Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7500 & X9500 e-Shift UHD (Test HCFR, post 1)

Message » 22 Oct 2020 15:04

Non
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Oct 2020 15:05

Le niveau de noir max tu le mesure avec une mire 0 IRE tout simplement.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Oct 2020 15:40

DTSman a écrit:Le niveau de noir max tu le mesure avec une mire 0 IRE tout simplement.



ok mais comme on ferme le chemin de lumière (avec hide ) comment le projecteur peut il faire mieux que ça ?
désolé mais c'est juste pour comprendre
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2020 15:43

Il ne peut pas faire mieux c'est vrai... mais il peut faire pire...donc ce n'est pas un critère pour calculer le résiduel lumineux sur le noir en situation de projection. La seule méthode est de projeter une mire de noir.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Oct 2020 15:49

DTSman a écrit:Il ne peut pas faire mieux c'est vrai... mais il peut faire pire...donc ce n'est pas un critère pour calculer le résiduel lumineux sur le noir en situation de projection. La seule méthode est de projeter une mire de noir.

Ok il ne peut pas faire mieux
Merci Nicolas
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2020 15:53

Le X7900 est l'un des projo qui offre le plus beau noir donc pas d'inquiétude à ce niveau. Même une Xrite I1 n'est pas en mesure de calculer son résiduel à 0IRE (comme pour beaucoup de JVC finalement :wink: )
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Oct 2020 16:21

DTSman a écrit:Le X7900 est l'un des projo qui offre le plus beau noir donc pas d'inquiétude à ce niveau. Même une Xrite I1 n'est pas en mesure de calculer son résiduel à 0IRE (comme pour beaucoup de JVC finalement :wink: )



je sais c'est pourquoi je reste chez jvc depuis le hd1
je sais que l'écart en luminosité va être important c'est la principale raison pour laquelle je change mon x35 et j'espère avoir mieux aussi en piqué et en fluidité et niveau de noir ,sur le papier ça doit le faire à voir in situ .
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2020 16:24

Le noir est comparable et le gain en luminosité va te faire découvrir la vrai projection.
Pour le piqué on peut avoir quelque chose d'excellent a condition de faire le traitement en amont du projo.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Oct 2020 16:26

DTSman a écrit:Le noir est comparable et le gain en luminosité va te faire découvrir la vrai projection.
Pour le piqué on peut avoir quelque chose d'excellent a condition de faire le traitement en amont du projo.


oui dans un premier temps je vais faire l'upscale a mon 103d après je verrai

dans le menu on peut régler le décalage pixel mais que sur rouge et bleu ? pas le vert ?
sinon dans le service menu on peut régler le vert ?
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2020 16:29

Quand on corrige l'alignement on ne le fait que sur deux composantes. Il faut bien avoir une des trois matrice comme référence. En bougeant les deux autres tu dois pouvoir compenser les éventuels écarts.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Oct 2020 18:58

ok mais de mémoire il me semblait que je pouvais jouer sur les 3 sur le X35 mais je me trompe surement c'est logique qu'il y ai une référence


je viens de brancher le 7900 et a priori le piqué une fois le focus réglé est propre je regarderai le décalage pixel plus tard j'attend qu'il tourne une centaine d'heure.

En mode thx c'est déjà pas mal avec l'upscale de l'oppo darbee hd 38% et MPC tout à 0 sauf la netteté a 2 iris ouvert à fond tester sur Avengers endgame 1080p et c'est vraiment propre ce qui m'impressionne le plus il me semble c'est pas tant la définition supérieure du fait de l'eshift mais je pense l'écart des pixels entre eux (fill factor il me semble ) c'est lisse et dense et un très gros progrès par rapport au projecteur que j'ai connu , je m'exprime mal je pense mais tu dois comprendre et pourtant j'ai plus de 365 de base avec 5m de recul.

après niveau noir le problème c'est que mon x35 m'éclairait moins la pièce du coup ça fait bizarre lol et cela peut faire croire que le x35 avait de meilleur noir mais bon il était aussi calibré mais je pense que le 7900 va bcp plus loin dans tous les domaines et heureusement vu les 5 ans d'écart.

merci pour tout tes conseils en tous cas Nicolas
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 23 Oct 2020 10:22

Le mode THX c'est bien pour débuter ampoule neuve mais il montre vite ses limites (pas lumineux, couleur froides, gamma trop haut à mon gout pour ce projo...)
Prends le temps d'apprivoiser la bête (réglage et calibration) surtout de lui envoyer un signal UHD bien upscalé pour en tirer le meilleur.
Profites bien :bravo:

EDIT: effectivement plus de pixel visible avec l'eshift avec une image plus dense. En contre partie faut compenser par ajout de sharpness en amont (comme ton darbee)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Oct 2020 10:49

davidd a écrit:Salut yoyoman

tu as les courbes après autocal avec le id1 ?

j'ai pas encore le prolo commandé ce matin donc fin de semaine et va falloir que je le rode un peu avant de me lancer

mais d'après ce que j'ai vu avec autocal et une spider tu donne la taille écran et distance il me semble la comme tu passe par la id1 tu te met face a l'écran je suppose donc distance dans les 20-50cm et la taille écran ne sert pas a grand chose.

c'est clair que ton gamma était pas top en tous cas ca devait être pale un peu a l'écran ,je pense que tu as eu raison de passer par l 'autocal.

D'ailleurs en autocal on fait gamma par gamma ou il génère un fichier avec toutes les courbes de gammas corrigées.

merci


C'est bien cela, pour le placement de la sonde (vers l'écran j'ai d'abord utilisé HCFR pour trouver la distance qui me donne le max de nit sur la mesure d'une mire à 100 IRE (environ 60cm pour moi) puis j'ai lancer l'autocal et j'ai renseigné les infos demandées par autocal (même si je ne comprend pas vraiment pourquoi il demande ces infos la).
Pour moi résultat du gamma OK mais il ne fait jamais rien sur le réglages des couleurs mais de toute manière je paufine à la main ensuite avec HCFR.

Voici les résultat mésurés avec HCFR en post autocal :

Image


Image

PS : Attention à bien renseigner dans autocal le mode du projo à corriger et surtout d'abord déterminer si tu va utiliser le cmd ou non. Car pour un autocal fait en gamma 2.2 sans CMD, je mesure bien 2.2 en gamma mais en activant le CMD de mémoire le gamma monte de 0,2 (donc à 2.0), alors que si on précise dans autocal que l'on utilise le CMD tout est ok, je mesure bien 2.2 avec CMD activé.

En gros le CMD modifie le gamma mais de façon linéaire je crois me souvenir.

A+ et profite bien de ton nouveau jouet :D
yoyoman
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 25 Oct 2020 0:11

Ok merci pour ces infos

yoyoman tu es parti de quel espace couleur ?

j'ai pu même tester l'HDR cet après midi avec un zappiti 4k hdr, des films passent facilement et d'autres pas mal de réglages à faire c'est pas du plug and play lol mais à part ready one player où j'ai eu une image terne les autres bumblebee et john wick ,le roi lion nickel
après dans le menu info rien d'affichés sur les niveaux de nits est ce du au sources dématerialisés ou cela doit fonctionner quand même ?La personne m'a amené le zappiti avec un DD interne et les extraits étaient dessus donc je ne connais pas le format des fichiers mais il me semble que c'était pour certains des mkv .

pour le sdr j'ai trouvé des bons réglages assez facilement et ça le fait je le calibrerais quand même mais je peux attendre sans problème c'est vraiment propre et linéaire de mémoire je suis parti sur mode user temp 7500 avec couleur perso 1 ou 2( mais j'étais avec un des deux en temp 6500 mais j'ai monté la temp et changé le mode couleur) et c'est vraiment propre ,gamma perso en 2.4 aussi si vous voulez le réglages exact je les noterai après j'ai règlé le contraste et luminosité avec les mires d'avs.

agréablement surpris aussi par le bruit du 7900 en mode haut je trouvais le x35 trop bruyant et là ça passe vraiment bien du coup je peux mettre le hdr en mode haut sans problème ou gêne particulière.

pas essayé la 3d encore je verrai ce que ca donne par rapport au x35 mais bon je m'en sert pas souvent ,

pour l'instant aucun regret en tous cas ,plus qu'a trouver un oppo 203 ou un zapitti pour pouvoir mieux tester l'hdr ou envoyé du 4k natif en utilisant la conversion HDR > SDR ...pas mal de test en perspective lol
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 25 Oct 2020 11:57

Je suis parti sur les modes couleurs suivants après mesure sous hcfr afin de choisir les plus proche de la norme nativement :

Référence pour le rec709 sdr.
Et hdr pour le rec2020 hdr

Pour le hdr il y a vraiment besoin (en tout cas sur le x7500) de calibrer le gamma car c’est vraiment pas optimum de base.
D’ailleurs souvent je préfère le blu ray sdr avec les traitements sous pchc avec madvr plutôt que la version 4k hdr.

J’ai essayer le tone mapping dispo sous madvr sans arriver à obtenir des résultats corrects et puis marre des tests je préfère profiter des films .

Donc blu ray 4k hdr sur la tv (Lg oled c7) et blu ray 1080 sdr sur projo la plus part du temps.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message