Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, doumé40, Jean-Yves44, jupal, LaBlatte, smurz44 et 259 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le (petit) test des (petites) Tannoy Gold 5

Message » 26 Juil 2020 8:20

Préambule : Je vous prie d’excuser mon langage écrit imagé et méridional qui va suivre. Merci pour votre indulgence.

Introduction
Altec Lancing a commencé par faire des enceintes de monitoring studio coaxiaux dès 1943 avec le Duplex 601 nous dit Wikipédia. Tannoy a emboîté le pas en 1947 pour l’Europe.
Autant dire que cela fait longtemps qu’on en fait, et que la technologie est depuis des décennies bien maîtrisée. Pendant un temps réservés aux studios, ils ont été mis à disposition du grand public assez vite. Tannoy, KEF, Fyne, Cabasse et bien d’autres su peaufiner et apporter leurs améliorations.

Ceci étant dit, pour ma part, j’ai toujours été sceptique, car je trouve qu’on a voulu résoudre un problème maîtrisé (la synchro temporelle des hauts-parleurs dans une enceinte), en introduisant une solution mécaniquement complexe et en accentuant les problèmes de diffraction. Mais passons.

Au final, Tannoy, qui avait déserté un peu le marché pro, a sorti en 2019 trois modèles d'enceintes de monitoring de proximité les Gold 5, 7 et 8. Leur nom vient de la taille du boomer qui est de 5, 6.5 et 8 pouces respectivement. Ici, je teste le petit de la famille, le Gold 5.

Installation
Les Tannoy sont vendues à l’unité (159€ chez Thomann, par exemple, actuellement). Chaque paquet contient l’enceinte, un câble secteur de 2m, un câble aux mini de 5m (!) et le mode d’emploi.
La construction est solide (made in China) et agréable au toucher. Elles ont un revêtement anti-dérapant sur la face de pose.
J’ai installé les Gold 5 sur mon bureau de PC, de chaque côté de l’écran, sur des plaques absorbantes studio (Adam Hall SPADECO1, 18€ les deux).
Sur le derrière, elles disposent d’un réglage de basses pour le local (réglé à 0dB pour ce test) et un interrupteur de mise en veille automatique qui les met en veille s’il n’y a pas de signal pendant un certain temps (réglé sur ON pour ce test). Très utile cet interrupteur, car l’interrupteur de mise sous tension est à l’arrière et compliqué à accéder individuellement chaque fois.
Sur le devant, il y a un bouton de volume (réglé sur minimum pour ce test) et un réglage des aigues de -2 à +2 (réglé à 0 pour le test).
Les enceintes sont amplifiées avec deux amplificateurs (un pour l'aigu, un pour le boomer) de 200W chacune. Elles disposent d'une protection court-circuit et thermale.
Il est à noter que les Gold 5 ont l'évent bass reflex à l'avant, ce qui les rend plus faciles à placer (du moins dans mon cas).

J’ai connecté l’enceinte de droite à ma carte externe Sound BlasterX G6 et l’enceinte de gauche à la droite avec les câbles aux fournis.
Note : Pour le test de la carte son voir https://www.audiosciencereview.com/foru ... x-g6.7016/

Tannoy Gold 5 - Yamaha HS5 frequency response.png
Tannoy Gold 5 - Yamaha HS5 frequency response.png (95.72 Kio) Vu 4734 fois

Voici la réponse en fréquence de la Tannoy (avec celle de la HS5 pour comparaison). Ce qui me gêne le plus c’est le pic à 1800Hz que j’ai corrigé au test. Le creux des 450Hz est sans importance. Le reste est plus qu’acceptable à mes oreilles.

Tannoy Gold 5 - Distortion.png

La distorsion reste bonne au-delà des 80Hz, entre 0.3% et 0.5%. Le pic de 70Hz est sans importance. Ça s’annonce pas mal, vu que je n’écoute pas fort.

Egaliseur.png

J’ai utilisé Roon pour le test. Voici le réglage à 1800Hz.
A 50Hz j’ai voulu forcer un peu, plus pour voir la réaction de l’enceinte que parce qu’elle manquait du bas. Elle se comporte normalement, je me tâte si je vais garder ce réglage à long terme. Je pense que non.

SIgnal.png

Enfin, le chemin du signal (pour ceux qui se posent la question).


L'écoute
J’ai commencé par Joe Dassin et son Petit Pain au Chocolat, et soudain Joe est apparu…

Coupez !
Bon, je la refais :

Dans l’ensemble, l’écoute des Tannoy Gold 5 est un assez différente d’une écoute d’enceintes « classiques » dans un salon, dans le sens où les instruments sans reverb sont scotchés sur le plan d’écoute alors que les effets de reverb sont bien détachés.
Les violons sont somptueux, les guitares électriques avec le grinçant qu’il faut (pas trop polies), les congas ne se diluent pas. Les mixages retiennent leur essence principale, on voit qu’on a affaire avec des enceintes de monitoring. Au prix doux, bien entendu.

Après deux jours d’écoute attentive, je peux affirmer que ces Gold 5 font honneur à la marque. Jamais agressives, toujours honnêtes. Le timbrage est bon (je ne m’attendais pas à moins) et suffisamment précises et rapides sans être chirurgicales. C’est un vrai régal à l’écoute, elles sont faites pour une écoute prolongée, de qualité, sans fatigue auditive.

Annexe : albums/extraits écoutés (par ordre alpha)
Alain Bashung – Osez Joséphine
Amon Düül – Hijack
Art Mengo – Live au Mandala
The Beatles – Magical Mystery Tour
Blood, Sweat & Tears - Blood, Sweat & Tears
Dire Straits – Dire Straits
ELO – A New World Record
Elton John – Captain Fantastic
ELP – Brain Salad Surgery
Mussorgsky – Pictures at an exhibition - Fritz Reiner & Chicago Symphony Orchestra (Living Stereo)
Genesis – Selling England by the Pound (Jap Hybrid SACD)
Lyle Lovett – Pontiac
Beethoven – Symphonies – Osmo Vänskä (Hybrid SACD)
Pink Floyd – The piper at the gates of dawn (mono)
Porcupine Tree – Fear of a Blank Planet
Prince – Parade
Stevie Wonder – Talking Book
Yes – The Yes Album
(en fait c’est beaucoup plus, mais je n’allais pas non plus lister tous les morceau de Dassin écoutés)

En conclusion
En conclusion, au vu du prix, je conseille chaleureusement ces enceintes. Elles sont faites pour accompagner fidèlement des écoutes prolongées. Elles ne nécessitent pas de réglage de DSP lourd. Une réussite.
Pour ma part, je vais les garder très longtemps.

Alors pas de défauts ? Si. Il y a au moins deux, mineurs il est vrai :
D’abord le fameux haut à 1800Hz qui met les voix un peu trop « en avant » à mon goût. On n’est pas dans la nette exagération montante qu’on retrouve sur les Yamaha (par exemple), mais on n’est pas dans l’honnêteté absolue non plus sur ce point.
Ensuite, ces enceintes sont sensibles aux effets de masse de l’équipement. C’était mon cas, j’ai dû mettre un filtre (comme celui-là: https://www.amazon.fr/gp/product/B07KDQT9Z4) après le dac pour éliminer un très léger (mais gênant) effet radiophonique. Ce n'est pas grand-chose, mais je considère que Tannoy aurait pu prévoir ça dans l'enceinte.
Dernière édition par Themisto le 26 Juil 2020 10:52, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Juil 2020 8:34

Joli CR et c'est le premier sur cette enceinte. :bravo:

Cette enceinte semble intéressante pour tout ceux qui cherche une petite amplifiée. Le HP coaxial est trés intéressant pour conserver une cohérence des sources émissives pour une écoute à courte distance.

Et, je les trouve trés mignonnes avec leur air de petite Monitor Gold.

Quid du bruit de fond de l'ampli ? Est-il si important que cela ou bien cela provient-il essentiellement du problème de masse ?
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Juil 2020 8:39

FDDRT a écrit:Joli CR et c'est le premier sur cette enceinte. :bravo:

Cette enceinte semble intéressante pour tout ceux qui cherche une petite amplifiée. Le HP coaxial est trés intéressant pour conserver une cohérence des sources émissives pour une écoute à courte distance.

Et, je les trouve trés mignonnes avec leur air de petite Monitor Gold.

Quid du bruit de fond de l'ampli ? Est-il si important que cela ou bien cela provient-il essentiellement du problème de masse ?

Merci! :oops:

C'est juste ce problème de masse. Avec le filtre installé et tout à fond (carte+enceinte) même en collant l'oreille au haut-parleur on n'entend strictement rien.
J'avais lu des cr sur des forums ricains qui parlaient de bruit d'ampli : il n'en est rien. C'est juste ça.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Juil 2020 9:12

Merci, c'est bon à savoir ! Comme quoi, il faut relativiser ce que l'on lit sur les forums. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Juil 2020 9:57

J'ai ajouté le positionnement de l'évent (à l'avant) que j'avais oublié.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Juil 2020 10:16

Themisto a écrit:Ensuite, ces enceintes sont sensibles aux effets de masse de l’équipement. C’était mon cas, j’ai dû mettre un filtre (comme celui-là: https://www.amazon.fr/gp/product/B07KDQT9Z4) après le dac pour éliminer un très léger (mais gênant) effet radiophonique

je me demande comment ça marche, ce filtre
transfo ?
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2020 10:43

rha61 a écrit:
Themisto a écrit:Ensuite, ces enceintes sont sensibles aux effets de masse de l’équipement. C’était mon cas, j’ai dû mettre un filtre (comme celui-là: https://www.amazon.fr/gp/product/B07KDQT9Z4) après le dac pour éliminer un très léger (mais gênant) effet radiophonique

je me demande comment ça marche, ce filtre
transfo ?
Je ne l'ai pas ouvert, mais il a juste un transfo, j'imagine.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Juil 2020 10:46

Themisto a écrit: L'écoute
J’ai commencé par Joe Dasin et son Petit Pain au Chocolat, et soudain Joe est apparu…
.

Dingleton aurait été associé à la conception des Gold 5 ??? :mdr:
Merci pour ce somptueux CR, Bravo :ohmg:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 26 Juil 2020 10:55

guyniol a écrit:
Themisto a écrit: L'écoute
J’ai commencé par Joe Dasin et son Petit Pain au Chocolat, et soudain Joe est apparu…
.

Dingleton aurait été associé à la conception des Gold 5 ??? :mdr:
Merci pour ce somptueux CR, Bravo :ohmg:

C'était un petit hommage bien mérité à peg-harty. :wink: Ca fait un peu "private joke" mais... que faire ? :ane:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Juil 2020 12:35

Themisto, est ce qu'elles ont une detection du signal ("marche / arrêt automatique") ?
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 26 Juil 2020 12:43

dabass a écrit:Themisto, est ce qu'elles ont une detection du signal ("marche / arrêt automatique") ?

Oui ! Très utile, d'ailleurs, je l'utilise. Déjà sur le devant elles ont un led vert/rouge selon que l'enceinte fonctionne ou est est en standby.
Il y a un bouton derrière "AUTO-STANDBY". Si on l'active, quand il n'y a pas de signal pendant quelques minutes (5 je crois), l'enceinte se met en standby et s'active dès qu'elle reçoit un signal. Il lui faut 1-2 secondes pour qu'elle se remette en marche.
Edit: J'ai chronométré, c'est environ 25 minutes.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Juil 2020 13:23

Merci...
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 28 Juil 2020 12:29

merci pour le CR ! j'avais regardé a une époque pour m’équiper d’enceintes amplifiées :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Juil 2020 17:01

Nono a écrit:merci pour le CR ! j'avais regardé a une époque pour m’équiper d’enceintes amplifiées :wink:

Avec plaisir! :wink: Il est à noter que ces enceintes sont faites pour être utilisées en tant qu'enceintes de proximité, c'est-à-dire à une distance de 0.75 à 3 mètres maximum.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Juil 2020 19:25

Themisto a écrit:
Nono a écrit:merci pour le CR ! j'avais regardé a une époque pour m’équiper d’enceintes amplifiées :wink:

Avec plaisir! :wink: Il est à noter que ces enceintes sont faites pour être utilisées en tant qu'enceintes de proximité, c'est-à-dire à une distance de 0.75 à 3 mètres maximum.

c'est pas si mal a trois mètres :wink: beaucoup de systèmes hifi sont a cette distance d'écoute ! chez moi entre autre ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Enceintes