Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, Doubs25, Fre.Mo, marc69, retour1984 et 117 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Encore une salle sous combles ;) (40m²)

Message » 30 Aoû 2020 18:59

Bonjour à tous,

Après des années à saliver sur vos installations dédiées, je profite d'arriver dans un nouveau logement pour me lancer également dans l'aventure. Je viens de vendre mon 75 pouces, et j'ai hâte de voir ce que donnera une image beeeeeeaucoup plus grande.

Ca sera sous combles, j'ai un grenier en deux parties. Une première vrai partie grenier que je ne montrerai ni en photo ni en plan (pas intéressant), et une seconde qui va accueillir la salle dédiée.

C'est très mansardé mais il y a quand même une belle surface de 40m² en CARREZ je dirai. J'en suis au stade 0.

J'ai fait les mesures uniquement.
Mes next steps:
  • changer intégralement le plancher actuel (75m² environ) qui a été mal posé et qui se casse à plusieurs endroits.
  • remplacer les ouvrants Chien-assis actuels par du double vitrage + volets roulants électriques (projet global de changement de menuiseries) -> une entreprise vient courant Novembre
  • faire un plan de câblage
  • trouver un plaquiste parce qu'il y a de la surface... :D

Je pars dans l'idée d'une base d'écran de 3m en transonore, sachant que je pourrai aller jusque 3.5 voir 4m; mais je pense me limiter à 3m pour trouver le VP suffisamment lumineux (et dans mon budget) en HDR.

Une photo d'ensemble, et les plans:

Image

Image

Image

Même à ce stade 0, toutes les remarques sont bonnes à prendre.

Billy
Dernière édition par billybreakfast le 30 Aoû 2020 19:18, édité 1 fois.
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 19:01

Je ne vois pas les photos ... :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10432
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Aoû 2020 19:19

Yes problème corrigé :)
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 21:58

Bienvenue sur le forum :bravo:

Une bien belle pièce et un beau projet

Je te suis :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 31 Aoû 2020 7:58

Hello,

Une belle surface, il y a de quoi faire :)

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 8:42

Beau projet en perspective!!!
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • online

Message » 31 Aoû 2020 8:49

Superbe base !

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 8:51

De quoi faire un joli truc. Je te suis aussi!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 16:59

Bonjour,

Tiens, ça me rappelle la construction de ma salle il n'y a pas si longtemps : https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/de-grenier-a-salle-dediee-t30085467.html

Mes retours d'expérience en vrac :
- on voit souvent, en comble, des plafonds plats qui, je trouve, cache le charme des combles. Moi, je trouve ça mieux de garder le côté pentu (et charpente apparente). En plus, ça limite la résonance sur le plafond 8)
- l'écran hybride (inspiration fanvw :thks: ) 16/9 et 2.35 est appréciable pour voir les films dans leur plus grande largeur/hauteur
- suite à un étalonnage du vidéo-projecteur, il faut un peu plus de bruit qu'avant. Si tu peux, il est mieux de le sortir de la salle (ou d'avoir une sorte de caisson)
- une moquette bien épaisse, c'est agréable de marcher dessus. Et une fois le film lancé, le rouge ne gêne pas

N'hésite pas si tu as des questions (ou si tu te ballades du côté de la Normandie :wink: )

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 18:18

Merci pour les encouragements et les premiers conseils ;)

Déjà, je ne vais pas utiliser toute la surface pour en faire une salle de cinéma. Franchement ça serait beaucoup trop grand et après avoir regardé cette vidéo...
https://www.youtube.com/watch?v=wvQxOqoqYU8
... je suis convaincu également que partir sur l'option 2 voir 3 rangées (y a la place) de 4 sièges, c'est vraiment too much.

On est une famille de 4, une rangé, 4 sièges, voir un canapé, ça sera suffisant. Le jour où on doit être plus, on mettra des poufs :D

Pour la configuration de la pièce, j'avais au début l'idée de faire un faux plafond, mais je me range à l'avis de Matrx également, garder le côté pentu et la charpente chevillée apparente gardera le cachet.

Pour le setup enceintes, pour le moment je pars minimum sur du 7.1.2, voir 7.1.4 mais pas certain que ça fasse une différence avec une seule rangée de sièges.

Ce que je vais réutiliser de mon équipement actuel:
* Ampli intégré Yamaha RX-A2060
* Klipsch R-115SW
* Zappiti One SE 4K HDR (sorties vidéo & audio dissociées)

J'ai un ensemble d'enceinte Q Acoustics mais je pense les changer tout de suite, pas sur d'ailleurs qu'elle suffise à occuper le volume sonore de cette nouvelle pièce.
Je rajouterai peut être un ampli de puissance 3 channels pour driver les LCR et laisser le yam faire le reste avec les surronds + atmos.

Pour l'écran je pense en effet partir sur du 16/9 transonore et fabriquer un systeme de cache coulissante avec du velours pour cacher les bandes 'noires'.

Et yes ça sera moquette bien épaisse bleu sombre ou qqchose dans le genre.

Je vais parcourir ton sujet aussi Matrx, ça ressemble fort à mon projet en effet ;)

Billy
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 19 Sep 2020 10:51

Le projet avance, du moins dans les chiffrages.
J'ai plusieurs points pour lesquels je suis preneur de conseil.

Le premier concerne le plancher. Celui existant a été très mal posé et c'est de l'agglo en 18mm. Bref ca s'effrite de partout. Je pense partir sur de l'osb (2 suffisant? j'ai lu que 3 utile pour extérieur seulement) en 22mm en renforcant partout ou ça tombe mal mon gitage existant. pour accueillir mon OSB, je pensais coller ça partout sur mon gitage pour participer à l'isolation acoustique:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... isplaycomp

est-ce un bon choix? y a t il un produit de référence pour ce type de besoin? est-ce efficace/suffisant ou ya t il simplement une autre facon d'isoler phoniquement un plancher OSB?

Autre point concernant mon matériel et notamment audio.
J'ai pu faire l'acquisition très récemment d'un ampli emotiva XPA5 gen3. Ce n'était pas prévu, mais 1000e encore garantie 3 ans dans un état superbe, cables rca audioquest offerts j'ai sauté dessus. Ca soulagera 5 channels de mon yamaha, en attendant d'upgrader plus tard pour preampli + autre ampli en complément.
Par contre, je commence à regarder mon setup d'enceintes, puisque je sais que mes q acoustics seront ridiculement sous dimensionné pour ma pièce, et largement en dessous de la qualité du yam+emotiva.
Ce sont des gammes de prix différentes, mais voilà mes bookmarks actuels:
* ensemble klipsch thx (pas les encastrés, les 650) : je les ai entendu chez le vendeur de l'emotiva, j'ai pris une énorme claque (bon c'était sur préampli krell aussi): https://www.futureland.fr/pack-d-encein ... ck-50.html
* ensemble klipsch thx encastré
* pack svs ultra tower https://www.futureland.fr/pack-d-encein ... ck-50.html
* Pack focal aria 948: https://www.homecinesolutions.fr/p/1222 ... -948-noyer
* Pack klipsch premiere: https://www.son-video.com/article/home- ... -hcs-7-0-4
* d'autres suggestions? pendant un moment j'ai vu aussi le pack thx magnat, ca flirte avec klipsch THX?

Sachant que j'envisage jusque 3500e environ max pour un ensemble de 7 enceintes (sachant que je garde mon sub Klipsch R-115SW)
Autre point, ce qui me plait bien dans les packs thx klisch c'est les LCR égaux. Sachant que je pense les mettre derrière l'écran en transonore.

Je ne suis pas non plus fermé à attendre de bonnes occasions, même si pour ce type de matériel ça semble assez rare.
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 19 Sep 2020 12:56

billybreakfast a écrit:J'ai plusieurs points pour lesquels je suis preneur de conseil.
Par contre, je commence à regarder mon setup d'enceintes...
.. Sachant que j'envisage jusque 3500e environ max pour un ensemble de 7 enceintes (sachant que je garde mon sub Klipsch R-115SW)...
...Sachant que je pense les mettre derrière l'écran en transonore.


Un conseil, n'achète pas maintenant. :lol:

Prévois le câblage pour tes enceintes, caissons, ... mais l'électronique peut attendre. A moins de passer devant une très bonne affaire pour les enceintes, 3 identiques derrière le transonore, pourquoi pas.

Surtout, attendre avant d'acheter le VP, c'est le dernière truc à acheter.

Bon courage.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 19 Sep 2020 23:21

l'idée c'est avant tout de remettre à jour mes prévisions de budget et de commencer à me renseigner sur quel matos et à quel prix. Ce n'est pas comme si chaque année une nouvelle paie d'enceinte venaient rendre obsolètes celles de l'année d'avant.

Si j'ai une idée dès maintenant, même si la salle est inachevée, ça me permet de surveiller les occasions ;)
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 20 Sep 2020 10:21

Je voulais juste dire que l'on voit couramment sur le forum des personnes qui achètent le vidéoprojecteur avant même d'attaquer la salle. En 6 mois, les prix baissent ou les technologies évoluent, donc patience.

Oui, des bonnes enceintes restent des bonnes enceintes. Mais les idées s'affinent aussi et le choix d'un jour peut changer aussi...
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 20 Sep 2020 12:04

t'as raison de le dire. Et je tombe dans les mêmes pièges que tout le monde puisque je suis déjà à regarder les modèles de VP même si je me dis 'mais non tu ne vas pas l'acheter maintenant'

merci pour le conseil "Keep focus"
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message