Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 38 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

mesure REW résultats désappointants: la pièce ou le tweeter?

Message » 19 Nov 2020 14:27

Bonjour,
Par curiosité je me lance dans la mesure acoustique de ma pièce d'écoute, qui n'est autre que mon (petit) salon. La pièce fait 42 m3 environ (L3,8m, l4,6m, H2,4m).
La courbe de réponse obtenue m'a ...comment dire... :o désagréablement surpris: une descente aux enfers des hautes fréquences!
Pour info, je mesure avec un micro umik 1 avec avec son fichier calibration 90°, donc pas de boucle pour la carte son..., de même mon ordinateur est relié directement à mon ampli par usb également, donc pour ces mesures avec rew rien n'est normalement géré par la carte son de l'ordinateur.
Autre info, je suis proche d'une 4 voies avec circulation incessante hélas, du coup je ferme tout pour les mesures mais peut être que ces bruits de fond ont quand même des incidences sur les mesures (car même fermé on entend les bagnoles :evil: ).
D'abord commençons par le graph qui me donne le meilleur résultat:
Image
à priori pas d'énormes traînages

Pourtant avec waterfall c'est l'inverse, échelle 1 s:
Image

Sur ce graph, je pense que le bruit de fond des passages de voitures y est pour beaucoup aussi

Petite pièce: grand RT60 (d'après calcul je devrais être vers 0,22 s). Pas mal d'amortissements à prévoir sic :roll:
Image

Mais ce qui me turlipine le plus c'est courbe enregistrée:
Image
et les "noeuds"? qui en découlent:
Image

Au vu de la courbe, même si à l'écoute j'entends mes aigus (triangles, cymbales...), j'ai v'érifié mes tweeters à l'ohmètre.
Verdict: Tweeter fonctionne et circuit l'alimentant fonctionne aussi. :siffle: ouf

Des avis svp. Problème de chutes de hautes fréquences possibles à cause de trop de réverbérations, donc de la pièce d'écoute, ou alors ce sont les tweeters qui sont à incriminés?
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 20 Nov 2020 2:07

Bonjour,
Ce genre de résultat arrive si le micro est à quelques centimètres d'une surface.

Tu peux lisser ces interférences en faisant une mesure avec un bruit Pink periodic pleine bande et en faisant un graphe RTA (RTA 1/48e, 64k), averages = forever, et en bougeant le micro à l'intérieur de la zone d'écoute pendant la mesure. A chaque position, les interférences vont se déplacer, et s'annuler en moyenne.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Nov 2020 6:04

bonjour,
merci pour cette info. Il est vrai que le micro est à 80 cm du mur arrière au sweet spot. Ok, je referai les mesures en allant jusqu'au milieu de la pièce pour avoir plus de distances entre le micro et les murs avant arrière.
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 20 Nov 2020 11:56

Une seule enceinte à la fois pour la mesure.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2020 2:47

wilsey a écrit:bonjour,
merci pour cette info. Il est vrai que le micro est à 80 cm du mur arrière au sweet spot. Ok, je referai les mesures en allant jusqu'au milieu de la pièce pour avoir plus de distances entre le micro et les murs avant arrière.


Ce n'est pas ça. A 80 cm le premier trou serait à 100 Hz. Là ce serait plutôt 1 ou 2 cm d'une surface pour avoir un trou comme ça à 5500 Hz.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Nov 2020 15:32

JIM a écrit:Une seule enceinte à la fois pour la mesure.

oui, ou alors un pb mixer son windows
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 27 Nov 2020 10:26

J'ai pu refaire des mesures, toujours au même sweet spot mais avec des vérifications au niveau de l'entrée du micro sur windows et là plus trois trous dans les hautes fréquences mais une seule:

Image

Image


c'est mieux, ce n'est plus trop la chute aux enfers des aigües mais toujours un trou vers 11 Khz...

Et en moyennant les 9 mesures:

Image

un trou de près 30 dB qd même...
A votre avis, trou dû à la pièce d'écoute, au tweeter ou... encore quelque chose qui cloche à la mesure?

D'ailleurs petite question sur REW: à la mesure au point d'écoute le SPL me donne environ 63 dB mais par la suite après plusieurs mesures, l'échelle des ordonnées n'est plus la même, comment savoir la moyenne en dB des 9 mesures?
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 27 Nov 2020 12:20

tcli a écrit:oui, ou alors un pb mixer son windows


Ah oui, peut-être que le son du micro ressort dans les haut-parleurs.

Si tu parles dans le micro, est-ce qu'on entend ta voix dans les enceintes ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Nov 2020 9:31

Non, je n'ai pas essayer de parler dans le micro pour voir si le son sortirait des enceintes :) . En fait, sur mes premières mesures, j'avais un un volume de 70 sur le micro et un boost de 10% géré par windows. Pour ces dernières mesures, j'ai enlevé le boost et mis le volume du micro à 100...ça a changé la courbe.
Mais je vais essayer ta méthode conseillée Pio2001 avec la mesure en RTA et bruit rose.
Ceci dit après quelques lectures, j'ai l'impression que ce trou est dû tout simplement à ma petite pièce: sweet spot à 1m seulement du mur arrière :roll:
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 28 Nov 2020 19:25

wilsey a écrit:Ceci dit après quelques lectures, j'ai l'impression que ce trou est dû tout simplement à ma petite pièce: sweet spot à 1m seulement du mur arrière :roll:


Cela ferait un trou à 80 Hz. Pas à 5000 ou 10000.

Est-ce que l'idée de Jim est la bonne ? Le trou existe aussi si une seule enceinte à la fois est mesurée ?

J'ai essayé de faire une mesure avec le son du micro dans les haut-parleur, mais cela ne produit pas du tout cet effet sur la courbe.

J'ai superposé une piste audio sur elle-même avec un décalage, et je tretrouve les mêmes trous avec un décalage de 2 samples de 44100 Hz pour un trou à 10 k, et 4 samples pour un trou à 5 k.

J'ai fait une mesure avec le micro posé sur une surface. Rien à signaler.

Dernière hypothèse : l'enceinte comporte un élément devant le dôme du tweeter.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Nov 2020 21:23

merci pour tes interventions Pio...
oui j'ai le même trou sur les 2 enceintes
Image
En vert, l'enceinte droite à environ 75cm d'un angle. Rouge enceinte gauche à environ 1,5m de l'autre angle

C'était la 2ème fois que j'ai fait les mesures me suis peut-être planté encore quelque part, j'en refairai d'autres jusqu'à trouver... ou pas :-?
Même en mesure à 1m, micro vers les enceintes j'ai les même courbes mais j'ai les réverbérations en sus...Enceintes à 3,3m du mur de face
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 28 Nov 2020 23:06

C'est curieux parce que au début, il y avait trois trous à 5, 10 et 15 kHz, et ensuite un seul à 10 kHz.

Ca arrive à d'autre personnes. Il doit y avoir un bug quelque part. Si tu enregistres le bruit d'une feuille de papier que tu chiffones, et que tu affiches le spectre RTA, tu as les mêmes trous ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Nov 2020 15:34

:D ça y est plus de trous. Le problème venait pour moi avec la mesure sweep alors qu'avec un bruit rose aucun problème...aucune explication :roll: l'essentiel c'est que je suis plus rassuré maintenant.

moyenne 9 mesures des 2 enceintes:
Image

Du coup, vous en pensez quoi?
Je vois surtout le pic à 140 ( on peut traiter à 90Hz ? )et la bosse 900 à 2100Hz (même bosse que xAv73 et ces yamaha ns-5000 dis donc).
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 04 Déc 2020 17:12

j'ai pu faire un premier essai de modification de courbe de réponse.
courbe originale et calculée:
Image

et les courbes mesurées:
Image

A l'écoute? j'ai l'impression que c'est mieux, surtout au niveau de la stéréophonie. J'ai gardé le même niveau de grave, malgré la suppression des pics à ce niveau, et ça c'est bien :) vu que je ne suis pas à la recherche de la courbe plate.
Par contre, que puis-je faire pour faire un peu remonter le niveau à 60 et 70Hz : passer à un subwoofer? :roll:
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message