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Toutes les enceintes HiFi

Les enceintes DAVIS Acoustics

Message » 01 Sep 2020 14:57

wakup2 a écrit:
Sinvite45 Hard-on a écrit:Et de la conception. Pendant longtemps, Davis a fait des enceintes en configuration d'Appolito, ce qui limite énormément cet effet directif des aigus et permettait de les placer plus ou moins haut sans (trop de) contraintes. Dommage qu'ils n'en fassent plus, d'ailleurs.


La configuration d'Appolito au contraire demande d'être écouté parfaitement dans l'axe a cause de la plus forte variation de la réponse hors axe.


Et l'enceintes debout plutôt que posée horizontalement...
haskil
 
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Message » 01 Sep 2020 16:36

Toujours content des Baguerra. Très bon grave, puissant, défini, qui descend bien. La spatialisation très sympa aussi, avec de la profondeur. Ma pièce est limite trop petite pour ces enceintes qui nécessitent aussi du recul par rapport aux murs, mais ça passe.
Je fais des écoutes plaisir avec, elles sont supérieures à mes anciennes Krypton. Le médium aigu est plus fidèle et vraiment pas mal, bien que dans ma pièce ce ne soit pas 100% exempt de colorations, mais j'estime que c'est dans la bonne moyenne. Par rapport à mon casque électrostatique ok3d très neutre, les Davis assurent quelque chose de très cohérent dans leur restitution.
Donc un modèle "historique" placé en haut de leur gamme à l'époque, qui reste un choix possible car trouvable en occasion à prix accessible. On peut avoir mieux mais ce sera plus cher... même bien plus cher style plusieurs milliers d'Euros d'occasion, en neuf je n'en parle même pas. Ne rendra pas bien avec une amplification "agressive" style classe AB pas assez bonne. Faut source et amplification de qualité, sinon c'est du très banal comme écoute. Chez le vendeur il les avait mises sur un ampli de sono + lecteur CD juste pour vérifier le fonctionnement, c'était bof. Il utilisait un tube à 300B dessus.
C'est un modèle à l'époque qui n'avait pas déchaîné les foules, ceux qui l'avait écouté n'avaient pas été convaincus outre mesure, pourtant ce n'est pas une mauvaise enceinte au contraire...
Rayphi
 
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Message » 25 Sep 2020 14:41

Bonjour,
Question d'ordre générale DAVIS. Traditionnellement , fin octobre il était fort intéressant de flâner du coté de l'usine de Troyes pour faire de bonnes affaires.
Quid pour 2020?
vincenzo59
 
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Message » 25 Sep 2020 14:58

vindermere a écrit:Surtout qu'il existe déjà un topic consacré à davis qui est ancien et fourni :wink:
post180054250.html?hilit=DAVIS#p180054250

Oui et test HCFR de le l'enceinte biblio EVA
son-audio-enceintes-homecinema/club-des-heureux-possesseurs-de-davis-t29709944.html?hilit=DAVIS
:wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
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Bernard
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Message » 21 Oct 2020 18:22

La braderie aura lieu les 23 et 24 octobre à l'usine de Troyes (rue de la Paix) de 9 h à 19 h. Encore de bonnes affaires en perspective. Port du masque et gel hydro, et... c'est tout !


vincenzo59 a écrit:Bonjour,
Question d'ordre générale DAVIS. Traditionnellement , fin octobre il était fort intéressant de flâner du coté de l'usine de Troyes pour faire de bonnes affaires.
Quid pour 2020?
JEROME2000
 
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Message » 21 Oct 2020 18:25

Jamais pu y aller, quel dommage que mes Pyrénées soient si loin...
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Message » 30 Nov 2020 20:14

Bonjour,
Je suis un peu perdu dans l'entrée de gamme de Davis.
Je suis possesseur de Hera 50 que je trouve déjà très bonnes pour leur taille et le prix. Je souhaiterai acheter une deuxième paire pour la chambre d'étudiante de ma fille. Je souhaite lui prendre de Mia 20.
De ce que j'ai compris les Hera 50 et Mia 20 sont identiques d'un point de vue technique. Sauf la puissance qui passe de 60 à 80W pour la Mia 20. Cette différence est elle réelle, vu que les composants semblent être les mêmes, ou c'est juste un réajustement dans la fiche technique ?

La Eva a des dimensions exactement identiques, seule différence un haut parleur en Kevlar contre de la fibre de verre pour la Mia 20, cela entraîne t'il une différence qualitative significative ?

Les mia30 semblent également avoir les mêmes composants d'après la fiche technique. Est ce vrai ? Elle ont 2 Kg de plus que les mia20, c'est alors juste le caisson qui est différent ? Y a t'il une différence qualitative entre les mia 20 et mia 30 ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Jones67
 
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Message » 30 Nov 2020 21:12

Bonjour,

Pour moi la mia 20 https://davis-acoustics.com/mia-20/est plutôt équivalente HERA 70 https://davis-acoustics.com/hera-70/, les 2 ont l'évent ce qui est souvent plus pratique et garant d'une meilleure qualité si les enceintes sont proches d'un obstacle à l'arrière.
L'héra 50 ici : https://davis-acoustics.com/hera-50/
Enfin la hera 70 a un meilleur rendement que les 2 autres (90 contre 88 soit 66% + bruyante) et descend à 50 contre 55 hz pour la mia20
Donc à choisir pour moi c'est hera 70.
Elles sont en promo à -50 % chez boulanger : https://www.boulanger.com/ref/1149713?u ... fFEALw_wcB
200 €

(les mia 30 sont vraiment similaires aux hera 50 mais les perf sont moins bonnes 88db et 55 hz) https://davis-acoustics.com/mia-30/ prix 209 sur les sites
donc ne pas hésiter :-)
Dernière édition par christopheclaude le 30 Nov 2020 21:20, édité 4 fois.
christopheclaude
 
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Message » 30 Nov 2020 21:15

les autres sont à 129 € moins chers mais bon... au pire je prends les mia 20.

Au fait moi j'enlève le cache HP ainsi on voit le joli et vous ? (tous )
christopheclaude
 
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Message » 30 Nov 2020 22:18

Ça dépend des enceintes.
- Mes JBL TLX 171 : meilleures sans le cache
- Mes Energy Encore 5.1 : avec cache où l'aigu est meilleur.
- Mes Quad : avec cache. Elles en font trop dans le haut du spectre sans le cache.

En fait, chaque enceinte est conçue pour fonctionner au mieux AVEC ou SANS le cache, en fonction de comment le concepteur l'a conçu. Il faut donc écouter, pour retenir le meilleur.
Sinon, avec cache, ça a un avantage pour mieux les protéger, et ne pas avoir à les retirer à chaque écoute. ;-)
En fait, je garde toujours le cache, sauf sur les JBL où je le retire de temps à autre, lorsque je souhaite me faire un poil de plaisir en plus, et que j'ai le temps de savourer au mieux.

Je ne connais pas assez Davis-Acousics pour te donner un conseil avec cette marque.
xcomm
 
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Message » 30 Nov 2020 22:23

Y a t-il des possesseurs de courbet n°5? si oui avec quel ampli sont elles associées ?
Merci
cliors3
 
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Message » 05 Déc 2020 0:31

Possesseur de Courbet 7 avec Micromega MOne 100.
Excellente spatialisation, rapidité, dynamique, très fine texture du médium, capacité poussée à explorer le grave même à faible volume. Un double mono classe AB 2x100 w sous 8ohms et 2x200 w sous 4 pour tenir le hp grave carbone.
Avec la gamme Courbet des amplis de forte capacité en courant sont recommandés, plutôt «droits» et sans coloration.Le médium Kevlar étant de lui même suffisamment «chantant ». Audiaflight Three MKII par exemple. Ou des classe D généreux : Primare par ex.
Les Courbet sont extrêmement fines, lumineuses, et rapides ; leurs HP graves carbones nécessitant du courant, elles méritent une électronique de même niveau de gamme. Le meilleur conseil reste d’écouter par soi-même différents amplis et de choisir à son goût personnel.
Un ami a eu toutes les peines du monde à obtenir un rendu des graves soutenu sur ses Courbet 5 avec un « petit » Atoll de la série 100 (que je trouve à titre personnel - c’est subjectif - plutôt étriqué et égrillard). Il faut donc du généreux !
Je vous souhaite de belles écoutes.
Pop&1000
 
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Message » 05 Déc 2020 15:00

Pop pour une 3ème contribution au forum, quelle efficacité ! CR très précis et utile. J'ai été emballé par une écoute du M One 150 avec des enceintes pas très faciles, et je suis sûr que le 100 doit aussi être une excellente machine. Bien du plaisir.
JEROME2000
 
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Message » 06 Déc 2020 16:03

Pop&1000 a écrit:Possesseur de Courbet 7 avec Micromega MOne 100.
Excellente spatialisation, rapidité, dynamique, très fine texture du médium, capacité poussée à explorer le grave même à faible volume. Un double mono classe AB 2x100 w sous 8ohms et 2x200 w sous 4 pour tenir le hp grave carbone.
Avec la gamme Courbet des amplis de forte capacité en courant sont recommandés, plutôt «droits» et sans coloration.Le médium Kevlar étant de lui même suffisamment «chantant ». Audiaflight Three MKII par exemple. Ou des classe D généreux : Primare par ex.
Les Courbet sont extrêmement fines, lumineuses, et rapides ; leurs HP graves carbones nécessitant du courant, elles méritent une électronique de même niveau de gamme. Le meilleur conseil reste d’écouter par soi-même différents amplis et de choisir à son goût personnel.
Un ami a eu toutes les peines du monde à obtenir un rendu des graves soutenu sur ses Courbet 5 avec un « petit » Atoll de la série 100 (que je trouve à titre personnel - c’est subjectif - plutôt étriqué et égrillard). Il faut donc du généreux !
Je vous souhaite de belles écoutes.


Merci pour votre retour
cliors3
 
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Message » 08 Déc 2020 12:05

christopheclaude a écrit:Bonjour,

Pour moi la mia 20 https://davis-acoustics.com/mia-20/est plutôt équivalente HERA 70 https://davis-acoustics.com/hera-70/, les 2 ont l'évent ce qui est souvent plus pratique et garant d'une meilleure qualité si les enceintes sont proches d'un obstacle à l'arrière.
L'héra 50 ici : https://davis-acoustics.com/hera-50/
Enfin la hera 70 a un meilleur rendement que les 2 autres (90 contre 88 soit 66% + bruyante) et descend à 50 contre 55 hz pour la mia20
Donc à choisir pour moi c'est hera 70.
Elles sont en promo à -50 % chez boulanger : https://www.boulanger.com/ref/1149713?u ... fFEALw_wcB
200 €

(les mia 30 sont vraiment similaires aux hera 50 mais les perf sont moins bonnes 88db et 55 hz) https://davis-acoustics.com/mia-30/ prix 209 sur les sites
donc ne pas hésiter :-)


Ca faisait bien longtemps que je n’avais plus écrit sur ce forum mais je profite de l’occasion pour parler un peu des Hera 70 que je viens d’acheter, chez Boulanger évidemment puisque les Hera sont des modèles exclusifs à ce distributeur, promo à 199€ pour le Black Friday, au lieu de 399€ d’habitude (à ce qu’ils prétendent. Je serais incapable de confirmer la véracité de ce prix d’origine).

Mais je vais commencer par un petit aparté sur la participation de Sophia, la CM de Davis à ce forum qui s’est faite flinguer dès son premier message : à partir du moment où la personne déclare ouvertement pour qui elle travaille, je trouve très positif sa participation à un tel forum. Et courageux, surtout sur HCFR où se trouvent beaucoup de spécialistes de la hifi qui savent parfois se montrer extrêmement intransigeants. Dans un monde où les forums pullulent de messages élogieux rédigés par des petites mains payées par des web agencies, des amis ou des salariés se faisant passer pour des clients, je trouve que la communication directe par une community manager ouvertement déclarée comme telle est une très bonne chose. Évidemment, on ne s’attend pas à ce qu’elle dise du mal des produits Davis, mais au moins elle peut apporter certains éclairages intéressants.

Revenons aux Hera 70. Contexte : j’avais acheté il y a 10 ans une Denon CEOL N7, à laquelle j’ai successivement attaché les enceintes d’origine, puis des Monitor Audio Bronze BX2, puis retour aux enceintes d’origine avec un caisson de basse Focal Dôme (les Monitor Audio ayant rejoint une autre chaîne). Lieu d’écoute : salon d’un peu moins de 20m2. Les enceintes d’origine n’étaient pas mauvaises et avec un caisson de basse procuraient un vrai plaisir d’écoute sur la plupart des genres musicaux, avec des aigus précis et des basses bien tendues. Néanmoins, sur de la musique symphonique, les graves et bas-médium devenaient souvent un peu brouillons quand le niveau sonore montait et j’avais parfois du mal à distinguer les différents pupitres. Mes critères de choix étaient (outre les qualités sonores évidemment) un prix inférieur à 450€, taille bibliothèque, évent bass reflex à l’avant, coloris blanc ou bois clair. Autant dire que le choix se réduisait très vite ! Les Q Acoustics Concept 20 me tentaient bien, mais leur évent est à l’arrière et les Hera 70, fabriquées par une entreprise française (même si à ce prix évidemment une bonne partie est faite en Chine) et leur prix attractif ont emporté la décision. Et puis de toute façon j’ai un mois pour les retourner si je ne suis pas content.

Si on prend la fiche technique, cette enceinte est un peu un mix de tout ce que propose Davis en entrée de gamme : les dimensions sont celles de la Balthus 30, les hauts parleurs sont ceux proposés aussi sur la Mia 30 (et peut-être sur la Eva ? La fiche technique de la Eva sur le site Davis indique un 13cm en fibre de verre, alors que d’autres sites mentionnent un 13cm en kevlar). En fait on dirait une Mia 30 mise à l’échelle de la Balthus 30 mais avec il me semble un autre filtre que la Mia 30. Peut-être celui de la Eva ? Si Sophia voulait bien me renseigner sur ce point d’ailleurs, j’apprécierais grandement. En résumé, on a une enceinte de 30 cm de haut, de 25,5 cm de profondeur (et non de largeur, faites un peu attention à vos fiches techniques sur le site Davis !) et de 18 cm de largeur. Un médium de 13 cm en fibre de verre et un tweeter de 2,5 cm en tissus. Impédance selon l’étiquette au dos de l’enceinte : 8 Ohms, mini 4 Ohms. Le boîtier est (je suppose) du mdf recouvert de vinyl, mais visuellement on a vraiment l’impression d’un bois massif. Le rendu est très qualitatif et dans un salon, ça compte.

Les enceintes sont installées dans... une bibliothèque (ça tombe bien non ?). Et je les ai posées chacune sur 4 boules de patafix. C’est une habitude que j’ai prise il y a longtemps avec les bibliothèques. Ca limite les transmissions de vibrations entre le coffret et le meuble qui le supporte et a toujours donné un bon résultat. Note pour Davis : si ces enceintes étaient livrées avec des patins en caoutchouc comme vous le faites apparemment pour la Eva, ça m’éviterait peut-être l’emploi de la patafix :wink: .

Résultat de la première écoute : les sons très aigus sont fins, précis. Moins « projetés » que sur les enceintes Denon, plus retenus. Un peu en dessous de ces sons très aigus, j’ai l’impression d’une accentuation des fréquences dans le haut-médium/aigus. Qui donne une grande clarté sur les voix et contribue probablement à la sensation d’espace que l’on ressent. La spatialisation est en effet très bonne. Mais ma crainte dans ces cas-là c’est que certaines voix sonnent trop dur ou même deviennent criardes. Mais non, ce n’est pas le cas ici. Après avoir écouté plusieurs extraits d’opéra, quelques cantates et morceaux de jazz, je sens que la limite n’est pas loin, mais apparemment Davis a réussi à rester juste en dessous.

RAS sur les mediums. Pour les graves, j’ai attendu quelques heures d’écoute avant de juger. En toute première écoute ils sont très faibles. Mais après quelques heures, tout trouve sa place. La fiche technique donne une limite basse à 50hz (-3dB). Comme les enceintes d’origine Denon. Mais à l’écoute les Davis offrent plus de graves. Ils sont bien maÎtrisés, fermes et tendus. Pas très différents des enceintes d’origine, mais plus forts. Ils se rapprochent de ceux de la Monitor Audio Bronze 2. Le caisson de basse reste utile pour l’extension vers le bas qu’il apporte, mais il n’est plus indispensable pour prendre déjà pas mal de plaisir à l’écoute.

Je vous passe tout le temps que j’ai passé à refaire les réglages du caisson de basse Focal (quand ça allait sur Brahms ou Beethoven, ça n’allait plus sur Katie Melua ou Clapton), mais au final j’obtiens juste ce qu’il faut d’assise supplémentaire en écoute hifi, sans ce côté « boomy » fort déplaisant. Et grâce à l’évent avant des Davis, il est maintenant parfaitement en phase avec les enceintes ce qui contribue à la fermeté des basses. Le Focal Dôme Sub ne proposant que 0° ou 180° comme réglage de phase, ce n’est pas toujours évident, voire impossible d’avoir le réglage / emplacement idéal.

En conclusion, ces enceintes ne sont probablement pas très fidèles (en tout cas à l’oreille la sur-accentuation des hauts-medium / aigus me paraît évidente) mais c’est très bien maÎtrisé, sans distorsion audible et tous les pupitres se détachent bien le uns des autres, que ce soit dans les graves ou dans les aigus. Et ce déséquilibre ne se ressent pas vraiment lors d’une écoute « normale ». Il se ressent lorsqu’on fait une écoute critique, autrement dit lorsqu’on écoute plus l’enceinte que la musique. Seules, elles procurent déjà un bon plaisir d’écoute et avec le renfort d’un caisson de basse on obtient un ensemble qui peut délivrer de vraies sensations en écoute musicale comme en home-cinema. De plus l’évent avant les rend faciles à placer. Pour le prix, je ne regrette absolument pas. Des enceintes très musicales à défaut d’être très hifi.

Sur ce je vous souhaite d’excellentes écoutes.

Édité le 06/09/2021 : Avec quelques mois de recul, une précision que j’espère utile aux éventuels acheteurs : il y avait parfois quelque chose de très gênant dans le haut medium/aigü, particulièrement sensible sur les sons du type cymbales / charleston. Mais assez rarement. Du coup j’ai mis du temps à trouver la raison. En fait ça ne se produit que sur des morceaux compressés en mp3 (pas en AAC ni en WMA, ni a fortiori avec la musique non compressée). Il doit y avoir une conjonction malheureuse entre les défauts de la compression mp3 et une sur-accentuation de certaines fréquences par l’enceinte (voire une résonance ?) qui donne une espèce de bouillie sifflante (ça existe ça ?). A savoir si vous êtes amateurs de mp3.
Dernière édition par tiffy le 06 Sep 2021 17:35, édité 1 fois.
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