Pierrebxl a écrit:Chaque support a son terrain de jeu, et passer à côté du vinyl sous prétexte qu'il n'est pas aussi parfait techniquement est une erreur.
Comme on l'as dit plusieurs fois, le premier problème n'est pas le support mais le master !
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Pierrebxl a écrit:Chaque support a son terrain de jeu, et passer à côté du vinyl sous prétexte qu'il n'est pas aussi parfait techniquement est une erreur.
wakup2 a écrit:Pierrebxl a écrit:Chaque support a son terrain de jeu, et passer à côté du vinyl sous prétexte qu'il n'est pas aussi parfait techniquement est une erreur.
Comme on l'as dit plusieurs fois, le premier problème n'est pas le support mais le master !
haskil a écrit:wakup2 a écrit:
Comme on l'as dit plusieurs fois, le premier problème n'est pas le support mais le master !
Moi qui suis un grand amateur de musique classique, je tempèrerais ton propos en disant que le support devient le premier problème quand le master est réussi... car il est impossible de reproduire en haute fidélité une grande partie du répertoire dès qu'on arrive vers le milieu d'une face de 33 tours, et ça s'aggrave de plus en plus quand on avance vers la fin du sillon... et ces limitations là : niveau, bande passante, distorsion sont liées intrinsèquement au microsillon gravé en 33 tours... Pour avoir un son correct en 33 tours, il faudrait ne pas dépasser 12 à 15 minutes par face et s'arrêter justement au milieu...
haskil a écrit:wakup2 a écrit:
Comme on l'as dit plusieurs fois, le premier problème n'est pas le support mais le master !
Moi qui suis un grand amateur de musique classique, je tempèrerais ton propos en disant que le support devient le premier problème quand le master est réussi... car il est impossible de reproduire en haute fidélité une grande partie du répertoire dès qu'on arrive vers le milieu d'une face de 33 tours, et ça s'aggrave de plus en plus quand on avance vers la fin du sillon... et ces limitations là : niveau, bande passante, distorsion sont liées intrinsèquement au microsillon gravé en 33 tours... Pour avoir un son correct en 33 tours, il faudrait ne pas dépasser 12 à 15 minutes par face et s'arrêter justement au milieu...
wakup2 a écrit:haskil a écrit:
Moi qui suis un grand amateur de musique classique, je tempèrerais ton propos en disant que le support devient le premier problème quand le master est réussi... car il est impossible de reproduire en haute fidélité une grande partie du répertoire dès qu'on arrive vers le milieu d'une face de 33 tours, et ça s'aggrave de plus en plus quand on avance vers la fin du sillon... et ces limitations là : niveau, bande passante, distorsion sont liées intrinsèquement au microsillon gravé en 33 tours... Pour avoir un son correct en 33 tours, il faudrait ne pas dépasser 12 à 15 minutes par face et s'arrêter justement au milieu...
Oui mais comme les bons master sont rare
Mais oui tu as raison, ma phrase n'est qu'une généralité, mais clairement tu as raison sur ce point. Quand je monte un peu le volume j'entend aussi rapidement les limites du vinyle, le niveau de bruits de fond est très limité et on y perd des info, sans parlé de la disto dans le grave, ect, ect... ce qui ne m'empêche pas de prendre du plaisir sur certains vinyle avec de très bons master en limitant un peu le volume sonore.
Le percheron a écrit:haskil a écrit:
Moi qui suis un grand amateur de musique classique, je tempèrerais ton propos en disant que le support devient le premier problème quand le master est réussi... car il est impossible de reproduire en haute fidélité une grande partie du répertoire dès qu'on arrive vers le milieu d'une face de 33 tours, et ça s'aggrave de plus en plus quand on avance vers la fin du sillon... et ces limitations là : niveau, bande passante, distorsion sont liées intrinsèquement au microsillon gravé en 33 tours... Pour avoir un son correct en 33 tours, il faudrait ne pas dépasser 12 à 15 minutes par face et s'arrêter justement au milieu...
mouais, avec une bonne platine, bien réglée, ça ne pose pas de pB audible. Enfin pas sur mes disques en tout cas.
Après, on est d'accord que la techno est obsolète, mais elle reste étonnante (au vu de ses limites intrinsèques) face à un FLAC . ça doit nous faire réfléchir sur les critères techniques et de mesure qui sont réellement corrélés avec une écoute vraiment agréable et musicale. Il semble bien que ce ne soit pas seulement ceux qui sont couramment répétés.
Le percheron a écrit:wakup2 a écrit:
Oui mais comme les bons master sont rare
Mais oui tu as raison, ma phrase n'est qu'une généralité, mais clairement tu as raison sur ce point. Quand je monte un peu le volume j'entend aussi rapidement les limites du vinyle, le niveau de bruits de fond est très limité et on y perd des info, sans parlé de la disto dans le grave, ect, ect... ce qui ne m'empêche pas de prendre du plaisir sur certains vinyle avec de très bons master en limitant un peu le volume sonore.
ta platine fonctionne mal. Ce n'est pas normal. Tu peux jouer fort, voire très fort avec un son précis sans disto ou saturation.
Le percheron a écrit:wakup2 a écrit:
Oui mais comme les bons master sont rare
Mais oui tu as raison, ma phrase n'est qu'une généralité, mais clairement tu as raison sur ce point. Quand je monte un peu le volume j'entend aussi rapidement les limites du vinyle, le niveau de bruits de fond est très limité et on y perd des info, sans parlé de la disto dans le grave, ect, ect... ce qui ne m'empêche pas de prendre du plaisir sur certains vinyle avec de très bons master en limitant un peu le volume sonore.
ta platine fonctionne mal. Ce n'est pas normal. Tu peux jouer fort, voire très fort avec un son précis sans disto ou saturation.
wakup2 a écrit:Le percheron a écrit:
mouais, avec une bonne platine, bien réglée, ça ne pose pas de pB audible. Enfin pas sur mes disques en tout cas.
Après, on est d'accord que la techno est obsolète, mais elle reste étonnante (au vu de ses limites intrinsèques) face à un FLAC . ça doit nous faire réfléchir sur les critères techniques et de mesure qui sont réellement corrélés avec une écoute vraiment agréable et musicale. Il semble bien que ce ne soit pas seulement ceux qui sont couramment répétés.
Oui est c'est clairement pas un problème de conversion AN NA dans un DAC qui va rendre un système mauvais quand on vois le niveau des défauts que peu apporter les limites d'un vinyle en comparaison.
Les défauts les plus évidents d'un système audio sont assez simple a mesurer, pas la peine d'aller chercher dans des micro détails qui ferait toute la différence, la réalité et bien plus simple que ce qu'on cherche a nous faire croire.
Les mesures.... a une époque on montrait des mesures de disto des ampli de l'ordre de 0,001% ou des courbe de réponse mesuré en tier d'octave dans un axe unique... et a partir de ce genre de chose aujourd'hui on viens nous dire qu'une mesure ne raconte rien d'utile sur un système audio. C'est pas étonnant, c'est un peu comme si on cherchait a décrire une œuvre musicale en ayant écouté un seul instruments sur les 30 qui jouaient.
haskil a écrit:wakup2 a écrit:
Comme on l'as dit plusieurs fois, le premier problème n'est pas le support mais le master !
Moi qui suis un grand amateur de musique classique, je tempèrerais ton propos en disant que le support devient le premier problème quand le master est réussi... car il est impossible de reproduire en haute fidélité une grande partie du répertoire dès qu'on arrive vers le milieu d'une face de 33 tours, et ça s'aggrave de plus en plus quand on avance vers la fin du sillon... et ces limitations là : niveau, bande passante, distorsion sont liées intrinsèquement au microsillon gravé en 33 tours... Pour avoir un son correct en 33 tours, il faudrait ne pas dépasser 12 à 15 minutes par face et s'arrêter justement au milieu...
pat789 a écrit:haskil a écrit:
Moi qui suis un grand amateur de musique classique, je tempèrerais ton propos en disant que le support devient le premier problème quand le master est réussi... car il est impossible de reproduire en haute fidélité une grande partie du répertoire dès qu'on arrive vers le milieu d'une face de 33 tours, et ça s'aggrave de plus en plus quand on avance vers la fin du sillon... et ces limitations là : niveau, bande passante, distorsion sont liées intrinsèquement au microsillon gravé en 33 tours... Pour avoir un son correct en 33 tours, il faudrait ne pas dépasser 12 à 15 minutes par face et s'arrêter justement au milieu...
Bien vu, étant anciennement amateur de hardtek, hardcore etc.., je me suis toujours demandé pourquoi avec un système amplifié de 40kw voir + avec de multiples compressions et poussé à bloc on entendait pas + de distorsions dues au vinyl.
Alors que chez moi, sur du reggae, avec la même platine (une MK2...) réglée au petit oignon par rapport + une cellule beaucoup + "hi-fi" que celles utilisées dans ces soirées improvisées, béh ça merdouille en fin de disque.
Pierrebxl a écrit:Et encore, vous retombez, si je peux me le permettre, dans l'analyse technique pour juger une expérience d'écoute de musique.
Je comprends que c'est votre domaine, mais pour moi, et probablement pour la plupart des personnes qui écoutent un vinyl :
La qualité intrinsèque du support compte peut être pour 20% de l'écoute.
On peut ressentir la musique, l'émotion, c'est suffisant.
Le fait de voir ses disques sur l'étagère, d'avoir un support de grande taille, pas comme le CD minuscule, poser l'aiguille dans le microsillon.
C'est déjà tout un plaisir. Ensuite, à la fin de l'écoute, remettre notre disque dans sa pochette.
Et en plus, pour le perfectionniste que je suis, evidement fait en sorte que le bruit de fond est quasi inaudible. Et le support me permet de faire des petites changements au niveau de la platine ou de la cellule, ce qui impacte directement le son. Et tout cela est mécanique, rien à voir avec les boutons de réglages.
Quant au débat de qualité d'écoute : Pour moi, et d'autres, une écoute au moyen d'enceintes est de toutes façons très éloignée de l'expérience réelle. Je sais bien qu'on considère cela comme le graal ici, mais ce n'est pas le cas de tous. Je met d'un côté le fait d'aller à l'opera, d'être à la loge / siège X, de profiter de la musique, du spectacle, socialiser après, et retourner chez soi. Et d'un autre côté, le plaisir d'écouter de la musique chez moi, qui de toutes facons sera une autre expérience.
Restreindre l'écoute d'un vynil à la qualité sonore, est similaire à restreindre un concert de musique / opera à l'écoute de son.
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