Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: prometheus, Sylvanor, zeh et 38 invités

PHILIPS Fidelio X3: les premiers tests page 1

Message » 28 Nov 2020 15:24

Bonjour,

en lisant le test Son-Video, j'ai le sentiment que le X3 est similaire au X2 et que les modifications sont cosmétiques, ce qui revient cher au prix actuel du X2, mais sans plus d'informations d'écoutes comparatives, comme de mesures, ce n'est que de la conjecture.
En tout cas à ce prix, je ne suis pas preneur ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Nov 2020 15:39

Même si l'un des vendeurs partenaires de la fnac le propose à moins de 300€, je passe mon tour pour l'instant.
Le texte de son-video n'est du reste pas un test, mais plutôt une réclame… Le passage suivant:

Côté mesures, le Philips Fidelio X3 affiche une impédance de 30 Ohms, associée à une sensibilité de 100 dB. Simple à alimenter diriez-vous ? Si l’on ne tient compte que de sa faible impédance associée à sa sensibilité élevée, effectivement. Seulement, ses larges transducteurs de 50 mm le rendent plus gourmand que prévu et nécessitent donc de s’attarder sur la source à lui associer. Il est donc déconseillé d’utiliser le casque ouvert Philips Fidelio X3 sans lui associer de DAC suffisamment performant, sous peine de le trouver “mou”, voire particulièrement faiblard.


Me laisse perplexe… Se pourrait-il que les “spécifications” de sensibilité et d'impédance du X3 aient été mesurées en l'absence de tout driver? Car sinon, on ne voit vraiment pas pourquoi la taille des drivers aurait quoi que ce soit à faire ici vu que ce sont justement eux que l'on mesure (cf. quand on monte le volume, les drivers ne “grossissent pas”)… À moins que le rédacteur de ce passage n'aille s'imaginer que plus les drivers sont gros, plus il faut de gros électrons et de gros watts (ça reste toujours 1mW dans les spécs, mais c'est 1 très gros mW, hyper musclé et qui en vaut 5 ou 6 de d'habitude?) pour les amplifier? Ou qu'il sache que les spécifications sont en réalité fausses?
Sans compter le “donc” qui suit immédiatement: comme ce sont de gros drivers, et qu'ils sont super gourmands (comme tous les gros?), il faut DONC impérativement… un DAC “suffisamment” performant :idee:
Je passe sur le “suffisamment” (ça doit encore être une question de tarif!) — mais que le choix DAC soit conditionné par la sensibilité et l'impédance du casque, c'est aussi une nouveauté… Sans doute un nouveau brevet?


Bref: c'est n'importnawak! :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Nov 2020 15:43

Simple réclame d’un magasin qui invite les acheteurs potentiels du X3 à acheter aussi un DAC en leur faisant croire que c’est indispensable. Et, tant qu’à faire, pas le premier prix !
melomax
 
  • offline

Message » 28 Nov 2020 15:54

donc, je possède en X2HR, qui est en fait, un ancien X3 nouveau ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Nov 2020 16:02

Nono a écrit:donc, je possède en X2HR, qui est en fait, un ancien X3 nouveau ! :hehe:


Ouaih… mais t'as pas le DAC qui est nécessaire au port du bandeau de la sensibilité de l'impédance des watts du câble de ton X2 :idee: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Nov 2020 16:05

dub a écrit:
Nono a écrit:donc, je possède en X2HR, qui est en fait, un ancien X3 nouveau ! :hehe:


Ouaih… mais t'as pas le DAC qui est nécessaire au port du bandeau de la sensibilité de l'impédance des watts du câble de ton X2 :idee: :ane:

:mdr: pas grave, j'ai déjà un DAC et un câble de 1m20 :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Nov 2020 16:12

dub a écrit:
Nono a écrit:donc, je possède en X2HR, qui est en fait, un ancien X3 nouveau ! :hehe:


Ouaih… mais t'as pas le DAC qui est nécessaire au port du bandeau de la sensibilité de l'impédance des watts du câble de ton X2 :idee: :ane:


ah ok, comme ils sont gourmands je croyais qu'il fallait un dac par transducteurs. :ane: :mdr: On voit de suite les pros j'avais rien compris :mdr: :ane:
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 28 Nov 2020 17:05

Je vois que notre distingué administrateur dub n'a rien compris.
Du coup, je peux avouer que moi non plus. :ko:

Cependant, il est régulier de lire par des professionnels ou des amateurs qu'il faut des watts pour qu'un casque s'exprime "mieux", alors que la sensibilité "déclarée" nécessite une amplification plus modérée pour atteindre le niveau maximum tolérable pour le casque.
Est ce que cela serait du à une notion de puissance instantanée pour obtenir les écarts de dynamique ?
Certains le laissent supposer et en concluent, lorsqu'il y a déficience sur cette réactivité, que la "mollesse" ressentie serait due à des watts "mous" !
Souvent les débats ont incriminés le dimensionnement de l'alimentation, sans jamais démontrer son impact sur le comportement transitoire.

Tout cela permet à certains commerciaux, de surfer sur ce qui serait nécessaire ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Nov 2020 17:36

renecito a écrit:Je vois que notre distingué administrateur dub n'a rien compris.
Du coup, je peux avouer que moi non plus. :ko:

Cependant, il est régulier de lire par des professionnels ou des amateurs qu'il faut des watts pour qu'un casque s'exprime "mieux", alors que la sensibilité "déclarée" nécessite une amplification plus modérée pour atteindre le niveau maximum tolérable pour le casque.
Est ce que cela serait du à une notion de puissance instantanée pour obtenir les écarts de dynamique ?
Certains le laissent supposer et en concluent, lorsqu'il y a déficience sur cette réactivité, que la "mollesse" ressentie serait due à des watts "mous" !
Souvent les débats ont incriminés le dimensionnement de l'alimentation, sans jamais démontrer son impact sur le comportement transitoire.

Tout cela permet à certains commerciaux, de surfer sur ce qui serait nécessaire ! :ko: :ane:


Ça peut ne pas être totalement faux… Soit un casque rendant 72db pour 1mW: on peut calculer “dans l'abstrait” combien de mW doivent être “disponible” pour obtenir, mettons 100db sur un peak — même chose si l'on pose un rendement de 83db. Avec ~1/2w (mettons qu'on le double par sécurité: 1W) on devrait pouvoir les obtenir dans le premier cas. Une analyse plus fine demanderait de savoir quel rendement on obtient suivant la hauteur de la fréquence envoyée et l'impédance du driver considéré, ainsi que sa sensibilité, de connaître les variations du système de transducteurs: et là, on aurait parfois des surprises, par ex. dans le grave. Heureusement, les constructeurs de casques ne donnent JAMAIS les spécifications complètes de leurs produits: ça permet de continuer à n'en rien savoir… :hehe: Cela pousse, dans certains cas, pour certains casques particuliers à adopter d'autres solutions (le déwattage en sortie de casque d'intégré, par ex.).
En dehors de ça, ce qui fait la différence, c'est par ex. que le potentiomètre utilisé demeure sinon identique, du moins comparable: plus l'ampli est puissant, moins on peut régler le volume finement, plus les écarts dans le gain obtenus sont grands entre des amplis de puissances différentes — sur le même casque. Sachant que l'oreille est très sensible au gain mais n'embarque pas de vu-mètre…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Nov 2020 19:10

Ce dernier point ne peut-il pas s'arranger ?

Image


:zen:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Nov 2020 19:12

Ouarf — ils sont plus fabriqués ceux-là!… :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Nov 2020 19:43

ajr a écrit:Ce dernier point ne peut-il pas s'arranger ?

Image


:zen:

C'est un vrai casque ? Ou une image retouchée?
J'imagine le poids de l'engin par contre il est beau je trouve
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 30 Nov 2020 20:42

Bonsoir,

Test ON Mag mis en page d'accueil.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Déc 2020 12:56

Un X3 déjà en vente sur lbc......prix intéressant
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 03 Déc 2020 17:28

Bonjour,

Cent quatre-vingt-dix-neuf euros: très belle remise pour un nouveau casque. :bravo: :zen: Qui risque d'être encore moins cher demain ou après-demain. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message