Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, ericb56, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, viking44rb et 325 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aide au placement

Message » 14 Oct 2020 23:21

Hello,

Pour ma deuxième installation dédiée dans mon bureau, je cherche le meilleur moyen de placer un ampli Sansui AU-555 alimentant deux Cabasse Goelette M2. Ci-dessous un plan de la pièce :

Image

Sur le plan, le mur nord (avec la fenêtre) fait 2,38m, l’est 4,58m et le sud 2,87m.

J'aimerais que l'ampli soit placé près du bureau pour pouvoir aisément faire de l'écoute au casque et relier un dac (relié à mon ordinateur) qui sera la source principale. Derrière le bureau, c'est une enfilade d'armoires Besta de chez Ikea, qui font 2m de haut.

Du coup, c'est un peu le casse-tête pour placer les enceintes. Vous auriez des suggestions ?
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 15 Oct 2020 2:51

Salut,

Tu pourrais placer une des Ikea à l'ouest, le bureau dos à la fenêtre, mettre des rideaux si il n'y ne a pas, les colonnes au sud.

Fais en sorte que les ikea bloquent les ondes qui reflèteraient sur les murs vers tes oreilles si elles n'étaient pas la, que tu n'entende pas de réflexions des murs de côtés.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 16 Oct 2020 9:53

mroboto a écrit:Salut,

Tu pourrais placer une des Ikea à l'ouest, le bureau dos à la fenêtre, mettre des rideaux si il n'y ne a pas, les colonnes au sud.

Fais en sorte que les ikea bloquent les ondes qui reflèteraient sur les murs vers tes oreilles si elles n'étaient pas la, que tu n'entende pas de réflexions des murs de côtés.


Euréka ! merci pour le conseil pour les ikea (je n'y avais même pas pensé, c'est fou de ne pas voir l'évidence parfois :) ).

Le bureau dos à la fenêtre rendrait l'ouverture des ikea compliquée. Par contre, ma place au bureau étant plutôt dédiée à une écoute au casque, est-ce que la solution ne serait pas de créer un endroit dédié à l'écoute aux enceintes ? avec le schéma suivant : (enceintes en marron, dirigée vers le sud)

Image

Ça leur donne un écartement d'1,8m.
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 17 Oct 2020 0:51

Il faut essayer pour trouver la meilleure solution.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 01 Nov 2020 21:42

mroboto a écrit:Il faut essayer pour trouver la meilleure solution.


Pour le moment je vais essayer avec cette install là et voir. Par contre du coup une des enceintes sera à 1m de câble de l’ampli, et l’autre à... 7m (je dois faire faire un tour de la chambre pour le lier à la seconde enceinte). J’ai entendu dire qu’une telle différence de longueur entre les deux enceintes était dommageable...

Que faire ?
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 01 Nov 2020 21:48

deux longueurs de 7 m ? (attention à ne pas enrouler la section qui relie l'enceinte la plus proche)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 02 Nov 2020 13:10

Il suffit de couper des câbles de la longueur nécessaire et suffisante et d'éviter comme le dit guyniol, de couper deux câbles de 7 mètres et d'enrouler sur lui-même celui qui est trop long. C'est cet enroulement qui est susceptible de s'entendre en créant une induction (pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon non plus, car le local va amener bien plus de détérioration à l'écoute).

Plus généralement, les différences de longueurs entre câbles ne s'entendent pas :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Nov 2020 13:37

La position d'écoute est pas mal, mais petite asymétrie gauche (ce sera audible)

Pour améliorer très sensiblement, il faut absorber sur les murs devant les enceintes avec des panneaux de 10cm d'epaisseur de mousse de mélamine (1mX0,50m), sinon, il y aura de la réponse en peigne très haut en fréquence et ce peigne, très tot temporellement sera confondu avec le son des enceintes, donc grosse coloration.

Derriere le siège auditeur, pareil, mousse de mélamine (1mX0,50m) peut en 20cm d'epaisseur si possible, et du coup, ça ira très bien :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Nov 2020 16:13

indien29 a écrit:La position d'écoute est pas mal, mais petite asymétrie gauche (ce sera audible)

Pour améliorer très sensiblement, il faut absorber sur les murs devant les enceintes avec des panneaux de 10cm d'epaisseur de mousse de mélamine (1mX0,50m), sinon, il y aura de la réponse en peigne très haut en fréquence et ce peigne, très tot temporellement sera confondu avec le son des enceintes, donc grosse coloration.

Derriere le siège auditeur, pareil, mousse de mélamine (1mX0,50m) peut en 20cm d'epaisseur si possible, et du coup, ça ira très bien :wink:


Du coup, quand tu parles des murs devant les enceintes, c'est des murs marqués rouge sur le plan ci-dessous dont tu parles ? Les panneaux doivent couvrir tout le mur sur la hauteur ?

Image
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 05 Nov 2020 15:46

Hello jolikiwi,
Bosser face au mur, je trouve ça très embêtant, pour pas dire plus (je parle pour moi :lol: ).
Attention les yeux, j'ai refait ta déco avec paint en 10min donc à prendre avec recul, mais l'idée est là :mdr:
Image
Avant <=> après.
Vu que les étagères côté fenetre font 2m... c'est haut, donc pas trop le choix de les laisser là.
Bouger 2 dans le coin sud.
Bouger 1 (plus petite on dirait) à gauche. Il y a la place. (à plaquer contre le mur... j'ai pas trouver la fonction rotation sur paint :lol: )
Bouger le bureau à une bien joli place : face à la lumière de la fenetre (sympa) et pour profiter de la vue magnifique ET avec le plan des enceintes à une distance quasi-idéale. Là ce sera plaisant pour taffer.

Placer ainsi c'est plaisant pour taffer, cool.

Mais le rendu sera nul (sans doute) à cause des 2 murs "vides" devant chaque enceinte.
Solution : panneau acoustiques sur les murs. 1 panneau devant l'enceinte gauche (sur 1ère reflexion) & 2 panneau à droite (1ère et 2e reflexions), ainsi qu'un diffuseur sur le mur sud.
Les panneaux permettront de calmer le rendu montant qui aura lieu si mur vide. Et surtout, tu pourras placer les enceintes relativement près des murs latéraux 30-50cm, pour libérer l'espace mais surtout pour élargir et stabiliser la scène sonore au centre. Les enceintes étant tout près des panneaux latéraux l'action néfaste des murs sera maté. En plus, comme visuellement on a un champs "profond", on profite ainsi bcp mieux de la profondeur donné par le rendu ; on a ainsi un rendu plus naturel où la profondeur de la scène sonore peut s'étaler vers la fenetre et au-delà, bien plus "naturel" visuellement que de "voir" la scène sonore s'étendre au travers d'un mur quand les enceintes sont près du mur arrière (trop svt le cas je trouve).

Si tu veux d'autres conseil déco n'hésites pas, je n'ai pas fait les bö-zarts (j'crois que ca se voit) donc je ne fais pas payer (pas payé donc pas de plaintes si client pas content :ane: )
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 05 Nov 2020 20:25

jolikiwi a écrit:Du coup, quand tu parles des murs devant les enceintes, c'est des murs marqués rouge sur le plan ci-dessous dont tu parles ? Les panneaux doivent couvrir tout le mur sur la hauteur ?

Non, devant les enceintes, sur le mur à toucher les enceintes, pour absorber les réflexions précoces / immédiates, les plus perturbatrices, sur la hauteur des enceintes et 1 metre de long vers le siège d'écoute
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Nov 2020 20:33

fffff.jpg
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Nov 2020 21:52

C'est votre dernier mot Indien29 ? :mdr:
Pour ma part, mon dernier mot c'est : pousser plus loin ma proposition précédente :ane:

=>
les 2 armoires de part d'autre de la fenetre => une armoire n'a pas besoin d'être vu => faut parquer ces armoires sur le coin sud. Ya ligner les 2 si le mur est aller long pour contenir les 2 grandes. Si non, y mettre 1 grande et l'étroite, et l'autre grande sur le mur est mais collé à celle qui sera sur le mur sud.
Ainsi : on dégage de l'espace aux max. Une bonne chose vu que la pièce est de taille assez réduite.
Et on peut jouer avec le triangle bureau-enceintes en l'avançant vers la fenetre.

On aura là un espace de travail et de réflexion idéal avec vu sur les pti oiseaux et la perspectives infinie vers l'extérieure :mdr:
Si qqun rentre dans la pièce, il aura vu sur le popotin du travailleur sur son tabouret, mais le travailleur s'est tape car trop occupé par ses pensées, il aura devant lui : une jolie vue et un placement nickel enceinte-oreilles.
Sur ce, traitement acoustique de rigueur pour résultat plaisant : 2 panneaux GIK sur chaque mur latéraux + diffuseur sur mur sud.

Si on veut pousser le bouchon : à quelle fréquence le taffeur va chercher des trucs dans les armoires ? n'y a-t-il pas moyen d'en mettre 1 ou 2 dans une autre pièce pour libérer en plus l'espace ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 06 Nov 2020 0:13

L'urgence, c'est les premières réflexions (ITDG Initial Time Delay Gap) car le cerveau sous la fréquence de fusion confonds la réflexion avec le son de l'enceinte, en résulte une grosse coloration, donc le sujet le plsu important, c'est celui la.
L'acoustique est un sujet complexe, le reste doit se faire par essais de placement et mesures.

L'absorption maximale est toujours la bienvenue si c'est WAF compatible, exemple, malle en osier dans le coin droit en bas sur le plan, en bas a droite, avec dedans de l'amortissant en 4 kg/m3 etc etc...

Il faut faire le plus urgent d'abord :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Nov 2020 22:21

Han ! merci pour ces précieux conseils ! Je vais essayer de m'en occuper ce week-end pour faire quelques essais.

Vous avez des conseils pour des panneaux Visuellement discrets ?
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message