Hello jolikiwi,
Bosser face au mur, je trouve ça très embêtant, pour pas dire plus (je parle pour moi

).
Attention les yeux, j'ai refait ta déco avec paint en 10min donc à prendre avec recul, mais l'idée est là

Avant <=> après.
Vu que les étagères côté fenetre font 2m... c'est haut, donc pas trop le choix de les laisser là.
Bouger 2 dans le coin sud.
Bouger 1 (plus petite on dirait) à gauche. Il y a la place. (à plaquer contre le mur... j'ai pas trouver la fonction rotation sur paint

)
Bouger le bureau à une bien joli place : face à la lumière de la fenetre (sympa) et pour profiter de la vue magnifique ET avec le plan des enceintes à une distance quasi-idéale. Là ce sera plaisant pour taffer.
Placer ainsi c'est plaisant pour taffer, cool.
Mais le rendu sera nul (sans doute) à cause des 2 murs "vides" devant chaque enceinte.
Solution : panneau acoustiques sur les murs. 1 panneau devant l'enceinte gauche (sur 1ère reflexion) & 2 panneau à droite (1ère et 2e reflexions), ainsi qu'un diffuseur sur le mur sud.
Les panneaux permettront de calmer le rendu montant qui aura lieu si mur vide. Et surtout, tu pourras placer les enceintes relativement près des murs latéraux 30-50cm, pour libérer l'espace mais surtout pour élargir et stabiliser la scène sonore au centre. Les enceintes étant tout près des panneaux latéraux l'action néfaste des murs sera maté. En plus, comme visuellement on a un champs "profond", on profite ainsi bcp mieux de la profondeur donné par le rendu ; on a ainsi un rendu plus naturel où la profondeur de la scène sonore peut s'étaler vers la fenetre et au-delà, bien plus "naturel" visuellement que de "voir" la scène sonore s'étendre au travers d'un mur quand les enceintes sont près du mur arrière (trop svt le cas je trouve).
Si tu veux d'autres conseil déco n'hésites pas, je n'ai pas fait les bö-zarts (j'crois que ca se voit) donc je ne fais pas payer (pas payé donc pas de plaintes si client pas content

)
Cdt