Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, Zbymar et 186 invités

ampli Ampeq BA115

Message » 11 Déc 2020 13:50

bonjour
pouvez vous m'aider a réparer un ampli ba 115 dont les transistor Mosfet IRFP9140 et Irfp140 font que claquer malgres un courant de repos de 5ma comme indiquée sur le schéma et une sotie haut parleur de 190mv (trop élevée)
La tension d'alimentation étant de
alim secteur 225v
après pont redresseur 52.5 (trop basse)
sortie +15.5v et 14.35
ces tensions me sembles pas être correctes
Pour effectuer ces mesures et éviter la destruction des Mos, j'ai remplacé le fusible par une ampoule
Une fois tout remonté, j'injecte un signal dans l'entrée input; fonctionnement normal, puis au bout de quelques minutes, transistor brulant et destruction des FET et du fusible
votre avis.
ci joint, adresse schéma de cet ampli
merci de vos conseils
http://www.guitarkitbuilder.com/img/BA115_schematic.pdf
Jeannote
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Déc 2020 12:58
  • offline

Message » 11 Déc 2020 14:18

Hello,

L'ampoule (basse tension) devrait s'allumer.

Les pads thermiques des IRFs sont en bon état ? (au multimètre,la tension de contrôle de l'isolement est trop faible).

Peut-être aussi contrôler le bon contact du transistor xVbe,il est bien "collé" sur le rad ?

En laissant une mesure de courant de repos,ça pourrait donner quoi ?
(le potentiomètre de réglage IDLE a peut-être un faux contact) c'est un 3/4 de tour ou un trimmer (10 ou 25 tours) ?

ça ressemble bien à un emballement thermique.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 11 Déc 2020 17:10

re
en réponse a toutes tes questions , voila ce qu'il en est
l'ampoule s'éclaire fortement a la mise sous tension pour ensuite s'éclairer très peu , filament orange
le transistor j 112 est monté sur le radiateur avec de la patte. Je l'ai changé ainsi que tous les composants servant au réglage
j'ai aussi changé le potentiomètre 3/4 de tour, et le réglage se fait bien
En premier, dites moi si je fais fausse route
sur le schéma on a des tensions de + et moins 40v par rapport a la masse après redressement et filtrage
ce qui veut dire qu'il me faut environ 56v alternatif avant filtrage. Hors j'ai 52v alternatif et seulement 2*22v ; loin des 2*40V
Hors j'ai changé le pont redresseur qui avait explosé précédemment ainsi que les condensateurs de 4700micro
En second lors de la dernière destruction qui s'est passé sous mes yeux de manière très rapide, les 2 fets, froids, sont montés en température en moins de 3 secondes
donc je me demande s'il n'y a pas un court circuit en quelque part qui expliquerait la forte luminosoté de le lampe a la mise sous tension,
que pensez vous de ca
merci en tous les cas de votre aide
Jeannote
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Déc 2020 12:58
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message