Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Quel home cinéma choisir ?

Message » 10 Nov 2020 23:26

Bonjour à tous amis audiophiles ! :lol:
Le temps est venu pour moi d’investir dans une installation pour home cinéma..
Je débute tout juste, j’ai donc besoin de vos avis et conseils.
La configuration actuelle de mon salon (25m2 environ) ne me permet pas de partir sur un système 5.1, ni même un système 3.1 avec des colonnes (Plante d’un côté du meuble tv et poêle de l’autre).
Je recherche donc un système home cinéma design, avec le moins de câblage possible et le plus immersif possible.
Je m’étais tourné, après m’être renseigné vers les cabasse akoya en stéréo, les devialet reactor 900 en stéréo, la barre de son sennheiser ambeo et les kef lsx associées au kef kube 12b.
Mais le stéréo ne m’a pas l’air d’être ce qu’il y a de plus adapté à mon utilisation (80% films/séries & 20% gaming).
J’ai vu de bons retours sur l’ambeo, mais comme l’efficacité repose énormément sur la configuration de la pièce, j’ai bien peur que le rendu ne soit pas optimal dans mon salon, ce qui est assez frustrant quand on achète une barre de son à ce tarif.. :-?
Mon budget est d’environ 3000 euros.
Je vous mets un petit plan de mon salon afin de vous donner une idée..
J’attends vos avis, vos idées et vos conseils !
Au plaisir de vous lire !
Image
Ragnar974
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Nov 2020 22:43
  • offline

Message » 11 Nov 2020 1:30

Salut :)

N'est-il pas possible de faire transiter tes câbles par le côté droit le long du mur entre TV et canapé ? Même des câbles plats s'il faut.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Nov 2020 1:39

J’ai une prise électrique à droite du canapé.
Et oui il est bien possible de faire transiter des câbles par le côté droit du mur.
En revanche, il n’est pas possible d’avancer d’avantage le canapé..
C’est pour cette raison que je n’envisageais pas un système en 5.1, n’ayant pas la possibilité de mettre des enceintes à l’arrière..
Ragnar974
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Nov 2020 22:43
  • offline

Message » 11 Nov 2020 2:03

Et fixer des enceintes au mur derrière toi, c'est possible ? Des enceintes peu profondes ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Nov 2020 2:19

Oui, c’est possible !
Qu’entends-tu par « enceintes peu profondes » ?
Ragnar974
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Nov 2020 22:43
  • offline

Message » 11 Nov 2020 2:30

Très bien :)

Je pense à des enceintes de ce genre : https://www.zupimages.net/up/20/46/njgg.jpg - spécialement conçues pour être surrounds, avec 3 haut-parleurs : un boomer central et un tweeter de chaque côté de l'enceinte sur les faces de biais de manière à couvrir la zone la plus large possible.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Nov 2020 2:38

J’aime beaucoup l’idée, as-tu un modèle ou une composition à me conseiller ?
Faut-il associer le système à un ampli ?
Ragnar974
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Nov 2020 22:43
  • offline

Message » 11 Nov 2020 2:50

Bien :thks:

Voici ce que je te propose :

Ampli : https://www.homecinesolutions.fr/p/2069 ... avc-x3700h

Enceintes :

Frontales x2 : https://www.homecinesolutions.fr/p/2059 ... g-50-blanc
+
Centrale x1 : https://www.homecinesolutions.fr/p/2058 ... c150-blanc
+
Surrounds x2 https://www.homecinesolutions.fr/p/2059 ... g-fx-blanc

Subwoofer x1 :

https://www.homecinesolutions.fr/p/1979 ... -blanc-mat
ou
https://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/XXLS400DF.htm (existe en blanc)

Bonus, enceintes Dolby Atmos x2 : https://www.homecinesolutions.fr/p/2059 ... -ams-blanc - Elles permettront d'avoir du son qui vient du plafond (à condition que ce dernier soit horizontal et lisse) en utilisant la réflexion audio sur celui-ci.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Nov 2020 2:59

Super !
Merci pour tes réponses claires et détaillées !
Concernant les enceintes Dolby Atmos, mon plafond est bien horizontal, mais je possède une poutre apparente qui traverse l’ensemble du salon.. je suppose que je perds l’avantage d’un plafond « lisse » ?
Concernant les câblages, y’a-t-il quelque chose à conseiller par rapport à la composition que tu me proposes ?
Ragnar974
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Nov 2020 22:43
  • offline

Message » 11 Nov 2020 3:16

Ah oui en effet, pas ouf la poutre apparente ! Ça risque de pas mal dégrader le résultat de la réflexion Atmos.

Pour le câble, du Norstone W250 pour tout le monde, sauf le caisson de graves à câbler avec ce câble : https://www.homecinesolutions.fr/p/1521 ... e-sub-1-3m
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Sep 2023 16:04

Bonjour,

Etant novice dans le domaine, avec très peu de connaissance, mais je m’améliore car j’aime chercher et apprendre, je souhaite investir dans un home cinéma.

J’ai commencé, il y a 7 ans, étant étudiant avec un home cinéma DVD / Blu-Ray tout en un (BDV-N5200W de chez Sony) et je n’en suis pas content (qualité de son pas terrible, pas de ressenti et d’immersion particulière lors d’un visionnage de film en 5.1 et il bug énormément)
Ce que je ne veux plus subir : Ne pas entendre les dialogues et devoir monter le son pour entendre les voix et devoir baisser le son quand il y a de l’action ou de la musique, c’est insupportable. Il faut une enceinte centrale qui prenne le dessus sur les autres quand il y a des dialogues. (Peut être que l’ampli le fera par lui-même, je n’y connais rien…)

Je suis aujourd’hui propriétaire de ma maison depuis 4 ans et je rêve depuis ces 4 ans de changer pour du vrai son, un son juste qui me met des frissons. Je n’ai jamais franchi le pas car cela demande quelques travaux car j’aimerais un système 100% « fixe », qui n’est pas amené à être déplacé. (Fixation murale ou plafond) et tant qu’a faire pas trop imposant, car je n’ai pas de place pour des colonne malheureusement. Cela m’arrange également d’avoir un système tout « fixe » pour ne pas que les enfants y touchent ou le fasse tomber.
Pour la petite histoire, je saute le pas aujourd’hui car j’a eu un dégât des eaux et j’ai donc tout mon plafond placo à refaire, ce qui me permet de passer éventuellement des câbles.
Mais quel type de câbles passer et à quel emplacement les faire sortir pour une meilleure optimisation du son ? Toute la question est la…

Je souhaite simplement un système 5.1 au minimum, qui me fasse frissonner quand j’écoute de la musique tranquillement, qui tienne la route si je monte un peu le son lors d’une soirée entre amis et qui me plonge et me bluff lors de visionnages de films, avec un peu de coffre en réverse en cas d’explosion dans un film par exemple. Je ne cherche pas forcément quelque chose d’hyper connecté comme fait SONOS, je pense qu’un ampli avec bluetooth et wifi me suffirais a écouter directement de youtube ou autre.

J’aurais besoin de vos conseils car je suis perdu dans mes choix et car quand je demande conseil dans 2 grandes enseignes bien connues du hifi, les deux me disent l’inverse … (Un me dit de partir sur de la barre de son + 2 enceintes, simple à brancher et efficace et l’autre de rester plutôt sur des technologies dites à l’ancienne avec un bon ampli et des enceintes).

Je suis donc, pour le moment, sur la piste de :
1) FOCAL Dôme Flax en 5.1.2 tant qu’a faire avec deux enceintes 300ICW4 en plafond, au-dessus du canapé. (Modèle 300ICW4 vraiment nécessaire pour le plafond ? Elles sont assez chères … Il existe d’autres modèle identique mais moins performantes et moins chère mais il ne faudrait pas qu’elles pêchent comparer aux enceintes satellites…)
Savez vous si ce système est dispo avec les 5 enceintes satellites recouverts par la « moustiquaire » ?
Il y en a 3 avec cette « moustiquaire » et 2 sans, ou on aperçoit la membrane. J’aimerais, pour une question d’esthétique les avoir toutes blanches par exemple et sans la membrane visible.

2) CABASSE Eole 4 en 5.1 et en plus 2 autres au plafond, au-dessus du canapé, soit deux enceintes satellites idem au 5 autres avec le support plafond encastré ou alors deux enceintes encastrées archipel 17 ICD ou équivalent (il y a tellement de choix en encastrable, tout comme chez FOCAL …)


Entre le kit 5.1 FOCAL et CABASSE, il y a 500€ de plus. Pensez-vous que la plus-value FOCAL Dôme Flax est justifiée par rapport au CABASSE Eole 4 ?

Pour le point 1 et/ou 2 : Un bon ampli, qui tienne la route, simple d’utilisation avec connectivité si possible (bluetooth et wifi), 4K et 8K et qui peux prendre du 7.1.2 tant qu’à faire, si jamais un jour je veux faire évoluer mon système avec deux enceintes de plus sur les côtés.
L’idée serait que l’ampli ne soit pas déjà démodé dans 6 mois, un modèle qui pourra suivre l’évolution folle du hifi… (8K, Dolby atmos, 3D…)
Que pouvez-vous me conseiller ?
Pour le point 1 et 2 : Les caissons de basse ne vont pas manquer d’un peu de présence pour les scènes d’actions ? (explosions ou autres…)

3) SONOS ARC + enceintes arrières mais je ne sais pas si la qualité du son est aussi précise et juste… ?
J’ai peur de payer le côté « très connecté et sans fils » du système.

Ma problématique aujourd’hui est donc :
- Choisir le bon home cinéma pour passer rapidement mes câbles avant l’intervention du plaquiste qui refait le plafond.
- Ou sortir mes câbles pour les enceintes arrière ? En plafond ? On me la déconseillé, on m’a dit que pour un home cinéma, les enceintes arrière doivent être à hauteur des oreilles une fois assis, c’est-à-dire environ 1m, 1m20, est-ce vrai ?
- Quel type de câble choisir pour ne pas affaiblir le système ?
Je vous joins un plan de mon salon, la configuration n’est pas idéale si je suis ce qui est conseillé sur le site FOCAL par exemple… Mes enceintes arrière ne sont pas idéalement placé et mes enceintes avant ne sont pax axés…
Mais comme je vous tout fixer au mur, je suis contraint par la trémie et par les fenêtres…
Une fixation au plafond règlerait le problème des enceintes arrière, mais je ne sais pas qu’est-ce qu’il faut prioriser, la hauteur ou l’inclinaison des enceintes ?
Pièce totale salon + salle à manger : 49m² environ.

Avez-vous peut-être un autre système à me conseiller dans cet esprit ?

Budget : Environ 2500, 3000€ max pour la totale (5.1.2) soit 7 enceintes + caisson de basse + ampli

Désolé pour le roman, je suis un peu trop carré peut-être mais j’ai peur d’être déçu si je n’approfondi pas la chose…

Merci pour vos futurs conseils !

Mathieu
MathieuC29
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Sep 2023 14:35
  • offline

Message » 06 Sep 2023 16:24

Il serait certainement mieux d’ouvrir un nouveau message, plus « personnel » sur ce thème
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message