pour toi l’exoeriebce utilisateur est primordiale (et je te comprends), en dehors de rares logiciels propriétaires type Lumin ou Auralic, seuls Roon, LMS, ou Volumio t’offriront les possibilités que tu attends.
Essaie de t’interesser à ces softwares, et ensuite tu verras parmi les machines compatibles (Il y en a plein), laquelle tu préfères.
Avec ces softs, tout smartphone ou tablette peut te servir de télécommande.
Si tu veux une bonne expérience utilisateur, il te faudra par contre taguer tes fichiers de manière cohérente si tu veux pouvoir effectuer des sélections comme tu le souhaites. Si on est obsessionnel comme moi ça prend du temps, mais si tu veux juste définir certains critères, avec MP3 tag ça se fait.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 23 Avr 2020 23:00

Bonsoir, j’ai fini par avoir toutes les informations que je recherchais de la part de Nativsound. En fin de compte je suis hyper content de leur service avant vente. Sur le papier, ça me va. C’est dommage que je n’arrive pas à trouver de retours d’expériences sur la qualité du matériel et de la restitution sonore.

J’ai eu un retour d’Audiophonics qui n’a pas répondu à mes questions et qui m’a proposé un autre produit que le Nativsound, qui est pour sûr très inférieur...

Je penche désormais vers l’idée qu’il est sûrement plus avisé de rechercher un bon matériel qui soit compatible Roon ou similaire plutôt que de me fixer sur un matériel en particulier et voir si nativement il fait ce que je voudrais...

Peut-être je pourrais vous demander des conseils pour un matériel particulier compatible Roon qui saurait me rassurer sur la qualité de restitution sonore ??

Merci d’avance !!!

Charles
Dernière édition par papymouzot le 23 Avr 2020 23:14, édité 1 fois.
papymouzot
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 20:39
Localisation: Roquebrune Cap-Martin
  • offline

Message » 23 Avr 2020 23:12

papymouzot a écrit:Bonsoir, j’ai fini par avoir toutes les informations que je recherchais de la part de Nativsound. En doit je suis hyper content de leur service avant vente. Sur le papier, ça me va. C’est dommage que je n’arrive pas à trouver de retours d’expériences sur la qualité du matériel et de la restitution sonore.

J’ai eu un retour d’Audiophonics qui n’a pas répondu à mes questions et qui m’a proposé un autre produit que le Nativsound, qui est pour sûr très inférieur...

Je penche désormais vers l’idée qu’il est sûrement plus avisé de rechercher un bon matériel qui soit compatible Roon ou similaire plutôt que de me fixer sur un matériel en particulier...

Peut-être je pourrais vous demander des conseils pour un matériel particulier qui saurait me rassurer ??

Merci d’avance !!!

Charles


J'ai le Nativ qu’est ce qu tu veux savoir?
chob92
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Jan 2004 11:49
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message