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Resident Evil – La Saga

Message » 05 Déc 2020 18:42

Resident Evil – La Saga

4K Ultra HD – Édition DK – Sony
Format 1.85 (Resident Evil) et 2.40 – DI 2K et 4K (Resident Evil, Resident Evil: Apocalypse, Resident Evil: Chapitre final) – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 5.1 (VFQ pour les épisodes 3, 4 et 6) – Français (VFQ) Dolby Surround (Resident Evil: Retribution)

Image

Note artistique : 7 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 10


Série B d’action non-stop menée par une Milla Jovovich athlétique, cette saga high-tech atypique et ultra-spectaculaire librement adaptée de la franchise vidéoludique culte de Capcom revient à la vie en UBD. Plus « réalistes » et « nuancées », les images de ces transferts UHD HDR10 profitent de détails plus complexes qu’en HD, de couleurs plus cossues (parfois même volontairement plus ternes pour accentuer le cachet post-apo de la photographie), de contrastes bien mieux traités (cf. l’aisance des noirs), d’éclairages plus intenses (comme le faisceau lumineux des lampes de poche) et d’un grain argentique ostensiblement plus authentique (les trois premiers opus ont été captés en Super 35 mm). D’une puissance inouïe, les mixages Dolby Atmos n’ont de cesse de catapulter effets pyrotechniques et/ou atmosphériques dans toutes les directions (exploitation affirmée d’une scène aérienne bruyante qui sait jouer de la présence des armes biologiques) sans rien cacher du score rentre-dedans qui rythme très efficacement l’ensemble. Achat recommandé !

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Message par Google » 05 Déc 2020 18:42

 
 
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(Les) Week-ends maléfiques du Comte Zaroff

Message » 05 Déc 2020 18:46

Les Week-ends maléfiques du Comte Zaroff

4K Ultra HD – Édition FR – Le chat qui fume
Format 1.66 – DI 4K – SDR – Français et Anglais DTS-HD MA 2.0

Image

Note artistique : 5 // Qualité vidéo : 7 // Qualité audio : 6


Du cinéma bis horrifico-érotique à l’atmosphère troublante qui, pour la première fois au monde, s’offre un écrin inattendu avec cet Ultra HD Blu-ray. Entièrement restaurée en 4K par l’éditeur à partir du négatif d’origine, la granuleuse image s’affiche avec des limites (des poils en bord de cadre, une définition fluctuante, des noirs un peu bleutés parfois et quelques fourmillements), certainement dues au matériel alloué, mais reste au final de qualité certaine (détails d’une grande clarté, luminosité au beau fixe et couleurs bluffantes). Fort bien équilibrée et plutôt ardente lorsque la scène acoustique l’exige, la bande-son souffre néanmoins d’un souffle plus ou moins audible et parfois même de saturations. Achat recommandé avec réserves !

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(The) Tax Collector

Message » 05 Déc 2020 18:47

The Tax Collector

4K Ultra HD – Édition US – RLJ
Format 1.85 – DI 2K – SDR – Anglais DTS-HD MA 5.1

Image

Note artistique : 6 // Qualité vidéo : 8 // Qualité audio : 9


Ambitieux mais sans nuances, ce thriller mafieux sanglant avec un inquiétant Shia LaBeouf collecte les qualités d’un 4K Ultra HD pourtant privé des bienfaits du HDR. Même si modestes, les quelques améliorations apportées par ce transfert UHD SDR (détails affinés) s’ajoutent à la superbe image du master HD (grande précision de la définition, très bonne saturation des couleurs et parfaite maîtrise des contrastes). Avec une plage dynamique poussée, la bande-son se paie une spatialisation soignée, des effets pyrotechniques assez puissants et un score urbain physique. Achat recommandé avec réserves !

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Serpico

Message » 05 Déc 2020 18:49

Serpico

4K Ultra HD – Édition FR – Studiocanal
Format 1.85 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais et Français LPCM 2.0

Image

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 7.5


Classique du polar des 70’s qui immortalise le vertueux policier new-yorkais Frank Serpico sous les traits d’un Al Pacino métamorphosé, ce grand film est édité pour la première fois en version restaurée 4K. Exigeant dans tous les domaines, le transfert UHD Dolby Vision récupère une foultitude de détails, ravive des couleurs (de nouvelles teintes sarcelles) jusqu’alors éteintes (il n’y a pas que le gris dans la vie !) et s’appuie sur des contrastes enfin fonctionnels lors des scènes sombres. Pertinent même si parfois criard (en VO), le mixage profite d’ambiances nourries (pas en VF). Achat fortement recommandé !

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Apocalypse Now Final Cut

Message » 05 Déc 2020 18:51

Apocalypse Now Final Cut

4K Ultra HD – Édition FR – Pathé
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Anglais Dolby Digital 2.0 (STFR)

Image

Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 9.5 // Qualité audio : 10


Proposé dans un montage inédit, le chef-d’œuvre de Francis Ford Coppola (un voyage psychédélique où la guerre n’est qu’une immense fumisterie) nous revient du bourbier Vietnamien dans une édition 4K Ultra HD de rêve. Entièrement restaurée à partir du négatif original, l’image est comme transfigurée. Et malgré d’infimes traces compressives, elle n’a de cesse d’être renversante. La texture argentique est préservée, la définition fait un bond en avant, les détails sont encore plus remarquables, les magnifiques couleurs gagnent en richesse (cf. les verts de la forêt), les contrastes excellent (les scènes nocturnes profitent d’une précision accrue) et les sources lumineuses s’affichent avec un naturel désarmant. Présentée en Dolby Atmos, la bande-son est démonstrative au possible. Subtile, précisément répartie (les ambiances et les passages d’hélicoptères envahissent les canaux de hauteur) et puissante (la dynamique et les infra-graves s’en donnent à cœur joie), elle permet une immersion des plus complètes. Achat fortement recommandé !

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(Les) Trois Jours du Condor

Message » 05 Déc 2020 18:52

Les Trois Jours du Condor

4K Ultra HD – Édition FR – Studiocanal
Format 2.35 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais DTS-HD MA 5.1 – Anglais et Français LPCM 2.0

Image

Note artistique : 8 // Qualité vidéo : 9 / Qualité audio : 8


Classique du cinéma paranoïaque des années 1970, cet haletant thriller politique est à redécouvrir toutes affaires cessantes en UBD. Flambant neuve dans sa nouvelle restauration 4K, l’image fait montre d’une nette amélioration des détails, d’une palette colorimétrique plus maussade aux nouvelles teintes cyans bienvenues, et de contrastes amplifiés. Plus ample et transparente, la VO LPCM 2.0 (VF trop mate) est à privilégier sur le mixage DTS-HD MA 5.1… qui manque de dynamisme et n’utilise quasiment pas les surrounds. Achat recommandé !

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Joker

Message » 05 Déc 2020 18:54

Joker

4K Ultra HD – Édition FR – Warner
Format 1.85 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais et Français Dolby Atmos – Anglais et Français DTS-HD MA 5.1

Image

Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 10 / Qualité audio : 10


Fini de rire, DC a trouvé son chef-d’œuvre dans cette vraie leçon de cinéma… Une grande œuvre dramatique transcendée par un Joaquin Phoenix ahurissant dans la peau d’un Joker psychopathe, héraut de la violence sociale d’une époque. Et pour accompagner cette chute inexorable vers la folie, quoi de mieux qu’un 4K Ultra HD techniquement inattaquable où la puissance visuelle (un transfert 4K Dolby Vision extrêmement détaillé à la texture faussement argentique d’un raffinement absolu, aux couleurs quelque peu désaturées plus nuancées et aux éclairages plus flamboyants) et sonore (un mixage 3D à la sobriété bienvenue où les ambiances urbaines se répandent sournoisement dans l’espace sphérique et où le score a vraiment beaucoup de poids) déborde à chaque instant ? Achat fortement recommandé !

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Mad Max

Message » 05 Déc 2020 18:55

Mad Max

4K Ultra HD – Édition US – Kino Lorber
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais DTS-HD MA 5.1 – Anglais DTS-HD MA 2.0

Image

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 8.5 / Qualité audio : 8.5


Visionnaire lors sa parution en 1979, le 1er opus de la saga culte Mad Max est un film d’anticipation dystopique à la violence routière inédite jusqu’alors, qui allait réussir à imposer l’anti-héros Max Rockatansky dans la mémoire collective. Et grande nouvelle pour les fans, ce classique nous arrive aujourd’hui en 4K Ultra HD. Largement à la hauteur de la tâche, même si de p’tites traces compressives peuvent entrer dans la course (poursuite), l’image aux pourtours granuleux répand des détails d’une belle générosité (cf. les irrégularités du bitume), une dynamique des couleurs accrue, des contrastes clairement renforcés (la profondeur des noirs est bien parlante) et des reflets des plus saillants (les carrosseries). Du rugissement des moteurs à l’ampleur du score, la bande-son multicanale est plutôt immersive même si les arrières ne faisaient pas parties de l’aventure au départ. Pour les puristes, la piste mono d’origine reste une valeur sûre. Achat fortement recommandé !

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(La) Haine

Message » 05 Déc 2020 18:57

La Haine

4K Ultra HD – Édition FR – Studiocanal
Format 1.85 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Français DTS-HD MA 5.1 – Français DTS-HD MA 2.0

Image

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 10 // Qualité audio : 9


Grand drame social pessimiste sur la colère et la frustration qui rongent les jeunes des Banlieues, ce film culte terriblement d’actualité s’offre une restauration 4K (tirée du négatif original 35 mm) pour son 25ème anniversaire. Plus réaliste que jamais grâce à un noir et blanc sublimé (cf. la gestion exemplaire des contrastes), l’image est aussi belle que possible (copie immaculée, définition pointue, sources lumineuses nuancées et compression solide). Spatialisée avec délicatesse (les ambiances s’invitent à l’arrière avec parcimonie), la bande-son multicanale profite d’une dynamique fort appréciable (le set du DJ à sa fenêtre) lorsque les événements viennent à le réclamer. Achat fortement recommandé !

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Chernobyl

Message » 05 Déc 2020 18:59

Chernobyl

4K Ultra HD – Édition FR – Warner
Format 2.00 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais DTS-HD MA 5.1 – Français DTS 5.1

Image

Note artistique : 8.5 // Qualité vidéo : 8.5 / Qualité audio : 8.5


Cinglante critique de l’État soviétique quant à la gestion post-accident de Tchernobyl, cette très réaliste mini-série à l’ambiance pesante voit son cauchemar nucléaire se renforcer en 4K Ultra HD. Si la définition et la palette de couleurs (toujours ternes) ne sont améliorées que subtilement (c’est finalement le grain ajouté en post-prod qui gagne en visibilité), l’encodage Dolby Vision accentue quoi qu’il arrive la perception des détails dans les ombres (omniprésentes). Même si la dynamique fait irruption lors des passages clés, la présente bande-son reste d’une grande délicatesse. Essentiellement dialoguée et parcourue d’un score anxiogène, elle n’use des surrounds que pour quelques ambiances environnementales occasionnelles. Achat recommandé !

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Peninsula

Message » 05 Déc 2020 19:01

Peninsula

4K Ultra HD – Édition US – Well Go USA
Format 2.39 – DI 2K – HDR10 – Dolby Vision – Coréen Dolby Atmos – Anglais DTS HD-MA 5.1

Image

Note artistique : 7 // Qualité vidéo : 9.5 / Qualité audio : 9.5


Virée « Mad Maxienne » en territoire zombie, cette série B bourrine enraye autant que faire se peut son écriture trop sommaire par une pelletée de scènes d’action frénétiques. Alimentées par des visuels stylisés, les images numériques sont « affectées » par la qualité supérieure de l’encodage UHD Dolby Vision (résolution accrue, augmentation notable des détails, couleurs plus expressives, contrastes fortifiés et éclairages suralimentés). Cadencée par une avalanche de courses-poursuites en bagnoles, l’excellente bande-son Dolby Atmos qui a de l’énergie à revendre engage régulièrement l’ensemble des canaux et use d’un canal LFE volontiers inquiétant. Achat recommandé !

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Robert the Bruce

Message » 05 Déc 2020 19:04

Robert the Bruce

4K Ultra HD – Édition DE – Capelight Pictures
Format 2.40 – DI 4K – HDR10 – HDR10+ – Anglais et Allemand DTS-HD MA 5.1

Image

Note artistique : 7 // Qualité vidéo : 8.5 // Qualité audio : 8


Suite directe (mais non officielle) de Braveheart, cette production modeste est un drame médiéval intimiste (et non une épopée guerrière) à la cinématographie forte. Avec sa fine granularité et ses couleurs « tristes » naturelles, l’image qui affiche de bons détails respecte l’ambiance hivernale de l’œuvre… surtout que la neige y est plus brillante que jamais (un peu trop parfois) grâce à des contrastes solides et un encodage HDR10+ audacieux. Subtil et réservé, le mixage audio élargit modestement l’espace frontal même s’il arbore des ambiances environnementales réalistes et des graves plus que corrects. Achat recommandé !

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Total Recall (1990)

Message » 05 Déc 2020 19:06

Total Recall (1990)

4K Ultra HD – Édition FR – Studiocanal
Format 1.85 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Anglais Dolby Digital 2.0 – Français DTS-HD MA 5.1

Image

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 8 // Qualité audio : 8.5


Culte de chez culte, ce film de science-fiction mythique où l’on retrouve un Arnold Schwarzenegger en grande forme se voit offrir un 4K Ultra HD pour célébrer ses 30 ans. Restaurée à partir d’un nouveau scan du négatif 35 mm, l’image frappe par l’ajustement de ses couleurs (globalement plus rouges avec de nombreuses teintes accentuées), le punch de ses éclairages, la précision de ses détails (apport UHD indéniable) et la propreté de son master. Cependant, le bitrate chute sévèrement de temps à autres, pouvant occasionner des désagréments (*) en fonction de votre setup ! Présenté en Dolby Atmos, ce remixage rajeunit drastiquement la bande-son d’origine grâce à des atouts de taille… comme la spatialisation qui profite d’une ouverture horizontale/verticale certaine (cf. les annonces des haut-parleurs « balancées » au plafond), ou encore de dialogues qui se détachent mieux (ils ne sont plus étouffés) et d’un score plus ample. Néanmoins, les basses (fréquences) ont préféré rester sur Terre plutôt que de faire le voyage jusqu’à la planète Mars. Achat recommandé !

(*) Sur mon installation principale (Philips 65OLED804 + Oppo UDP-203 Audiocom Reference en Dolby Vision), le présent disque ne souffre d’aucun soucis de compression. Alors que sur mon installation secondaire (Philips 55POS9002 + Panasonic DP-UB420 en HDR10), des problèmes compressifs font surface comme l’apparition de macroblocs disgracieux sur une poignée de plans. Donc, comme il est de coutume avec l’éditeur Studiocanal, l’encodage Dolby Vision est à privilégier (la couche dédiée permettant de renforcer la compression). Mais chose nouvelle, il semblerait que les lecteurs de la marque Panasonic (information relayée par de nombreux possesseurs) rencontrent des soucis avec l’authoring des derniers titres parus auprès de ce studio (Serpico, Les Trois Jours du Condor, Total Recall, etc.) avec entre autres joyeusetés des problèmes de lancement (son absent au démarrage du film), des freezes, des blocages à la fin du programme (avec retour tardif au menu principal) et une compression plus problématique (serait-ce dû à un soucis de lecture rencontré lors de l’application des métadonnées dynamiques ?). Croisons les doigts pour l’arrivée prochaine d’une MAJ corrective.

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Message » 09 Déc 2020 9:17

Chers lecteurs,

Les fêtes de fin d’année approchent et c’est la panique, il vous faut encore acheter tout un tas de choses pour célébrer cette période si spéciale !

Bien loin de nous l’idée de vous aider sur le choix des plats du réveillon de Noël ou de vous conseiller quant aux idées pour la décoration. Toujours est-il que nous sommes là pour vous accompagner en ce qui concerne les supports physiques Blu-ray et 4K Ultra HD.

Et pour ce faire, en plus de retrouver les tests habituels rédigés par l’équipe rédactionnelle, vous allez pouvoir découvrir quels sont les meilleurs 4K Ultra HD parus en France en 2020… mais aussi depuis 2016 ! N’est-ce pas parfait pour vos achats de Noël ?

Bonne lecture les amis.

Brice_le loup celeste
HCFR – Décembre 2020

>>> Les Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 12/2020 (cliquer) <<<


Font leur entrée dans La Tanière des disques :
Apocalypse Now Final Cut [Dolby Vision / VO Dolby Atmos]
Chernobyl [Dolby Vision]
(Les) Enfants du Temps [Dolby Vision]
Force of Nature [SDR]
(La) Haine [Dolby Vision]
Joker [Dolby Vision / VO et VF Dolby Atmos]
Là-haut [HDR10 / VO Dolby Atmos]
Mad Max [Dolby Vision]
Mulan (2020) [HDR10 / VO Dolby Atmos]
Peninsula [Dolby Vision / VO Dolby Atmos]
Resident Evil – La Saga [HDR10 / VO Dolby Atmos]
Robert the Bruce [HDR10+]
Serpico [Dolby Vision]
Showgirls [HDR10+]
(The) Tax Collector [SDR]
Total Recall (1990) [Dolby Vision / VO Dolby Atmos]
(Les) Trois Jours du Condor [Dolby Vision]
(Les) Week-ends maléfiques du Comte Zaroff [SDR]

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Message » 09 Déc 2020 9:40

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4K Ultra HD - Édition FR - Universal
Format 2.39 - DI 4K - HDR10 - HDR10+ - Anglais Dolby Atmos - Français Dolby Digital Plus 7.1

Image

Note artistique : 7 // Qualité vidéo : 8 // Qualité audio : 9


Feel good movie assumé qui exploite les chansons mythiques des Beatles, cette balade musicale pudique qui fait du bien atteint le sommet des charts en UBD. Naturelle et peu démonstrative (des sources lumineuses globalement réservées), l'image n'est pas très différente de celle délivrée par le Blu-ray si ce n'est du côté de la netteté (une captation numérique 8K supervisée en 4K pour le master intermédiaire) où le bond en avant saute aux yeux... Comme la présence de-ci de-là, même si moindre qu'en HD, d'un bruit vidéo parasite. Claire et entraînante, la bande-son sollicite agréablement l'ensemble des enceintes et fait montre d'une énergie « rock » lors des scènes de concert. Achat recommandé !

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