Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ge 06 et 54 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 18 Mar 2025 12:39

Il faut faire un distinguo entre la notion de pixel perfect, de ripple, de DHT et de jitter.
Dont les incidences sont généralement perçues au niveau netteté, bruit et éventuellement niveau vidéo.

Ce qui avait conduit à des différences constatées entre OPPO et Pioneer en mode source direct.
Et également entre Pany stock vs tweaks, idem chez OPPO et cela depuis le début de l'usage de la marque comme base OEM chez les constructeurs HDG et les tweakers sérieux.
C'est à dire depuis le BDP83.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 18 Mar 2025 16:11

papi a écrit:J’avoue ne pas trop comprendre cet acharnement sur les platines sachant que les diffuseurs (écrans ou VP) sont pas toujours tout blancs dans cette histoire….
D’ailleurs quel appareil dans la chaîne audio vidéo est parfois calibré par un prestataire ?

Pour ma part, il n'y a pas d'acharnement, c'est simplement que Ha-Dê mentionnait les choses du point de vue de ses multiples lecteurs. Forcément, à partir de là, c'est ce qui est discuté. :wink:
Plus largement évidemment, les diffuseurs sont totalement partie de la chaîne de diffusion et se doivent eux aussi d'être transparents (et les calibrations servent à maximiser cette transparence).

Fred-L a écrit:Cette discussion est intéressante surtout pour ceux qui recherche à tout pris le plus grand respect du matériel source. Et ce n'est pas la majorité, la plupart ne se posant pas ce genre de question.

Je pense que la majorité ne se pose pas la question, non pas car ça ne l'intéresse pas ou que son intérêt est différent, mais car elle ne pense pas que la question puisse se poser en premier lieu. Je me souviens de discussions sur des platines Blu-rays dont le DNR était impossible à débrayer, et pas grand-monde pensait qu'un lecteur (Sony, fréquemment) pouvait distordre la source d'une telle manière. Il était plutôt acquis que pour des choses comme lire un Blu-ray sur une platine Blu-ray, de tels lecteurs étaient transparents, ou qu'au pire, il s'agissait de vérifier que les traitements numériques artificiels étaient désactivés : eh bé non.

jacko a écrit:Dont les incidences sont généralement perçues au niveau netteté, bruit et éventuellement niveau vidéo.

Pour les 2 1ers aspects : cela signifie qu'une platine comme, disons, un UB820 ou un UB9000 non tweaké adoucit l'image par rapport à ce qui est sur le disque, et génère du bruit (disons, sur les aplats sombres) ? Le bruit, admettons, mais l'adoucissement de l'image s'expliquerait comment, techniquement parlant ?
Par contre, sur le "niveau vidéo", à quoi le terme fait-il référence précisément ?
tenia54

Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40

Message » 18 Mar 2025 19:45

On ne peut pas voir un film "tel qu’il est sur le disque", car il est stocké en 4:2:2, et un système à un moment donné doit faire le chroma upsamplig car les afficheurs travaillent tous en 4:4:4. D’ou des differences dans les algos/implementations, en plus des autres éléments déjà mentionnés.

En fait c’est assez simple à tester via un switch HDMI. Les lecteurs de disques sont restées figées dans le temps en 2017-8, il n’y a plus rien de nouveau depuis. Nous avons 3 types encore vendus :
- les Panasonic 820/4 et 9000 qui du point de vue affichage sur une télé, et si on exclut la partie son, sont identiques.
- les OEM produits par GIEC, sous leur nom ou d’autres (Pannde, Reavon, Magnetar) et les clones sans lecteur Chinoppo. Ils présentent l’avantage qu’ils intègrent à la fois le moteur de rendu Oppo, que celui de Pioneer. Chacun peut choisir celui qui lui convient mieux.
- les Sony 800M2, qui continuent dans une version "pure disque" sans la partie application réseau/streaming.

J’exclus volontairement les LG er Samsung qui ne sont plus produits et de toute façon étaient moins bien que les autres, et les Panasonic d’entée de gamme avec chipset Mediatek.

Avec 3 lecteurs (si vous pouvez en trouver en prêt par ex) connectés à un switch vous pouvez vous faire une idée vous mêmes de tout ce qui se trouve sur le marché.

Cela étant dit, de nos jours on peut avoir une meilleure image avec un ISO joué via une Ugoos AM-6B+ (AmLogic S922X-J) sous CoreELEC, mais c’est une autre histoire...

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 18 Mar 2025 20:45

hyperspace a écrit:On ne peut pas voir un film "tel qu’il est sur le disque", car il est stocké en 4:2:2, et un système à un moment donné doit faire le chroma upsamplig car les afficheurs travaillent tous en 4:4:4. D’ou des differences dans les algos/implementations, en plus des autres éléments déjà mentionnés.

Plus exactement le codage des couleurs en vue de gagner de la place sur le disque est YCbCr 4:2:0.

Les displays affichent en RGB (ou variante spécifique à une technologie comme le WOLED) et peuvent travailler en YCbCr 4:4:4 ou 4:2:2.
Tout dépend des composants et de leur routine.
La VXP par exemple, c'est 4:2:2. Bien que ce processeur ne soit plus d'actualité, il n'est pas dit que d'autres n'ont pas cette logique.
Ensuite savoir si le travail se fait en 10, 12, 14 ou 16 bits.
Ceci avant affichage bien entendu, une limite encore à 10 bits pour le matos résidentiel.

jacko

Message » 18 Mar 2025 20:47

hyperspace a écrit:Cela étant dit, de nos jours on peut avoir une meilleure image avec un ISO joué via une Ugoos AM-6B+ (AmLogic S922X-J) sous CoreELEC, mais c’est une autre histoire...

Oui car au delà de la construction électronique, la décompression a sont importance. Surtout sur du codec lossy, ce qui est toujours le cas en image.

jacko

Message » 18 Mar 2025 20:50

jacko a écrit:
hyperspace a écrit:On ne peut pas voir un film "tel qu’il est sur le disque", car il est stocké en 4:2:2, et un système à un moment donné doit faire le chroma upsamplig car les afficheurs travaillent tous en 4:4:4. D’ou des differences dans les algos/implementations, en plus des autres éléments déjà mentionnés.

Plus exactement le codage des couleurs en vue de gagner de la place sur le disque est YCbCr 4:2:0.

Les displays affichent en RGB (ou variante spécifique à une technologie comme le WOLED) et peuvent travailler en YCbCr 4:4:4 ou 4:2:2.
Tout dépend des composants et de leur routine.
La VXP par exemple, c'est 4:2:2. Bien que ce processeur ne soit plus d'actualité, il n'est pas dit que d'autres n'ont pas cette logique.
Ensuite savoir si le travail se fait en 10, 12, 14 ou 16 bits.
Ceci avant affichage bien entendu, une limite encore à 10 bits pour le matos résidentiel.

Pardon, 4:2:0, en effet, merci d'avoir rectifié !

Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 19 Mar 2025 7:50

Je faisais beaucoup de calibrations avec des mires sur DVD et le logiciel déjà très performant de HCFR.

J'avais déjà remarqué des grosses différences de rendu mais à part sur la netteté, si je lisais les mires sur mon Oppo et calibrait mon plasma en conséquence, alors en utilisant ensuite une autre marque de lecteur pour lire les mêmes mires, j'obtenais des résultats quasi-identiques.
Donc les différences ne se jouaient pas essentiellement sur le gamma, les niveaux de gris etc.
Ha-Dê

Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11

Message » 19 Mar 2025 20:57

Spongebob75 a écrit:D'accord avec tenia : une platine Blu-ray doit être la plus transparente possible. Si elle commence à "colorer" l'image à sa sauce c'est qu'il y a un souci. Qu'il existe tout un tas de filtres applicables pour optimiser le rendu pourquoi pas, du moment qu'ils sont désactivables.

Ce n'est clairement pas une différence d'algos de chroma upsampling, très difficilement perceptible qui plus est sur du film live, ou une différence de décodage quand l'output des décodeurs AVC et HEVC est bit-accurate à la source, qui peut expliquer la sensation, décrite par Ha-Dê et dans son contexte, de rendus "très différents" d'un lecteur à un autre. Les gens capables de discerner ce qu'il y a à discerner là-dedans (le chroma upsampling par exemple) devraient notamment commencer d'abord par être gênés par le moindre problème de compression (AVC ou HEVC), que ce soit du macroblock (dans toutes ses formes) ou de chroma noise. Je n'ai pourtant pas l'impression que ce soit le cas, d'où l'importance avant tout de nommer puis quantifier précisément de quoi on parle ici entre ces différents lecteurs (ce qui n'est pour le moment pas le cas). Nul doute qu'un lecteur pouvant le plus peut le moins, mais cela ne permet pas pour autant d'attribuer des effets aux mauvaises causes.

Si on dit en fait que certains constructeurs viennent volontairement faire que l'image soit plus ceci ou cela (et qu'on choisisse son lecteur en fonction de ce par quoi notre regard personnel est le plus flatté), c'est une histoire totalement différente. Mais si on parle de telles différences, forcément visibles puisqu'argument de vente, des tests standardisés les révèleraient facilement, et cela deviendrait vite une donnée connue et publiquement diffusée : de la même manière que pas grand-monde ne recommanderait un écran impossible à calibrer correctement, je doute que les lecteurs concernés y échapperaient alors, puisqu'on parlerait alors de lecteurs faisant diverger le résultat de façon impossible à débrayer.
tenia54

Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40

Message » 04 Avr 2025 11:30

"Test 4K Ultra HD Blu-ray : Top Gun (1986)"
https://www.hdnumerique.com/dossiers/84 ... p-gun.html

"[HDR Requis] Top Gun (1986) : Comparatif 4K Ultra HD vs Blu-ray [+ Extraits Atmos]"
evangelion77
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15

Message » 04 Avr 2025 21:11

evangelion77 a écrit:"Test 4K Ultra HD Blu-ray : Top Gun (1986)"
https://www.hdnumerique.com/dossiers/84 ... p-gun.html

"[HDR Requis] Top Gun (1986) : Comparatif 4K Ultra HD vs Blu-ray [+ Extraits Atmos]"

C’est un nouveau Master 4k ? Il me semblait qu’il était déjà sorti en uhd il y a quelques années
EricLille

Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12

Message » 05 Avr 2025 0:07

EricLille a écrit:C’est un nouveau Master 4k ? Il me semblait qu’il était déjà sorti en uhd il y a quelques années.

HD Numérique a écrit:Cette édition est tirée d'un récent master 4K (2020).
Stream

Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33

Message » 10 Avr 2025 22:28

"Kingdom of Heaven Director's Cut 4K Blu-ray"

https://www.blu-ray.com/news/?id=36261

Image
evangelion77
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 12 Avr 2025 14:02

Bonjour
Quelques uns d'entre vous ont ils teste le 4k du salaire de la peur? Ca donne quoi ?
EricLille

Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12

Message » 16 Avr 2025 12:25

"Fallout (2024) - Saison 1 en Steelbook 4K Ultra HD Blu-ray en France le 9 juillet prochain"

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... -2024.html

"Dune : Prophecy (Saison 1) en Steelbook 4K Ultra HD Blu-ray à partir du 14 mai"

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... s1-4k.html
evangelion77
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 16 Avr 2025 12:45

Les prévisions uhd sont assez déprimantes globalement, beaucoup de titres sans grand intérêt artistiques ou photographiques sortes en 4k... :(
papi

Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53

Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

• Articles en relation
    Dernier message