Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree et 76 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 10 Sep 2020 21:45

4AD a écrit:Je verrai bien mais je ne suis franchement pas prêt à lâcher mes Define aussi rapidement, va falloir qu'elles m'apportent un plus notable tout en me restituant ce que j'aime tant...c'est idiot quand je l'écris mais j'me comprends.

C'est tout sauf idiot!

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Sep 2020 0:59

4AD a écrit:
Agnostic1er a écrit:L'avantage le plus important d'Illumine est, à mon sens, une capacité à atteindre un niveau sonore lui permettant de sonoriser des pièces plus grandes qu'avec Define, et ce avec légèrement plus de matière et consistance. Sinon, elles sont très proches. Si j'étais propriétaire d'une paire de Define, je ne serais pas très frustré à niveau d'écoute "sain", surtout en prenant en compte leurs prix respectifs. My two cents. :wink:


J'ai lu le CR d'Indian44 avec une grande attention parce-que j'ai justement agrandi mon salon d'environ 10m², raison pour laquelle je regarde les Illumine du coin de l'oeil. Ma crainte était de ne pas retrouver cette signature qui me ravit tant. Je suis clairement rassuré par ce premier retour et je dois me trouver du temps pour passer chez Alex et me faire cette écoute.
Je verrai bien mais je ne suis franchement pas prêt à lâcher mes Define aussi rapidement, va falloir qu'elles m'apportent un plus notable tout en me restituant ce que j'aime tant...c'est idiot quand je l'écris mais j'me comprends.

Pour info, pour les Illumine j'ai repris EXACTEMENT le même positionnement que les Define, écartement, pincement... pour comparer les deux le plus objectivement possible.
Malgré 15 jours de vacances entre écoutes attentives, perturbant ma mémoire auditive immédiate, ce que j'ai écrit plus haut reflète mes premières impressions.
Dans mon salon, qui n'a pas grandi, garni par les même meubles, j'ai tout de suite ressenti une scène bien plus "enveloppante", holographique. Le niveau sonore atteignable était passé en second, voire troisième, après toutes les qualités précédemment décrites, parce qu'un niveau plus élevé ne m'intéresse pas forcément plus que ça.
Ceci dit, Illumine est largement capable de sonoriser plus grand, ça c'est indéniable.
:wink:
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 11 Sep 2020 18:27

C'est un peu mon idée... changement plug'n'play.
Sans doute sans changer de couleur non plus.
Et après rodage, reprise de mesures pour convolution HAF... toujours en réflexion.

Bon, j'évite de bypasser le volume du RME pour éjecter les boomers des Define !! :mdr:
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 11 Sep 2020 21:08

indian44 a écrit: Le niveau sonore atteignable était passé en second, voire troisième,
:wink:


2ème voire 3ème quoi ? Jé ri1 comprit :mdr:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 11 Sep 2020 22:20

Donc le qualité prix pour les Define et des (petits ?) plus pour les Illumine ...

Ah et on me dit dans l'oreillette que deux autres Illumine sont en stock de nouveau... (pas craquer... :zen: )
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 11 Sep 2020 23:38

4AD a écrit:
indian44 a écrit: Le niveau sonore atteignable était passé en second, voire troisième,
:wink:


2ème voire 3ème quoi ? Jé ri1 comprit :mdr:

:lol: :lol:
Rang...choix... m'enfin t'avais pas compris???
Bref le niveau sonore atteignable n'était pas une priorité pour moi!
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 20 Sep 2020 18:57

Bonjour,

Je viens d'écouter le Podcast consacré aux enceintes Recital. On y parle de l'intérêt de la courbe CSD.

J’ai une petite question technique.

J’ai vu sur le site Recital que les mesures CSD des Define et Illumine commencent à environ 500 Hz.

On trouve parfois des mesures de CSD qui commencent plus bas, à partir de 200 Hz voire encore plus bas (20 Hz) : cf. certaines mesures du magazine Vumetre ou des mesures de CSD publiées par des fabricants.

Cette mesure CSD est-elle normée ? Pourquoi cette différence de représentation et pourquoi se limiter à afficher uniquement les fréquences supérieures à 500 Hz ?


musicalement,


Guiweb
guiweb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 20 Sep 2020 20:17

@guiweb: Si la réponse du système contient des réflexions, alors de nombreuses résonances, en particulier celles avec un faible facteur Q, deviennent indétectables. En conséquence, la mesure de la réponse impulsionnelle doit être effectuée en environnement anéchoïque si on veut voir ce qui se passe sur toute la bande passante de l'enceinte. Dans un environnement semi-anéchoïque (qui crée donc des réflexions), on est obligé de fenêtrer la réponse impulsionnelle, d'où les graphs qui commencent au-delà d'une certaine fréquence. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Sep 2020 16:21

Bonjour et merci pour la réponse,

Si je comprends bien, les graphiques CSD des enceintes Recital commencent à environ 500 Hz car la réponse impulsionnelle a été fenêtrée faute de disposer d'un local anéchoïque ?


Guiweb
guiweb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 21 Sep 2020 17:21

guiweb a écrit:Bonjour et merci pour la réponse,

Si je comprends bien, les graphiques CSD des enceintes Recital commencent à environ 500 Hz car la réponse impulsionnelle a été fenêtrée faute de disposer d'un local anéchoïque ?


Guiweb

Yep!

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Sep 2020 17:40

Ces enceintes Define HEFA sont superbes !
En remplacement d'enceintes Triangle Altea ES, ça n'a strictement rien à voir.
Que dire... tout est mieux, le médium n'est plus en retrait, les détails ne sont plus cantonnés dans l'aigu en micro-détails.
Le médium est donc détaillé, naturel, les voix, les guitares, les violons sont superbement retranscrits.
Le grave est plus que suffisant dans une pièce de 20m² ouvert en duplex, ça descend bas, venant de ces discrètes petites colonnes, c'est étonnant.
Les aigus sont fins, détaillés, sans fatigue.
Le son est vivant sans être projeté.
La focalisation est très bonne, elles ne sont pas directives.
Elles sont neutres sans être ennuyeuses.

Franchement à ce prix, chapeau bas !
En plus, elles s'intègrent parfaitement dans un salon avec ce petit gabarit et elles sont "discrètement" belles.

J'utilise un dac BMC-2 avec un ampli à tubes Primaluna Prologue 2 de 2x40W ( plutôt 2x35W ici vu que des EL34 remplacent d'origine les KT88 plus puissantes)

La puissance est largement suffisante, volume 1/4 pour un bon volume sans être trop fort (suivant la musique) et à 1/3 pour ce faire plaisir.
La sensibilité de 85dB n'est pas un souci et rend le réglage du volume plus aisé permettant aussi à l'ampli de bien "travailler" et ça s'entend.
À ce propos la sensibilité des triangles plus élevée me posait plus de problème qu'autre chose, volume en-dessous d'1/4 (1/4 max) et pareil avec 2 amplis NAD C320 bee et un C372. Du coup le réglage du volume n'était pas progressif, la puissance déboule d'un coup, l'ampli n'est pas exploité comme il faut.

Que dire de plus, je vais éviter d'écrire plein de superlatifs qu'elles méritent pourtant.

Un petit mot concernant les tubes de l'ampli, ils sont montés en EL34B Tung-Sol en remplacement d'EL34 EHX.
Les EHX ont un grave envahissant et des aigus un peu projeté et ne rendent pas honneur au médium détaillé des Define.
Les Tung-Sol sont excellents, équilibrés. Grave plus tendu, aigus fin et médium ouvert détaillé naturel.

J'écoute vraiment de tout en musique du classique, blues, rock, jazz, métal, reggae, pop électro, du rap... non je déconne
aussi du bon rap :mdr: Et ça passe sans problème.
Je me suis réécouté un live de Fleetwood Mac Boston Tea Party vol1 avec le regretté Peter Green :ohmg:
Les attaques, l'overdrive ne se retrouvent plus cantonné dans l'aigu et révèle le touché dans le médium, le timbre de ces vieux amplis fender avec le son typique des LesPaul de ces années. On pourrait penser que c'est un peu mou et bien non, ça attaque bien et respecte les nuances. La voix de Peter Green est, vous vous imaginez bien, superbe. L'attaque de la guitare basse s'entend très bien ce qui rend plus aisé sa lisibilité qui n'est pas cachée par la batterie qui est aussi très bien retranscrite.
Sur le solo de John Bonham dans un live de Led Zep, on entend tout, la dynamique est subtil et physique quand il le faut.
La 5ème Symphonie de Malher l'Adagietto avec cette monté de violons qui filent... et cette fin avec ce grave magistral... Pff je ne sais plus quoi écrire...

Désolé je n'ai pas les mots techniques pour écrire une critique précise et plus concis du son.


La cerise sur le gâteau, on peut les essayer 30 jours et le retour est gratuit !
Aucun risque pour l'acheteur, en plus de les essayer chez soi sur son propre matériel.
Pas vraiment utile comme garantie, car on les garde ces enceintes !
Que demander de plus... si de continuer comme ça

Un grand merci à Alexandre CHAMAGNE qui est en plus très sympathique
Dernière édition par likeaboogie le 07 Oct 2020 11:51, édité 1 fois.
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 27 Sep 2020 20:06

Je possède Les ILLUMINE depuis 15 jours.

Ma config précédente JMR Folia Jubilé avec Caisson de Basse Magnat.
L'arrivée d'un steamer ALLO a poussé les Folia dans leurs retranchements, j'ai donc décidé de passer sur des colonnes de qualité. Je pensais au Q Acoustics Concept 500.
Je suis tombé par hasard sur un papier sur les Define, je ne connaissais pas Récital Audio.
Après lecture d'avis sur les forum mon choix c'est porté sur les Illumines. L’essai de 30 jours satisfait ou rembourser et l’excellent contact d' A. Chamagne m’ont décidé de faire l'achat en 24 heures

Verdict.
1. Elles sont magnifiques avec une finition exemplaire.
2. Et surtout... le son est incroyable.
Pour l'instant le rodage n'est pas encore terminé et tout est déjà en place.
Si j’écoute des musiques exigeantes : Alva Noto / Boards Of Canada - les enceintes sont tranchantes et précises.
Si j'écoute des enregistrements soul des années 70 : Undisputed Truth (sublime production de Norman Whitfield) les enceintes sont soyeuses et groovy.
Coté rock, je viens de passer le Week End en studio avec les IDLES

Et dans tout les cas la spatialisation est hors norme.
Bref une grosse claque.

Si des personnes résidant dans la région Lyonnaise souhaitent venir les écouter n'hésitez pas à me contacter.

A bon entendeur...
ddeuxg
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Sep 2020 18:44
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Sep 2020 21:25

Récemment inscrit je n'ai pas encore accès à la messagerie privé.

Pour répondre à Guillaume. (Si vous voulez venir écoutez avec votre ampli chez moi faite moi passer votre mail en MP)

J'ai rebranché les Folia hier matin et oui le gap est énorme.
L'ampli est un QULOOS QA690 : https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 11366.html

J'écoute principalement Qobuz Hi-Res.

J'ai un salon sur cuisine ouverte de 30M² et plafond ouvert car j'ai un duplex. Les enceintes couvre très très facilement l'ensemble de la pièce.
ddeuxg
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Sep 2020 18:44
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Sep 2020 0:55

Rabroo a écrit:Bonjour à tous ,

le 7 septembre en soirée , il y avait deux paires d'Illumines en stock chez Récital audio . :D
Le 8 au matin , il n'y en avait plus qu'une que j'ai commandé . :love:
Je ne suis pas très fort en CR mais ferait un petit retour .
Elles seront alimentées par un Melin Audio AD250 .
Pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.melin-audio.com/amplificateurin2/index.html
Je les espère pour Lundi 8)

Bonne journée

Bonjour Rabroo,
Un petit retour avec ce fameux MELIN?
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 30 Sep 2020 19:39

Il a la réputation d'être enchanteur.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message