Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo, loulouviper33, SonTrans, Ummagumma81 et 47 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

- REW > optimisation par la mesure

Message » 30 Mar 2023 14:28

Franchement, 5 pages super intéressantes à lire. Merci à tous.
On a fait des mesures REW de ma pièce, et du comportement en hifi et en HC, et j'ai beaucoup apprit, même si, j'avoue, pour une première fois à voir REW en action, c'est déstabilisant.
Encore plus déstabilisant de traduire les mesures en points concrets, points dont je n'avais aucune conscience même si j'avais des points d'insatisfactions dans le message que me ramène mes oreilles, que se soit en HC ou un Hifi.
Maintenant, le plus complexe à faire, comprendre d'où viennent ces "bugs" dans ma pièce. Et là c'est moi de jouer, potasser, absorber les vidéos que vous avez partagé.
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 03 Avr 2023 15:25

skate a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:C’est dommage de disposer de deux caissons et de les placer près des enceintes principales, ce n’est pas le meilleur endroit…
Dominique T

Je pense qu'avec un antimode on lève la contrainte de l'emplacement après avoir passé son traitement acoustique... orienté basses fréquences.

Bonjour,
La méthode de mise au point la plus sympa, c'est de régler physiquement tout ce qui est possiblne afin de limiter les problèmes.

Si on part d'un système de diffusion parfait en champ libre, puis qu'on le place dans une salle acosutiquement correcte, à bonne distance (correspondante avec la distance critique), les corrections electroniques seront limitées au minimum, à savoir des réglages fins.

En ce sens, il est préférable de bien positionner physiquement les caissons pour limiter les problèmes de réponse modale et ainsi, limiter la correction electronique.

Je ne connais pas anti mode, mais une correction FIR voit vite les limite d'un recalage temporel entres caissons et enceintes principales, normalement, cette mise en phase est faite en dehors du système de correction (réglage de compensation du temps de vol par comparaison de réponse impultionnelles)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message