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- REW > optimisation par la mesure

Message » 24 Fév 2023 19:35

Jean-Marc le lien de la première page est mort :

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Pas simple tout ça...
Je vais essayer de mis mettre maintenant que je vais avoir un micro de compet'.
Déjà bien maitriser les fenêtrages :zzzz:

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Acoustique et système hi-fi multi-caissons (2.4) by Aykoz Audio
MAJ au 18.01.2023 : https://www.homecinema-fr.com/forum/post181081559.html#p181081559
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Fabien.56
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Message par Google » 24 Fév 2023 19:35

 
 
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Message » 15 Mar 2023 16:53

Bonjour à tous,

Je solicite votre aide au sujet du réglage de mes caissons BK monolith. J'ai maintenant 2 caissons et le rendu du grave n'est pas au rendez vous, ca manque de consistance et de présence. Comme vous pouvez le voir sur la prise de mesures (jaune caisson de gauche avec phase inversée et celui de droite phase à 0. Verte c'est l'inverse, caisson de gauche phase 0 et droite -180) La jaune me parait vraiment propre, juste casser la bosse de 40 à 90hz, aucun trou. Malgrés cela je reste sur ma faim.... Au sujet du RT60 il est stable autour de 500ms sauf dans le grave justement où il y a pic à 70hz (correspond à un mode de la pièce) et une chute vers 40hz.
La zone d'écoute fait 25m² avec 4m de hauteur sous plafond et la pièce totale 40m².
Quel autre paramétre peut influer et être mesuré pour établir un diagnostic ?
J'ai un micro umik, REW, un ampli arcam avr550 avec dirac, une dizaine de panneaux absorbants pour le médium et aigu, rien pour le grave.

merci de votre aide


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psykup007
 
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Message » 18 Mar 2023 19:01

Hello, il faudrait que tu illustres un peu plus ton cas avec des mesures.
Là par exemple on ne peut pas savoir quel est le niveau des caissons / au mains.
On ne sais pas non plus comment ils se somment il me semble.
HoberM
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Message » 18 Mar 2023 23:56

Un Arcam avec Dirac... mais là sur les mesures, Dirac n'est pas activé, si ? Ne peut-il pas arranger cela ?
Pio2001
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Message » 19 Mar 2023 11:16

Donc sur le graphique en effet dirac n'est pas activé, c'est la mesure des 2 caissons, soit un caisson à la phase à -180°et le deuxiéme à 0, soit c'est l'inverse. On peut conclure que la courbe orange (caisson de gauche phase-180) est la meilleure, mais à l'écoute il n'y a pas de grave, ca parait logique car les ondes graves s'annulent entre les 2 caissons ? une membrane qui avance alors que la deuxième recule.... Mais à la mesure c'est ok.

Maintenant la courbe avec les 2 caissons en phase, là il y a du grave mais qui descend moins bas, j'obtenais quasi 20hz sur la photo du premier post
Courbe verte claire les 2 caissons avec phase 0 et la foncée phase du caisson de gauche à -180

Image

J'en conclu que par la mesure je choisirai la configuration avec la courbe verte foncée mais que dans la réalité non.

Dirac aide bien à corriger le rendu mais il ne voit qu'un seul caisson, j'ai un av550, je dois déja bien régler les caissons à la mesure avant de lancer une calibration
psykup007
 
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Message » 19 Mar 2023 12:31

C’est dommage de disposer de deux caissons et de les placer près des enceintes principales, ce n’est pas le meilleur endroit…

Dominique T
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Message » 19 Mar 2023 12:42

Ah bon ? je peux les déplacer mais où ? Tu peux développer ? :wtf:
Le pire c'est celui de à droite dans l'angle, sa réponse est catastrophique comparé à celui de gauche
psykup007
 
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Message » 19 Mar 2023 14:01

Dominique-Tanguy a écrit:C’est dommage de disposer de deux caissons et de les placer près des enceintes principales, ce n’est pas le meilleur endroit…

Dominique T

Je pense qu'avec un antimode on lève la contrainte de l'emplacement après avoir passé son traitement acoustique... orienté basses fréquences.

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Message » 19 Mar 2023 14:02

Un peu de lecture sur mon site :

http://unepassionaudiophile.fr/les-ondelettes-de-rew/

Mais je crois que Indien29, qui a ouvert ce fil, pourra développer (Je pars en déplacement).

Dominique T
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Message » 19 Mar 2023 14:23

skate a écrit:Je pense qu'avec un antimode on lève la contrainte de l'emplacement après avoir passé son traitement acoustique... orienté basses fréquences.

Un traitement électronique ne dispense pas d'un placement optimisé.
dr rotule
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Message » 19 Mar 2023 14:26

psykup007 a écrit:Ah bon ? je peux les déplacer mais où ? Tu peux développer ? :wtf:
Le pire c'est celui de à droite dans l'angle, sa réponse est catastrophique comparé à celui de gauche

Tu devrais nous faire un dessin de ta salle vue de dessus.
Logiquement, déplacer l'un des deux susbs (peut-être celui de droite) pourrait améliorer les choses.
Disposes-tu de dsp dans tes subs ?
dr rotule
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Message » 19 Mar 2023 15:57

dr rotule a écrit:
skate a écrit:Je pense qu'avec un antimode on lève la contrainte de l'emplacement après avoir passé son traitement acoustique... orienté basses fréquences.

Un traitement électronique ne dispense pas d'un placement optimisé.

C'est ce que disent ceux qui n'en ont pas...
Toujours est il que c'est un de ses buts premiers, s'affranchir de l'emplacement, et beaucoup ont opté pour ce type de produit ce qui n'empêche pas ensuite de faire une calibration Audyssey, ou tout autre, pour les corrections dans les parties plus hautes du spectre.
Là aussi chacun sait apprécier l'efficacité de tel ou tel produit dans son environnement personnel.

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Message » 19 Mar 2023 18:21

Des photos du séjour-cuisine, pièce en L, la partie salon fait 5m de large par 4.5m de profondeur, hauteur sous plafond variable, autour de 3 à 4m.
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Deuxiéme surprise aprés quelques essais, pour les mesures je mets la coupure la plus haute permise par l'arcam, soit 200hz. Sur les caissons je n'applique aucun coupure, ils sont en mode lfe, je ne peux régler que la phase, la fréquence de coupure et le volume sur les caissons.
Donc voici la courbe (violet) des caissons en phase et coupure 200hz pour les deux ET la courbe (verte) avec seulement le caisson de droite ayant une coupure à 40hz soit le mini possible permis sur sa platine arrière. Je récupère du grave dans la zone des 20 à 30hz. Etonnant non ?
Comme si le caisson de droite perturbé le rendu global en le faisant jouer des fréquences supérieures à 40hz...... je deviens fou là !!
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