Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

- REW > optimisation par la mesure

Message » 24 Fév 2023 19:35

Jean-Marc le lien de la première page est mort :

Image

Pas simple tout ça...
Je vais essayer de mis mettre maintenant que je vais avoir un micro de compet'.
Déjà bien maitriser les fenêtrages :zzzz:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 15 Mar 2023 16:53

Bonjour à tous,

Je solicite votre aide au sujet du réglage de mes caissons BK monolith. J'ai maintenant 2 caissons et le rendu du grave n'est pas au rendez vous, ca manque de consistance et de présence. Comme vous pouvez le voir sur la prise de mesures (jaune caisson de gauche avec phase inversée et celui de droite phase à 0. Verte c'est l'inverse, caisson de gauche phase 0 et droite -180) La jaune me parait vraiment propre, juste casser la bosse de 40 à 90hz, aucun trou. Malgrés cela je reste sur ma faim.... Au sujet du RT60 il est stable autour de 500ms sauf dans le grave justement où il y a pic à 70hz (correspond à un mode de la pièce) et une chute vers 40hz.
La zone d'écoute fait 25m² avec 4m de hauteur sous plafond et la pièce totale 40m².
Quel autre paramétre peut influer et être mesuré pour établir un diagnostic ?
J'ai un micro umik, REW, un ampli arcam avr550 avec dirac, une dizaine de panneaux absorbants pour le médium et aigu, rien pour le grave.

merci de votre aide


Image

Image
psykup007
 
Messages: 396
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 18 Mar 2023 19:01

Hello, il faudrait que tu illustres un peu plus ton cas avec des mesures.
Là par exemple on ne peut pas savoir quel est le niveau des caissons / au mains.
On ne sais pas non plus comment ils se somment il me semble.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2023 23:56

Un Arcam avec Dirac... mais là sur les mesures, Dirac n'est pas activé, si ? Ne peut-il pas arranger cela ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Mar 2023 11:16

Donc sur le graphique en effet dirac n'est pas activé, c'est la mesure des 2 caissons, soit un caisson à la phase à -180°et le deuxiéme à 0, soit c'est l'inverse. On peut conclure que la courbe orange (caisson de gauche phase-180) est la meilleure, mais à l'écoute il n'y a pas de grave, ca parait logique car les ondes graves s'annulent entre les 2 caissons ? une membrane qui avance alors que la deuxième recule.... Mais à la mesure c'est ok.

Maintenant la courbe avec les 2 caissons en phase, là il y a du grave mais qui descend moins bas, j'obtenais quasi 20hz sur la photo du premier post
Courbe verte claire les 2 caissons avec phase 0 et la foncée phase du caisson de gauche à -180

Image

J'en conclu que par la mesure je choisirai la configuration avec la courbe verte foncée mais que dans la réalité non.

Dirac aide bien à corriger le rendu mais il ne voit qu'un seul caisson, j'ai un av550, je dois déja bien régler les caissons à la mesure avant de lancer une calibration
psykup007
 
Messages: 396
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 19 Mar 2023 12:31

C’est dommage de disposer de deux caissons et de les placer près des enceintes principales, ce n’est pas le meilleur endroit…

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 19 Mar 2023 12:42

Ah bon ? je peux les déplacer mais où ? Tu peux développer ? :wtf:
Le pire c'est celui de à droite dans l'angle, sa réponse est catastrophique comparé à celui de gauche
psykup007
 
Messages: 396
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 19 Mar 2023 14:01

Dominique-Tanguy a écrit:C’est dommage de disposer de deux caissons et de les placer près des enceintes principales, ce n’est pas le meilleur endroit…

Dominique T

Je pense qu'avec un antimode on lève la contrainte de l'emplacement après avoir passé son traitement acoustique... orienté basses fréquences.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 19 Mar 2023 14:02

Un peu de lecture sur mon site :

http://unepassionaudiophile.fr/les-ondelettes-de-rew/

Mais je crois que Indien29, qui a ouvert ce fil, pourra développer (Je pars en déplacement).

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 19 Mar 2023 14:23

skate a écrit:Je pense qu'avec un antimode on lève la contrainte de l'emplacement après avoir passé son traitement acoustique... orienté basses fréquences.

Un traitement électronique ne dispense pas d'un placement optimisé.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 19 Mar 2023 14:26

psykup007 a écrit:Ah bon ? je peux les déplacer mais où ? Tu peux développer ? :wtf:
Le pire c'est celui de à droite dans l'angle, sa réponse est catastrophique comparé à celui de gauche

Tu devrais nous faire un dessin de ta salle vue de dessus.
Logiquement, déplacer l'un des deux susbs (peut-être celui de droite) pourrait améliorer les choses.
Disposes-tu de dsp dans tes subs ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 19 Mar 2023 15:57

dr rotule a écrit:
skate a écrit:Je pense qu'avec un antimode on lève la contrainte de l'emplacement après avoir passé son traitement acoustique... orienté basses fréquences.

Un traitement électronique ne dispense pas d'un placement optimisé.

C'est ce que disent ceux qui n'en ont pas...
Toujours est il que c'est un de ses buts premiers, s'affranchir de l'emplacement, et beaucoup ont opté pour ce type de produit ce qui n'empêche pas ensuite de faire une calibration Audyssey, ou tout autre, pour les corrections dans les parties plus hautes du spectre.
Là aussi chacun sait apprécier l'efficacité de tel ou tel produit dans son environnement personnel.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 19 Mar 2023 18:21

Des photos du séjour-cuisine, pièce en L, la partie salon fait 5m de large par 4.5m de profondeur, hauteur sous plafond variable, autour de 3 à 4m.
Image
Image

Deuxiéme surprise aprés quelques essais, pour les mesures je mets la coupure la plus haute permise par l'arcam, soit 200hz. Sur les caissons je n'applique aucun coupure, ils sont en mode lfe, je ne peux régler que la phase, la fréquence de coupure et le volume sur les caissons.
Donc voici la courbe (violet) des caissons en phase et coupure 200hz pour les deux ET la courbe (verte) avec seulement le caisson de droite ayant une coupure à 40hz soit le mini possible permis sur sa platine arrière. Je récupère du grave dans la zone des 20 à 30hz. Etonnant non ?
Comme si le caisson de droite perturbé le rendu global en le faisant jouer des fréquences supérieures à 40hz...... je deviens fou là !!
Image
psykup007
 
Messages: 396
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 23 Mar 2023 17:56

skate a écrit:
dr rotule a écrit:Un traitement électronique ne dispense pas d'un placement optimisé.

C'est ce que disent ceux qui n'en ont pas...
Toujours est il que c'est un de ses buts premiers, s'affranchir de l'emplacement, et beaucoup ont opté pour ce type de produit ce qui n'empêche pas ensuite de faire une calibration Audyssey, ou tout autre, pour les corrections dans les parties plus hautes du spectre.
Là aussi chacun sait apprécier l'efficacité de tel ou tel produit dans son environnement personnel.


L'antimode ne fait pas la mise en phase de deux caissons (il faut passer aux modèles au-dessus de dspeaker, et je ne suis pas certains qu'ils soient bon là-dessus en automatique).

Idem Audyssey (et ceux qui me disent mais si ça fonctionne : post180223195.html#p180223195)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Mar 2023 18:17

domin a écrit:
skate a écrit:C'est ce que disent ceux qui n'en ont pas...
Toujours est il que c'est un de ses buts premiers, s'affranchir de l'emplacement, et beaucoup ont opté pour ce type de produit ce qui n'empêche pas ensuite de faire une calibration Audyssey, ou tout autre, pour les corrections dans les parties plus hautes du spectre.
Là aussi chacun sait apprécier l'efficacité de tel ou tel produit dans son environnement personnel.


L'antimode ne fait pas la mise en phase de deux caissons (il faut passer aux modèles au-dessus de dspeaker, et je ne suis pas certains qu'ils soient bon là-dessus en automatique).

Idem Audyssey (et ceux qui me disent mais si ça fonctionne : post180223195.html#p180223195)

Mes caissons devaient déjà être en phase avant de passer à l'Antimode et tels que branchés sur l'antimode je n'ai pas choisi la connexion en opposition de phase.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message