Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

La qualité d'une platine.

Message » 24 Sep 2020 11:23

Bonjour,

sur youtube, on voit une vidéo qui montre que le plateau ondule en tournant comme un disque un peu voilé
il faut à chaque disque ou chaque face attendre deux minutes pour qu'il se stabilise

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Sep 2020 12:10

Mon père avait bossé sur des paliers magnétiques pour des satellites. Ça a donné pas mal de conversations lors des repas dominicaux pendant quelques années (ça avait fini par nous gonfler un peu, je dois dire. Nous on voulait la fin de l'histoire : quand est-ce que vous lancez le satellite :lol: ).

Pas certain que ça ait abouti cette histoire finalement. C'était d'une complexité à résoudre malgré la ribambelle d'ingénieurs qui ont bossés dessus.


Pour en revenir à cette platoche (qui a peu trop de degrés de liberté), je pense qu'elle a due être achetée par les adolescents qui ont rêvé sur le Hover Board de Retour vers le futur :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Sep 2020 16:01

syber a écrit:Mon père avait bossé sur des paliers magnétiques pour des satellites. Ça a donné pas mal de conversations lors des repas dominicaux pendant quelques années (ça avait fini par nous gonfler un peu, je dois dire. Nous on voulait la fin de l'histoire : quand est-ce que vous lancez le satellite :lol: ).

Pas certain que ça ait abouti cette histoire finalement. C'était d'une complexité à résoudre malgré la ribambelle d'ingénieurs qui ont bossés dessus.


Pour en revenir à cette platoche (qui a peu trop de degrés de liberté), je pense qu'elle a due être achetée par les adolescents qui ont rêvé sur le Hover Board de Retour vers le futur :lol:

Deux petits détails:
Les paliers magnétiques sont aujourd'hui une réalité industrielle. Ils présentent un certain nombre d'avantages pour les vitesses de rotation élevées et la compensation active de balourd. Par contre, c'est un peu encombrant.
Mais, contrairement à la légende, une suspension magnétique présente les même caractéristiques et imperfections qu'un ressort (transmission solidienne, frottement interne, etc...)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Sep 2020 16:32

Oui, pour une platine à rotation, in fine, assez lente, le pivot classique reste la meilleure solution. Les technologies actuelles permettent des résultats remarquables en terme de silence.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 30 Sep 2020 17:45

Robert64 a écrit:
syber a écrit:Mon père avait bossé sur des paliers magnétiques pour des satellites. Ça a donné pas mal de conversations lors des repas dominicaux pendant quelques années (ça avait fini par nous gonfler un peu, je dois dire. Nous on voulait la fin de l'histoire : quand est-ce que vous lancez le satellite :lol: ).

Pas certain que ça ait abouti cette histoire finalement. C'était d'une complexité à résoudre malgré la ribambelle d'ingénieurs qui ont bossés dessus.


Pour en revenir à cette platoche (qui a peu trop de degrés de liberté), je pense qu'elle a due être achetée par les adolescents qui ont rêvé sur le Hover Board de Retour vers le futur :lol:

Deux petits détails:
Les paliers magnétiques sont aujourd'hui une réalité industrielle. Ils présentent un certain nombre d'avantages pour les vitesses de rotation élevées et la compensation active de balourd. Par contre, c'est un peu encombrant.
Mais, contrairement à la légende, une suspension magnétique présente les même caractéristiques et imperfections qu'un ressort (transmission solidienne, frottement interne, etc...)
A+



C"est surtout dans le cas qui nous occupe - faire tourner de façon régulière une plateau sans aucun bruit de palier transmis à ce plateau -, comme sortir une presse hydraulique pour enfoncer un clou dans un bout de bois....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Sep 2020 20:04

haskil a écrit:...
C"est surtout dans le cas qui nous occupe - faire tourner de façon régulière une plateau sans aucun bruit de palier transmis à ce plateau -, comme sortir une presse hydraulique pour enfoncer un clou dans un bout de bois....

Certes, on ne transmet plus de bruits de palier car...pas de palier.
Mais les autres sources de bruit existent toujours car inhérentes à tout moteur électrique:
les harmoniques de couple liés à la forme non sinusoïdale du courant stator (dits temporels) et les harmoniques de couple liés à la distribution irrégulière du flux dans l'entrefer (dits harmoniques d'espace), donc toujours des vibrations. A noter que si le couple est irrégulier, la vitesse instantanée l'est aussi. Bref, pas de miracle en ce bas monde.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Oct 2020 9:18

Bonjour à tous, étant ancien dj amateur, abandonnant un peu le mix par manque de place, j'ai débranché une de mes platine vinyle ( numark tt200) modèle a courroie pour continuer d'écouter mes galettes. Je l'ai branché à ma table de mixage (A&H xone 22)
Je voudrais savoir la différence entre une platine DJ et Hifi. Je vous remercie
Vince le devastateur
 
Messages: 25
Inscription Forum: 01 Oct 2020 16:27
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 02 Oct 2020 9:26

Une platine DJ est toujours à entrainement direct, et est surtout construite pour demarrer vite, et être robuste. En général la cellule installée est elle aussi plutôt construite pour sa solidité et sa capacité éventuelle à fonctionner dans les deux sens .
Une platine hifi est construite dans la recherche de la lecture la plus fine possible des disques et a en général des caractéristiques opposées (entrainement par courroie, contre platine suspendue, cellule fine...). C'est simplifié bien sur.
Seule ou presque la SL 1200 Technics est appréciée dans les deux mondes, mais elle reste une platine hifi assez moyenne.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 02 Oct 2020 15:32

Merci beaucoup, alors j'ai un nouveau projet :D bon je vais commencer par changer mes enceintes et ampli après, je passerai ensuite à la platine et au préampli !
Vince le devastateur
 
Messages: 25
Inscription Forum: 01 Oct 2020 16:27
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message