Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bloody35, BrunoCab23, Calimero2, Chapelou09, confiturefraise, dedelynks, Fredonice06, Jean-aimare, john-peter 1, leniçois, malvik, mick56, philou9178, Sacapuces68 et 470 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 23 Sep 2020 16:08

beforemidnight a écrit:Bonjour, quelqu'un pourrait me dire à quoi correspond certaines options.


Contrast enhancer off ou low (améliore la luminosité) ?

Blud et judder, blur réduit le flou et judder empêche les effets escaliers mais certains disent qu'il vaut mieux les enlever pour les films et les laisser pour les jeux

LED Motion, on ou off ? c'est l'interpolation d'image également ou uniquement judder fait l'effet de SOAP opéra?

Merci de m'éclairer un peu.


Salut,
Contrast enhancer ... augmente le contraste, au dela des courbes gamma classiques en SDR. il faut le laisser sur OFF pour la SDR et le mettre sur BAS en HDR, sauf reglage particulier de nuit où il faut le mettre sur HAUT, toujours en HDR. cf exemple sur mes reglages.


motion blur et judder, permet de gerer les saccades en fonction de sa sensibilité oculaire. en toute rigueur il faut le laisser sur off pour le cinema, perso je le laisse sur 7/3 pour le cinema et 5/10 pour le sport. Pour les jeux , si on veut une latence basse il faut le desactiver . et si on a un jeu en 30fps qu'on veut fluidifier , 5/10 c'est bien.

LED motion : ca ajoute des frames noires , mais je n'ai toujours pas compris l'interet a part faire mal aux yeux et assombrir l'image.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 23 Sep 2020 16:23

Alban76 a écrit:Bonjour à tous !

Tout d'abord un grand merci à tous les contributeurs de ce post et plus particulièrement à Anthemized pour son partage des réglages calibrés.
Heureux possesseur d'un 55Q95T, je suis un grand newbie dans le domaine des TV et certaines choses m'échappent un peu...

Tout d'abord, pour information, je constate comme vous des lenteurs de l'interface au démarrage de la TV, il faut dire que pas mal de m..de son chargée par l'interface via les suggestions et autres et ma pauvre ADSL 6M ne doit pas aimer... J'espère qu'une MAJ corrigera le PB, sinon, un PI-Hole comme suggéré fera l'affaire...

J'en viens maintenant aux réglages où je suis ... perdu:
1) Quand on parle de réglage par source, qu'entend-on par source ? hdmi1, 2 etc ? Ou bien l'application netflix est une source, l'application Amazon prime une autre ?

Anthemized fournit de nombreux réglages sur son github que j'essaie de comprendre.
2) pour un mode (ex: SDR nuit), il y a 2 réglages possibles (BT1886 ou bien G.2.4). Ces 2 réglages reviennent au même pour ce mode ? (j'ai vu que Anthemized conseillait le G2.4)
3) pour le réglage en mode HDR, il faut donc impérativement lancer un film en HDR c'est bien cela ?
4) une fois nos réglages fait (cinema, filmaker etc...), je trouve que le changement de mode n'est pas très facile d'accès (bcp de click). Avez-vous des astuces plus rapides ?
5) utilisez-vous le détecteur de luminosité pour un changement de mode automatique ?

Merci à tous et passez une excellente journée !


Salut Alban et merci !

1) par source c'est par source HDMI. j'ai fini par partager mes reglages pour toutes les sources. en effet les reglages HDR que j'ai adopté marchent parfaitement pour la PS4 et pour les films. Et comme la tv detecte la ps4 , il switch en mode jeu directement.

2) il faut faire son marché parmis les reglages que je propose , du coup j'admets que c'est moins clair :) . pour un reglage de nuit cinema le mieux est le SDR nuit 2.4 mappé sur le mode cinema. le 2.3 ou BT1886 est plus adapté pour la penombre et journée, genre emissions tv en soirée mais avec la lumiere allumée.
le reglage en 2.2 c'est vraiment pour les pieces tres lumineuses. ici j'ai gardé le SDR nuit 2.4 , le SDR sombre 2.4 et le SDR jour BT1886. pour le HDR , j'ai gardé le HDR nuit et le HDR jour maximum.

3) oui , il faut diffuser un film en HDR pour acceder au modes HDR de la tv.

4) soit telecommande universelle pour programmer le bouton qui va bien pour acceder aux reglages, ou alors avec la grise , HOME et laisser appuyer sur la gauche ... ca accelere un peu la manip, merci samsung , les rois de l'ergonomie. :siffle:

5) non, mais tu peux , il faut prendre dans ce cas un reglage jour , regler la luminosité min a 10 ou 11 dans le setting luminosité automatique et le laisser bosser. Il parait que ca fait varier la saturation correctement aussi , comme tu peux voir elle change avec la luminosité. mais , 1) quand la lumiere est fluctuante c'est gavant , 2) avec les reglages calibrés aux ptits oignons , je prefere maitriser a la main.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 23 Sep 2020 17:37

Merci pour tes réponses,
pour la tv, je n'ai que des chaînes exotique du câble, (euro news etc...)
pour capter TF1 et autres il faut que j'achète une antenne intérieur? Car je n'ai pas de prise antenne dans la salle ou je suis?

Je pense surtout utiliser la tv pour des jeux HDR sur PS5 et quelques films en SDR.

Toujours désactivé le led clear motion que ça soit en mode jeu et ciné et le reste j'ai bien compris

Led dimming toujours en HIGH ? sdr hdr ?

En revanche pour le mode nuit sur le 80T je n'ai pas de 2.4 en BT1886, à moins d'avoir mal vu, on peut abaissé plutôt la luminosité ? Car j'ai une lumière mais pas très puissante.

En hdr comment ne pas perdre l'effet HDR et ne pas d'aveugler la nuit ? Car sur le 80T on a pas le mode nuit ou jour ?

J'ai laissé les réglages de base sur la luminosité 21, contrast 45 etc... BT1886 , Le soucis c'est cela me défonce un peu les yeux car je trouve ça déjà trop lumineux même en SDR, avec le led motion clear ça calme un peu la force de luminosité mais si cela n'est pas conseillé , je devrais donc en sdr comme HDR baissé la luminosité et contrast car je trouve ça beaucoup trop fort, ça me brule les yeux lol, je suis habitué à un VP donc ...
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 23 Sep 2020 19:40

beforemidnight a écrit:Merci pour tes réponses,
pour la tv, je n'ai que des chaînes exotique du câble, (euro news etc...)
pour capter TF1 et autres il faut que j'achète une antenne intérieur? Car je n'ai pas de prise antenne dans la salle ou je suis?

Je pense surtout utiliser la tv pour des jeux HDR sur PS5 et quelques films en SDR.

Toujours désactivé le led clear motion que ça soit en mode jeu et ciné et le reste j'ai bien compris

Led dimming toujours en HIGH ? sdr hdr ?

En revanche pour le mode nuit sur le 80T je n'ai pas de 2.4 en BT1886, à moins d'avoir mal vu, on peut abaissé plutôt la luminosité ? Car j'ai une lumière mais pas très puissante.

En hdr comment ne pas perdre l'effet HDR et ne pas d'aveugler la nuit ? Car sur le 80T on a pas le mode nuit ou jour ?

J'ai laissé les réglages de base sur la luminosité 21, contrast 45 etc... BT1886 , Le soucis c'est cela me défonce un peu les yeux car je trouve ça déjà trop lumineux même en SDR, avec le led motion clear ça calme un peu la force de luminosité mais si cela n'est pas conseillé , je devrais donc en sdr comme HDR baissé la luminosité et contrast car je trouve ça beaucoup trop fort, ça me brule les yeux lol, je suis habitué à un VP donc ...


tout est indiqué sur les reglages que j'ai publié en fonction de ta luminosité ambiante, mais c'est pour le Q95T, je ne sais pas si le Q80T a la meme puissance. il n'y a pas de mode gamma 2.4 il faut prendre BT1886 et le regler a -1 + reglages de la balance des blancs pour compenser.

si c'est proche du Q95T , c'est sur que 21/45 ca doit faire mal aux yeux dans le noir 8) essaie d'appliquer mon reglage nuit SDR 2.4 et tu regardes un film dans le noir complet pour tester.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 23 Sep 2020 21:36

Ok merci, c'est bizarre car quand je test avec le led motion clear ça met plus de noir et ça fait moins mal aux yeux. Je vais déjà mettre un halogène pour ne pas avoir de reflet et baisser la luminosité à 10. (je n'ai que 2.2 sur le Q80T) donc je vais faire le réglage au niveau du + ou -1 des blanc en BT1886

Pour l'antenne ? Il suffit d'en acheter une intérieur pour capter les chaînes ? N'ayant pas de prise antenne dans cette salle.

Merci
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 24 Sep 2020 16:07

Je suis peut-être le seul mais autant dans les films j'arrive à avoir une image qui est belle et qui ne détruit pas les yeux autant dans les menus de la tv, je suis obligé de faire un mode filmmaker à faible luminosité à activer avant de lancer un film car à l'allumage de la tv même en journée ça me fait mal aux yeux vraiment, moi qui a été longtemps habitué aux projecteurs, reprendre une tv pour le gaming est plaisant mais niveau luminosité je trouve cela vraiment "très trop" agressif.

Je vais m'adapter au mieux mais quand on baisse trop la lumi après on ne voit plus grand chose dans les scène sombre, donc faut jouer avec d'autres options comme tu m'as conseillé, un peu galère quand même les TV...
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 24 Sep 2020 20:34

beforemidnight a écrit:Je suis peut-être le seul mais autant dans les films j'arrive à avoir une image qui est belle et qui ne détruit pas les yeux autant dans les menus de la tv, je suis obligé de faire un mode filmmaker à faible luminosité à activer avant de lancer un film car à l'allumage de la tv même en journée ça me fait mal aux yeux vraiment, moi qui a été longtemps habitué aux projecteurs, reprendre une tv pour le gaming est plaisant mais niveau luminosité je trouve cela vraiment "très trop" agressif.

Je vais m'adapter au mieux mais quand on baisse trop la lumi après on ne voit plus grand chose dans les scène sombre, donc faut jouer avec d'autres options comme tu m'as conseillé, un peu galère quand même les TV...


tu n'aurais pas laissé la luminosité auto sur on et mode intelligent sur on par hasard ?

la tv s'allume sur le dernier mode utilisé , donc si tu etais en mode jour et que tu l'allumes la nuit , ca va etre trop fort le temps que tu mettes le bon mode.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 24 Sep 2020 20:56

mode intelligent est désactivé, je ne crois pas qu'il y ait une luminosité "auto" sur le 80T.
Je vais juste régler le mode nuit en 1er puis adapté en fonction de l'utilisation en journée ou en jeu ensuite.
Puis comme tu as dis gérer la luminosité contrast et blanc.
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 24 Sep 2020 21:40

Un grand merci Anthemized pour tes réponses à mes questions :-)
Je vais pauffiner mes réglages grâce à tes conseils !
Alban76
 
Messages: 2
Inscription Forum: 23 Sep 2020 11:08
  • offline

Message » 29 Sep 2020 19:30

maj du firmware pour la version us , rien chez nous encore ... wait and see.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 03 Oct 2020 1:27

Bonjour à tous et merci beaucoup pour toutes ces infos
J'ai reçu ma Samsung 55" Q95T il y a une semaine maintenant, en remplacement de mon ancienne Samsung 55" 4K curve qui rendait l'âme
J'ai une configuration un peu particulière :
La TV est à 45°dans un angle de la pièce avec une grande baie vitrée à 6 mètres d'un coté et un aquarium récifal (500w éclairage Leds) à 2 mètres de l'autre
Donc pas de Oled pour moi bien sur ….
Il y a déjà eu plusieurs écran à cette endroit et ça a toujours était compliqué d'en profiter pleinement à cause des reflets
Mais là … :o :o :o pratiquement aucun reflets, en tout les cas rien de gênant. Ce nouveau filtre anti-reflet est vraiment top
J'utilise essentiellement la TV au travers d'une Freebox Delta et de mon PC pour les films, donc HDR
J'ai lu les 88 pages de ce post et je remercie tout particulièrement "anthemized" pour ces réglages
N'étant pas un pro comme certains d'entre vous je n'ai peut-être pas tout compris mais en tout cas j'ai beaucoup appris
Je vais surement devoir adapter les réglages de notre ami à ma configuration mais là déjà, en les laissant tel que posté, c'est vraiment top :love:
Il y a quand même 2 choses de décevante sur cette TV :
1) qu'il n'y ai pas une bonne vieille télécommande avec des boutons partout :grr: :oldy:
Heureusement celle de mon ancienne Samsung marche très bien :bravo:
2) que cette TV, sortie en 2020, ne lise pas le DTS, là je ne comprend pas ! ! ! :grr:
Mais je ne regrette pas du tout mon achat car je peux contourné ces 2 points noirs et l'image est vraiment TOP ! :bravo: :bravo: :bravo:
Jusqu'ici mon PC été relié à ma 4K curve au travers d'un ampli Harman Kardon AVR171, mais cet ampli ne prend pas en charge le HDR et donc, pour l'instant il est hors circuit.
J'ai regardé les deux 1er films de la trilogie du Seigneurs des Anneaux en SDR car je n'arrivais pas à configurer Windows 10 en HDR et j'ai regardé le 3ème film en HDR une fois le problème résolu et là OUI, l'image est vraiment top …
Par contre le DTS … walou …! ! !
Alors je vais me tourné vers le pro de ce post pour plus de précision
anthemized a écrit:Salut,
solution a ton problème : celle que j'utilise avec mon ampli anthem510 et le PC.
utiliser 2 sorties HDMI
- tu branches la tv au pc, et tu branches un second câble hdmi entre le pc et l'ampli.
- ensuite sur le PC ; il va détecter un second écran , que tu vas configurer en bureau étendu dans une résolution faible pour ne pas polluer les ressources du PC : 720p 50Hz par exemple.
- enfin dans les paramètres son, tu choisis d'envoyer le son sur le second écran hdmi. et voila tu peux avoir du DTS/ dolby ou pcm 5.1 192KHz directement dans l'ampli et en profitant de la 4K sur l'écran principal et donc la TV.

Ton second câble Hdmi tu le branches ou ?
Pas sur la carte mère ? à 1ère vue ça déconnecte le son de la carte graphique …
Tu as 2 sorties Hdmi sur ta carte graphique ?
J'ai une PALIT GTX 1070Ti DUAL comme carte Graphique avec :
- Une sortie Hdmi connectée à la TV en Hdmi 2.1 (câble de 15 mètres)
- Deux sorties Display Port, une connectée à mon écran PC et une de libre
Je pensais mettre un adaptateur Display Port/Hdmi sur cette 2ème sortie Display Port et le relier à mon ampli avec mon ancien câble Hdmi avec lequel je lisais le DTS HD sans problème.
Si j'ai bien compris il faut prendre un adaptateur ACTIF …?
Mon fils me disait de plutôt prendre une carte son ?
Tu penses que j'aurais un meilleur son avec une carte ?
En fait je ne suis pas très chaud pour une carte son … :hein:
enzo991314
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Sep 2020 20:16
  • offline

Message » 03 Oct 2020 6:24

Salut de bon matin !
en effet j'utilise une des sorties displayport de la CG vers hdmi sur l'ampli pour le son, en faux 2eme ecran. il faut envoyer quand meme une image pour que la sync se fasse. ecran etendu sous win10 720p avec la meme frequence que l'ecran principal : 50hz

pourquoi 50Hz pour l'ecran principal ? au dela, les modes sont limités en resolutions élévé. on ne peut plus profiter du mode cinema de la tv.

je n'ai pas trop regardé le truc de pres , mais l'adaptateur actif sert surtout pour les hautes resolutions non ? ici on s'en fout car on veut juste sortir un signal en 720p mais avec le son en HD sur ce port pour que l'ampli se synchronise en HDMI 1.4

le pb de la carte son est de pouvoir sortir le son en HD (ici 5.1 en 24bits 192Khz), le hdmi est pratique pour ca que ce soit pcm ou bitstream, sauf pour la hifi (mais c'est un autre pb, jitter etc, moins genant pour le home cinema). sinon c'est n fils vers les entrées de l'ampli s'il a des entrées analogiques. les sorties optiques ne supportent pas les formats HD.

la carte son a son interet pour la musique je dirais et encore , l'environnement electromagnetique dans un pc n'est pas vraiment propice a la hifi.. perso j'utilise un DAC externe en usb /asio.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 03 Oct 2020 15:06

Salut
Merci pour ta réponse rapide :bravo:
Au final j'ai commandé ça ce matin :
https://www.amazon.fr/ICZI-Adaptateur-D ... ics&sr=1-5
Dans le doute j'ai préféré prendre un actif, d'autant que ça me parait de bien meilleure qualité que les modèles passifs proposés (même si + cher)
Je devrais le recevoir demain
A suivre …
Pour ceux qui hésitent encore pour l'achat de cet écran et qui s'affolent en lisant vos posts en se disant qu'il va falloir faire des réglages, que ça va être compliqué, je voudrais préciser une chose :
Lorsque j'ai mis en route mon écran, la mise à jour a du se faire rapidement et au final les nouveaux réglages d'origine, ne sont pas si laid que ça.
Dans les 1ers jours, alors que je n'avais pas appliqué les réglages proposés ici, on a regardé certaines chaines sur la box et surtout pas mal d'extraits de film. C'était vraiment très bien :bravo:
Depuis j'ai personnalisé 3 modes en HDR pour la box avec les réglages d'anthemized mais ce matin j'ai regardé un doc animalier sur la chaine "Ultra Nature 4K". J'ai zappé d'un mode à l'autre et au final j'ai préféré le regarder sur le mode "Naturel" avec les réglages d'origine…
Mais OUI, appliquer ces réglages sur les modes Cinéma, Filmmaker et même Standard si vous en voulais un 3ème, vous apportera vraiment un plus. MERCI encore à Anthemized
enzo991314
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Sep 2020 20:16
  • offline

Message » 04 Oct 2020 0:08

Bonjour,
Un grand merci à tout le monde et particulièrement à Anthemized pour son partage des réglages, même si j ai du mal tout comprendre.
Nouveau possesseur d’un 55Q95T je suis débutant dans les réglages et c est pas toujours évident .
- pour ma Ps4 je trouve l’image très granuleuse (TLOU2 entre autre) ? J ai peu être loupé un truc dans les réglages .
SDR/HDR j ai cru comprendre que la TV reconnaît directement la source. Donc faut il faire le réglage par rapport à la source sur chaque HDMI.
- réglages jour/nuit comment avoir 2 réglages sur la même source suivant la luminosité .
Merci de votre aide
Seblm
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Oct 2020 2:20
  • offline

Message » 04 Oct 2020 6:59

Seblm a écrit:Bonjour,
Un grand merci à tout le monde et particulièrement à Anthemized pour son partage des réglages, même si j ai du mal tout comprendre.
Nouveau possesseur d’un 55Q95T je suis débutant dans les réglages et c est pas toujours évident .
- pour ma Ps4 je trouve l’image très granuleuse (TLOU2 entre autre) ? J ai peu être loupé un truc dans les réglages .
SDR/HDR j ai cru comprendre que la TV reconnaît directement la source. Donc faut il faire le réglage par rapport à la source sur chaque HDMI.
- réglages jour/nuit comment avoir 2 réglages sur la même source suivant la luminosité .
Merci de votre aide


bonjour,
c 'est normal d'etre un peu perdu. il y a bcp de parametres , et chaque constructeur utilise un vocabulaire propre, faudrait surtout pas normaliser ca , ce serait trop simple.


image granuleuse PS4. j'ai un peu de mal a traduire :). je pense que tu es passé automatiquement en mode jeu sur la ps4 , donc il faut faire le reglage du mode jeu si tu veux rester dans ce mode ou alors le desactiver. En mode jeu par defaut , ils appliquent la netteté a 5 ou 10 je ne sais plus ce qui pourrait etre ton symptome , retourner a 0 ou 1. et appliquer les parametres de SDR jour ou SDR jour lumineux . Pour un jeux HDR , appliquer HDR max ,ca marche tres bien.

reglage jour nuit: sur la tv tu as 5 modes, dynamique, standard, naturel ,cinema ,filmmaker : soit autant de reglages que tu peux modifier. sauf que dynamique et naturel imposent certains parametres, en particulier le mode natif en couleurs , qu'il ne faut pas utiliser sauf exception.

donc tu stocke le reglage nuit sur le mode cinema, le reglage soirée sur le mode filmmaker , et un reglage jour sur le mode standard par exemple. j'ai mis dans les reglages , le mode utilisé.

ensuite tu change juste de mode cinema-filmmaker-standard en fonction de l'eclairage de la piece. si piece tres lumineuse , il faudra prendre plutot le SDR jour lumineux sur le mode standard. il faut piocher 3 settings parmis ceux proposés en fonction de sa piece et de ses preferences.

pour le mode jeu SDR , je pourrais refaire une colonne , globalement un SDR jour c'est bien. on peut etre tenté de repasser en couleurs natives pour jouer , parfois c'est flatteur a l'oeil, en rajoutant des couleurs neons/flash sympas , mais parfois non. Tous les jeux type rpg, rdr2, GOT vont developper des couleurs artificielles, vaut mieux rester en auto.

pour l'image granuleuse PS4 , poste une capture avec ton tel , qu'on ait une idée, mais je pense que tu parles de la netteté.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message